Livre 

Revue de presse

(juillet-septembre 2011)
 Quelques articles à propos de Vieille-église ...

précédents :
(=> revue de presse mai-juin 2011)
(=> revue de presse mars-avril 2011)
(=> revue de presse janvier-février 2011)
(=> revue de presse 2010)

.
Source : La Voix du Nord

vendredi 30.09.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Les comédiens préparent la fête de la chicorée

comédiens
La bonne humeur est au rendez-vous autour d'une racine qui a marqué l'histoire du territoire.
   Depuis le début du mois de septembre, près de 70 comédiens s'activent afin de préparer le grand rendez-vous de la fête de la chicorée programmée du 14 au 16 octobre. ...

   Cette année, le thème retenu par la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA) et l'association « Des racines et des hommes » est celui de l'espace. Ainsi, le vendredi 14 octobre à partir de 19 h, et le dimanche, dès 13 h 15, les comédiens vont présenter six scènes réparties dans tout le village et dans une sécherie. Les acteurs, âgés de 8 à 70 ans, vont revisiter des films tels que Star wars , Retour vers le futur ou encore Toy story, le tout revu et corrigé à la sauce chicorée.
 

   Au milieu des répétitions et de la bonne humeur communicative des bénévoles, un jeune metteur en scène de 22 ans, Maxime Séchaud. Depuis six ans, il participe à la réalisation de ce grand spectacle. Depuis l'année dernière, il est seul aux commandes de cette super chico-production. « Cela fait onze ans que la fête de la chicorée existe. Les comédiens ont de plus en plus l'habitude de la scène et ressentent donc moins de timidité. De ce fait, les répétitions avancent plus vite et plus efficacement », détaille le metteur en scène, également auteur des textes.

   Maxime Séchaud est metteur en scène au théâtre de l'Espérance de Lille. Il a l'habitude de travailler avec des professionnels mais aussi des amateurs. « Ici, je retrouve une vraie ambiance familiale. Les comédiens se connaissent tous et prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble », poursuit-il.

   Autre ingrédient indispensable à la fête de la chicorée : le côté intergénérationnel. Ainsi, dans la scène de Retour vers le futur, Laurina et Quentin, deux adolescents, donnent la réplique à André, septuagénaire ansérien. Si quelques trous de mémoire rythment les répétitions, tous seront prêts pour le troisième week-end d'octobre.

Pensez à réserver rapidement, certains créneaux sont déjà presque complets !

Programme complet disponible sur demande auprès du CPETI Tél.- 03 21 00 83 83 ou www.tourismeaudruicq-oyeplage.fr
.
Source : La Voix du Nord

mardi 27.09.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Grâce à l'USEP, les rencontres sportives s'invitent à l'école

USEP
Le bureau de l'USEP de la circonscription d'Audruicq s'est réuni vendredi.
   Vendredi s'est déroulée l'assemblée générale de l'association USEP de la circonscription d'Audruicq.

   Rencontre avec son délégué, Jean Leleu, directeur de l'école du Brédenarde d'Audruicq.

   Pouvez-vous nous présenter l'association ?
« L'association USEP de la circonscription d'Audruicq regroupe la quasi-totalité des écoles de la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA), de Marck, de Coulogne et de Les Attaques. L'USEP permet de promouvoir des activités sportives pendant, ou en dehors du temps scolaire, le mercredi après-midi. La pratique d'un sport permet également de construire un citoyen en respectant les règles et surtout l'adversaire. »

   Quel est le bilan de l'année écoulée ?
« Lors de l'assemblée générale départementale, notre section a été considérée comme l'une des plus dynamiques du Pas-de-Calais. L'année dernière, nous avons organisé 43 rencontres dans des disciplines aussi variées que l'athlétisme, le basket-ball, le handball ou encore la randonnée pédestre.
   Malheureusement, ces rencontres ont parfois souffert de mauvaises conditions météorologiques.
   Nous avons relancé les rencontres entre les écoles maternelles qui avaient disparu depuis quelques années de notre programme. Ces rencontres sont difficiles à organiser puisqu'elles demandent une logistique importante. Au total, 6 326 élèves ont participé aux différentes rencontres. »

   Quels sont vos projets pour l'année 2011/2012 ?
« Nous allons favoriser l'organisation de rencontres de proximité afin de limiter les coûts de transport qui représentent la part la plus importante de notre budget.
Nous allons participer aux Usépiades le 23 novembre qui se déroulent dans l'imposant stade couvert régional de Liévin. Le 20 avril, se dérouleront les cross de la CCRA et de Marck. En ce qui concerne celui de la CCRA, le lieu reste encore à déterminer. »

Le bureau.- Délégué : Jean Leleu présidente : Caroline Decroix, vice-présidente : Isabelle Buret, secrétaire : Grégory Lefebvre, secrétaire-adjointe : Véronique Lecoustre, trésorier : Sylvain Flenghi, trésorier-adjoint : Damien Demaret.

