Livre 

Revue de presse

(octobre-décembre 2011)
 Quelques articles à propos de Vieille-église ...

précédents :
(=> revue de presse juillet-septembre 2011)
(=> revue de presse mai-juin 2011)
(=> revue de presse mars-avril 2011)
(=> revue de presse janvier-février 2011)
(=> revue de presse 2010)

.
Source : La Voix du Nord

samedi 24.12.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Le jury du concours des maisons illuminées de passage

maisons illuminés
Le concours des maisons illuminées existe depuis 2004 dans la commune.

Mardi, le jury du concours des maisons illuminées, composé de Philippe Fiévez, Gilles Carpentier, Bernard Ducrocq, Pierre Mariette et Brigitte Bridenne, était de passage dans la commune pour noter les différentes maisons illuminées selon différents critères : respect du thème de Noël, originalité, attraction depuis la rue, gamme de couleurs et impression d'ensemble.
« Ce concours existe depuis 2004. L'objectif est de décorer le village et d'ajouter quelques illuminations supplémentaires en complément de celles installées par la commune », explique Philippe Fiévez, adjoint.

Résultats le 13 janvier

Un peu de patience pour la petite quinzaine de participants, la proclamation des résultats est prévue le vendredi 13 janvier.

.
Source : La Voix du Nord

samedi 10.12.2011 | COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D'AUDRUICQ |

Les élus adoptent la ligne dure face à Veolia

   Le conseil communautaire s'est réuni jeudi soir à Nouvelle-Église.

   La séance débutait avec un sujet qui monopolisa deux heures sur les quatre que dura la réunion, à savoir quelle attitude adopter face aux exigences de la société Veolia, attributaire du marché de ramassage des emballages, du verre, des déchets ultimes et des encombrants.
 
   La validité de ce marché s'achève le 31 décembre mais il peut être renouvelé deux fois pour une durée d'un an. Le président Beugnet avait donc notifié à la société, dès le 5 septembre, son souhait de renouveler le marché pour un an. La société Veolia était disposée à accepter la reconduction sous réserve d'augmenter les prix à la tonne collectée de 17 %, arguant du fait qu'elle avait perdu 120 000 euros lors de la dernière année d'exploitation.

   La commission déchets ménagers réunie le 4 octobre, refusait cette hausse brutale et mettait en demeure la société d'exécuter les prestations selon les conditions prévues au marché. Après plusieurs rencontres entre les élus et les responsables de Veolia, il ressortait que la société acceptait de revoir ses exigences à la baisse sous réserve de modifier quelques règles de la collecte. Dans le même temps, la CCRA faisait elle aussi un effort pour participer au surcoût. Si cette solution n'était pas retenue, la résiliation anticipée du marché intervenait dans des délais raisonnables permettant à la CCRA d'initier une nouvelle consultation.

« Prise en otage »
   Telle était la question qui se posait aux délégués. Après que chacun a eu le loisir de s'exprimer et d'évoquer « une prise en otage » ou les risques d'un procès souvent long et coûteux, il était décidé de procéder à un vote à bulletin secret. Une majorité de trente voix contre neuf se prononçait pour « exiger de la société Veolia l'exécution du contrat selon les dispositions du marché de juillet 2006 » avec une assignation au tribunal à la clef si nécessaire !

   La réaction de la société est donc attendue avec fébrilité. Il n'est pas impossible que, poussée dans ses derniers retranchements, elle cesse toute prestation au 31 décembre... ce qui laisse bien peu de temps pour trouver une solution de rechange.

   Le deuxième sujet abordé, le projet de maison du territoire, des services et des initiatives locales, n'était pas fait pour redonner le moral aux troupes.

   En effet, par délibération du 22 septembre, le conseil communautaire avait autorisé le président à signer le marché de maîtrise d'œuvre avec le cabinet d'architectes Toth-Fasquelle, de Coquelles. Quinze jours plus tard, il apparaissait que l'agence allait tout droit vers la mise en liquidation judiciaire ! Information avérée depuis. C'est à la limite du découragement que les délégués votaient le retrait de l'autorisation accordée au président, conscients de retourner à la case départ d'un projet envisagé voici plus de dix ans.

