Livre 

Revue de presse

(Janvier - Juin  2014)
 Quelques articles à propos de Vieille-église ...

Suivant   -  précédents :
(=> revue de presse  2013)
(=> revue de presse oct.décembre 2012)
(=> revue de presse 2011)
26.06
15.06
12.06
11.06
04.06
31.05
29.05
24.05
21.05
20.05
15.05
Inauguration Organica
Médailles 2014
Permis piéton
Ducasse
Salon de coiffure
Ducasse, brocante et médailles
élections : pb de distribution
Station Organica
Initiation au théâtre
Petites papilles...
Station Organica
04.05
30.04
11.04
11.04
10.04
07.04
31.03
28.03
22.03
19.03
17.03
Marché aux fleurs
Repas du club de l'amitié
 Le couscous de l'APE
Distribution de compost
Écopôle alimentaire
Arbres fruitiers
Election du maire et adjoints
Visite de l'évêque d'Arras
Centenaire 14-18
Petites papilles et ...
Tournoi chiffres & lettres
16.03
14.03
07.03
15.02
03.02
01.02
11.01
11.01
08.01
06.01

Comptage du gibier
 Municipales : liste
Accueils de loisirs
Théâtre des Insolites
Association des médaillés
Rat musqué
Cyclo club
Galette des rois
Vœux 2014, Jean Rouland
Colis de fin d'année
(=> octobre-décembre 2013)
.
Source : La Voix du Nord

Dimanche 26.06.2014 | Vieille-Église |

À Vieille-Église, inauguration de la station d’épuration Organica, ce jeudi matin
Organica
Beaucoup de monde a assisté à l’inauguration de la station d’épuration intercommunale.
Organica
Le procédé de purification des eaux est naturel.
    Ce jeudi matin s’est déroulée l’inauguration de la nouvelle écostation d’épuration baptisée Organica et située à Vieille-Eglise.

    Cet événement, point culminant d’un projet qui a pris cinq ans, a débuté par une visite guidée de la station ouverte à tous et pour laquelle trois autocars ont été apprêtés. Cela a permis à plus de 150 personnes de découvrir le fonctionnement de cette station nouvelle génération dont il n’existe qu’un seul autre modèle en France.

    La spécificité de cette station d’épuration ? Il s’agit d’une initiative conjointe de cinq communes (Nouvelle-Eglise, Oye-Plage, Saint-Folquin, Saint-Omer-Capelle et Vieille-Eglise). Initialement, sur ces cinq partenaires, seul Oye-Plage était doté d’une station d’épuration, cette dernière étant obsolète depuis plusieurs années. Le caractère exceptionnel de cette structure réside surtout dans son procédé d’assainissement. En effet, le concept Organica repose sur une base écologique, respectueuse de l’environnement.

    Ainsi, pour purifier les eaux usées arrivant à la station, seules des plantes sont nécessaires. Par un principe réactif de bactéries présentes dans l’eau et dans les racines de ces plantes, la purification s’effectue naturellement, ce qui réduit considérablement le nombre de produits chimiques utilisés.

    D’origine hongroise, ce projet, porté par les entreprises Sogeti, MSE et Balestra, a peu a peu conquis les institutions jusqu’à finalement obtenir un financement FEDER (fonds européen de développement régional).

Organica  Organica
 
T.D. (CLP)  
.
Source : La Voix du Nord

Dimanche 15.06.2014 | Vieille-Église |

Quatorze médaillés à l’occasion de la ducasse à Vieille-Église
médailles
Des médailles agricoles, de la famille et du travail ont été distribuées.
     Dimanche, à l’occasion de la ducasse, Dominique Pourre, maire, et Nicole Chevalier, présidente de la communauté de communes de la région d’Audruicq, ont remis des médailles à quatorze habitants de la commune.

     Madame Cartier, maman de Jennifer, Nicolas, Angélique et Charlotte, a reçu la médaille de la famille. Vincent Lacroix a été distingué de la médaille d’honneur agricole. Serge Harlay, agent communal, a reçu la médaille d’honneur, régionale, départementale et communale Argent pour vingt ans de service au sein de la collectivité.

     Christelle Lavoine, Virginie Leroy, Jean-François Duhr et Willy Wierre ont reçu la médaille du travail Argent récompensant deux décennies de labeur.
   Alain Duwicquet et Pascal Lorthois ont reçu la médaille du travail Vermeil. Christian Marescaux et Bruno Tiébot ont reçu la médaille du travail « Or ».
   Enfin pour leurs quarante années de travail, Patricia Lengagne, Gilles Carpentier et François Jankowski ont reçu la médaille « Grand Or ».
B. B. (CLP)  
==> Plus de photos

.
Source : La Voix du Nord

Jeudi 12.06.2014 | Vieille-Église |

Vieille-Église : les élèves de l’école décrochent leur permis piéton
permis
Une représentante de la gendarmerie est venue sensibiliser les enfants.
     Pour apprendre les règles élémentaires de prudence, les élèves de l’école Vermeer ont suivi plusieurs formations avec leurs enseignants et avec les représentants de la gendarmerie. « L’enfant dispose d’une acuité visuelle réduite jusqu’à l’âge de 10 ans. Même si à 6-7 ans son champ visuel est comparable à celui de l’adulte, il a tendance à négliger la vision périphérique indispensable à l’appréhension des dangers de la circulation. L’enfant ne sait pas correctement évaluer les distances, et il lui est difficile de distinguer une voiture qui se déplace lentement d’un véhicule à l’arrêt », indique Séverine Desitter, de la gendarmerie de Oye-Plage.
    Après cette sensibilisation, les enfants ont obtenu dernièrement leur permis piéton.

  .
Source : Nord Littoral

Jeudi 12.06.2014 | Vieille-Église |

Un permis pour être piéton
permis
A Vieille-Eglise, les enfants ont passé leur permis piéton.
     A l’école primaire Johannes Vermeer, à Vieille-Église, avait lieu une remise de permis de circuler pour les piétons.

     Cette remise a eu lieu en présence Brigitte Bridenne, adjointe aux affaires scolaires. Séverine Desitter de la gendarmerie d’Oye-Plage a remis les précieux sésames aux élèves de CE2. L’apprentissage se fait grâce à un livret et un DVD interactif par le biais des enseignants. Ce permis a été conçu pour les élèves des écoles primaires en 2006. Ces diplômes serviront plus tard, quand ils seront grands !
.
Source : La Voix du Nord

Mercredi 11.06.2014 | Vieille-Église |

Vieille-Église : ce week-end, trois jours de fête à l’occasion de la ducasse
ducasse
La musique de Nortkerque animera la matinée de dimanche.
     Comme chaque année, le village sera en fête à l’occasion de la ducasse.

     De samedi à lundi, chaque après-midi, petits et grands pourront s’amuser dans les attractions foraines, installées sur la place du village. La journée du dimanche sera la plus chargée avec la braderie-brocante qui animera les rues de la cité viétiéglisoise toute la journée. Dans la matinée, un dépôt de gerbes et une remise de médailles animée par la musique de Nortkerque aura lieu.
     Le samedi soir, l’association des parents d’élèves organise un barbecue et le lundi midi, les membres du club cycliste et du club de l’amitié s’unissent pour proposer un méchoui. « La municipalité et les associations se sont mobilisées pour accueillir de nombreuses personnes aux manifestations de la ducasse. Le comité des fêtes va offrir à chaque enfant viétiglisois (nés entre le 15 juin 2000 et le 15 juin 2012) trois tickets de manège à retirer en mairie », indique Dominique Pourre, maire.

      Réservations pour le méchoui du lundi 16 juin au 03 21 35 56 67 (club de l’amitié) ou au 03 21 17 33 17 (club cycliste).
B. B. (CLP)  
.
Source : La Voix du Nord

Mercredi 04.06.2014 | Vieille-Église |

Vieille-Église : un nouveau propriétaire pour le salon de coiffure
coiffeur
Audrey Drieux a tenu à se débrouiller toute seule pour ouvrir son salon.
     Audrey Drieux vient de reprendre le salon de coiffure Amélie Coiffure situé sur la place et créé Ad Coiff.

