Livre 

Revue de presse

(Janvier - avril  2013)
 Quelques articles à propos de Vieille-église ...

Suivant  -  précédents :
(=> revue de presse oct.décembre 2012)
(=> revue de presse janvier-sept. 2012)
(=> revue de presse 2011)
30.04
24.04
24.04
13.04
13.04
12.04
05.04
04.04
02.04
Repas du club de l'amitié
Brocante
Patisserie en vacances
Parcours du coeur
CCRA : budget
Distribution de compost
Cross USEP  CCRA
Soirée couscous
Oeufs de Pâques
27.03
25.03
23.03
17.03
16.03
13.03
12.03
23.02
19.02
15.02
Formation jardinage
Accident à Vieille-église
Loto pour les seniors
Tournoi des chiffres et des lettres
Belote et manille au cub de l'amitié
Recensement du gibier
Bus scolaire et neige
Loto club Amitié et CAVE
Garage du Pont d°Oye
Troupe des Insolites
15.02
15.02
07.02
03.02
30.01
17.01
19.01
10.01
12.01

Parlement des enfants
Saison culturelle CCRA
Concours des écoles fleuries
centenaire de la Grande Guerre
Le loto de l°A.P.E.
Loto des supporters
Prix maisons illuminées
Vœux de la municipalité
Trois administrés à l°honneur

.
Source : Nord Littoral

mardi 30.04.2013 | Vieille-Eglise |

Cent soixante personnes au repas dansant
club amitié
Club de l'amitié
    Dimanche, à la salle communale, le club de l'Amitié présidé par Cécile Kerckhove a organisé son repas dansant, animé par Jacques Fasquel.

    Cent soixante convives avaient pris place pour y déguster un menu de choix : potage aux asperges, saumon rose à la sauce crevette, trou normand, jambon à l'os accompagné de pommes de terre, trois fromages et un dessert printanier à la fraise. Les bénéfices de ce repas permettront de financer les goûters du club qui dont les membres se réunissent chaque premier mercredi du mois. Plusieurs bénévoles n'ont pas compté leur temps pour faire en sorte que ce concours soit une réussite. Plusieurs élus ont participé à ce repas dont Dominique Pourre, le maire.

repas
.
Source : Nord Littoral

mercredi 24.04.2013 | Vieille-Eglise |

Une brocante ensoleillée
brocante
Une brocante ensoleillée
    Dimanche, le club de l'Amitié présidé par Cécile Kerckhove avait organisé la braderie-brocante du printemps. Pas moins de cent-cinquante exposants avaient pris place dans la rue du Village.

    Les promeneurs se sont faits nombreux, car il faut dire que le soleil était de la partie.

    Cette action permettra de financer les goûters du club qui dont les membres se réunissent chaque premier mercredi du mois. Plusieurs bénévoles n'ont pas compté leur temps pour faire en sorte que cette braderie-brocante soit une réussite.
==>  plus de photos ...
.
Source : Nord Littoral

mercredi 24.04.2013 | Vieille-Eglise |

Cours de pâtisserie pour dix-sept enfants
patisserie
La semaine dernière, les enfants ont
fait de la pâtisserie.

    Lors de la première semaine de vacances scolaires, deux après-midi étaient consacrés à des ateliers culinaires pour les enfants.

    La municipalité et le comité des fêtes avaient mis à disposition le restaurant de l'école Johannes Vermeer et avaient mobilisé pour la bonne cause Aurélie Gressier et Dominique Lecoustre, les cantinières. Ces ateliers récréatifs s'adressaient à dix-sept enfants âgés de cinq à dix ans de Nouvelle-Eglise et de Vieille-Eglise.

    De nombreuses pâtisseries différentes ont été réalisées dans le cadre de ces ateliers, une douzaine au total.

    Aidés par les adultes, les enfants ont réalisé entre autres, un smoothie au kiwi, à la banane et à l'orange, des sablés ou encore des brownies et quelques madeleines.
.
Source : La Voix Du Nord

vendredi 19.04.2013 | Vieille-Eglise |

Les enfants ont enfilé leur tablier
vacances
Le pesage de la farine est encore maladroit, mais le compte y est :
160 grammes.


vacances
Ateliers cuisine : on ne plaisante pas, il s’agit du goûter !

vacances
le cassage des oeufs vacances
Chacun a mis la main à la pâte... sucrée et chocolatée.
vacances
Les garçons « touillent » en équipe.
    Occuper les enfants pendant les vacances scolaires, voilà un casse-tête pour de nombreux parents. Ainsi, pour la première fois dans la commune des ateliers cuisine à destination des enfants ont eu lieu mardi et jeudi à la cantine scolaire.

    Aurélie Gressier et Dominique Lecoustre ont l’habitude de concocter chaque midi de bons petits plats pour les écoliers viétiglisois déjeunant à la cantine. Pour ces deux après-midi, elles ont transmis leur tablier à une dizaine d’enfants qui ont mis la main à la pâte pour confectionner brownies, cookies ou encore mendiants au chocolat.

