Livre 

Revue de presse

(Mai-juin 2011)
 Quelques articles à propos de Vieille-église ...

précédents :
(=> revue de presse mars-avril 2011)
(=> revue de presse janvier-février 2011)
(=> revue de presse 2010)

.
Source : NordLittoral

jeudi 30.06.2011 | VIEILLE-EGLISE |

« C'est trop bien »



Vieille-Eglise Retour sur une semaine verte

    Les élèves CM1 et de CM2 de l'école Vermeer de la commune reviennent de Bonnevaux (Haute-Savoie) avec des souvenirs plein la tête, et aussi plein de photos.

    L'école avait organisé ce que Grégory Lefevre appelle « la parenthèse enchantée », grand moment de convivialité avec les parents d'élèves afin qu'ils apprécient à sa juste mesure la semaine verte proposée aux élèves.

Que de souvenirs se sont alors affichés lors des deux diaporamas proposés ! Les élèves avaient également constitué des affiches et des cahiers de classe verte racontant leurs aventures. Un livre informatique réalisé par les élèves de CM1 et mêlant des enregistrements, des vidéos et des images a également été projeté.

" La classe verte, c'était trop bien " pouvait ainsi écrire Adeline, scolarisée en CM1 dans la classe de Madame Ringot.

Le directeur du RPI revient sur les 10 jours de classe verte. " La classe verte de l'école Vermeer est exceptionnelle à plus d'un titre. D'abord, grâce aux efforts conjugués des municipalités de Vieille-Eglise et de Nouvelle-Eglise et de l'Association de Parents d'Elèves, elle ne coûte qu'une somme modeste aux familles. Ensuite, elle est constituée d'un programme particulièrement riche en découverte et en apprentissage pour tous les élèves.

Ainsi, pendant 10 jours, les élèves ont pu admirer les hautes montagnes des Alpes lors d'une grande randonnée, ils ont pu manger au milieu des bouquetins, descendre sur la Mer de Glace à Chamonix, découvrir les milieux humides et naviguer sur le Lac Léman à Evian, visiter le village médiéval d'Yvoire, pratiquer l'escalade et l'accrobranche sur des sites majestueux, suivre les parois des gorges du Pont du Diable ".

Au-delà des souvenirs et des paysages, ce sont aussi des moments de vie en commun, si riches et si intenses, qui ont laissé de très bons souvenirs aux élèves mais aussi aux accompagnateurs.

Très ému, Grégory Lefebvre, directeur de l'école, a tenu à remercier ceux qui ont rendu cette expérience possible : les deux municipalités (Vieille et Nouvelle Eglise) qui ont reçu en cadeau une photo dédicacée par les élèves, les parents de l'Association de Parents d'Elèves et les accompagnateurs.

Régis DELBAERE 

Plus d'infos sur le site de l'APE ...

  .
Source : La Voix du Nord

jeudi 16.06.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Le tournoi de sixte, le rendez-vous des amoureux du football

tournoi Laurent Part

   Depuis plus de vingt ans, chaque lundi de Pentecôte, le Club Athlétique de Vieille-Église (CAVE) organise son traditionnel tournoi de sixte, challenge « Laurent Part ».
 
   Cette année, vingt-deux équipes composées de six joueurs et de deux remplaçants se sont affrontées durant des matchs d'une durée de sept minutes. Dans ce genre de tournoi, la convivialité est au rendez-vous, comme en témoignent les noms farfelus des équipes : « les Jambons » ou encore « les Casse-pieds ». Une équipe était composée uniquement de parents des « débutants » du club, qui une fois n'est pas coutume, ont chaussé les crampons pour disputer ce tournoi.

   « Notre tournoi est réputé, nous accueillons des équipes venues du bassin minier et certaines équipes se sont déjà réinscrites pour l'année prochaine. Dans certains tournois, de l'argent est en jeu chez nous, chaque joueur repart avec un cadeau. Ce système convient aux joueurs, puisque nous affichons complet en terme d'équipes engagées. L'objectif est de se retrouver autour d'une passion commune, le football, et de partager des moments de convivialité », explique Daniel Barbier, le président du club de foot local.