     Audrey Drieux a débuté la coiffure dès l’âge de 15 ans lors d’un contrat d’apprentissage et a obtenu son brevet et son CAP au centre de formation des apprentis. « Puis, j’ai travaillé dans des salons à Marck et à Ardres où mes anciens patrons, MM. Dernoncourt et Brams, m’ont accompagné dans ce projet », indique-t-elle. L’occasion s’est ensuite présentée de reprendre le salon de coiffure de son village où elle est membre du comité des fêtes et de devenir « sa propre patronne ».
     Pour créer son entreprise, la jeune femme, n’a pas pu bénéficier d’aides financières : « Je me suis débrouillée toute seule pour en arriver là ! ».
     Petite particularité le salon est ouvert le lundi. « Beaucoup de salons sont fermés le lundi et j’ai voulu me démarquer des concurrents. Mon jour de fermeture est le mercredi », indique la jeune femme. Elle propose des coupes pour toute la famille (hommes, femmes et enfants) et accueille sa clientèle dans son salon avec ou sans rendez-vous.
B. B. (CLP)   
.
Source : Nord Littoral

Samedi 31.05.2014 | Vieille-Église |

Ducasse et médailles à la mi-juin
ducasse
Ducasse et médailles à la mi-juin
     Durant trois jours, la commune de Vieille-Eglise vivra au rythme de la ducasse. Cette dernière sera organisée par la municipalité et les associations. Voici le programme :

samedi 14 juin à partir de 15 heures, kermesse de l'école et remise des prix. A partir de 16 heures, ouverture des attractions foraines et dès 19 heures, barbecue organisé par l'Association des parents d'élèves (APE).

Le lendemain, à partir de 7 heures, aura lieu la braderie-brocante du comité des fêtes, avec à 11 heures 20, un dépôt de gerbe au monument aux morts et à 11 heures 30, une remise de décorations suivie d'un vin d'honneur. A partir de 12 h 30, les manèges seront ouverts.

Lundi 16 juin, à 13 heures, le club de l'Amitié et le club cycliste proposeront un méchoui. Les réservations sont ouvertes jusqu'au 10 juin au 03.21.35.56.67. et au 03.21.17.33.17.

.
Source : La Voix du Nord

Jeudi 29.05.2014 | Vieille-Église |

Élections européennes : les professions de foi non distribuées aux habitantes de Vieille-Église
élections
Par mégarde, des professions de foi n’auraient pas été distribuées à au moins 250 femmes de la commune.
     Petit couac dans la commune juste avant les élections européennes. Deux cent cinquante enveloppes contenant des professions de foi n’auraient pas été distribuées aux femmes résidant dans la commune.
     Ces enveloppes ont été envoyées sous leur nom de jeune fille. « Or, le facteur, qui est un remplaçant, connaît ces habitantes sous leur nom marital. Il a donc classé ces courriers avec mention personne ne résidant pas à cette adresse. Je ne l’ai pas mis au procès-verbal car de toute façon tout le monde peut trouver les bulletins et les professions de foi en mairie », a précisé le maire, Dominique Pourre. La distribution du courrier est en effet gérée par la municipalité depuis la disparition du bureau de poste dans la commune.

     Selon Dominique Pourre, une seule habitante s’est plainte de cette situation et a refusé d’aller voter.

.
Source : Nord Littoral

Samedi 24.05.2014 | Vieille-Église |

La station d'épuration attire les visiteurs
organica
L'unité de séchage des boues est complémentaire à la station Organica.
     Durant deux jours, la station d'épuration intercommunale située à Vieille-Eglise a ouvert ses portes au public. Près de quatre cents personnes sont venues visiter les lieux, un véritable succès pour le Syndicat intercommunal de la région d'Andres (Sira).
Michel Wallart est le responsable de cette station. A chaque groupe de visiteurs, c'est avec plaisir qu'il a décrit le principe de fonctionnement de cette unité particulièrement rare en France. Ce processus innovant vise à réduire les quantités de boues et les consommations d'énergie : «Ce système utilise un procédé de double culture, explique-t-il, la première est libre de bactéries et la seconde est dite fixée. Cela veut dire que l'on utilise la racine des plantes pour créer un habitat qui permettra à d'autres bactéries de s'installer et d'utiliser la pollution de l'eau pour se développer. C'est ce que l'on appelle un système hybride. L'important est l'habitat que les plantes offrent afin de fabriquer de nouvelles bactéries. » L'autre partie de la station est dédiée au séchage des boues. Ces dernières sont extraites et considérées comme des déchets. Traitées comme telles, elles sont gardées neuf mois avant de partir en épandage en juillet et en août.
   Portes ouvertes «Qui dit réseaux de transfert ne dit pas que l'habitant peut se raccorder, précise Dominique Pourre, le maire de Vieille-Eglise ; il ne s'agit que de transport et son fonctionnement est exclusivement du ressort du Sira. Il fonctionne sous pression et personne d'autre que les techniciens du Sira, ne peut intervenir. » L'Agence de l'eau finance le raccordement des réseaux de transfert. Jacques Rivenet, le président du Sira s'est dit très satisfait de cette opération: «La fréquentation se situe au-delà de nos espérances. Il faut dire qu'en début de semaine, nous avions peur de ne voir personne. Nos techniciens se sont mobilisés pour commenter ces visites. » La station depuration intercommunale pourra traiter les eaux usées de 9 700 habitants. Actuellement, seule la commune d'Oye-Plage y est raccordée. A terme, les villages de Nouvelle-Eglise, Vieille-Eglise, Saint-Omer Capelle et Saint-Folquin le seront également. La station Organica et le système de séchage de boues auront coûté 4,3 millions d'euros. Les fonds européens ont donné 600 000 euros, l'Agence de l'eau et des emprunts ayant financé le complément. Tout ou presque est automatisé et un demi-poste seulement est nécessaire au fonctionnement de cette station d'épuration.

=> + d'images de la visite

.
Source : La Voix du Nord

Mercredi 21.05.2014 | Vieille-Église |

  Les élèves de l’école Vermeer s’initient au théâtre et à ses métiers
th'âtre
L’atelier de création de masques par les élèves de l’école Vermeer pour le projet « Vermeer fait son théâtre ».
     Depuis le début de l’année, les élèves des classes de CE2 et CM1 de l’école Vermeer sont initiés au théâtre et aux métiers y attenant (créatrice de masques, costumière, gestionnaire des lumières, responsable du son…). Ce projet a lieu en association avec le Théâtre de l’Ordinaire de Lille. Ses créations s’appuient sur un théâtre visuel, notamment centré sur le travail du jeu masqué (comédie italienne, clown…).

    « Le projet Vermeer fait son théâtre vise à faire entrer les enfants dans une démarche de participation active afin de les amener progressivement du rôle de spectateur à celui d’acteur.
Les acteurs du Théâtre de l’Ordinaire ont présenté aux élèves une de leurs créations intitulée Tchao, pièce de théâtre masquée burlesque. Ce projet se déroule jusqu’au printemps 2015, moment auquel les élèves montreront leur spectacle qu’ils géreront seuls (acteur, mise en scène, costumes, bruitage…) », explique Catherine Aréthens, directrice du RPI de Nouvelle et Vieille-Église.

                Fabrication de masques
     La première étape de ce projet a été la création de masques avec Carolina Munoz, créatrice de masques sur Paris. Cette création a duré quatre jours. « Le premier jour on a confectionné un moule avec de la terre cuite. Le deuxième jour, on a recouvert les moules avec des bandes de plâtre. Le troisième jour, on a démoulé les plâtres. Et enfin, le dernier jour, on a décoré les moules avec de la peinture en y association des moustaches et des sourcils », expliquent avec enthousiasme les élèves de la classe de Florence Lefebvre-Harle et de la classe de Claire Ringot.

     Les élèves ont aussi participé à des ateliers d’apprentissage des techniques de jeu théâtral (avec David Bensimon) et de musique et effets sonores (avec Erwan Frelaut). Avec l’aide de Maxime Séchaud, metteur en scène, ils ont débuté l’écriture de saynètes qu’ils présenteront devant leurs parents le mardi 24 juin. Ils essaieront de gérer l’ensemble du spectacle (de la lumière au bruitage) comme de vrais intervenants du théâtre.
B. B. (CLP)  
.
Source : Nord Littoral

Mardi 20.05.2014 | Vieille-Église |

Petites papilles et grands goûteurs
petites papilles...
Petites papilles et grands goûteurs
     Les écoles de Vieille-Église, Nortkerque et Saint-Omer Capelle participent au projet " Petites papilles et grands goûteurs " mis en place par la CCRA. Deux artistes, le conteur Pierre Delye et le musicien Grégory Allaert, interviennent avec les élèves de CM 2 afin de préparer un spectacle qui aura lieu le vendredi 6 juin à Oye-Plage.
Grâce à ce projet de la CCRA les élèves ont eu l'intervention de l'association "Les Anges gardins" qui les ont initiés au jardinage et à la cuisine : confection de cake à la betterave-pomme et carotte-orange.
.
Source : Nord Littoral