    Nos deux cantinières ont préparé des recettes adaptées aux enfants de 5 à 10 ans et des ustensiles de cuisines pour laisser les jeunes cuisiniers faire eux-mêmes leurs gâteaux. Première étape : le pesage des ingrédients, la main tremble quelque peu pour Leysie au moment de peser les 160 grammes de farine. Derrière, Aurélie, la cuisinière, se veut rassurante : « Ce n’est pas grave, si tu en mets à côté, on ramassera après! »

    Puis, Lilou et Caroline entament la délicate étape du cassage des œufs pour les cookies. Si tout se passe bien pour le premier, le deuxième est un peu plus délicat. Quelques petits morceaux de coquilles se retrouvent dans le récipient. Là encore, Aurélie vient à la rescousse ! On mélange, on « touille », on incorpore le chocolat… dans une joyeuse cacophonie. Et zou, on enfourne les préparations… « 5, 4, 3, 2, 1 c’est cuit ! », s’écrient en chœur Alexy, Thomas et Jules, les trois garçons de l’après-midi.
    Le four de la cantine laisse apparaître un très appétissant brownie au chocolat. Vient le moment tant attendu de la dégustation, certains se retrouvent avec du chocolat plein les babines. Une chose est sûre, grâce aux conseils d’Aurélie et de Dominique, la prochaine fois les gestes de pâtissiers seront plus assurés.
Par Baptiste Berteloot
.
Source : Nord Littoral

samedi 13.04.2013 | Vieille-Eglise |

Parcours du coeur
parcours du coeur
Cinquante personnes dans les rues
    Le traditionnel " Parcours du coeur " organisé chaque année avec la Fédération française de cardiologie, a eu lieu dimanche dans les rues de Vieille-Eglise.

    Cinquante participants ont pris le départ peu après dix heures, certains à vélo, à trottinette ou à pied. Le parcours faisait près de sept kilomètres. Il a entrainé les marcheurs et les cyclistes vers le béguinage, route de Bourbourg, non loin du lotissement, rue du Marais, le retour a eu lieu par la rue du Pont Neuf. Plusieurs élus ont participé à ce parcours, dont Dominique Pourre, le maire. Une collation attendait les marcheurs et les cyclistes à l'issue de cette randonnée. Tous les participants ont reçu un message de félicitations écrit, de la part de la Fédération française de cardiologie.
==>  plus de photos ...
.
Source : La Voix Du Nord

samedi 13.04.2013 | C.C.R.A |

L’intercommunalité apporte sa cosse à la sécherie de chicorée
     Après avoir adopté sans surprise son budget primitif, la communauté de communes de la région d’Audruicq (CCRA) a pris plusieurs décisions dont l’attribution d’un fonds de concours à la sécherie de chicorée de Vieille-Église qui deviendra un lieu de mémoire.
     Le débat d’orientation budgétaire ayant abordé les finances en détail, l’adoption du budget primitif de la CCRA, jeudi soir à Polincove, n’a pas amené de commentaire particulier. Il se caractérise par un maintien du taux des taxes d’imposition.

    La bonne nouvelle d’une baisse du prix de la redevance du traitement des ordures ménagères a été confirmée. Il en coûtera 90 € par an et par personne contre 95,84 € l’année dernière. Cela, en raison d’une réorganisation et d’une diminution du kilométrage des camions de ramassage. Ensuite parce que les habitants ont rejeté cent tonnes de moins en déchets ultimes, un tonnage qu’on retrouve désormais dans les fermentescibles. Un geste écolo qui fait du bien au porte-monnaie.

    Pour la réalisation de l’écopôle alimentaire, à proximité de l’échangeur de l’autoroute, entre Audruicq et Oye-Plage, une première tranche de travaux et d’opérations diverses a été votée : pour démolir de vieux bâtiments, en reconstruire, assurer l’écoulement des eaux (usées et pluviales), réaliser un espace pour la cuisine et la transformation d’aliments, un espace de restauration, etc.

            Le début du chantier en décembre

     Le budget prévisionnel de l’écopôle se monte à un million d’euros hors taxes dont 400 000 euros à la charge de la CCRA. S’y ajouteront des frais divers (maîtrise d’œuvre, sondages, etc.) pour 200 000 euros dont environ la moitié réglée par la CCRA. Le début des travaux pourrait intervenir en décembre.

    Le programme d’actions de développement touristique a été adopté. Il reprend des opérations déjà menées visant à assurer la promotion de la région, ses produits, ses circuits de randonnée. S’ajoutera la conception et la pose de panneaux pour mettre en valeur les églises et un sentier d’interprétation à proximité du cimetière chinois de Ruminghem.

    La CCRA va continuer de s’associer à des programmes d’actions de développement économique. C’est ainsi que, depuis 2010, 133 artisans ont été rencontrés par la chambre de métiers pour proposer des aides, réfléchir à une transmission d’entreprise.

    La commune de Vieille-Église a acquis une ancienne sécherie de chicorée pour en faire un lieu de mémoire. Elle a demandé un fonds de concours de 20 000 euros à la CCRA, ce que les élus ont accepté.

    La CCRA va s’associer à un projet de la Région pour doter les cybercentres de nouveaux matériels, notamment de tablettes numériques.

    Des subventions ont été accordées en fonction d’une présentation des comptes des demandeurs, C’est ainsi que certaines ont été revues à la baisse. Toutes les associations n’ont pas fait de demande, comme le club intercommunal des personnes âgées.

    « C’était le dernier budget primitif de notre mandat. Je tiens à souligner la bonne ambiance qui règne entre nous depuis cinq ans et j’espère qu’elle va perdurer », a lâché Yves Beugnet, président, en fin de réunion.
Par JEAN-MARC SZUBA   

.
Source : La Voix Du Nord

vendredi 12.04.2013 | Vieille-Eglise |

Le compost a eu du succès
compost
Le compost a eu du succès.
    Les Vétiéglisoises et les Vétiéglisois ont eu la possibilité de faire le plein de compost durant le week-end. Cette opération organisée par la municipalité a remporté un franc succès, puisqu'il a fallu rappeler deux fois le camion venant du Syndicat d'élimination et de valorisation des déchets du Calaisis (Sévadec), pour satisfaire tout le monde.

