Livre 

Revue de presse

(Mars-Avril 2011)
 Quelques articles à propos de Vieille-église ...

précédents :
(=> revue de presse janvier-février 2011)
(=> revue de presse 2010)

.
Source :  L'écho du Pas-de-Calais   (avril-mai 2011 - N°116)
Agriculture bio
Autres infos ...
.
Source : NordLittoral

jeudi 14.04.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Ne changez rien, tout va bien

associations
C'est plus d'un tiers de la population qui participe à la vie associative voulue par la Municipalité

Le monde associatif

   La fête du 14 juillet est un moment fort de la commune, c'est la fête des associations. Philippe Fievez, adjoint aux fêtes, vient de réunir les associations de la commune, histoire de commencer à préparer le programme de cette journée.

  Autre moment fort de l'année pour toutes les associations, le Téléthon en fin d'année.

   Interrogé sur le sujet, Dominique Pourre, maire de Vieille-Eglise, se dit « satisfait de la variété et du dynamisme de la vie associative locale (différentes associations - au nombre de 9 - animent régulièrement et de façon variée la vie de notre village tout au long de l'année) » et se réjouit de les voir participer collectivement à des actions de coeur comme le téléthon, ainsi qu'au regroupement d'un grand nombre d'entre elles le 14 juillet, qui pourrait être cette année la fête des Bénévoles dans le cadre de l'année européenne 2011 du bénévolat et du volontariat.

« Sans bénévoles que serait la vie locale et associative. Bien peu de chose. L'association est bien " la première cellule de vie sociale" qu'il faut préserver et encourager. Cette vie associative, la population doit l'encourager et la conforter en participant plus activement et plus régulièrement aux nombreuses activités et manifestations proposées. C'est là à mon sens, qu'il reste des efforts à faire. Alors Vétiéglisoises, Vétiéglisois bougez vous et participez plus activement à la vie associative locale, Vaclav Havel ne disait-il pas : "Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée"? ».

   Le club de l'amitié :
Cécile Kerkhove est la présidente d'une association qui compte presque 150 membres. S'occuper des autres et surtout des aînés, Cécile le fait avec beaucoup d'entrain, trouve des solutions, et surtout des finances pour donner, le plus souvent possible, un peu de bonheur à ceux qui le méritent tant.
L'association vous attend le premier mercredi de chaque mois.
Cécile Kerkhove : 03 21 35 56 67

  Association des Parents d'Elèves :
L'APE est présente dans toutes les manifestations communales en faveur des enfants et de la gestion de la cantine. Des manifestations comme les lotos, le marché aux fleurs n'ont qu'une finalité, organiser des classes vertes et des dotations scolaires pour les enfants.
Marie-Jeanne Lejuste : 03 21 36 69 98

   Club de football :
Avec 130 licenciés qui vont des 5 ans aux vétérans, le club, qui organise 3 tournois par an avec des invités belges et anglais, se porte bien.
Des séances sont organisées le samedi et le dimanche.
Thierry Acthergal : 06 82 58 33 07

  Club de cyclisme :
Organisatrice du grand prix cycliste de la commune, l'association présidée par Bernard Ducrocq organise des sorties le dimanche avec les amateurs de la commune de Zutkerque et le lundi et jeudi avec d'autres clubs des environs. D'autres randonnées comme le tour des Flandres, l'Ardéchoise et la mythique étape de l'Alpe d'Huez font également partie du programme. Le club qui participe aux manifestations de la commune participe également à l'équipement des coureurs.
Bernard Ducrocq : 03 21 35 57 38

  Centre de loisirs :
Présidé par Pierre Mariette, le centre propose ses activités principalement durant les vacances d'été avec une ouverture de 3 semaines et aussi durant les vacances de Pâques (la deuxième semaine). C'est environ 90 enfants, encadrés par une douzaine d'animateurs, qui y participent. Le centre de loisirs, c'est aussi la chasse aux oeufs et le carnaval pour les enfants du village.
Pierre Mariette : 03 21 36 64 91

  Comité des fêtes :
Le comité des fêtes organise chaque année de nombreuses manifestations comme la ducasse, des lotos, des soirées théâtre, des repas et brocantes afin d'offrir aux enfants du village des tours de manège gratuits mais aussi de penser aux ainés en leur offrant un colis.
Gilles Carpentier : 06 14 30 47 41