.
Source : La Voix du Nord

vendredi 23.09.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Les élus ont posé la première pierre de la station d'épuration

Station d'épuration
Dominique Pourre, maire de Vieille-Eglise, a posé la première pierre de la station d'épuration.
   La future déchetterie intercommunale, dont la première pierre vient d'être posée, sera située à l'angle de la rue basse et de la rue du pont d'Oye.

   Prévue pour accueillir les eaux usées de 9 700 habitants de cinq communes (Vieille-Église, Nouvelle-Église, Oye-Plage, Saint-Omer-Capelle et Saint-Folquin), cette station d'épuration est un nouveau concept unique au nord de Paris.
 
   En effet, les cinq communes et le SIRA (Syndicat Intercommunal de la Région d'Andres) ont choisi une nouvelle technologie sous serre, pensée comme un jardin botanique, et intitulée Organica FBR.

   Les élus et les architectes ont pensé cette station d'épuration d'une façon esthétique et agréable, le tout dans un environnement soigné.

==>  plus d'infos sur la station ...

.
Source : La Voix du Nord

vendredi 12.08.2011 | Audruicq |

ADMR
Astreinte téléphonique le week-end et projet d'aide à la mobilité: les initiatives ne manquent pas à l'ADMR.
    L'antenne locale de l'Aide à domicile en milieu rural vient de fêter les 100 ans de Lucienne Fontaine, la doyenne de l'association. L'occasion pour le président Dominique Pourre et Catherine Deboffle, la directrice, de rappeler les missions proposées en toutes saisons par l'ADMR.

   Début août, c'est la fête rue du Nord, chez Lucienne Fontaine. Douze auxiliaires de vie lui manifestent leur sympathie. « Lucienne, c'est notre troisième centenaire », précise Catherine Deboffle, la directrice de l'ADMR. Vouée à l'immobilité et vivant seule, elle bénéficie de l'intervention de quatre gardes de nuit dans la semaine et de huit personnes se relayant à son chevet matin, midi et soir. La présence des salariées n'est pas continue mais l'investissement en personnel, compte tenu de l'âge et de l'infirmité, est plus important qu'à l'ordinaire.
 
   Dominique Pourre, président, profite de cet anniversaire pour rappeler le champ d'action de l'association créée en 1956. L'ADMR compte quatre cents bénéficiaires à Audruicq et les communes limitrophes. 70 % de l'activité concernent l'assistance aux personnes âgées ou handicapées. Le Département lui confie la mission d'assurer l'aide personnalisée d'autonomie (APA) selon un cahier des charges précis. Rigueur oblige, le financeur va, à court terme, instaurer la télégestion. Munies d'un boîtier, les salariées rendront compte en temps réel du début et de la fin de leur intervention, pour laquelle une durée précise est fixée. Une évolution accueillie avec réticence.

   En dehors de l'activité principale, l'ADMR a pour vocation de répondre à des besoins de manière durable ou ponctuelle. C'est ainsi la garde d'enfants et l'aide aux devoirs quand les horaires de travail ne permettent pas la présence des parents à la maison. Ce sont aussi les sorties d'hospitalisation ou les accidents de la route qui nécessitent la présence d'une auxiliaire de vie au foyer. C'est le soutien psychologique en cas de décès du conjoint ou l'accompagnement en fin de vie. Il y a l'aide ménagère aux actifs à qui des comités d'entreprise offrent des chèques emploi service, la part à régler étant, pour l'heure encore, déductible des impôts. C'est, depuis 2009, la possibilité de faire effectuer des travaux de jardinage ou de nettoyage.

   Dominique Pourre l'assure : « L'ADMR, c'est 24 heures sur 24 avec l'instauration d'un service d'astreinte téléphonique pour le week-end.
   Nous nous adaptons sans délai à tous les accidents de parcours. C'est là une garantie de continuité que n'offre pas le chèque emploi service. »

   Après un recul de l'activité globale, la situation est désormais stabilisée. Et les projets ne manquent pas pour répondre à tous les besoins.
   Ainsi le président envisage-t-il la création en 2012 d'une aide à la mobilité. La chasse aux subventions est ouverte pour l'acquisition d'un véhicule permettant le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite pour des visites médicales ou les achats en ville.