Il n'est pas exclu qu'une nouvelle distribution soit programmée d'ici peu.
.
Source : La Voix Du Nord

vendredi 05.04.2013 | Vieille-Eglise |

812 élèves et 117 parents au cross
cross
Remise des récompenses pour les coureurs.
cross
     Mercredi, à Audruicq, a eu lieu le traditionnel cross USEP de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA) regroupant l’ensemble des écoles de la CCRA.

    812 élèves ont franchi la ligne d’arrivée d’une des quatre courses proposées. Après les enfants, les parents ont eux également chaussé les baskets. L’école la mieux représentée (RPI Recques-sur-Hem / Muncq-Nieurlet) a remporté des bons d’achats pour du matériel éducatif.

Palmarès :

Poussines : 1. Ilona Denis (Sainte-Marie-Kerque), 2. Vinciane Denis (Sainte-Marie-Kerque), 3. Margot Way (Audruicq)

Poussins : 1. Marc-Antoine Chevalier (Oye-Plage), 2. Pacey Duponchelle (Vieille-Église), 3. Clément Lemoine (Vieille-Église)

Benjamines : 1. Sarah Dancoisne (Oye-Plage), 2. Mona Venza (Audruicq), 3. Agathe Gorain (Offekerque)

Benjamins : 1. Gérard Carton (Audruicq), 2. Quentin Manier (Oye-Plage), Hugo Delattre (Les Attaques).

.
Source : Nord Littoral

jeudi 04.04.2013 | Vieille-Eglise |

Un repas pour financer la classe verte
repas
La soirée n'aurait pas pu avoir lieu sans les bénévoles.
                            Association des parents d'élèves

    Samedi soir, à la salle communale, l'association des parents d'élèves des écoles de Vieille-Eglise et de Nouvelle-Eglise, avait organisé une soirée couscous.

    L'association qui regroupe une quarantaine d'adhérents est présidée par Marie-Jeanne Lejuste, assistée d'Aurélie Gressier. Les bénéfices de cette soirée animée par Grégory Lefebvre, le directeur des deux écoles, servira à financer la classe verte qui se déroulera à la Chapelle d'Abondance en Haute Savoie, du 20 au 30 mai, afin que les parents des cinquante-deux élèves concernés aient le minimum d'argent à débourser.
    Cette année, les enfants de CM 1 et de CM 2 auront la joie de découvrir ou de redécouvrir la montagne.
    Cent soixante personnes, dont des élus et Dominique Pourre, ont participé à cette soirée qui n'aurait pu se dérouler sans la précieuse aide des bénévoles de l'association.

.
Source : Nord Littoral

mardi 02.04.2013 | Nouvelle et Vieille-Eglise |

Plus de mille oeufs à découvrir
Oeufs de Pâques
Plus de mille oeufs à découvrir
    Samedi après-midi, les enfants de Nouvelle-Eglise et de Vieille-Eglise étaient conviés à participer à une gigantesque chasse aux oeufs de Pâques.

    Plus de mille oeufs avaient été disséminés aux abords de la salle communale de Vieille-Eglise. Cette action qui a fait plus d'un heureux avait été préparée par la garderie "Temps libre" et le Centre de loisirs et d'animation villageoise (CLAV).

.
Source : Nord Littoral

mercredi 27.03.2013 | Vieille-Eglise |

Une formation pour jardiner autrement
formation jardinage
Les Anges gardins assureront la formation (photo d'archives).
     Dans le cadre de l'opération Plantons le décor, la Communauté de communes de la région d'Audruicq et l'association des " Anges gardins " s'associent pour proposer une matinée d'initiation aux techniques de jardinage faciles et économiques : jardins au carré, en lasagne, etc.

    La matinée se déroulera en deux temps avec une partie théorique en salle, suivie d'un exercice pratique sur le terrain. Le coût est fixé à dix euros. Les inscriptions se feront auprès de Laurence Marichez ou au 03.21.00.83.83. (l.marichez@ccra.fr).

    La formation se déroulera vendredi 5 avril à Vielle-Eglise, de 9 heures à 12 heures.

.
Source : La Voix Du Nord

lundi 25.03.2013 | Vieille-église |

Accident mortel à Vieille-Église
accident
La voiture a percuté et cisaillé un pylône de bois supportant des lignes électriques, avant de verser au fossé.
accident

     Dans la nuit de samedi à dimanche, un accident à Vieille-Eglise a coûté la vie à un habitant de Saint-Folquin. Un véhicule seul en cause a percuté un pylône électrique avant de verser au fossé. Jonathan Copey, 24 ans, qui était passager, est mort sur le coup. Le conducteur était son cousin, Bruno Coppey, grièvement blessé. Le conducteur a été emmené au centre hospitalier de Calais et sa convalescence devrait durer une semaine, selon le parquet de Saint-Omer qui dirige l’enquête sur les circonstances de l’accident. Par conséquent, aucune audition n’est envisageable avant lundi prochain. Les résultats des dépistages pour l’alcool et la drogue ne seront pas connus avant le milieu de semaine.