  Les doigts d'Or :
Trente personnes de la commune et des environs se retrouvent deux fois par semaine pour leur plaisir favori : la couture. L'association propose diverses activités comme les retouches, des animations couture, du repassage et des expositions.
Cathy Lefebvre : 03 21 85 84 56

  Temps libre :
C'est une association qui se charge de la gestion de la garderie pour le plaisir des bambins. Environ une vingtaine d'enfants sont sous bonne garde et bonne attention.
Contact : Déborah Dégardin

  Club des supporters du foot :
Les supporters sont garants de la bonne santé morale des joueurs : avec une quinzaine de personnes actuellement, le club participe à l'équipement des jeunes, à des sorties " foot " grands matchs, en organisant différentes manifestations. C'est une association qui n'a que trois ans mais de grandes envies de grandir.
Daniel Barbier : 03 21 82 48 46

.
Source : NordLittoral

samedi 09.04.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Toujours plus de participants

parcours du coeur
Toujours plus de participants.

Parcours du coeur

   C'est désormais la tradition dans la commune que de participer à cette action, qui au-delà du symbole permet de se rencontrer. Le parcours proposé était d'environ 7 km pour les piétons, avec le même parcours pour les vélos mais à couvrir deux fois.

  A la fin du parcours, des rafraîchissements attendaient les heureux participants, boissons offertes par la Municipalité ; A cette occasion, Séverine Thorel, habitante de la commune et déléguée pour le secteur de Calais de l'association des cardiaques congénitaux (ANCC), a tenu un stand d'information sur les maladies cardiaques et présenté la finalité de son association, à savoir venir en aide aux parents des enfants atteints de cette maladie.

.
Source : NordLittoral

mercredi 16.03.2011 | VIEILLE-EGLISE |

L'école Vermeer s'implique

arbres
Preuve que les messages passent, les élèves ne font pas de la figuration.

Aménagement du Béguinage

   Maintes fois récompensée au concours des écoles fleuries, l'école Vermeer de Vieille-Eglise poursuit son travail autour de la nature, de la biodiversité et du développement durable et s'implique une fois de plus dans les relations intergénérationnelles voulues par la Municipalité.

   Dans le projet du Béguinage qui devrait s'ouvrir prochainement, établissement à Haute Qualité Environnementale, il était prévu une arborisation avec un verger et un espace naturel ouvert. C'est chose faite, l'école Vermeer, associée avec la Municipalité et le pépiniériste Delbare, vient de procéder à la plantation de nombreux arbres fruitiers (poiriers, pommiers, framboisiers) et ornementaux.

    Ainsi, les élèves ont été amenés à participer à la plantation, à l'enrichissement de la terre et aussi au palissage des arbres. Autant de gestes ancestraux qu'il convient de partager et d'apprendre aux jeunes générations. Monsieur Delbare a su agrémenter ce moment d'une présentation de l'architecture du béguinage, de la présentation de plans et d'une réflexion sur la conservation d'arbres typiques de la région. Il était aidé en cela par la présence de Sylvain Coppey, adjoint de la commune.

    Ces instants enrichissants pour les élèves leur permettront de comparer les espèces lors de la classe de découverte en Haute-Savoie mais aussi de développer le projet des écoles fleuries de l'année. Il est à noter que ce verger naturel, qui produira des fruits bientôt, sera encore exploité par les enfants de la commune avec la création de panneaux informatifs et la très attendue récolte. Il participe à la volonté forte du tissage de liens intergénérationnels.

Un projet aux multiples ouvertures, un partenariat concret entre l'école et la commune.

Régis DELBAERE   
.
Source : La Voix du Nord

vendredi 11.03.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Planteurs de chicorée : une augmentation de la surface programmée cette année