Jeudi 15.05.2014 | Vieille-Église |

Découvrez Organica
organica
Découvrez Organica
     Le SIRA (Syndicat Intercommunal de la Région d'Andres), organise les vendredi 16 et samedi 17 mai prochains, de 10 h à 17 h, deux journées « portes ouvertes » à la station d'épuration « Organica » située à Vieille-Eglise, route du pont d'Oye.
Cette station d'épuration, d'une capacité correspondante à 9700 habitants, traite les eaux usées de la commune d'Oye-Plage, puis prochainement, les eaux usées des communes de Vieille-Eglise, Nouvelle-Eglise, Saint-Omer Capelle, Saint-Folquin et Offekerque.
      Il s'agit d'une station tout à fait particulière qui, en plus d'un traitement traditionnel, améliore ses rendements à l'aide des racines des plantes.
     Ces journées « portes ouvertes » vous permettront de découvrir les dizaines de variétés de plantes présentes dans la serre.
     Cette station d'épuration présente également un autre aspect technologique intéressant, le séchage solaire des boues.
     Un projet unique au nord de Paris, la plus grande station de France de ce type, issue d'un procédé hongrois, c'est à découvrir ! Venez nombreux

=> + d'images de la visite

.
Source : Nord Littoral

Dimanche 04.05.2014 | Vieille-Église |

Marché aux fleurs
fleurs
Marché aux fleurs
     Jeudi, l'association des parents d'élèves des écoles Johannes Vermeer de Vieille-Église et de l'école Claude Monet de Nouvelle-Église, avait, comme tous les ans, organisé un marché aux fleurs. Le président de l'association, David Bouvard, a coordonné les quinze exposants et a fait venir les fleurs de chez un fournisseur unique de Saint-Omer. Les bénéfices de cette journée profiteront aux élèves.
  .
Source : La Voix du Nord

Samedi 03.05.2014 | Vieille-Église |

Vieille-Eglise : un marché aux fleurs pour soutenir les actions scolaires
fleurs
Le marché aux fleurs organisé par les parents d’élèves s’est tenu jeudi.
     C’est une tradition qui perdure depuis maintenant dix-huit années : le marché aux fleurs du 1er Mai. Ainsi, jeudi, les membres de l’association des parents d’élèves ont arboré pendant toute la journée un magnifique tablier de jardinier pour proposer à la vente différentes fleurs issues d’un producteur de Saint-Omer.
     Les bénéfices de la vente seront reversés à l’association et permettront de financer une partie des sorties scolaires ou l’achat de fournitures pour les deux écoles de Vieille-Église et de Nouvelle-Église qui forment le regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

Des fleurs pour les balcons
     Pour de nombreux Viétiéglisois, ce marché a été l’occasion de se procurer des fleurs qui viendront orner jardins et balcons et ainsi pouvoir participer au concours des maisons fleuries organisé par la municipalité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mai.
B. B. (CLP) 
.
Source : Nord Littoral

Mercredi 30.04.2014 | Vieille-Église |

Cent cinquante personnes au repas dansant
repas
Les bénévoles n'ont pas ménagé leurs efforts.
     Dimanche, à la salle communale, le club de l'Amitié présidé par Cécile Kerckhove a organisé son repas dansant, animé par Jacques Fasquel. Cent cinquante convives avaient pris place pour y déguster un menu de choix : potage aux légumes, bouchée à la reine, trou normand, gigot-flageolets, fromage et dessert.
Les bénéfices de ce repas permettront de financer les goûters du club dont les membres se réunissent chaque premier mercredi du mois. Des élus ont participé à ce repas, dont Dominique Pourre, le maire.
.
Source : Nord Littoral

Vendredi 11.04.2014 | Vieille-Église |

Un repas pour financer les sorties
couscous
Un repas pour financer les sorties
     Samedi soir, à la salle communale, l'association des parents d'élèves des écoles de Vieille-Église et de Nouvelle-Église, a organisé une soirée couscous.

     L'association qui regroupe une quarantaine d'adhérents est présidée par David Bouvard. Les bénéfices de cette soirée animée par "DJ Ced ", serviront à financer les différentes sorties programmées, afin que les parents des cinquante-deux élèves concernés aient le minimum d'argent à débourser. Environ cent vingt personnes, dont des élus et Dominique Pourre, ont participé à cette soirée.
.
Source : Nord Littoral

Vendredi 11.04.2014 | Vieille-Église |

Le compost a eu du succès
compost
Le compost a eu du succès
    Les Vétiéglisoises et les Vétiéglisois ont eu la possibilité de faire le plein de compost durant le week-end-end. Cette opération, organisée par la municipalité, a remporté un franc succès. Cette matière issue du recyclage des déchets ménagers a été acheminée par un camion venant du Syndicat d'élimination et de valorisation des déchets du Calaisis (Sévadec).
.
Source : La Voix du Nord

Jeudi 10.04.2014 | Vieille-Église |

Notre immersion au sein de l’Écopôle alimentaire de Vieille-Église
ecopole
Noémie Boulanger sous les serres de l’Écopôle s’est occupée des salades pourpiers.
ecopole
Le jeudi matin, lors de la mise en panier des légumes et fruits de l’Écopôle.
ecopole
Dans l’atelier où les légumes sont mis dans les paniers.
ecopole
Vue lointaine de l’Écopôle dans son verger.
ecopole
Pendant l’hiver, les artichauts sortent de terre.
ecopole
Abdelhafid Djelad, ingénieur agronome à l’Écopôle, à Vieille-Église.
     L’Écopôle de Vieille-Église se développe. Créé il y a près de deux ans, il est géré par Terre d’Opale* et l’association d’insertion les Anges Gardins. Il a augmenté son nombre de paniers de fruits et légumes distribués sur le littoral et consolidé son réseau de producteurs locaux. Il forme aussi des personnes en réinsertion au maraîchage. Présentation d’un site au service de l’économie solidaire, des circuits courts et qui a fait du bien-vivre alimentaire son sacerdoce.
     Derrière un petit bois, la ferme Verva apparaît au bout d’un chemin boueux et crevassé situé au pied de l’échangeur de l’A16, sortie « Oye-Plage/Audruicq ». Suite au décès du propriétaire, un agriculteur, l’endroit, sur décision de la communauté de communes de la région d’Audruicq (CCRA), a été transformé en Écopôle alimentaire en décembre 2012. Terre d’Opale a été choisie pour mettre en place des circuits courts et travaille avec le soutien des Anges Gardins qui gère le personnel. Actuellement, l’Écopôle compte dix-huit employés embauchés en contrat de réinsertion d’une durée de six mois et renouvelable pendant deux ans. « L’objectif est la réinsertion socioéconomique à partir du maraîchage biologique. On demande de la polyvalence sur trois pôles : le maraîchage, les conditions de livraison et l’éducation alimentaire, détaille Régine Pattyn, encadrante des Anges Gardins, association qui travaille en partenariat avec la mission locale d’Audruicq, le plan local d’insertion (PLI). Leur intention n’est pas forcément de rester dans le secteur du maraîchage.
  On en a beaucoup qui souhaitent devenir hôtesse de caisse par exemple alors on mettra l’accent sur la relation avec le client, soigner la présentation ou expliquer ce qu’est le prix de revient. » L’apprentissage se fait sur le tas. Depuis la création de l’Écopôle, trente-deux personnes ont été formées. Et sur les quatorze qui ont terminé leur contrat, huit ont intégré un emploi ou une formation.
    Jeudi, 9 h, jour de livraison. Sous un des anciens corps de ferme, l’atmosphère est animée. Des cagettes de légumes sont disposées en ligne sur une table. Les produits sont de saison. Les salariés se dépêchent de placer un panier devant chacune d’elles, ils les remplissent et les déposent ensuite dans une camionnette. Trois cents paniers sont distribués à des particuliers vivant dans le Calaisis, le Boulonnais à travers une trentaine de points de dépôt (Alhambra, Channel à Calais).

    Objectif : 500 paniers

    « Notre objectif est d’arriver rapidement à 500 paniers, indique François Rambur, responsable de la structuration de la filière agriculture biologique du Pas-de-Calais chez Terre d’Opale. On compte sur les paniers qu’on a lancés depuis peu à Lille auprès des structures d’insertion et des associations étudiantes. » L’Écopôle s’est allié il y a quelques mois aux Jardins de Cocagne des Hauts de Flandres pour diffuser des paniers à Dunkerque. Il compte aussi une cinquantaine de paniers solidaires vendus 2 € au lieu de 9 €. L’Écopôle fournit en produits des cantines scolaires (collège de l’Europe à Ardres) ou les restaurants (Les Petites Mains à la Cité de la dentelle et la ferme des Aigrettes à Marck).