   Parmi la trentaine d'autres points inscrits à l'ordre du jour, il faut souligner les hésitations des élus à participer financièrement à la relance des activités de Sea France par le biais d'une SCOP (société coopérative et participative). Le vote à bulletin secret était là aussi réclamé. Avec seize voix pour, seize voix contre et six abstentions, la question était reportée devant la commission développement économique.

.
Source : La Voix du Nord

vendredi 18.11.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Loan, Simon et Laura ont gagné leurs galons de cuisinier

semaine du gout
Loan, Simon et Laura sont les lauréats du grand concours des p'tits chefs 2011.
   Dans le cadre de la semaine nationale du goût, l'école Vermeer s'est associée avec un restaurateur calaisien et l'association des parents d'élèves, présidée par Marie-Jeanne Lejuste, afin de mettre sur pied « le grand concours des p'tits chefs ».
 
   « Du CP au CM2, chaque élève de l'école devait travailler sur les notions d'équilibre et de diversité alimentaires ainsi que sur l'importance du goût et du plaisir gustatif » explique Grégory Lefebvre, le dynamique directeur de l'école.
   Puis, chaque élève a eu pour mission de confectionner un menu équilibré et original à partir d'ingrédients sélectionnés.
« Nous sommes satisfaits puisque tous les menus proposés par les enfants étaient équilibrés, même si je n'aurais pas tenté toutes les associations proposés par les élèves » sourit Grégory Lefebvre.

     Des menus alléchants

   C'est dans les cuisines du restaurant calaisien « Au grand bonheur », situé près du port, que les lauréats de chacun des trois niveaux représentés (CP, CE1/CE2 et CM1/CM2), ont eu la chance, mercredi dernier, de pourvoir confectionner leur propre menu. Ce dernier a été choisi par un jury composé des membres de l'association des parents d'élèves et des enfants vainqueurs l'année dernière.
   Ainsi, Loan (élève de CP) vous propose en entrée des tomates en nid, suivies de tagliatelles fraîches au saumon et d'un milk-shake à la banane en dessert. Le petit chef Simon (élève de CE2) propose, quant à lui, une salade royale (salade avec fromage, tomates cerises et champignons), du poulet et petits carrés de légumes et de crevettes roses et une salade de fruits en dessert.
   Enfin, Laura (CM2) s'est lancée dans la réalisation d'une soupe au potimarron, une escalope de veau savoyarde et ses tagliatelles ainsi qu'une mer de chocolat et ses fruits (framboises, pommes et bananes). Un véritable régal en perspective.

.
Source : La Voix du Nord

mercredi 16.11.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Gaz naturel : les travaux débuteront en mars prochain

gaz naturel
Les usagers ont un numéro d'appel à leur disposition.
   Une réunion publique concernant la mise en place du réseau de gaz naturel à Nouvelle-Église et Vieille-Église vient de se tenir.

   Les deux techniciennes de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) ont répondu aux nombreuses interrogations des habitants concernant cette petite révolution dans les deux communes. Le début des travaux est prévu pour le mois de mars 2012 avec l'objectif d'une mise en gaz pour fin 2012/début 2013.  La création du réseau jusqu'à la limite de propriété est à la charge de GRDF qui prend en compte le branchement sur la canalisation principale, la liaison réseau jusqu'à la limite de propriété et la pose du coffret de comptage. Il reste à la charge du propriétaire la liaison du coffret de comptage jusqu'aux appareils d'utilisation ainsi que ce matériel, comme par exemple, la chaudière.

      Sept opérateurs

    GRDF propose un tarif spécial pour le raccordement pendant les travaux. Celui-ci varie en fonction de l'utilisation et de l'ancienneté de la maison.
    Il faut ensuite choisir parmi sept opérateurs de gaz. Pour toutes questions supplémentaires, un numéro de téléphone non surtaxé est mis à la disposition des habitants ; trois conseillers répondent aux habitants.