Publié le 26/03/2013 :
    Les résultats de la prise de sang de Bruno Coppey, conducteur de la voiture accidentée à Vieille-Eglise dans la nuit de samedi à dimanche et qui a coûté la vie à son cousin Jonathan Coppey, révèle un contrôle aux stupéfiants négatif. Par contre, les analyses sont positives pour le taux d’alcoolémie. Bruno Coppey, grièvement blessé et emmené au centre hospitalier de Calais, conduisait avec 1 , 53 g d’alcool par litre de sang « soit deux fois au-delà du taux légal », a indiqué le procureur de Saint-Omer. La convalescence du conducteur devrait durer une semaine.

.
Source : Nord Littoral

samedi 23.03.2013 | Vieille-Eglise |

Un loto pour les seniors
loto
Le loto était à destination des seniors.
    Dimanche après-midi, le comité des fêtes de la commune présidé par Gilles Carpentier, avait organisé un loto à destination des seniors.

    Les bénéfices de cette action serviront à améliorer le contenu du colis de fin d'année.

    Le comité des fêtes organise plusieurs lotos dans l'année, cette fois, il était possible de gagner des bons d'achat pour un montant total d'environ sept cent cinquante euros, le premier étant d'une valeur de deux cents euros. Parmi les participants, se trouvaient des joueurs des communes voisines.
  .
Source : Nord Littoral

dimanche 17.03.2013 | Audruicq |

Club des chiffres et des lettres 
chiffres & lettres
Un accueil chaleureux a été réservé à tous les participants.
Quarante participants pour un beau tournoi

    Ce sont une quarantaine de participants venus en voisins, ou de bien plus loin (Le Havre, Epernay, Lille, la Belgique...) qui se sont triturés les méninges pendant de nombreuses heures de confrontation pacifique, entrecoupées de pause "neurones".

    Ce fut un tournoi de haut niveau : parmi les compétiteurs, de vraies stars de l'émission télévisée étaient présentes, comme Christophe Leclerc, ou le concepteur du logiciel utilisé lors des tournois Didier Jougard. Ce parterre d'accros de "remue-méninges" de grande qualité s'est adonné à ce jeu ludique, avec fair-play, concentration et bonne humeur.
    Comme chaque année, les participants de ce tournoi ont reçu un accueil chaleureux de la part de l'équipe de Raoul de Winne. Les concurrents sont repartis avec des coupes et cadeaux (disque dur externe...) Les résultats s'établissent comme suit : 1er Christophe Leclerc d'Epernay 2e Olivier Philippe de Douai 3e Arnaud Dourles de Bruay 4e Bruno Dandres de Saint Martin-Au-Laert 5e Nicolas Roszak de Bruay 6e Pascal Henneuse de Villeneuve d'Ascq.
==> autres photos de ce tournoi avec participation de Viétéglisoises ...

.
Source : Nord Littoral

samedi 16.03.2013 | Vieille-église |

Club de l'amitié    Belote et manille 
belote et manille
Belote et manille
    Dimanche après-midi, à la salle communale, le club de l'Amitié présidé par Cécile Kerckhove a organisé un concours de belote et de manille.

     Environ quatre-vingts personnes avaient fait le déplacement. Ce concours permettra de financer les goûters du club dont les membres se réunissent chaque premier mercredi du mois. Plusieurs bénévoles n'ont pas compté leur temps pour faire en sorte que ce concours soit une réussite. Le club de l'Amitié qui compte cent soixante adhérents, a prévu des voyages et des repas dansants. Le 20 mars, le club de l'Amitié emmènera celles et ceux qui se sont inscrits à la ferme de le Haute Motte à Ghyvelde et dans une fromagerie artisanale pour y découvrir des secrets de fabrication. Le 21 avril, ce sera le repas dansant et la braderie au profit du club.

.
Source : Nord Littoral

mercredi 13.03.2013 | Nouvelle-église |

Chasse et comptage   Le recensement a eu lieu 
comptage
Pierre Quéhen et Gilles Crépin ont proclamé les résultats du comptage.
    Samedi matin, environ soixante-dix personnes appartenant au Groupement d'intérêt cynégétique (GIC) des Wateringues ont procédé au comptage de printemps du gibier.
    L'association compte plus d'une centaine d'adhérents pour une superficie de terrain de 3 198 hectares.

    Pour Pierre Quéhen, le président du GIC, l'action consiste à dénombrer les lièvres, les faisans et les perdrix, afin d'établir un bilan à la fin d'hiver et de préparer la prochaine saison de chasse. « Tous les ans à la même époque, les chasseurs se réunissent un samedi matin pour recenser sur le terrain le gibier présent », explique-t-il ; trois zones de comptage ont été définies à la création du GIC, une sur chaque commune du groupement : Nouvelle-Eglise comprend 115 hectares, Vieille-Eglise, 130 hectares et Saint-Omer Capelle, 107.
    Renforcer la biodiversité La méthode est simple, comme pour une battue à blanc les chasseurs encerclent une traque. Des hommes postés sont répartis sur trois côtés. Le quatrième côté est composé de traqueurs qui avancent et poussent le gibier vers les chasseurs postés. Chacun compte le gibier qui passe à droite entre lui et son voisin.
    Les résultats sont donnés dès la fin du comptage, l'objectif étant d'obtenir un ratio de chaque espèce par 100 hectares, qui servira avec les indices de reproduction, à déterminer le nombre de jours de chasse par espèce.