.
Source : NordLittoral

mercredi 08.06.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Les médaillés du travail à l'honneur

Médaillés 2011
Les médaillés

Vieille-Eglise Fête

   C'est traditionnellement lors de la fête du village qu'a lieu la remise des médailles du travail. C'était aussi l'occasion de mettre à l'honneur Marie- Noëlle Deplanque-Houlet, une mère de famille nombreuse de cinq enfants.

   Marie Pinte, jeune porteuse de projet veut entrer dans le monde du cinéma et à ce titre, s'est vu remettre un chèque de la part de l'association des médaillés du travail. Dominique Pourre a rappelé l'importance de la cellule familiale et la signification de la médaille du travail, en l'occurrence le courage et la conscience professionnelle.
  Autre moment, un concours lancé par le Conseil Municipal des Jeunes sur le thème de la lutte contre les incivilités a permis à tous de réfléchir sur les comportements à tenir. Tous les récipiendaires ont été félicités par Dominique Pourre, maire de la commune et Olivier Majewicz, conseiller général du canton. Cadeaux, fleurs et diplômes étaient aussi au rendez-vous.

  Les médaillés :
Médaille de la Famille Française Bronze : Marie-Noëlle Deplanque
Médaille d'Honneur du Travail Vermeil : Brigitte Coppey
Médaille d'Honneur du Travail Or : Dominique Rennault; Patrick Lengagne ; Gilles Carpentier; Patrick Rozinski; Jean-Marie Cossement.

Médaille d'Honneur du Travail Grand Or : Bernard Baron.

.
Source : NordLittoral

mercredi 08.06.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Inauguration d'une salle commune de loisirs

Beguinage
Inauguration d'une salle commune de loisirs

Vieille-église  Béguinage

   Le béguinage situé à l'entrée du village est maintenant totalement occupé. Afin d'ajouter encore un peu de chaleur à cette réussite locale, l'ensemble est désormais doté d'une salle commune.

   Au coeur de l'ensemble, une salle est à la disposition de ceux qui le souhaitent pour organiser des rencontres, des jeux et autres activités avec les ainés. Le dispositif sera géré conjointement par le club de l'Amitié et un gestionnaire locataire des lieux. Ce local est également climatisé pour le confort de tous.

.
Source : NordLittoral

samedi 04.06.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Nos enfants nous accuseront

ccra

Documentaire

   Dans le cadre de la saison culturelle, la CCRA propose le mercredi 8 juin à 19 heures à la salle des fêtes, la projection d'un documentaire, suivi d'une intervention de Jean-Louis Robillard (vice-président du conseil régional en charge de l'alimentation, la régionalisation de l'agriculture et la ruralité) ainsi que d'une discussion animée par l'AFIP (Association de formation et d'information pour le développement d'initiatives rurales).

   « Nos enfants nous accuseront » est un film documentaire réalisé par Jean-Paul Jaud (2008) qui met en lumière l'initiative d'une municipalité du Gard (Barjac).

   Suite à une prise de conscience des enjeux de santé, la municipalité décide de préparer l'intégralité des repas journaliers à partir de produits issus de l'agriculture biologique et avec le plus possible d'approvisionnement local ou de proximité. Ce film peut amener une réflexion sur notre alimentation, celle de nos enfants, mais aussi de trouver les moyens d'agir.

   Cette manifestation se déroule dans le cadre du projet « Alimentation » de la communauté de communes de la région d'Audruicq, en collaboration avec l'AFIP et le conseil régional. Cette soirée s'adresse à un public dès 12 ans et sera suivie d'une discussion avec le public. L'entré est gratuite.

.
Source : La Voix du Nord

mardi 17.05.2011 | VIEILLE-EGLISE |

La Fête de la chicorée, le rendez-vous de l'automne, se prépare dès le printemps

fete de la chicorée 2011
Les membres de l'association ont adopté les projets présentés par la présidente.