    Des permanences seront organisées le 18 et le 25 janvier 2012, le matin à la mairie de Vieille-Église et l'après-midi à la mairie de Nouvelle-Église. Pour contacter GRDF : 09 69 36 35 34
  
.
Source : La Voix du Nord

jeudi 10.11.2011 | COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D'AUDRUICQ |

Document d'orientation et d'objectifs : les délégués contestent et protestent !

ccra
   Le conseil communautaire s'est réuni jeudi soir à Vieille-Église. La séance débutait avec l'installation de deux nouveaux membres, Thierry Dussart et Hubert Rivelon élus à Nortkerque, en remplacement de Michel Colin et Jacques Cugny, démissionnaires.
 
   Contrairement à l'habitude, l'ordre du jour ne comportait ensuite qu'une seule question mais d'importance, puisqu'il s'agissait de la présentation du document d'orientation et d'objectifs (DOO) du schéma de cohérence territoriale du calaisis (SCOT).

   Richard Gosse, président du SYMPAC (syndicat mixte du pays du Calaisis) a présenté le document en question, entouré des membres des bureaux d'études. Il rappelait que l'élaboration du SCOT avait débuté voici cinq ans entraînant une centaine de réunions, et que le DOO était susceptible d'être approuvé début 2012.
   Les cinq territoires concernés, Cap calaisis, le Sud-Ouest calaisis, les Trois Pays, la CCRAVH et la CCRA connaîtront tous la même présentation cette semaine.

   Il faut savoir que ce document revêt une importance capitale pour les différents EPCI puisque dans le respect des orientations définies par le PADD (projet d'aménagement et de développement durables) déjà adopté, le DOO détermine les orientations générales de l'organisation de l'espace et les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces naturels et agricole. Il définit les conditions d'un développement urbain maîtrisé et aussi la prévention des risques. Il arrête des objectifs chiffrés de consommation économe de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain. Il précise les objectifs d'offre de nouveaux logements répartis le cas échéant entre les territoires.
Vous avez dit équilibre ?

   C'est là que le bât blesse ! Depuis plus de deux ans, les délégués communautaires qui participent aux séances de travail et qui siègent au SYMPAC ont dénoncé l'injustice dont la CCRA s'estime victime. La répartition des futurs logements entre l'agglomération et les communes rurales s'établissant à 70 % contre 30 %, les élus ruraux crient au scandale et accusent Cap Calaisis, la Communauté d'agglomération de Calais, de se tailler la part du lion, alors que des centaines de logement sont vacants dans la ville et que le nombre d'habitants baisse pendant que la CCRA enregistre une croissance d'un millier d'habitants ces dernières années.

   Pour illustrer cette orientation, jusqu'en 2025, une petite commune (600 hab) « aurait droit » à trois maisons tous les deux ans, une commune moyenne (1200 hab) le double, etc. Quand on sait qu'il existe un taux de décohabitation, c'est-à-dire qu'au fil du temps, le nombre de personnes par logement diminue, il apparaît que les populations des communes rurales sont condamnées à régresser, entraînant la fermeture de classes voire d'écoles, l'étiolement du petit commerce, bref la récession. Et çà les maires ne veulent pas en entendre parler ! Tout comme le classement de la future zone de développement économique de Nouvelle-Église Vieille-Église comme pôle d'équilibre et qui, à ce titre, n'a même pas le droit de figurer sur la carte !

Le problème est que la CCRA est bien isolée et que lors de chaque vote au conseil du SYMPAC, elle est très largement minoritaire ! Très déçus de cette situation qui leur est imposée, les trente-cinq délégués présents ont préféré mettre un terme à la réunion, estimant qu'ils perdaient leur temps.