    « J’aime travailler la terre »

    Pascal Chabe vient de terminer la préparation des paniers. Cet ancien électricien habite Andres. Faute de permis, il se rend à Vieille-Église en vélo et travaille à l’Écopôle depuis août. « Je faisais de l’intérim - du tirage de câble - ça n’embauchait pas. Pour moi, ce n’était pas gratifiant de continuer. J’aimais jardiner, on m’a parlé de l’Écopôle. Je touche le revenu de solidarité active (RSA) mais grâce à ce contrat d’insertion, au lieu de percevoir 400 €, je gagne le double. » Il apprécie aussi le travail en extérieur, trouve que l’ambiance est bonne dans l’équipe et se souvient avec plaisir de cet été : « Je nettoyais les carottes, récoltais le persil, les tomates, beaucoup de légumes différents. Aujourd’hui, je vais protéger les cultures du gel et désherber un peu, c’est inhérent à la profession, le désherbage ! » Cinq hectares de terres sont cultivées en champ et sous serre. L’Écopôle a un potentiel de onze hectares. Une cinquantaine de variétés sont traitées. Le site s’est aussi associé à une quinzaine de producteurs locaux qui lui fournissent les produits qu’il n’a pas.

    Noémie Boulanger, 26 ans, habitante de Vieille-Église, arrache sous la serre des salades pourpiers, une variété locale. Elle est arrivée en septembre 2012 à l’Écopôle. Après deux contrats en réinsertion de six mois, elle reste cette fois en contrat d’avenir. « Je suis bien ici, c’est une opportunité de travailler sans permis. Dehors, je réfléchis, je pense. J’aime travailler la terre. Là, je sors les pourpiers pour les mettre dans les paniers, montre-t-elle. Après j’irai préparer la nouvelle serre. »

    L’Écopôle en compte trois désormais. Noémie est ce qu’on appelle une ambassadrice. Pendant cinq jours, elle a appris auprès de Caroline Lecomte, encadrante technique et diététicienne, les rudiments du bien-vivre alimentaire. « On organise des ateliers cuisine sur comment cuisiner les légumes et faire que ce soit bon, on donne des astuces », note cette dernière. Noémie désormais participe à cette transmission du savoir auprès des publics précaires et des enfants. Lors des portes ouvertes de l’Écopôle, elle a appris aux visiteurs à cultiver des jardins au carré prônant le local, le bio, le solidaire.

*Dépendante de la structure sociale et solidaire le Chênelet à Landrethun-le-Nord, elle gérait là-bas les paniers alimentaires. L’association s’en est ensuite dissociée.

    L’ingénieur Abdelhafid Djelad, chef d’orchestre des cultures bio
« Qu’est-ce que tu fais avec la brouette ? », « Est-ce que tu peux amener ce légume à la livraison ? » Abdelhafid Djelad, 59 ans, a les yeux partout, il est un peu le chef d’orchestre de l’Écopôle. Toutes les semaines, cet ingénieur agronome jette un œil sur les cultures et doit préparer les sorties de légumes, « on ne peut pas faire de l’à peu près ». Il prend sa responsabilité très au sérieux. Il est arrivé sur des terres viétiéglisoises nues. « On a planté courant automne cinq mille linéaires de haies, on a mené une réflexion sur le type de production. On a choisi l’agroforesterie : la présence des arbres apporte aux cultures au niveau de la fertilisation. Grâce aux arbres, on crée des niches écologiques », détaille cet ancien responsable d’un laboratoire et du développement d’une entreprise de semences.

Au quotidien, il planifie les cultures de saisonnalité, les suit au niveau sanitaire, estime les rendements, choisit les graines, détermine quelle quantité de compost est nécessaire... « J’ai été amené dans ma vie à diriger une ferme de trois mille hectares en Afrique du Nord. On nous a formé à être autonome », raconte-t-il.

Abdelhafid Djelad a toujours pris le parti des méthodes alternatives : « Ici on n’a jamais labouré, on met en place des plans d’assolement et de rotation. Il y a plusieurs facteurs à maîtriser, les sols, le climat, c’est la très grande difficulté du maraîchage, ce n’est pas une science exacte. » Il ajoute qu’il faut beaucoup de technicité dans le maraîchage par rapport aux productions conventionnelles : « Quand vous avez une maladie par exemple, nous sommes plus dans le préventif que le curatif. S’il y a trop de pucerons, on essaie de comprendre pourquoi, on étudie la bête pour maîtriser le nuisible et non l’éradiquer. » Abdelhafid Djelad enseigne aux travailleurs de l’Écopôle comment semer, planter, mettre en place un programme d’arrosage. Il se promène dans le verger plein de dizaines de variétés, aux côtés du directeur des Anges Gardins, Dominique Hays, qui se plaît à rêver, regardant vers le lointain : « Ici, c’est un vrai lieu où tout est possible, où l’on s’imagine comment on reconstruit, comment faire société à partir de la question de l’alimentation. »

    Un restaurant-cuisine en projet
Avant la fin 2014, l’Écopôle souhaite créer dans un des anciens corps de ferme une cuisine avec un restaurant qui pourrait accueillir une trentaine de personnes.
Les légumes pourront aussi être transformés, mis sous-vide ou dans des bocaux pour faire des soupes, des coulis. Bientôt, une épicerie en ligne devrait voir le jour, il sera possible d’acheter de la farine, du chocolat, des denrées non périssables.
L’Écopôle sert aussi à la recherche. La fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles (FREDON) procède à des essais sur certaines parcelles de l’Écopôle. « Ils mesurent l’évolution de la biodiversité et de tous les insectes qui s’y associent, ils font de la gestion de cas », explique l’ingénieur agronome, Abdelhafid Djelad.

    Une recherche du Ceraps
Dans le cadre du projet Alim’ en marche, le centre d’études et de recherches admnistratives, politiques et sociales (Ceraps) mènera une recherche sur l’impact des ateliers organisés autour du bien-vivre alimentaire. Caroline Lecomte qui les anime, rappelle qu’ils servent « à montrer que les légumes ne sont pas si chers s’ils sont de saison et locaux. On donne des astuces aux gens à travers des pratiques ludiques pour qu’ils aient une alimentation saine. Cette recherche du Ceraps nous permettra de voir ce qui fait mouche dans la vie des gens. On aura des données scientifiques ».

    Prêts à lâcher le supermarché ?
La recherche a démarré en septembre. Des questionnaires seront réalisés auprès de trois publics : ceux qui vivent dans la précarité, les étudiants et les jeunes actifs parce que c’est pour eux un moment charnière où ils changent de comportement alimentaire. « On veut voir si les gens sont prêts à acheter du bio et s’ils sont prêts à arrêter le supermarché », conclut Caroline Lecomte.

    Se faire une idée des paniers
Un plaisir rural à laver la terre des légumes. C’est une saveur perdue retrouvée et la découverte de variétés locales méconnues. L’envie de pratiquer la recette associée au panier, simple et bonne. Chercher son panier, ce n’est pas loin à pied, les points de dépôts sont assez nombreux à Calais (à retrouver sur www.terredopale.fr).

Le panier, c’est réapprendre à manger les légumes en saison donc attendre tout un hiver les tomates ! La constitution des paniers change d’une semaine à l’autre, on retrouve tout de même des éléments récurrents comme les pommes ou les salades. Certains peuvent s’en lasser et d’autres trouveront des idées pour réinventer un plat. Il est possible de s’abonner en ligne aux paniers sur le site de Terre d’Opale ou prendre contact avec l’Écopôle, 800 route du Pont d’Oye à Vieille-Église, au 03 21 34 08 42. Le prix des paniers à la semaine est de 9 € et 12,50 €. Plus d’informations sur www.horizonalimentaire.fr

CHLOÉ TISSERAND 
.
Source : Nord Littoral

Lundi 07.04.2014 | Vieille-Église |

Tout savoir sur les arbres fruitiers
arbres fruitiers
Le public a reçu une formation sur les arbres fruitiers
    Samedi après-midi en mairie, avait lieu une formation autour des arbres fruitiers. Cette réunion organisée par la Communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA) était ouverte au public et animée par Laurence Marichez et Géry Potte. Elle entrait dans le programme de l'opération " Plantons le décor ", laquelle est initiée par les Espaces régionaux.Géry Potte est un véritable passionné d'arbres fruitiers et de surcroît, il aime transmettre son savoir.
    Il possède toutes les variétés d'arbres que l'on peut trouver dans le Nord Pas-de-Calais et propose des stages depuis quatorze ans.
    Les connaissances générales sur les arbres fruitiers ont d'abord été abordées.Ensuite, cela a été la taille et l'entretien ou encore la reconnaissance des variétés anciennes. Tous les deux ans, un stage consacré à la greffe est proposé.

.
Source : La Voix du Nord

Lundi 31.03.2014 | Vieille-Église |

Vieille-Église : un quatrième mandat pour le maire sortant Dominique Pourre
municipales
Dominique Pourre, le maire, aux côtés de ses quatre adjoints, repart pour six ans de mandat.
    Dominique Pourre, maire sortant la commune de Vieille-Église a été réinvesti pour un nouveau et quatrième mandat dimanche matin par son conseil municipal (dont les membres bien que renouvelés à 50 % ont tous été élus dès le premier tour de ces élections).