    Pierre Quéhen se félicite d'avoir obtenu une subvention du conseil régional pour son groupement. Elle est destinée à permettre la plantation d'îlots destinés à rendre le pays plus bocager et à protéger la faune sauvage, notamment les perdrix. « Nous avons débuté par planter autour des pylônes électriques en accord avec Electricité réseau distribution France (ERDF), confie Pierre Quéhen, nous allons également planter dans les endroits délaissés où les machines ne peuvent passer dans champs, des haies seront replantées. Nous avons environ deux cent cinquante îlots à planter, ce qui représente 5 250 arbustes. Vu le nombre de demandes, nous devrions arriver à plus de 7 000 arbustes à la fin de la plantation. » Tous les adhérents du CGC des wateringues participent à cette action qui consiste à renforcer la biodiversité au coeur de la plaine. La fédération des chasseurs et le Pays du Calaisis sont intervenus afin de faire accepter cette subvention octroyée par le conseil régional.

    Des chiffres stables Le bilan du comptage a été proclamé à midi dans la cour de l'école Claude Monet par Pierre Quéhen et Gilles Crépin, le secrétaire du groupement.
    A Nouvelle-Eglise, les chiffres sont légèrement en baisse par rapport à 2012.

    On dénombre 19 lièvres, 65 faisans (coqs et poules). A Vieille-Eglise, les chiffres se maintiennent, il y a 102 lièvres, 15 coqs et 25 poules. Quant à Saint-Omer Capelle, il n'y a pas de référence antérieure, puisqu'il s'agit du premier comptage. On y dénombre 31 lièvres, 11 coqs et 21 poules. Tous ces chiffres s'entendent pour une superficie de référence de 100 hectares.

.
Source : La voix du Nord

mardi 12.03.2013 | Vieille-église

Des bus scolaires bloqués hier
bus scolaire
    Au moins trois bus scolaires qui transportaient des élèves ont été bloqués par la neige hier, en fin d'après-midi.
 
    Le Conseil général a confirmé hier soir qu'au moins cinq bus - une dizaine au total sur l'ensemble du département - ont été coincés par la neige dans la campagne du Calaisis.
    Des cars ont été bloqués notamment sur le chemin de Sanghen à Alembon, sur les communes de Vieille-Église et de Nouvelle-Église, à Louches ainsi qu'entre Fiennes et Caffiers. En fin d'après-midi, le Département s'est d'ailleurs réuni en cellule de crise pour tenter de gérer la situation. Selon les communes, des bus plus légers ont été affrêtés pour prendre le relais des cars coincés. D'autres fois, les parents des élèves transportés ont été appelés pour venir récupérer sur place leur enfant. Entre Nouvelle-Église et Vieille-Église, un bus scolaire a dérapé le long d'une glissière de sécurité, et les enfants se sont retrouvés bloqués à l'intérieur. Les pompiers d'Ardres et d'Audruicq sont donc intervenus et ont cassé une vitre pour les libérer, avant de les reconduire à leur domicile. D'après nos informations, un bus aurait également été bloqué entre St-Tricat et Hames-Boucres.
   M. GO.

.
Source : Nord Littoral

samedi 23.02.2013 | Vieille-église |

Un loto pour deux         Amitié et Cave
Loto
Un loto pour deux
     Dimanche après-midi, à la salle communale, le Club athlétique de Vieille-Eglise (Cave), présidé par Thierry Acthergal, et le club de l'Amitié présidé par Cécile Kerckhove organisaient leur loto annuel.

     Cette manifestation existe depuis maintenant dix ans. Les bénéfices de cette soirée serviront à financer le club de football qui voit son nombre d'adhérents augmenter en catégories jeunes et seniors. En ce qui concerne le club de l'amitié, Ce loto permettra de financer les goûters du club dont les membres se réunissent chaque premier mercredi du mois. Plusieurs bénévoles n'ont pas compté leur temps pour faire en sorte que ce loto soit une réussite. Plus de cent cinquante personnes avaient fait le déplacement. Le premier prix était un groupe électrogène et le second, une friteuse. De nombreux autres lots étaient à gagner.

.
Source : La voix du Nord

mardi 19.02.2013 | Vieille-église |

Au Pont d'Oye, réalisez vous-même l'entretien de votre véhicule
garage pont-d'oye
Si vous avez des talents de mécanicien, vous pouvez réaliser les travaux vous-même.
   Depuis quelques mois, l'ancien garage Dutertre du Pont-d'Oye a retrouvé une nouvelle vie.

    Ambulancier à Gravelines pendant dix ans, Gilles Robe, 36 ans, a eu envie d'un nouveau départ. « Mon ancien métier m'obligeait à être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ne me laissant pas beaucoup de temps pour ma vie de ma famille ». Mécanicien de formation, il a créé, avec l'aide d'Initiatives Calaisis, une nouvelle entreprise baptisée « Ch'ti Mécano ». Il ne s'agit pas simplement d'un garage traditionnel mais bien d'un concept unique dans le Calaisis : le garage en libre-service.
    Le garage dispose de trois ponts élévateurs et du matériel professionnel permettant à chacun, un brin mécano, de réaliser l'entretien, la vidange et les petites réparations des voitures. Des clés de toutes les tailles sont accrochées sur un grand tableau, un démonte-pneu est également disponible ainsi qu'un ordinateur dernier cri permettant de travailler sur les nouveaux modèles de voitures. « Le matériel est mis à disposition du client qui peut également trouver toutes les pièces dont il a besoin mais aussi l'huile ou les filtres », explique Gilles Robe. Pour cette formule, il vous en coûtera 17 E les trente minutes de location.