.
Source : La Voix du Nord

mardi 08.11.2011 | VIEILLE-EGLISE |

« Le petit voyageur », une fantaisie foraine très applaudie

spectacle
«Le petit véhicule», mis en scène par la compagnie normande X-Filles, a été apprécié par une centaine de spectateurs.
   Vendredi, dans le cadre de la saison culturelle intercommunale, la compagnie normande X-Filles a présenté devant une centaine de personnes son spectacle Le petit véhicule.
 
   C'est lors du festival de théâtre d'Aurillac que les techniciens de la communauté de communes de la région d'Audruicq ont repéré ces quatre talentueuses comédiennes. Pendant une heure, Florence Cramoisan, Isabelle Gancel, Claire Garrigue et Sophie Girard ont ravi le public viétiglisois autour de chants a cappella et de saynètes où se sont mêlées farces, mystères et autres miracles.

Prochain rendez-vous : samedi 19 novembre, à 19 h, à la salle des fêtes de Ruminghem, « Masques et Commedia » (Humour et théâtre) Entrée gratuite. Plus de renseignements au 03 21 00 83 83.

.
Source : La Voix du Nord

lundi 31.10.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Une auto-école de proximité vient d'ouvrir dans le village

auto-école
Alexandra Deboudt vient d'ouvrir son auto-école en plein coeur du village.
   Depuis le 22 octobre, c'est en face de l'église du village que sont installés les nouveaux locaux de l'auto-école Les Oyats.
   Alexandra Deboudt est à l'origine de cette activité. « Depuis 2005, je suis monitrice dans une auto-école de Dunkerque. En attendant de pouvoir dégager un salaire de ma nouvelle activité, je continue de travailler en début de semaine pour cette auto-école dunkerquoise. La fin de semaine, je la consacre à l'auto-école des Oyats », explique la jeune chef d'entreprise. 

   Le choix d'installer une activité d'auto-école en milieu rural peut surprendre certains. « Je suis originaire de Saint-Folquin et je connais donc bien le secteur. Je souhaitais m'installer à la campagne et ainsi créer une auto-école de proximité. » La jeune femme propose des formations pour le traditionnel permis B ou encore pour la conduite accompagnée mais dispense aussi une formation pour le brevet de sécurité routière (BSR) qui permet de conduire un cyclomoteur. « Je pensais débuter les formations pour la moto dans quelques mois, mais il y a déjà de la demande pour ces formations. Alors, j'espère que les banques m'accorderont une rallonge de prêt pour pouvoir débuter cette activité le plus rapidement possible », confie-t-elle. Les premiers clients sont originaires de la commune mais aussi des villages voisins. « J'ai distribué de la publicité dans les villages voisins en attendant que le bouche à oreille fonctionne. »

Auto-Ecole "Les Oyats" - 90 rue du village - 62162 Vieille-Eglise - Tél : 03.21.19.88.66 ou 06.75.07.01.92

.
Source : La Voix du Nord

samedi 29.10.2011 | PAYS D'AUDRUICQ |

Chant, théâtre burlesque, cinéma... et fantaisie foraine, quatres dates à venir, dans quatre villages

spectacles
Odile et Odette Vandekaestecker opèreront en duo et a capella, le 26 novembre.
   La communauté de communes de la région d'Audruicq propose plusieurs dates de spectacles. L'entrée y est gratuite.


Fantaisie foraine a capella « Le Petit Véhicule ».
- Dans Le Petit Véhicule, les X-Filles sont clowns, comédiennes et chanteuses. Leurs chants polyphoniques a capella convoquent situations insolites et faits extraordinaires : « Sainte Os et sa procession ! La reconstitution historique du miracle de Mama Rosa ! Le plus petit opéra du monde ! » Théâtre de farces et de mystères, tantôt autel, tantôt tréteaux, Le Petit Véhicule emporte le public dans son cirque.

Vendredi 4 novembre, à 19 h, à la salle des fêtes de Vieille-Église. Dès 12 ans. Durée : 60 mn.