    Anne Dehouck-Lheureux retrouve quant à elle son fauteuil de premier adjoint. Jean-Marie Courbot et Brigitte Bridenne-Gauthier et Philippe Fiévez conservent pour leur part leur poste de 2e, 3e et 4e adjoint. Pas de changement à Vieille-Église, une commune qui garde son caractère rural bien qu’ayant vu sa polutation augmenter de près d’un tiers depuis 1995.
  Heureux et honoré de conserver son fauteuil majoral pour les six années à venir, Dominique Pourre a tenu à remercier les habitants pour leur attachement à la vie communale mais aussi les sept conseillers municipaux qui ont cédé leur place. « C’est avec fierté que je porterai pour la 4e fois cette écharpe tricolore, qui représente le tryptique des valeurs républicaines, a-t-il déclaré. J’espère que notre équipe donnera un souffle nouveau dans le respect de l’intérêt public, du développement de la participation et notamment en direction de la jeunesse et des nouveaux habitants et ce pour le bien de la commune. » Le maire a tenu également à rendre hommage au personnel communal avant de remettre à chacun des membres de son conseil la charte de l’élu local.

    Le conseil municipal : Dominique Pourre maire, Anne Dehouck-Lheureux 1er adjoint, Jean-Marie Courbot 2e adjoint, Brigitte Bridenne Gauthier 3e adjoint, Philippe Fiévez 4e adjoint, Marylène Girardot-Delauzun, Bruno Romand, Marie-Claude Crepin-Coppey, Olivier Levreay, Marie-Jeanne Lejuste-Alais, Laurent Cocquet, Emmanuelle Morez, Pierre Mariette, Guy-Noël Schabaillie, Sèverine Hérault-Vanoutryve.
B. B. (CLP)  
=> plus de photos

.
Source : La Voix du Nord

Vendredi 28.03.2014 | Région Audruicq |

Plongée de Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, au cœur des actions «humaines » de la CCRA
evêque
Visite de Jean-Paul Jaeger.
    L’évêque d’Arras, Jean-Paul Jaeger, a effectué une visite de plusieurs jours sur le doyenné du Calaisis. Jeudi après-midi, il a rencontré au sein du site de l’écopôle alimentaire, les élus et quelques habitants de la communauté de communes de la région d’Audruicq (CCRA).
 
    L’occasion pour lui de découvrir les différentes compétences de la CCRA qui se caractérise par le fait d’avoir pour objectif de « mettre l’humain au cœur des actions intercommunales », comme l’a rappelé Yves Beugnet, président de la CCRA. Un leitmotiv qui ne peut que séduire un homme d’église.
      Identité intercommunale

    « Cette volonté de créer du lien social est née dans le cadre d’une politique culturelle. La saison culturelle intercommunale programme, une fois par an, un spectacle gratuit dans chacune des quinze communes. Ces spectacles permettent aux habitants d’autres communes de se retrouver et ainsi de créer une identité intercommunale », ont expliqué Didier Lenoir, directeur de la CCRA, et Frédéric Huchette, agent de développement local. « Je trouve cette idée très originale de mettre la culture au plus près des personnes et ainsi de transmettre l’histoire et les traditions », a déclaré Jean-Paul Jaeger.

     Par ailleurs, le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) regroupe des activités aussi diverses qu’un relais assistantes maternelles, un service de portage de repas à domicile ou encore une école des consommateurs. Ce lieu est un espace de partage des savoirs. À62 ans, Marie-Pierre, habitante de Zutkerque, participe régulièrement aux ateliers proposés par Stéphanie Varenne, animatrice de l’école des consommateurs : « J’étais bénéficiaire du RSA et c’est la référente qui m’a parlé de ces différents ateliers et qui m’a convaincue d’y participer. Grâce à ces différentes activités, je me sens mieux et cela m’apporte beaucoup. » « Il s’agit d’un moment de partage », poursuit Claudette, 53 ans. « J’ai même rencontré des gens de mon village que je ne connaissais pas », renchérit Marie-Pierre.

     Une autre particularité de la CCRA est de valoriser et d’animer son territoire avec le concours de ses habitants. Ces derniers temps, de nombreuses églises du territoire ont été en partie ou totalement rénovés. Un chantier d’insertion itinérant sillonne les quinze communes et participent à la restauration de ce patrimoine religieux. « L’entretien des édifices cultuels représente un coût important pour la collectivité », a souligné Yves Beugnet. Là encore, la CCRA, de part un réseau de bénévoles, participe à l’animation des églises.

     « En 2011 et 2012, toutes les églises ont été ouvertes au public à l’occasion des journées du patrimoine. Près de 80 bénévoles, ont participé à ce projet. Nous avons reçu une formation dispensée par la commission diocésaine d’Art-Sacré. En 2013, c’est un circuit-découverte en car qui a permis de découvrir quatre églises du territoire. Et surtout, l’église de Nouvelle-Eglise a accueilli l’exposition consacrée à Jean Roulland », témoigne Jacques Dewaele, qui a donné de son temps pour participer à ces rendez-vous. « Je suis agréablement surpris par le dynamisme de cette collectivité qui, au travers de ces actions, permet aux personnes de se rencontrer », a terminé Jean-Paul Jaeger avant de reprendre la route pour une messe célébrée à Oye-Plage.
B. B. (CLP)  
.
Source : La Voix du Nord

Samedi 22.03.2014 | Région Audruicq |

Région d’Audruicq : un programme riche pour le centenaire de la Guerre 14-18
14 18
L’histoire de la Grande Guerre sera à l’honneur pendant plusieurs mois. Ci-dessus, le monument aux morts de Vieille-Église.
     Depuis près d’un an, une vingtaine de bénévoles se réunissent, à l’initiative de la communauté de communes de la Région d’Audruicq (CCRA), pour préparer le centenaire de la guerre 14/18.

     Il a fallu collecter, rassembler et redécouvrir de nombreux documents. De toutes ces recherches, des événements et des éléments du patrimoine ont rejailli à la surface : le camp anglais d’Audruicq, le cimetière chinois de Ruminghem, le cimetière belge de Guemps ou encore le très méconnu camp de munitions du Pont d’Oye. « Nous connaissons, dans les grandes lignes, l’histoire de la guerre 14-18 au niveau national et régional. Cependant, nous avons beaucoup de lacunes au niveau intercommunal.
Ces différentes recherches et les manifestations qui en découlent permettront de mieux connaître la Grande Guerre sur notre territoire », indique Yves Beugnet, président de la CCRA. En effet, le territoire a servi de base arrière et de zone logistique pour le front situé plus au Sud. Il poursuit : « L’importante implication des habitants dans cette démarche collective est une confirmation qu’il faut placer l’humain au cœur du territoire et ses différentes communes. » Les commémorations s’étaleront pendant plusieurs années (au moins jusqu’en 1918). Les principaux événements de 2014 viennent d’être dévoilés.

               Des événements jusqu’au 6 décembre
     Une conférence, animée par Christian Defebvre, agrégé d’histoire, aura lieu le 13 juin à Recques-sur-Hem. Un livret d’une vingtaine de pages sur La CCRA dans la Grande Guerre sera publié dans le même temps. La bibliothèque d’Oye-Plage organise de nombreuses animations dont un concours de poésie sur le thème des lettres des Poilus. Le week-end des 6 et 7 septembre, trois expositions sont prévues à Audruicq. L’une d’entre elles sera installée dans les collèges d’Oye-Plage et d’Audruicq et sera visible par les écoles primaires de l’intercommunalité. Le samedi 20 septembre, à l’occasion des Journée du Patrimoine, le comité de promotion économique et touristique intercommunal (CPETI) organise un circuit découverte en car sur les traces de la Grande Guerre. Une fanfare belge de Lichtervelde se produira également durant ce week-end. Dans le même temps, une conférence sur la présence de Belges sur le territoire devrait avoir lieu du côté de Guemps. Le 11 novembre, une exposition concoctée par Yves Vergoten et Gilles Schonnaert aura lieu à Vieille-Église. Cette première année de commémoration s’achèvera le 6 décembre avec une conférence sur le camp anglais d’Audruicq. Ce sera l’occasion de découvrir un livre proposé par Jean-Paul Empisse et l’association Mémoires d’Audruicq sur ce thème.