   L'aide à la personne suscite une concurrence toujours plus rude. L'ADMR, la plus ancienne structure à l'ouvrage dans ce domaine, compte sur l'expérience et l'implication des personnels, sur la réactivité et l'innovation pour assurer sa pérennité.

   Les bureaux au 273, rue Carnot sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Pour tout détail, appeler Catherine Deboffle au 03 21 85 13 32.

.
Source : NordLittoral

samedi 06.08.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Des motos belges en balade

Motos belges
Des motos belges en balade

Vieille-Eglise Tourisme

   Ambiance inhabituelle pour le paisible village, un rallye moto à fait halte dans la commune.
Environ mille motos du club MTC de Houthulst (commune de Belgique en Flandres Occidentale) ont sillonné les routes de notre région le week end dernier, sur un circuit de 300 kilomètres environ.

   Trois haltes pointages étaient organisées sur le circuit, la première au café tabac "l'Embuscade" de Vieille-Eglise, les deux autres à Wierre Effroy et à Watten.

  .
Source : La Voix du Nord

mardi 26.07.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Grand prix cycliste
Après une course serrée, Thomas Delcour (au centre) du VC Camphin-en-Carembault, s'est finalement imposé au sprint.
    Dimanche s'est déroulé le 38e Grand-Prix cycliste de la municipalité de Vieille-Église, organisé par le Vélo-club de Saint-Omer, présidé par Bernard Ducrocq. L'épreuve, réservée à la catégorie Pass'cyclisme, s'est déroulée en quatorze tours de 5 kilomètres, soit 70 kilomètres, avec soixante-dix-huit participants. Dès le deuxième tour, c'est Luc Picquendar, du VC Saint-Omer, et Yannick Galien, du Club neutre 59/62, qui tentaient l'échappée belle. En vain. Après plusieurs autres escarmouches en tête de course, trois hommes, Sébastien Mille, du SC Boulogne, Pierre Brousset, du VC Harnes, et Luc Picquendar, réussissaient à s'extirper du peloton à la mi-course. Ils étaient bientôt rejoints au huitième tour par trois autres coureurs : Emmanuel Gilliers de l'US Gravelines, Fabrice Bojkowski du VC Hem, et Thomas Delcour du VC Camphin-en-Carembault.
 
    Dès lors, ce groupe ne se quittait plus et possédait trente secondes d'avance sur le peloton au dixième tour. C'est alors que six autres coureurs partaient en contre à la poursuite des échappés : Sébastien Philippe de l'US Gravelines, Gautier Gressier et Sébastien Gest de l'EV Guînes, Alexandre Debaeke du Team Waymel, Jean-Pierre Lyoen de l'UVC Calais, et Hervé Geeraert de l'ESC Méricourt. Mais le groupe de tête menait bon train. Finalement, c'est Thomas Delcour qui réglait au sprint ses compagnons d'échappée, Sébastien Mille se classant deuxième et Luc Picquendar, le combatif du jour, terminant troisième.

Classement.
1.Thomas Delcour (VC Camphin-en-Carembault) en 1 h 42'23"
2.Sébastien Mille (SC Boulogne)
3.Luc Picquendar (VC Saint-Omer)
4.Fabrice Bojkowski (VC Hem)
5.Pierre Brousset (VC Harnes)
6.Emmanuel Gilliers (US Gravelines)
7.Sébastien Gest (EV Guînes) à 19"
8.Hervé Geeraert (ESC Méricourt)
9.Alexandre Debaeke (Team Waymel) à 23"
10.Sébastien Philippe (US Gravelines) à 27''
11.Gautier Gressier (EV Guînes)
12.Jean-Pierre Lyoen (UVC Calais) à 30"
13.Laurent Delobelle (CC Manqueville-Lillers) à 48"
14.Jérôme Haboury (ES Arques)
15.Laurent Fouble (AC Bourthes)
16.Manuel Vandermeiren (AS Hellemmes) ;
17.Allan Morais (ESC Méricourt)
18.Ulrich Lecerf (CC Steven-Tronet)
19.Alain Hellebois (USO Bruay-la-Buissière).