Pseudo-conférence théâtrale « Masques et Commedia ».
- Tout commence comme une conférence classique sur les origines de la Commedia dell'arte et de ses masques. Très vite, les personnages révèlent en de petites scènes improvisées la nature de leur caractère si particulier : truculence, générosité et humour. Chacun représente un stéréotype de la société du XVIe siècle. Ils nous arrivent aujourd'hui avec la force de leur longue histoire, dynamisme, jeunesse et naïveté, en collaboration avec la compagnie Joker.

Samedi 19 novembre, à 19 h, à la salle des fêtes de Ruminghem. Tout public. Durée : 60 mn.

Cinéma pour les petits « Capelito le champignon magique ».
- Découvrez les aventures de Capelito, champignon magique qui réussit à se sortir de situations loufoques grâce à son nez. Un programme de huit courts métrages : Les Chapeaux fous, Le Potier , La Chorale des moutons, L'Arbre coupé, L'Œuf surprise, Les Voleurs des pastèques, La Partie de pêche et Les Trois Poux. En collaboration avec Ciné Ligue Nord-Pas-de-Calais.

Vendredi 25 novembre, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Muncq-Nieurlet. Cinéma. Dès 3 ans. Durée : 42 mn.

Récital lyrico ch'tilisant « Ch'ti lirics ».
- Tenues assorties satinées, ballerines blanches, Odile et Odette Vandekaestecker opèrent en duo et a capella. Deux soeurs, soprano et alto, jouent, chantent et célèbrent les standards ch'ti. Ce récital lyrique saugrenu trace le portrait d'une langue et d'une histoire de famille. En collaboration avec la Cie On Off, interprété par Stéphanie Petit et Cécile Thircuir. •

Samedi 26 novembre, à 19 h, à la salle des fêtes de Polincove. Dès 5 ans. Durée : 60 mn.

Renseignements au 03 21 00 83 83.

.
Source : La Voix du Nord

samedi 29.10.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Sylvain Coppey est subitement décédé, hier

Sylvain Coppey
Sylvain Coppey est décédé dans sa soixantième année.
   La commune de Vieille-Église vient de perdre l'un de ses grands serviteurs. Sylvain Coppey est en effet décédé subitement, hier, dans sa soixantième année. ...

Dominique Pourre, le maire de la commune, évoque avec émotion celui qui était son adjoint : « C'est un personnage très actif pour la commune qui nous quitte. En tant que maire, je perds l'un de mes conseillers les plus proches. Sylvain était conseiller municipal depuis mars 1983. Il était titulaire de la médaille d'honneur régionale, départementale et communale argent, depuis 2007. » Sylvain Coppey, depuis 2008, était troisième adjoint au maire, en charge de l'agriculture, de l'assainissement, de l'aménagement du territoire, de la voirie et de l'urbanisme. Il était également membre du comité des fêtes.

Agriculteur de profession, Sylvain Coppey était de toutes les manifestations mettant en valeur le terroir qu'il aimait tant. Il participait activement à la fête de la Chicorée, en fournissant notamment la chicorée nécessaire à la confection des repas. Il était aussi un membre fondateur de la confrérie de la cossette de chicorée.

Enfin, ardent défenseur de son territoire, Sylvain Coppey était le responsable communal des piégeurs de rats musqués.

Les obsèques de Sylvain Coppey auront lieu mercredi, à 15 heures, à Vieille-Église.

.
Source : La Voix du Nord

mardi 11.10.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Vingt-trois participants récompensés au concours des maisons fleuries

maisons fleuries
Les gagnantes dans la catégorie «hors-concours»: Edmonde Guilbert, Arlette Courbot et Cécile Kerckhove.
   Vendredi, les membres du concours des maisons fleuries ont proclamé les résultats de l'édition 2011.

   Cette année, vingt-trois participants se sont lancés dans la course au titre, dont deux résidents du béguinage. Pour la première fois cette année, un jury départemental s'est rendu dans la commune, le résultat sera connu dans quelques semaines.