« Cette dynamique et ce riche programme démontrent l’implication et la volonté des habitants de participer à la mémoire et ainsi de conserver des traces pour les générations futures », s’est réjoui Dominique Pourre, vice-président de la CCRA en charge de la culture.
Si vous possédez des documents sur la Guerre 14/18, vous pouvez contacter Laurence Marichez au 03.21.00.83.83
B. B. (CLP)  
.
Source : Nord Littoral

Mercredi 19.03.2014 | Vieille-Église |

" Petites papilles et grand goûteur ", un projet pur les enfants
petites papilles
Parents et enfants étaient réunis vendredi.
     La Communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA) a initié un projet destiné aux enfants des écoles. Il s'intitule "Petites papilles et grand goûteur "et traite de l'éveil sensoriel.
     Cette année, trois écoles sont concernées : Johannes Vermeer de Vieille-Eglise, Commandant Cousteau de Saint-Omer Capelle et Les Lilas de Nortkerque. « Nous voulons éduquer les enfants aux différents sens utilisés quand on mange, confie Peggy Simon, animatrice lecture à la CCRA, les yeux fonctionnent, tout comme les oreilles ou encore les mains. Les cinq sens sont en éveil. Les enseignants travaillent sur ce projet et cette année, nous avons la chance d'avoir un conteur, Pierre Delye, et Grégory Allaert, le chanteur du groupe "Les biscotos ". Leur rôle a été de faire parler les enfants : ce qu'ils aiment ou n'aiment pas et aussi de leur faire dire les astuces qu'ils trouvent pour ne pas manger. »
Vendredi soir, les parents étaient invités à témoigner sur leurs préférences en matière de cuisine, quand ils étaient enfants. Il s'agit ici d'un projet intergénérationnel. Ces heures de travail donneront lieu à un spectacle qui sera présenté le 6 juin à Oye-Plage. La trame de ce spectacle a été écrite par les professionnels. Ils y ajouteront les réflexions des enfants. Certains élèves joueront et d'autres travailleront, par exemple, sur les décors.
     Ce projet est financé par la CCRA, le conseil général du Pas-de-Calais, le Programme national pour l'alimentation (PNA) et la Direction de l'agriculture et de l'alimentation et de la forêt (Draaf).

.
Source : La Voix du Nord

Mardi 18.03.2014 | Audruicq |

Le spectacle «Petites papilles et grands goûteurs» se prépare
spectacle
Au cours d’ateliers, les enfants préparent le décor du spectacle.
     Les écoles de Vieille-Église, Nortkerque et Saint-Omer-Capelle participent au projet « Petites papilles et grands goûteurs » mis en place par la communauté de communes de la région d’Audruicq (CCRA) avec le concours financier du conseil général du Pas-de-Calais et de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

« Ce projet permet de favoriser un éveil sensoriel auprès des enfants, leur faire comprendre qu’on mange avec le goût mais aussi avec les quatre autres sens », explique Peggy Simon, animatrice culturelle de la CCRA. Ainsi, deux artistes, le conteur Pierre Delye et le musicien, Grégory Allaert, rencontrent les enfants en classe et leur demande d’évoquer ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas manger.
Le soir, les parents sont invités à rencontrer les artistes et à évoquer à leur tour leurs habitudes alimentaires et les astuces qu’ils utilisent pour faire manger leurs enfants. Ces différents témoignages permettront aux deux artistes de préparer avec les enfants un spectacle qui aura lieu le vendredi 6 juin à Oye-Plage. Pendant les vacances scolaires, des ateliers sont programmés. Les enfants en profitent pour fabriquer des fresques et des éléments de décors qui serviront lors du spectacle. « L’objectif est de faire un spectacle professionnel, qui pourra éventuellement être proposé dans d’autres lieux. »
 BE. B (CLP)   
.
Source : Nord Littoral

Lundi 17.03.2014 | Audruicq |

Beau tournoi des chiffres et des lettres
des chiffres et des lettres
Le tournoi a rassemblé quarante personnes.
     Dimanche, l'association audruicquoise "Des chiffres et des lettres" présidée par Raoul de Winne organisait son tournoi annuel.
Il a rassemblé d'excellents joueurs venant de Belgique, de Normandie, de la région parisienne et du Nord-Pas-de-Calais.
     Voici le classement des quinze premiers à l'issue de la compétition : 1er : Philippe Olivier, 2e : Arnaud Dourlens, 3e  : Nicolas Roszak, 4e : Alain Burnel, 5e : Pascal Henneuse, 6e : Monique Cornant, 7 e : Jimmy Bolka, 8e : Pierre Dubois, 9e : Ludovic Bardoux, 10e : Olivier Vasseur, 11e : Joël Floret, 12e : Nathalie Poulain, 13e : Constance Dubois, 14 e : Stéphane Comès et 15e : Francis Flahaut.

==> Plus de photos ...
.
Source : Nord Littoral

Dimanche 16.03.2014 | Vieille-Eglise |

Gibier : le comptage a eu lieu
gibier
Les chasseurs ont passé la matinée à compter le gibier.
     Environ cinquante-six personnes appartenant au Groupement d'intérêt cynégétique (GIC) des Wateringues ont procédé au comptage de printemps du gibier. L'association compte plus d'une centaine d'adhérents pour une superficie de terrain de 3 198 hectares.
     Pour Eric Rivenet, le président du GIC, le but consiste à dénombrer les lièvres, les faisans et les perdrix, afin d'établir un bilan à la fin d'hiver et de préparer la prochaine saison de chasse. Nouvelle-Eglise comprend 115 hectares, Vieille-Eglise, 130 hectares et Saint-Omer-Capelle, 107. La méthode est simple  : comme pour une battue à blanc, les chasseurs encerclent une traque. Des hommes postés sont répartis sur trois côtés.
     Le quatrième côté est composé de traqueurs qui avancent et poussent le gibier vers les chasseurs postés. Chacun compte le gibier qui passe à droite entre lui et son voisin. Les résultats sont donnés dès la fin du comptage, l'objectif étant d'obtenir un ratio de chaque espèce par 100 hectares qui servira, avec les indices de reproduction, à déterminer le nombre de jours de chasse par espèce.
     Des chiffres stables Le bilan du comptage a été proclamé à midi dans la cour de l'école Claude Monet par le président du groupement. Les chasseurs ont dénombré 676 lièvres (619 en 2013), 195 lapins (113 en 2013), 618 faisans (617 en 2013), 37 poules (55 en 2013), 310 pigeons-ramiers (555 en 2013), 45 grives (174 en 2013), 10 bécasses (28 en 2013), aucun perdreau ni aucune caille ; 4 renards ont été abattus contre 5 l'an dernier. Si l'on détaille le nombre d'animaux par commune, les chiffres sont stables.
     Eric Rivenet a rappelé que du braconnage était constaté régulièrement le dimanche matin. Il a demandé aux chasseurs de prévenir la gendarmerie ou les gardes, dans le cas où ces braconniers seraient aperçus. Le GIC a souhaité lutter contre les prédateurs.

.
Source : La Voix du Nord

Vendredi 14.03.2014 | Vieille-Eglise |

Municipales : le maire et sa liste, seuls en lice, veulent «réussir le Vieille-Église de demain»
     Dominique Pourre espère que malgré l’absence de suspense, de nombreux habitants viendront accomplir leur devoir civique lors du premier tour.
     Une seule liste est en lice dans la commune pour les élections municipales, celle du maire sortant Dominique Pourre. Une situation que le maire et son équipe regrettent. « Nous voulons insister auprès de notre population pour qu’elle vienne voter. » En effet, si la participation ne dépasse pas 25 % des inscrits, il faudra procéder à un second tour. Une situation qui serait ubuesque et que Dominique Pourre n’imagine pas une seule seconde. Il fixe à ses administrés un objectif ambitieux : « Nous aimerions pouvoir participer à la Marianne du civisme qui organise un concours de la participation électorale où les meilleurs scores sont honorés. L’objectif est de donner toute sa force à la démocratie en éveillant les consciences civiques, notamment les jeunes. »

 Sept femmes et huit hommes
     Parité oblige, l’équipe proposée par Dominique Pourre se compose de sept femmes et de huit hommes. « Ils sont tous d’horizons et d’expériences différents avec la seule volonté d’œuvrer pour le développement de la commune », indique le premier magistrat. Il poursuit : « Nous proposons aux Viétiglisois un programme réaliste et adapté à des dépenses maîtrisées. »

     L’entretien, la rénovation et la sécurité des bâtiments communaux sont au cœur du programme de la liste baptisée Réussir ensemble le Vieille-Église de demain : un nouveau défi. La reconstruction ou l’aménagement du presbytère, des classes et de la sécherie seront étudiés par la nouvelle équipe municipale.

     L’école, l’environnement, l’urbanisme, les voiries et les affaires sociales sont au cœur du projet porté par Dominique Pourre.