    L'assemblée générale annuelle des planteurs de chicorée s'est tenue mi-février à Vieille-Église, en présence de Philippe Butez, président de la confédération nationale des planteurs de chicorée. Deux cent quarante-six planteurs ont été invités et ils étaient une centaine dans l'assistance. Philippe Butez a, dans un premier temps, rappelé que pour 2010, les contrats avec la société Leroux représentaient environ 65 470 tonnes de racines, soit 16 300 tonnes de cossettes, pour 1 450 hectares et 218 planteurs. Cette baisse des surfaces était liée aux excédents de 2009.
    En 2010, les travaux de printemps ont débuté vers le 15 mars, les semis ont commencé fin mars dans la Somme, la région sud d'Orchies et autour de l'usine de Vieille-Église. Environ 60 hectares ont été semés. « Malheureusement, ils ont accusé 40 mm de pluviométrie le week-end de Pâques. »
    La reprise des semis s'est effectuée vers le 9 avril, puis avec un temps sec et froid en avril et jusqu'au 17 mai.  La culture accusait un retard minimum de trois semaines. Début juin, « nous avons constaté que les conditions climatiques de cette période et la rémanence des herbicides racinaires ne favorisaient pas une croissance correcte de la plante. Nous avons connu une période très sèche jusqu'au 15 août, ce qui a provoqué, au retour des pluies, un nouveau bouquet foliaire et une perte de richesse. » À la demande de la société Leroux, la campagne d'arrachage 2010 a commencé le 4 octobre pour compenser la perte de rendement. Ce qui donne un rendement moyen de 45 tonnes à l'hectare et 2 % d'excédent : 121 planteurs sont en excédent et 96 planteurs sont en déficit 30 planteurs sont déficitaires de plus de 20 % et 40 planteurs sont excédentaires de plus de 20 %, dont la moitié a emblavé sur moins de 40 tonnes à l'hectare.

Cinq planteurs abandonnent

    Pour la campagne 2011, les 30 planteurs n'ayant pas emblavé en 2010 à cause de l'excédent à plus de 50 % retrouvent leur contrat de 2009. Cinq planteurs n'ont pas souhaité continuer en 2011. Pour la campagne 2011, les besoins en chicorée seront de 79 600 tonnes de racines, soit 21 000 tonnes de cossettes, ce qui représentera un besoin d'emblavement de 1 770 hectares sur une base d'emblavement de 45 tonnes. Au total, il s'agit d'une augmentation de 12 % de la surface.

.
Source :  NordLittoral

vendredi 04.03.2011 | VIEILLE-EGLISE |

Olivier Majewicz prêt pour un nouveau mandat sur le canton d'Audruicq

cantonales
Dominique Dupilet est venu lancer la campagne du conseiller général sortant sur le canton d'Audruicq, Olivier Majewicz et sa suppléante Charline Popieul.

Lancement de la campagne du conseiller général sortant

   Vieille-Eglise mercredi soir, Olivier Majewicz, conseiller général sortant, a présenté son programme en vue des prochaines cantonales.

   Il a tenu à marquer sa différence par rapport à tous les autres candidats, soutenu par un élu de poids : Dominique Dupilet, le président du Département, qui n'a pas tari d'éloges pour le benjamin de l'assemblée départementale.

   Un bilan, un programme, une explication de l'enjeu que représente le scrutin des cantonales et un soutien sans faille du président du Département Dominique Dupilet : le lancement officiel de la campagne du conseiller général sortant Olivier Majewicz et de sa suppléante Charline Popieul s'est fait mercredi soir à Vieille-Eglise, sous forme d'une réunion publique. Devant une salle tout acquise à la cause socialiste pour le canton d'Audruicq, les deux candidats et le président Dupilet ont tenu à insister sur les enjeux de cette élection. Une élection importante pour « un échelon essentiel en terme de collectivité locale », selon la formule du président Dupilet, un échelon qui doit être tout à la fois la représentatif d'un territoire, d'un canton, et celle du département tout entier. Et alors que Dominique Dupilet interpelle les candidats écologistes « dont le programme d'aujourd'hui correspond à ce que nous, nous avons déjà fait dans le Pas-de-Calais », Olivier Majewicz, lui, pointe du doigt les candidats UMP ou divers droite « qui n'osent pas se réclamer de la politique du président Sarkozy alors que nous, nous avons le courage de dire que nous combattons la politique du président Sarkozy ». Comment et pourquoi ? D'abord en retraçant l'implication du Conseil général dans toute la vie d'un citoyen, des actions en matière de protection maternelle et infantile (PMI) jusqu'au versement de l'APA, en passant par les transports scolaires, les repas à la cantine du collège et l'implication du Département sous forme de subventions diverses. Olivier Majewicz revient sur sa rencontre avec sa suppléante, « mon binôme parce que je déteste le mot de suppléante », lors du précédent scrutin. Charline Popieul, alors correspondante de presse, n'est pas membre du parti socialiste mais « en partage les idées, les idéaux et les aspirations ». Le binôme s'est engagé dans cette campagne pour poursuivre le développement du canton par le tourisme, pour poursuivre les investissements dont il a déjà profité, pour mener à bien, par exemple, la réfection de la route départementale entre Audruicq et Oye-Plage. Le binôme se targue d'avoir reçu le soutien de douze des treize maires du canton ; « mais j'avoue ne pas avoir sollicité le soutien de la maire d'Audruicq », précise le conseiller général sortant tout en rappelant qu'il ne pratique aucune exclusion.