   Vendredi, les membres de l'association Des Racines et des hommes se sont réunis autour de Michèle Hermant, présidente, pour l'assemblée générale.
 
   L'association organise la Fête de la chicorée chaque troisième week-end d'octobre. Elle s'occupe également de la confrérie de la cossette de chicorée et elle est l'initiatrice du jumelage entre la Communauté de communes de la région d'Audruicq et la ville belge de Lichtervelde. À ce titre, Michèle Hermant s'est réjouie de la montée en puissance de ce jumelage : « l'association ansérienne de randonnée pédestre Les Grolles et le club cyclo de Zutkerque organisent des échanges avec nos amis belges. De plus, une rencontre chorale franco-belge est prévue le 22 mai ». En ce qui concerne la confrérie, Vincent Lutun a été intronisé grand maître suite au décès de son membre fondateur, Jean Dernis.

 Science-fiction 

   En 2011, la science-fiction va succéder à l'enquête policière comme thème de la promenade spectacle. Les comédiens viennent de recevoir leur texte et vont répéter avec Maxime Séchaud, le metteur en scène, afin que tout soit parfaitement rodé pour la prochaine édition, qui se déroulera du 14 au 16 octobre.

   L'exposition de Saint-Omer-Capelle va être agrémentée par la présence de machines actuelles au côté des outils anciens. La compagnie théâtrale Les Anonymes sera présente pour donner un côté loufoque à l'exposition. Le salon « La chicorée, ça se cuisine » va s'agrandir. En effet, de nouveaux producteurs viendront s'installer à Nouvelle-Église.

   Le principal changement va concerner les animations de rues du dimanche après-midi à Vieille-Église. « Certaines personnes ne comprennent pas le rapport entre la chicorée et ce grand délire. Nous souhaitons montrer la chicorée dans la rue et renforcer les particularités de chaque site ».

   Différentes confréries viendront animer le village, et l'on pourra déguster la fameuse « tartine al graisse », avec comme espoir de décrocher en 2012, année olympique, un record du monde.

.
Source : NordLittoral

dimanche 08.05.2011 | Dunkerque |

Le tournage de "Quand je serai petit" s'achève à Calais 

Film
Le port de Calais a servi de décor pour
«Quand je serai petit»

   Des stars, des sourires et des souvenirs

    Après le tournage de "Welcome", le film de Philippe Lioret avec Vincent Lindon, Calais est redevenu une place stratégique du 7e art avec les caméras de Jean-Paul Rouve pour "Quand je serai petit".
   Pour son deuxième long métrage, quatre ans après "Sans arme, ni haine, ni violence", l'ancien Robin des Bois a choisi sa région pour "Quand je serai petit".

   Le synopsis ? Mathias, 40 ans, est marié et père d'une petite fille. Lors d'un voyage avec sa femme dans les fjords, il tombe dans le bateau sur un petit garçon qui vient du nord de la France et qui lui fait étrangement penser à lui au même âge.
   Bouleversé, Mathias va mener l'enquête. Il découvre à sa grande stupeur que la mère de l'enfant ressemble étrangement à la sienne, qu'elle porte le même prénom mais a trente ans de moins. On apprend aussi que Mathias a perdu son père quand il était en sixième, soit à l'âge qu'a actuellement le petit du bateau.
   Mais aujourd'hui, le père du petit garçon est toujours vivant... Change-t-on le destin ?

   Pour ce nouveau film, Jean-Paul Rouve peut compter sur un casting impressionnant : Miou-Miou, Claude Brasseur, Benoît Poelvoorde, Arly Jover, Gilles Lellouche ou encore Xavier Beauvois.