     « Au travers de ce programme que nous proposons aux Viétiglisois, nous souhaitons développer et favoriser la relation entre les élus et les administrés, la vie associative et la rencontre des habitants, continue le maire. Nous souhaitons également instaurer une charte des élus, qui auront le souci de la proximité et de la présence auprès des citoyens en montrant écoute, service, disponibilité et communication. »

     Composition de la liste (de gauche à droite sur notre photo) : Olivier Levreay (employé de commerce), Marylène Girardot-Delauzun (agent administratif), Guy-Noël Schabaillie (salarié agricole), Anne Dehouck-Lheureux (éducatrice spécialisée), Emmanuelle Morez (agent d’assurances), Dominique Pourre (conseiller principal d’éducation), Pierre Mariette (technicien de maintenance), Brigitte Bridenne-Gautier (couturière), Marie-Jeanne Lejuste-Alais (employée de banque), Jean-Marie Courbot (retraité), Laurent Cocquet (opérateur en industrie chimique), Marie-Claude Crepin-Coppey, Philippe Fievez (cadre ressources humaines), Séverine Herault-Vanoutryve (infirmière puéricultrice), Bruno Romand (médecin généraliste).
 B. B. (CLP)    

.
Source : Nord Littoral

Vendredi 07.03.2014 | Vieille-Eglise |

La cuisine et un loto pour les enfants
activités
Une partie des enfants des accueils de loisirs de Vieille-église.
     L'association Temps libre, que préside Déborah Dégardin, organise les accueils de loisirs durant la première semaine de vacances. Ils s'articulent en journées ou en demi-journées, à la demande des parents. Les enfants âgés de trois à douze ans font des activités diverses et variées : un atelier gaufres, un atelier de conception de masques de carnaval ou encore un moment dédié à la création d'une mousse au chocolat. Un loto est venu diversifier le programme.

    Carole Beugin est la directrice de ces accueils de loisirs, elle assure l'animation avec Lætitia Charlemagne. L'association Temps libre accueille les enfants avant et après l'école, de 7 heures à 9 heures et de 16 heures à 19 heures, et le mercredi de 8 heures à 18 heures. Renseignements au 03.21.00.23.91.
.
Source : Nord Littoral

Samedi 15.02.2014 | Vieille-Eglise |

Beaucoup de rires avec les Insolites
théâtre      Dimanche à la salle communale, le comité des fêtes et le club cycliste avaient pour invités les Insolites. La troupe a interprété "Pièce rapportée 2 ", une représentation théâtrale écrite et mise en scène par Emmanuel Valloy, l'enfant du pays.
     Après "Con promis ", l'an dernier, les comédiens de la troupe des Insolites étaient de retour avec "Pièce rapportée 2 ". Il s'agissait pour eux de jouer les aventures de Gilberte Massue, gagnante au loto.
     Les 150 personnes présentes n'ont pas été déçues, le rire était déclenché par chaque réplique et comme dans tout bon théâtre de boulevard, les portes ont claqué et les surprises étaient légion. La troupe des "Insolites "était composée d'Emmanuel Valloy, auteur et metteur en scène, Virginie Picotin, Edwige Huyghe, Géraldine Geeraert, Steeve Doom et Maxime Bal. Emmanuel Valloy enseigne l'art de la comédie depuis près de vingt ans. Au fil des années, il s'est aperçu que des gens vraiment doués l'entouraient. Un jour, il les a réunis et leur a proposé de jouer une pièce dans les villes et les villages de la région.
.
Source : La Voix du Nord

lundi 03.02.2014 | Vieille-Église |

A Vieille-Eglise, l’association des décorés du travail peine à recruter
médaillés
Michel Verclytte, président de l’association, rappelle qu’il est possible, pour les étudiants, d’obtenir une bourse d’études.
    Dimanche matin, a eu lieu l’assemblée générale de l’association des décorés du travail de Sainte-Marie-Kerque et environs. Son président Michel Verclytte lance un appel aux jeunes étudiants.

- Quels sont les grandes orientations de l’association ?
     « Notre association créé en 1950 grâce à l’usine de la Bistade à Sainte-Marie-Kerque regroupe 65 adhérents. Nous constatons, avec regret, que les nouveaux décorés ne se reconnaissent plus dans les valeurs que nous défendons : la générosité, l’amitié, le soutien aux jeunes générations. Les difficultés actuelles que vit le monde du travail devraient au contraire souder les liens entre travailleurs, les unir, les fédérer. »
- Quels sont les temps forts de l’année écoulée ?
     « Nous avons participé à la remise des médailles du travail dans les trois communes où intervient notre association : Vieille-Eglise, Sainte-Marie-Kerque et Saint-Pierre-Brouck. Nous avons organisé une sortie au Louvre-Lens ainsi que la visite du Familistère de Guise et du salon des orchidées à l’abbaye de Vaucelles. Enfin, nous avons distribué 23 colis de Noël à nos adhérents de plus de 70 ans. Nous soutenons également des jeunes dans leurs projets d’études ou d’emploi. »

- Pouvez-vous nous détailler cette opération ?
     « Nous aidons des jeunes qui proposent un projet en lien avec leurs études afin de faciliter leur insertion dans le monde du travail. Cette année, nous n’avons pas encore reçu de demande d’aide. Notre porte reste donc ouverte et notre bourse aussi. Je lance donc un appel : si un jeune a besoin d’un coup de pouce, il peut nous contacter. L’année dernière, Charlotte Dernis, jeune Viétiglisoise, en étude de kiné à Bruxelles, a bénéficié d’un coup de pouce pour un projet au Burkina-Faso. »

Contact : Michel Verclytte au 03 21 35 38 27
.
Source : Nord Littoral

Samedi 01.02.2014 | Nouvelle-Eglise |

Plus de 13 800 rats musqués piégés en 2013
rat musqué
Les piégeurs de l'Audruicquois ont réalisé un bon bilan en 2013.
    Jeudi dernier se tenait dans la salle des fêtes de Nouvelle-Église l'assemblée générale du Gidon (Groupement Intercommunal de Défense des Organismes Nuisibles), présidé par François Daullé, en présence d'Yves Beugnet, président de la CCRA, des élus des communes de la CCRA et des nombreux piégeurs amateurs ou professionnels du secteur. Comme chaque année, la Communauté de communes de la région d'Audruicq fait de la chasse aux nuisibles une de ses priorités. En 2013, environ 72 000 euros ont été consacrés par la CCRA à la lutte contre la prolifération du rat musqué (y compris l'achat de pièges, hors frais de timbres et de secrétariat). « Ce montant représente une participation d'environ 2,77 euros par habitant et un coût par rat musqué capturé d'environ 5,19 euros », informe Yves Beugnet.
     Le nombre de piégeurs bénévoles en 2013 s'élevait à 66. Cela est quatre de plus qu'en 2012 mais les effectifs sont bien loin de ceux de 2010 (86) et 2011 (81). Mais le bilan des captures des piégeurs est très satisfaisant : 13 872 (7 619 pour les piégeurs bénévoles et 6 253 pour les piégeurs salariés). Un léger mieux par rapport à 2012 (11 146) mais un bilan encore éloigné de celui de 2011 (17 460) : « L'augmentation de la population des renards ; les conditions climatiques pas toujours propices au piégeage et l'essoufflement du piégeage bénévole peuvent expliquer la diminution des captures par rapport à 2010-2011 », affirme François Daullé.
     Malgré ces actions, il apparaît de plus en plus difficile de réguler la prolifération des rats musqués : « Le nombre de piégeurs bénévoles n'apparaît pas suffisant malgré les formations organisées depuis 2009, poursuit-on du côté du Gidon. Certains secteurs ne sont pas ou plus piégés ... ». Le Gidon en appelle également aux exploitants agricoles pour aider les piégeurs dans leur lutte contre la prolifération des rats musqués.
.
Source : Nord Littoral

Samedi 11.01.2014 | Vieille-Église |

Le Tour en point de mire
colis Noël
Bernard Ducrocq est le président du club.
    Le Cyclo club de Vieille-Eglise, que préside Bernard Ducrocq, vient de tenir son assemblée générale à la Maison des associations.
Les faits les plus marquants de l'année 2013 ont été la participation à la randonnée Lille-Hardelot, à celle qui a mené les cyclistes dans la Montagne de Reims, la diagonale Eperlecques-Menton, soit 1 380 kilomètres en onze jours avec les membres du Cyclo club de Watten, sans oublier le circuit des Quatre vallées.
    Parmi les objectifs pour 2014, on peut noter l'organisation de la soirée théâtrale avec Les Insolites, le 9 février à 16 heures à la salle communale.
Le 8 juillet, le club participera à l'étape du Tour de France qui reliera Le Touquet à Lille, deux heures avant le passage de la course. Il effectuera une centaine de kilomètres avant de voir passer les coureurs à Cassel. Cette journée sera organisée par un passionné de vélo en la personne de Christian Pette, le maire de Recques-sur-Hem.
    D'autres sorties plus habituelles sont d'ores et déjà programmées, ainsi que le méchoui du lundi de la ducasse. Quelques sorties seront organisées en coopération avec le Cyclo-club de Zutkerque.
.
Source : Nord Littoral