  « Lorsque j'ai été élu conseiller général, certains ont prétendu que je serais absent du terrain, que je m'empresserais de transférer le chef-lieu du canton d'Audruicq à Oye-Plage... », rappelle, ironique, Olivier Majewicz. Participer au développement de l'ensemble du Département, à sa reconnaissance au niveau national, et faire coïncider les projets du Pas-de-Calais avec les attentes des citoyens du canton d'Audruicq, tel est le principal axe de travail du binôme Majewicz - Popieul. « La politique volontariste du Conseil général permet au Pas-de-Calais d'être le département où l'on note le plus de retours à l'emploi, celui dans lequel 1 900 personnes quittent chaque mois le dispositif RSA parce qu'elles ont trouvé un emploi, souligne Dominique Dupilet. Un résultat rendu possible grâce au travail de conseillers généraux tels qu'Olivier, benjamin de notre assemblée, dont le jeune âge n'a d'égal que le dynamisme ». Dominique Dupilet a été très longuement applaudi en donnant le véritable coup d'envoi de la campagne électorale sur le canton d'Audruicq.

Laurent GEUMETZ
.
Source : La Voix du Nord

jeudi 03.03.2011 | NOUVELLE-EGLISE |

Lutte contre les rats musqués : « Ne pas baisser la garde et continuer le piégeage »

rats musqués
François Daullé, président: «Nos trois piégeurs salariés et les 86 piégeurs bénévoles ont capturé 15735 rats en 2010».
   Lundi, s'est déroulée dans la salle des fêtes, l'assemblée générale du Groupement Intercommunal de Défense des Organismes Nuisibles (GIDON) de la région d'Audruicq. La présence de watergangs sur le territoire de la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA) provoque la prolifération d'un rongeur herbivore : le rat musqué. Celui-ci est à l'origine de nombreuses dégradations des cultures mais aussi des berges. Le GIDON de la région d'Audruicq a pour mission de piéger les rats musqués. Après l'élection d'un nouveau bureau, François Daullé, président du Gidon, est revenu sur l'année 2010. « L'interdiction du piégeage chimique a eu pour conséquence d'augmenter la population de rats musqués sur notre territoire et je redoute que cette population soit, une nouvelle fois, importante cette année. Nos trois piégeurs salariés et les 86 piégeurs bénévoles ont capturé 15 735 rats au cours de l'année 2010 ». Malgré une hausse du nombre de prises, François Daullé a constaté, dans certaines communes, un relâchement des piégeurs bénévoles.
   Puis, le président a dévoilé les perspectives pour cette année, au premier rang desquelles l'intensification du piégeage mécanique sur toutes les communes de la CCRA. Le Gidon recherche toujours des piégeurs bénévoles, qui, après l'attribution d'un agrément, reçoivent cinq pièges. La « prime à la queue » pour chaque rat capturé est de 1,50 E. François Daullé souhaite également interpeller les voies navigables de France (VNF), sur la nécessité du piégeage le long du canal de Calais et du canal d'Audruicq.
  François Daullé a également sensibilisé les piégeurs sur l'intérêt d'une vaccination contre la leptospirose, une maladie qui se transmet par contact des muqueuses et de la peau. Le Gidon va proposer au conseil communautaire de prendre en charge une partie du coût du vaccin. Pour clôturer l'assemblée générale, les meilleurs piégeurs de chaque commune ont reçu un diplôme et se sont vus attribuer cinq pièges supplémentaires afin d'intensifier la lutte contre le rat musqué.

  Bureau du GIDON : président, François Daullé 1er vice-président, Marie-Jeanne Lescieux 2e vice-président, Hubert Masset secrétaire, Bruno Voituriez trésorier, Jean-Michel Taccoen.

.....
(=> revue de presse janvier-février 2011)


Perplexe
retour au menu