    Romain Bodart est un jeune Ansérien. Il est adepte de ce nouveau système mais a choisi la formule comprenant « le coup de main du ch'ti mécano  ». Ainsi, il n'hésite pas à mettre la main dans le cambouis, tout en suivant attentivement les conseils du garagiste. Ce qu'il apprécie dans ce concept : « le prix, moins cher que chez d'autres professionnels et les conseils avisés du garagiste ». Si vous ne vous sentez absolument pas l'âme bricoleuse, pas de panique, Gilles Robe réalise également lui-même les réparations de votre véhicule et propose aussi la vente de pièces détachées. • 

    Ch'ti Mecano - 4750, route du Pont-d'Oye (entre Oye-Plage et l'A16) - 62162 Vieille-Église - Tel : 03 21 96 92 77.

.
Source : Nord Littoral

vendredi 15.02.2013 | Vieille-église |

Carton plein pour Emmanuel Valloy, l'enfant du pays
Troupe des Insolites
Chacun a pu bien s'amuser.
         C'était dimanche après-midi avec la troupe des Insolites

     Dimanche après-midi, à la salle communale, le théâtre était à l'honneur avec la représentation de la pièce écrite par Emmanuel Valloy, " Con promis ".

     Plus de cent-soixante-dix personnes sont venues applaudir l'enfant du pays, comme c'est la tradition depuis huit ans maintenant.
     La troupe des Insolites avait été invitée par le comité des fêtes présidé par Gilles Carpentier et le club cycliste de Vieille-Eglise, présidé par Bernard Ducrocq, également élu de la commune. Ce dernier a bien connu Emmanuel Valloy, alors que l'artiste n'avait que dix ans, il était venu le trouver pour lui demander de créer un club-théâtre au sein de la commune. Mieux qu'un club, l'artiste a créé de toutes pièces le " Théâtre des Insolites " à Saint-Georges-sur-l'Aa et on peut dire que cela fonctionne plutôt bien.
    Avec Claude François ...                en prime !

    L'histoire débute ainsi : Jean-Loup a hérité de son père le Cabaret bleu, une salle parisienne. Depuis, il doit résoudre des difficultés financières et aussi remplacer son chanteur Louiji, accidenté du travail. Nestor, son employé gaffeur notoire, ne cesse de lui répéter que Noël possède la voix de Cloclo et peut remplacer Louiji ! Ajoutez à cela une Auvergnate digne d'un ouragan qui vient compliquer les choses, une contrôleuse des affaires culturelles qui risque de faire fermer la boite et pour clore le tout, une stripteaseuse enceinte jusqu'aux dents et vous obtiendrez une comédie explosive de deux heures de rires à ne manquer sous aucun prétexte. Emmanuel Valloy signe ici sa 23ème comédie. Avec Emmanuel Valloy, Virginie Picotin, Noël Lagoia, Edwige Huyghe, Géraldine Geeraert et Maxime Bal.

    La troupe des Insolites a été copieusement applaudie à l'issue de la représentation, tout le monde est reparti de bonne humeur. Plusieurs élus de la commune avaient fait le déplacement, notamment Dominique Pourre.

.
Source : La voix du Nord

vendredi 15.02.2013 | Vieille-église |

En juin, Rosalie Cocquet va remplacer le député Yann Capet à l'Assemblée nationale
Parlement des enfants
Rosalie Cocquet et sa suppléante (en vert) avec Dominique Pourre, Yann Capet et Olivier Majewicz.
    C'est sur le siège 482, au dernier rang de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, habituellement occupé par le député calaisien de la septième circonscription, Yann Capet, que Rosalie Coquet, élève de CM2, va prendre place le 8 juin à l'occasion de la 18e édition du Parlement des enfants.

    L'école Vermeer a en effet été choisie par l'Inspection académique après avoir déposé un dossier de candidature. « Le fait d'avoir mis en place un conseil municipal des jeunes il y a plusieurs années a certainement été un atout », avance Grégory Lefebvre, directeur du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) et enseignant dans la classe de CM2. Les 28 élèves de la classe vont devoir rédiger une proposition de loi sur le thème «  Liberté, égalité, fraternité ». Rosalie Cocquet, élue par ses camarades pour représenter la classe et donc la circonscription, va proposer une loi demandant la présentation d'une pièce d'identité pour l'achat de tabac et d'alcool. Rosalie ira défendre ce projet devant 576 autres députés juniors le samedi 8 juin.
    « Je trouve cette opération formidable , lance Yann Capet.  Les enfants proposent des choses beaucoup plus librement et directement que les adultes. Il y a certains sujets auxquels nous ne pensons pas forcément ou que nous n'oserions pas aborder ».

    Lundi après-midi, le député et son suppléant Olivier Majewicz ont été assaillis par les questions des élèves. Comment devient-on député ? Comment se fabrique une loi ? À ces questions classiques se sont ajoutées d'autres bien plus personnelles : Combien gagnez-vous ? Avez-vous une voiture de fonction ou un chauffeur ? ou encore Quel est votre club de foot préféré ?