  .
Source : La Voix du Nord

vendredi 22.07.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Le Grand prix cycliste se déroule dimanche

cyclisme
Le Calaisien Geoffrey Leleu (au centre) s'était imposé l'an dernier. Qui lui succèdera dimanche ?
    Dimanche, le Vélo-club de Saint-Omer organise le Grand prix de la ville, réservé aux détenteurs d'une licence Pass'cyclisme. L'épreuve sera courue en quatorze tours de cinq kilomètres, soit 70 kilomètres. Pour cette compétition, on attend près d'une soixantaine de coureurs. En 2010, c'est Geoffroy Leleu, de l'UV Calais, qui s'était imposé en 1 h 43' 59'' devant ses compagnons d'échappée, Romain Ringot, du VC Saint-Omer, Nicolas Blondiaux, de l'ESEG Douai, Laurent Lannoo, du VC Halluin, Aurélien Agneray, du CS Boulogne, Guillaume Meyfroit, du VC Halluin, et Julien Gressier, de l'ES Arques. Les dossards seront remis à la salle communale, dès 14 h 30. Le départ, quant à lui, est prévu devant le garage Wissocq (rue Julien-Waringhem) à 15 h 30.
 
Grand prix cycliste de Vieille-Église. Dimanche 24 juillet. Départ devant le garage Wissocq, à 15 h 30. Arrivée vers 17 h 15.

  .
Source : La Voix du Nord

mardi 19.07.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Une grande et belle fête autour des associations

14 juillet
Les Vétiéglisois ont pu se réchauffer avec le jeu du carrousel, qui était déjà pratiqué dans la commune il y a un siècle.
    En cette année européenne du bénévolat, la traditionnelle kermesse des associations du 14 juillet prenait tout son sens. ...
   En effet, la commune peut se targuer de compter un tissu associatif important. Chaque association avait mis la main à la pâte pour proposer différentes activités dans leurs compétences respectives.
 
   Malheureusement, le temps maussade a quelque peu gâché la fête. Mais il en faut plus pour décourager les Vétiglisois et notamment Jean-Claude Rogez, le chef du carrousel, ce jeu très particulier : debout dans une 2CV, armé d'une grande perche, le but de ce jeu d'antan et d'enfiler des anneaux de différentes tailles. « Le carrousel existe dans la commune depuis 1910. Au fil des ans, ce jeu d'habileté a connu diverses montures : cheval, vélo, tracteur... L'objectif est d'enfiler les cinq anneaux et donc de marquer dix points. Ceux qui réalisent ce score sont qualifiés pour la finale et Sylvain, au volant de cette voiture accélère au fil des tours », explique avec enthousiasme Jean-Claude Rogez.

   À la descente de la voiture, Martine, qui découvre ce jeu, s'enflamme, elle a réalisé le grand chelem : dix points ! « Plus je me concentre, plus je stresse et moins j'y arrive », plaisante-t-elle.

En ce jeudi, de fête nationale, la bonne humeur a ainsi conquis, avant le feu d'artifice, le coeur des Vétiéglisois.

  .
Source : La Voix du Nord

dimanche 17.07.2011 | VIEILLE-EGLISE |

La yourte aux histoires de La Note Bleue en escale dans la commune


Le public a été conquis par l'interprétation des comédiens de la Note Bleue.
    Après Oye-Plage et Offekerque, la yourte aux histoires a fait une halte, mercredi et jeudi, dans la cité vétiglisoise. ...

« Ce projet de yourte aux histoires est né du fait que l'association théâtrale la Note Bleue cherchait une structure itinérante afin de proposer dans les villages de la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA) ses activités », explique Catherine Delerue, présidente de la Note Bleue, initiatrice du projet.
   Le choix d'une yourte, adaptée au spectacle, s'est fait naturellement puisqu'il s'agit d'une structure relativement facile à monter. « Le constructeur de la yourte nous a assuré qu'on pouvait la monter en 2 h30 avec deux personnes. Après plusieurs montages, il s'avère qu'il faut compter une heure de plus pour ériger cette grande charpente recouverte d'une toile verte. Il s'agit de trouver dans chaque commune des bras costauds avec des oreilles pour suivre les instructions de Dominique Colin, notre chef-monteur », souligne Catherine Delerue.
« Lors de notre deuxième étape, à Offekerque, la yourte a accueilli plus d'une soixantaine de spectateurs. Nous étions un peu serrés mais cela renforce la convivialité du lieu ».

            Vocabulaire du terroir

   Mercredi soir, ils étaient une cinquantaine à assister au spectacle des improvisades. Ainsi, Pierre, Benjamin, Bastien, Cyril, Amandine, Justine, Joséphine et Lucile ont interprété des saynètes de deux minutes sans aucune préparation avec des mots spécifiques au village donnés par les spectateurs.