   Le jury composé de personnes extérieures au village a noté les réalisations le 21 juillet dernier. Dans la catégorie « balcon terrasse », la gagnante est Cécile Kerckhove. La présidente du club de l'amitié aime les fleurs. Chaque année, elle embellit sa maison de bégonias, géraniums et autres hortensias. « Cela fait plus de quinze ans que je participe au concours des maisons fleuries. J'ai déjà gagné plusieurs fois mais cette année est particulière avec les conditions climatiques étranges, que nous avons connues : sécheresse au printemps et humidité à l'été. Tous les jours, avec l'aide de mon fils, José, j'arrose les plantations. Je fleuris ma maison à la fois par plaisir personnel mais aussi pour embellir le village », détaille l'heureuse gagnante.

Le palmarès.
- Catégorie « Balcon Terrasse » : 1. Cécile Kerckhove.
- Catégorie « Petit Jardin » : 1. Daniel Reynoudt.
- Catégorie « Grand Jardin » : 1. Bernard Hurtevent.

.
Source : La Voix du Nord

lundi 10.10.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Les itinéraires du développement durable de passage à la Ferme Verva

développement durable
Les membres de l'association Terre d'Opale ont effectué des démonstrations de jardinage.
   Mardi, le site de la ferme Verva a accueilli une trentaine de personnes participant aux itinéraires du développement durable initiés par le conseil régional...

   Ces itinéraires répondent à un double objectif : il s'agit, d'une part, de porter une réflexion actuelle et prospective sur le développement durable et, d'autre part, de montrer que les acteurs du Nord-Pas-de-Calais se sont emparés du sujet et participent à la transformation écologique et sociale de la région.
 
   C'est tout naturellement que les organisateurs ont choisi de s'arrêter à Vieille-Église, « capitale régionale du développement durable » selon les termes de Frédéric Huchette, attaché territorial de la communauté de Communes de la région d'Audruicq (CCRA).

   Dominique Hays, membre des associations Terre d'Opale et des Anges gardins et Frédéric Huchette se sont fait les ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire, rappelant les grandes lignes de ce projet. Culture maraîchère et réinsertion professionnelle iront de paire créant un écopôle alimentaire ayant pour ambition d'impulser une dynamique d'innovation agricole, environnementale et touristique pour une ruralité renouvelée et attractive. « Il ne faut pas considérer l'aménagement de ce site comme un équipement sur le territoire mais bien comme une des composantes d'un projet de territoire », a souligné Frédéric Huchette. « L'ambition est de développer à partir de ce site, et en lien avec des producteurs présents sur le territoire, les volumes et la distribution des produits et de contribuer au développement de divers modes de commercialisation. L'objectif est aussi de proposer un cadre propice à la création d'activités et donc d'emplois », a poursuivi Dominique Hays.

   L'intercommunalité et les associations présentes ont également pour objectif d'offrir aux plus grands nombres un accès à une alimentation diversifiée et de qualité. Concrètement, dès le 1er novembre, la phase de production agricole Terre d'Opale débutera sur le site.

.
Source : NordLittoral

dimanche 02.10.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Journée du sport scolaire

foot&rugby
Des jeux et des petits matchs ont assuré l'initiation au football et au rugby.

Foot et rugby

   C'est à l'occasion de la journée du sport scolaire que l'école de la commune et l'USEP de la circonscription d'Audruicq viennent d'organiser une rencontre sportive.
   Au programme, une initiation au rugby et au football, par des jeux et des petits matchs. Bien entendu, la bonne humeur était au rendez-vous, et la manifestation s'est déroulée sous le regard de nombreux parents, l'équipe des rouges l'a emportée sur l'équipe des bleus par 10 points à 9. Mais chacun des participants a pu repartir avec un diplôme de participation à cette matinée.  Une nouvelle action pédagogique pour montrer toute l'importance du sport à l'école, tout l'intérêt pour la santé des enfants et la préparation du citoyen de demain.

Fatigués mais heureux, les enfants ont été acclamés par les parents présents, ravis de leurs participations actives dans le respect des règles et des adversaires.

  .....
(=> revue de presse juillet-septembre 2011)



Perplexe
retour au menu