    Yann Capet et Olivier Majewicz ont répondu à toutes les interrogations des élèves qui découvriront l'Assemblée nationale au cours de l'année grâce au financement du transport par la municipalité. •

.
Source : La voix du Nord

vendredi 15.02.2013 | CCRA |

Trente-quatre spectacles au programme de la nouvelle saison culturelle
spectacles ccra
Il ne vous reste qu'à apprécier tous ces spectacles offertspar la CCRA puisqu'ils sont pratiquement tous gratuits.
     Le nouveau programme culturel de la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA) vient de paraître et promet une année riche en manifestations. Et les bons plans commencent dès ce soir avec les Jacquottes et les Joyeux Bouchers en représentation à la salle des fêtes de Polincove dès 19 heures, et Les Matous qui chanteront au club house d'Offekerque dimanche à 16 heures. La saison débutera donc par un coup de chapeau à la chanson française donné par trois compagnies savoureusement guillerettes qui vont chanter et pasticher notre répertoire. Les autres rendez-vous musicaux à noter sont ceux du 8 mars à Recques-sur-Hem pour une soirée toute particulière, bercée par des musiques médiévales interprétées par Criddh-Heart, et le 16  novembre à Vieille-Eglise pour découvrir les musiques traditionnelles de Popular Tunes.
    Les immanquables.- Odile Debaert, responsable de la programmation, commente le nouveau programme et met l'accent sur trois temps forts : la venue de la Folia de Lille dont les soixante-dix musiciens joueront avec maestria des musiques de films le dimanche 24 mars à Saint-Folquin ; la projection d'un grand succès du cinéma français, Intouchables, à découvrir ou redécouvrir le 4 mai à Oye-Plage ; du cirque, pour s'émerveiller des acrobaties et facéties de Madame et sa Croupe le 24 mai à Ruminghem. On dénombre deux soirées contes, les 24  avril à Oye-Plage avec L'Incroyable voyage de Babette à la baleine et le 4 décembre à Ruminghem pour Tchao.

    Nombreux spectacles à destination du jeune public.- Les tout petits ne sont pas oubliés avec des marionnettes le 26 mars à Saint-Omer-Capelle pour une soirée Taratatouille, le 27 septembre à Nortkerque pour Histoire comme ça, le 19  novembre à Audruicq avec et le 22 novembre à Sainte-Marie Kerque avec La Chaussette à Grande bouche. Les enfants auront également l'occasion d'apprécier des chansons le 17 mai à Nouvelle-Eglise avec Le Bal des casseroles, des contes le 9 octobre à Oye-Plage avec Hansel et Gretel, du cinéma le 15 novembre à Muncq-Nieurlet avec So British, et du cirque le 29  novembre à Guemps avec Sans dessus dessous. Le Bric-à-Brac aura lieu cette année à Zutkerque le 6 juillet, et la fête de la Chicorée est datée aux 18, 19 et 20 octobre.

    Du nouveau en coulisses.- Côté nouveautés, la CCRA, en collaboration avec le CPETI, donnera carte blanche à un réseau de théâtre amateur, Par Cie Par l'Aa, et à huit troupes pour une première édition du Théâtre à la ferme. Quatre exploitations accueilleront les représentations les 3, 6 et 7 avril. Autre partenaire de la CCRA, le RAM dont les fêtes des 15 juin à Audruicq, 23 novembre à Recques-sur-Hem et 14 décembre à Saint-Folquin, figurent sur le calendrier. Enfin, la guinguette abritera chaque mois une soirée thématique type café littéraire, découverte de notre gastronomie, soirée contes... Il ne vous reste qu'à apprécier tous ces spectacles offerts par la CCRA puisqu'ils sont pratiquement tous gratuits. Cet avantage, combiné à des spectacles de qualité, attire d'ailleurs de plus en plus de spectateurs venus de l'extérieur du canton. Il est conseillé de réserver en téléphonant au 03 21 00 83 83 à la CCRA pour les spectacles des 0-6 ans, la Folia, le théâtre à la ferme, les Matous, les soirées guinguette et les promenades spectacles. Cette programmation est soutenue et subventionnée par le conseil général qui d'ailleurs sera le partenaire privilégié de la grande exposition Roulland qui se prépare actuellement pour le second semestre de l'année.  • 

    Renseignements et réservations au 03 21 00 83 83. Pour consulter le programme en détail : www.ccra.fr

==>  Le programme complet en PDF  (3 Mo)


.
Source : La voix du Nord

jeudi 07.02.2013 | Nouvelle-église |

L'école Monet remporte le deuxième prix du concours national des écoles fleuries
école fleurissement
Les écoles de Nouvelle-Église et Vieille-Église ont été récompensées pour leur fleurissement.
    L'école Vermeer de Vieille-Église et l'école Monet de Nouvelle-Église viennent de se distinguer dans le concours des écoles fleuries. «  Ce concours, organisé sous l'égide de l'Éducation nationale, a pour objet la constitution d'un dossier et la présentation par les élèves d'activités sur le thème du jardinage et de l'environnement », explique Grégory Lefebvre, directeur du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Nouvelle-Église et Vieille-Église. « Ce concours national incite à la mise en valeur des écoles (grâce aux plantations réalisées par les élèves) et à la pédagogie environnementale, scientifique participative et active », poursuit le directeur. Les écoliers ont profité de cette expérience pour travailler sur les animaux utiles et nuisibles du jardin en lien avec la biodiversité et le développement durable. Pour la huitième année consécutive, l'école Vermeer s'est distinguée en obtenant le prix excellence « Quatre fleurs ». L'école Monet a fait encore mieux. Dans la catégorie « Maternelle », elle a été choisie pour représenter le département du Pas-de-Calais lors du concours national à Paris. Dans la capitale, l'école a obtenu le « Prix d'Honneur », soit le deuxième prix national. Après une croisière sur la Seine, Grégory Lefebvre, Françoise Loyer, enseignante de l'école Monet, Noa, Lilou et Satine, élèves, ont reçu le diplôme officiel dans le prestigieux lycée Louis-le-Grand. L'école s'est aussi vue remettre des livres et des jeux sur le jardinage et le développement durable.