   Après des prises à Dunkerque et Grand Fort-Philippe, le réalisateur s'est attaqué à Calais. Les caméras ont tout d'abord investi l'hotel Meurice. Puis, elles ont embarqué sur un ferry de SeaFrance.
   Plusieurs Calaisiens avaient pu faire de la figuration. Une expérience inoubliable pour tous : « C'est la première fois que j'allais sur un bateau et j'avais un peu d'appréhension mais j'étais contente de retrouver des amis. Ca m'a rassurée », glisse Rebecca Lucas, 10 ans.
« Comme au cinéma, drôle et gentil »
   L'adolescente a été impressionnée par l'envers du décor : « Pour une scène d'une minute, on a fait au moins 10 prises. Les caméras sont énormes et il y a vraiment l'énorme clap de cinéma ». Elle connaissait bien la carrière de Jean-Paul Rouve : « Deux jours avant le tournage, on a vu passer à la télévision "Nos jours heureux" et "Podium". Sur le tournage, il était comme au cinéma, gentil et drôle. Mais il était très occupé. Je suis un peu déçu qu'il n'ait pas eu le temps de signer des autographes ».
   Daniel Vansteenwege, autre Calaisien faisant de la figuration, garde un excellent souvenir du tournage : « Le premier jour a été très épuisant car nous avions fini à 23 heures. Le deuxième jour, l'ambiance était plus conviviale ».

   Durant le tournage, les acteurs ont été aperçus dans les rues de Calais, Jean-Paul Rouve et Benoît Poelvoorde en tête. Depuis, les stars ont pris la direction de Paris en laissant de belles images à Calais.

G.H.                         (Aucune date de sortie pour "Quand je serai petit" n'a été communiqué.)

Quel rapport avec Vieille-église ?    le voici en images ci-dessous

  En effet, deux vétiéglisois ont tourné dans le dernier film de Jean-Paul Rouve, il s'agit Clara et Pascal Friscourt, qui explique :
 "suite à une annonce sur internet d'une agence de casting de Dunkerque, j'ai envoyé le dossier de ma fille Clara et le mien par la même occasion et nous avons été retenus tous les deux pour faire de la figuration pendant deux jours.
 Les 4 et 5 mai nous avons donc embarqué sur un navire Seafrance pour le film réalisé par Jean-Paul Rouve et qui s'appelera " Quand je serai petit ".
 Deux journées complètes de tournage de 11h jusque 23h30 où les scènes se multipliaient, le tout avec des dizaines de techniciens, des lumières, des cables, et un soucis du détail assez impressionnant.
 Une expérience enrichissante pour nous deux et un abord sympathique du monde du cinéma avec un Jean-Paul Rouve disponible et remarquable de gentillesse."
film1  film2
..
........................................................................................................
=> Interview de Jean-Paul Rouve sur FR3

.
Source : La Voix du Nord

mercredi 04.05.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Un marché aux fleurs pour financer les sorties scolaires

marché aux fleurs
Les bénéfices du marché aux fleurs permettront de financer des actions pour les élèves du RPI.

   Dans la plupart des communes, le 1er Mai rime avec médailles du travail. Mais à Vieille-Église, cette date est celle du traditionnel marché aux fleurs. Dimanche, la salle des fêtes s'est donc transformée en pépinière géante. L'association des parents d'élèves a organisé son quinzième marché aux fleurs. « Les personnes qui viennent pour la première fois sont étonnées par la diversité et par la qualité des produits proposés », explique Marie-Jeanne Lejuste, présidente de l'association.
   Le maire, Dominique Pourre, a troqué son écharpe tricolore pour un vêtement de jardinier. C'est lui qui tient la caisse de ce marché aux fleurs : « Les nouveaux habitants et les lauréats du concours des maisons fleuries ont reçu un bon d'achat pour ce marché aux fleurs. » Les fonds récoltés permettent de réaliser différentes actions au sein du Regroupement pédagogique intercommunal de Vieille-Église et de Nouvelle-Église. « Grâce à ce type d'actions, nous finançons une bonne partie des sorties scolaires, comme la classe verte. Nous participons également à l'amélioration des conditions de travail pour les enfants via l'achat de matériel informatique, de livres pour la bibliothèque ou encore d'abonnements à des magazines », détaille la présidente.

=> Quelques photos du marché aux fleurs du 1er mai
.....
(=> revue de presse mars-avril 2011)



Perplexe
retour au menu