Samedi 11.01.2014 | Vieille-Église |

La galette au club de l'Amitié
Galette des rois
La galette au club de l'Amitié
    Mardi après-midi, à la salle communale, le club de l'Amitié présidé par Cécile Kerckhove a organisé une dégustation de galette des rois. Lors de cette rentrée du club, plus de cent vingt adhérents sont venus se réinscrire pour 2014. Les goûters du club permettent aux membres de se réunir chaque premier mercredi du mois.
.
Source : Nord Littoral

Mercredi 08.01.2014 | Vieille-Église |

2013 fut l'année Jean Roulland
Vœux 2014
De nombreuses personnes ont assisté à la cérémonie des voeux.
    Samedi soir, à la salle communale, avait lieu la cérémonie des voeux de la municipalité. Environ cent cinquante personnes y assistaient et de nombreuses personnalités des communes de la région d'Oye-Plage et d'Audruicq avaient fait le déplacement Après les voeux de l'ancien et du nouveau maire du conseil intercommunal des jeunes, Jean-Marie Courbot, le premier adjoint, a dressé le bilan de l'année écoulée. Grâce à un diaporama joliment constitué par les deux secrétaires de mairie, il a permis aux habitants de la commune de se remémorer les moments forts de 2013. « Je commencerai par l'inauguration de l'allée et de la place Sylvain Coppey, le 27 octobre. Sylvain était élu depuis 1983 et adjoint depuis 2008. Toujours très investi dans le travail qu'il accomplissait en tant qu'élu, il était apprécié d'un grand nombre de personnes. Il a laissé un grand vide pour celles et ceux qui l'ont connu. » La commission des bâtiments et cimetière a continué l'entretien courant des bâtiments. A cela s'ajoutent des travaux plus importants comme la mise en peinture et le remplacement des fenêtres à la cantine de l'école, la création de nouvelles rampes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ou le chantier école qui oeuvre au presbytère. Côté voirie, plusieurs rues ont reçu un gravillonnage. Dans le domaine du fleurissement, la commune a reçu le Bouquet de bronze par la commission départementale. Jean-Marie Courbot a reparlé de la rencontre inter villages qui a eu lieu à Offekerque le 15 août et de la fête de la chicorée en octobre. Le Téléthon a par ailleurs recueilli la somme de 1 400 euros.
    Dominique Pourre candidat Dominique Pourre a réaffirmé sa volonté d'entretenir et de préserver le patrimoine communal. Il a exprimé son étonnement en lisant le devis qui concerne la restauration de l'église. Sans dévoiler les projets de l'année entamée et des suivantes, car la loi ne le lui permet pas, le maire a retenu trois dossiers importants pour les mois à venir : une école, une église, une entrée de village, et le début des commémorations du premier conflit mondial. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires sera d'actualité dès septembre, l'équipe municipale y travaille en concertation avec les enseignants et les parents d'élèves. Dominique Pourre a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat, comme il l'avait déjà exprimé dans la presse. Ce scrutin comptera quinze noms, huit hommes et sept femmes, sans panachage possible. Sept nouvelles personnes figureront sur cette liste. Le maire est revenu sur les treize engagements qu'il avait pris il y a tout juste un an, lors de la cérémonie des voeux. Il a annoncé que tous avaient été honorés. Le maire a poursuivi son allocution en présentant ses voeux et ceux de la municipalité aux nouveaux habitants, aux agriculteurs, aux artisans, aux commerçants et aux dirigeants d'associations, sans oublier le personnel enseignant.

Marie-Christine et Jean Roulland, citoyens d'honneur
    L'une des grandes fiertés de la commune est d'avoir pour habitants Marie-Christine et Jean Roulland. Ce dernier, qui a été honoré l'an dernier avec de multiples expositions, a été fait citoyen d'honneur de la commune, avec son épouse. Dominique Pourre a retracé la vie et l'oeuvre de l'artiste depuis sa naissance à Croix en 1931 jusqu'à ce jour. Ont été passées en revue ses études à l'Ecole supérieure des arts et industries textiles de Roubaix en 1946, sa première commande d'un portrait de bronze de l'abbé Jules Lemire, son départ en 1964 pour l'Ardèche et son retour dans sa région natale en 1967, très précisément à Vieille-Eglise. En 1972, il reçoit le prix Robin Lenchener.
En 1978, son épouse Marie-Madeleine décède.
Il rencontre Marie-Christine au milieu des années 80 et l'épouse en 1998. En 2007, il est frappé par un accident vasculaire cérébral et doit cesser ses activités. En 2012, il reçoit le prix de l'académie des Beaux-Arts pour l'ensemble de son oeuvre. En 2013, un livre poignant lui est consacré, il est signé Bruno Vouters.
Marie-Christine et Jean Roulland ont été chaleureusement remerciés et félicités par la municipalité.

Une circulation étonnante
    Dans le domaine de la sécurité, la commune a adhéré à la charte " Voisins vigilants " en partenariat avec la gendarmerie nationale. Huit habitants du village se sont portés candidats et ont suivi une formation qui englobe aussi bien la prévention que les dispositions à prendre lors de constat d'incivilité.
Les élus de Vieille-Eglise et de Nouvelle-Eglise ont travaillé aux abords de l'école et des commerces de Nouvelle-Eglise, en faisant installer des radars pédagogiques. Après avoir relevé les chiffres entre le 1er septembre et le 3 janvier, il a été constaté 444 000 passages de voitures de Nouvelle-Eglise vers Oye-Plage et 418 000 voitures de Vieille-Eglise vers Audruicq.
Par ailleurs, la commune s'est dotée d'un défibrillateur situé aux abords de la mairie.

Retour sur la fête de la Chicorée
    Jean-Marie Courbot s'est félicité de l'énergie des associations qui ont oeuvré au dynamisme de la commune. Après avoir énuméré les nombreuses animations proposées tout au long de l'année, le premier adjoint est revenu sur la fête de la Chicorée : « Dans cette édition, nous avons pu admirer les comédiens conter l'histoire pas très sérieuse de la chicorée. La traversée de la Manche, l'entrevue du Camp du Drap d'or, les Bourgeois de Calais ou encore la construction du mur de l'Atlantique ont marqué l'histoire de notre territoire et à chaque fois, la chicorée était là ! »
  .
Source : La Voix du Nord

Dimanche 05.01.2014 | Vieille-Église |

Vieille-Église : retour sur l’année 2013 lors des vœux du maire
Vœux 2014
Dominique Pourre maire de Vieille-Église, se représente.
    Samedi soir, plus de 200 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux du maire. En 2013, les façades de la cantine scolaire ont été mises en peinture et du double-vitrage a été installé. Un chantier école a démarré les travaux du presbytère.

    Cet aménagement permettra la création de deux studios et de deux appartements. Les travaux de la rénovation de la sécherie débuteront en mars 2014. Le diagnostic des travaux à réaliser sur l’église a été remis à la municipalité. L’année a aussi été marquée par la mise en service de la station d’épuration, l’inauguration est prévue après les élections municipales.
    La commune a adhéré à la charte Voisins vigilants. Huit administrés ont participé à une formation. « Qu’ils continuent à nous aider à garder calme et sérénité dans notre commune », a souhaité Dominique Pourre, maire. Avec le concours de la commune de Nouvelle-Église, deux radars pédagogiques ont été installés. « Entre le 1er septembre 2013 et le 3 janvier 2014, il y a eu 444 000 passages de voitures dans le sens (Audruicq vers Oye-Plage) et 418 000 dans l’autre sens », a précisé Jean-Marie Courbot. La commune s’est dotée d’un défibrillateur situé aux abords de la mairie.

    Le maire a ensuite confirmé qu’il briguera bien un nouveau mandat : « Même si la fonction de maire est prenante, qu’elle exige une constante disponibilité, qu’elle use parfois son homme, qu’elle vous crée des soucis, qu’elle n’est pas toujours comprise, qu’elle est parfois ingrate, j’envisage de briguer un nouveau mandat. Ce scrutin sera un scrutin de liste de 15 candidats. Il ne vous sera plus possible de choisir vos élus en faisant, avec plaisir, quelques ratures. » À l’issue de la cérémonie, Dominique Pourre, a souhaité mettre à l’honneur un Viétiéglisois d’exception, le sculpteur Jean Roulland, grandement célébré en 2013.
 B. BE. CLP)  
=> + de photos
.
Source : Nord Littoral

Lundi 06.01.2014 | Vieille-Église |

Colis de fin d'année du comité des fêtes
colis Noël     Peu avant le réveillon de Nouvel An, les membres du comité des fêtes que préside Gilles Carpentier ont distribué des victuailles à quatre-vingt-treize personnes de la commune. Pour les personnes seules, c'était un colis et pour les couples, c'était un colis accompagné d'un bon d'achat valable à la boucherie.
Cette action a été financée par les diverses manifestations organisées par le comité des fêtes durant l'année.
.
....
(=> revue de presse 2013)
(=> revue de presse oct.décembre 2012)
(=> revue de presse décembre 2011)


Perplexe
retour au menu