   Ainsi, les huit jeunes ont laissé libre cours à leur imagination avec des mots comme « watergang » ou encore « chicorée » et même avec « Monique, la boulangère » qui avait préparé l'apéro-terroir servi aux convives et offert par le comité de promotion économique et touristique intercommunal (CPETI).

   Encore une fois, ceux qui ont eu le courage de pénétrer dans la yourte sont repartis ravis, à l'image de José, Vétiglisois, « Nous avons passé une excellente soirée et on reviendra. » •

   La yourte aux histoires continue son tour de la CCRA du 18 (lundi) au 20 juillet à Nortkerque, du 20 au 22 juillet à Recques-sur-Hem et du 25 au 27 juillet à Ruminghem. Programme complet disponible sur lanotebleue.info/yourte/ou sur www.tourismeaudruicq-oyeplage.fr

  .
Source : NordLittoral

mardi 05.07.2011 | VIEILLE-EGLISE |

L'épuration des eaux grâce aux plantes

épuration
Les élus du Sira, le syndicat intercommunal de la région d'Andres, se sont engagés dans un projet novateur : une station d'épuration qui fonctionne grâce aux racines de plantes.

Le chantier de la nouvelle station démarre à la rentrée

   La construction de la nouvelle station d'épuration qui traitera les rejets de cinq communes va commencer en octobre. Une fois en service, elle fonctionnera de manière organique, avec des racines de plantes en guise d'agents actifs.

   Elle concerne les habitants de Vieille-Eglise, Saint-Folquin, Nouvelle-Eglise, Saint-Omer-Capelle et Oye-Plage, soit un bassin de 9 700 personnes. C'est le 1er octobre que commencera le chantier de construction de la nouvelle station d'épuration. « Après deux années de réflexion », souligne Jacques Rivenet, le président du Sira, le syndicat intercommunal de la région d'Andres. Ces deux années ont été bien employées puisqu'elles ont amené les élus à se tourner vers un tout nouveau concept de traitement : le procédé est dit "Organica".

   « Cela veut dire que le traitement des effluents se fera par des racines de plantes qui sont assez communes, des plantes d'appartement en général qui vont recréer un éco-système tout à fait particulier, qui va s'attaquer à ce qui constitue les effluents. » Le procédé est novateur puisque, dans sa conception, la station d'épuration sera assimilée à une double serre, l'une dans laquelle se fera le traitement des effluents, l'autre dans laquelle seront "soignées" les plantes. « Entre 20 et 25 différentes », précisent les techniciens. Cette "technique" n'est pas nouvelle, elle date d'une vingtaine d'années et elle a été développée à l'étranger. Le concept a été importé en France il y a environ cinq ans. Une telle station fonctionne déjà près du  Mans, celle de Vieille-Eglise sera la première construite au nord de Paris.

   Mise en service dans 20 mois. L'aspect visuel n'est pas le seul critère ayant incité au choix de cette technique. Parce que le procédé Organica assure aussi un impact bien moindre d'un point de vue olfactif. Le système assure une baisse de la production des boues de 15 %, soit un rendement bien supérieur aux procédés classiques. Ainsi qu'une facture énergétique elle aussi revue à la baisse. « Nous sommes venus nous greffer à ce projet de manière très naturelle, souligne quant à lui Olivier Majewicz, maire d'Oye-Plage et conseiller général. Il faut quand même souligner la volonté d'innover, d'aller de l'avant qui anime les élus du Sira et les techniciens. » L'annonce de l'arrivée d'une station d'épuration sur le territoire n'a pas provoqué de remous. Une information a déjà circulé sur l'ensemble de la commune, «  mais les habitants seront encore informés sur ce projet », assure le maire.

   « Ce qui compense le surcoût d'un tel projet, qui est de l'ordre de 10 % », souligne Jacques Rivenet. La facture totale est de l'ordre de 4,2  millions hors taxes. » La pose de la première pierre, plutôt symbolique, se fera en septembre même si le chantier commencera véritablement le mois suivant. Il faudra ensuite attendre dix-huit mois, durée nécessaire à la construction, avant de mettre en service la station Organica. L'équipement sera raccordé sans problème particulier au réseau d'assainissement existant, une personne sera chargée de veiller au bon fonctionnement de la station et à l'entretien du réseau.

Laurent GEUMETZ

  .....
(=> revue de presse mai-juin 2011)



Perplexe
retour au menu