.
Source : Nord Littoral

mercredi 06.02.2013 | Vieille-église |

Un prix d'excellence quatre fleurs
école
Les trois délégués ont reçu les récompenses.
     Les deux écoles du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Vieille-Eglise et de Nouvelle-Eglise ont participé au concours des écoles fleuries, qui mêle la mise en valeur des écoles et la pédagogie participative et active, environnementale et scientifique.

    Ce concours, organisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et les délégués départementaux de l'Education nationale (DDEN) sous l'égide de l'Education nationale, a pour objet la constitution d'un dossier et la présentation par les élèves des activités de l'année, sur le thème du jardinage et de l'environnement. Un jury est venu au printemps dans les écoles, afin d'établir le classement et de rendre compte des activités concrètes menées, ainsi que de leur impact sur la vie de l'école et sa mise en valeur. Cette année encore, l'école Johannes Vermeer de Vieille-Eglise a obtenu pour la 8ème année consécutive le prix d'excellence quatre fleurs.
    L'école Jean Monnet de Nouvelle-Eglise a fait encore mieux. Dans la catégorie des écoles maternelles, elle a été choisie pour représenter le département à Paris, au concours national. Dans la capitale, elle a obtenu le prix d'honneur soit le deuxième prix sur le plan national. Cela se passait le 23 janvier ; Grégory Lefebvre, le directeur des deux écoles, accompagné de Françoise Loyer, enseignante et élément moteur du travail mené, sont allés à Paris avec trois jeunes élèves ayant participé à l'élaboration du dossier et aux diverses plantations. La commune de Nouvelle-Eglise a financé le déplacement alors que l'OCCE s'est chargé d'offrir une petite croisière sur la Seine, ainsi que le repas. Dans l'après-midi, la remise officielle a eu lieu dans le prestigieux lycée Louis-le-Grand, en présence de représentants du ministère, des présidents de l'OCCE et des DDEN ainsi que de plusieurs députés. Des récompenses ont accompagné l'obtention du diplôme : des livres et jeux sur le thème du jardinage et du développement durable.

.
Source : Nord Littoral

vendredi 08.02.2013 | Audruicq - CCRA |

La CCRA et le CPETI lancent un appel à la population
centenaire
Y. Beugnet président de la CCRA, D. Pourre vice-président de la CCRA, L. Marichez et F. Huchotte attaché territorial ont présenté le projet.
    En vue des animations du " centenaire de la Première Guerre mondiale "

    Les dates anniversaires sont propices à se remémorer des évènements historiques. Alors que le centenaire du premier conflit mondial approche, la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq (CCRA) et le Comité de Promotion Economique et Touristique Intercommunal (CPETI) vont s'investir pleinement dans cette dynamique mémorielle, riche de sens.

    Ils lancent un appel à la mobilisation générale pour réunir un maximum de documents ou de récits sur la Première Guerre mondiale. Ils veulent regrouper les souvenirs de cette période d'Audruicq et de ses environs, afin d'éviter qu'ils ne tombent dans l'oubli.
    L'objectif : faire connaître aux différents publics les faits de la Grande Guerre sur la population du territoire.

    La CCRA et le CPETI veulent rendre compte, dans sa globalité, de l'expérience du conflit vécu par les populations locales entraînées dans cette guerre d'une brutalité inédite, impliquant autant les civils que les combattants : relater les faits, les atmosphères... sur le territoire de la CCRA. Ces deux organismes font appel à la population, aux associations, aux historiens, aux amateurs, en vue de collecter un fonds documentaire grâce à des plans, des photos, des cartes postales, des archives familiales, des lettres, des carnets, des témoignages, des textes... Chaque document sera scanné et sera rendu tout de suite à son propriétaire.

    Pour définir un programme d'animations commémoratives et de collectes de documents, une première réunion aura lieu le mardi 5 mars 2013 à la mairie de Vieille-Eglise à 15H00 (salle du conseil). Ce rassemblement est ouvert à toutes personnes intéressées par l'histoire, ou et, ayant des documents à déposer, afin de mettre en commun les sources qui serviront à la mise en place des différentes animations. Venez nombreux en apportant vos souvenirs, vos documents, ou tout simplement votre temps libre.

    S.A.B.

Pour tous renseignements : l.marichez@ccra.fr ou tel de la CCRA : 03-21-00-83-83

.
Source : La voix du Nord

dimanche 03.02.2013 | Audruicq |

La CCRA se prépare à célébrer le centenaire de la Grande Guerre
centenaire
Le président et la commission culture de la CCRA lance un appel à témoignages et documents.
    Mercredi, à l'office de tourisme, la commission culturelle de la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA) s'est réunie pour jeter les bases d'un comité de pilotage.

    Les amateurs d'histoire et de mémoire définiront un programme destiné à célébrer le 100e anniversaire du premier conflit mondial.

    Yves Beugnet, président, et Dominique Pourre, en charge de la culture à la CCRA, souhaitent mettre en place un groupe de réflexion chargé de définir un programme d'animations dès 2014. L'an prochain, en effet, le pays va commémorer les débuts d'un conflit qui a endeuillé la majeure partie des familles françaises. Une première réunion est fixée mardi 5 mars, à 15 heures, à la mairie de Vieille-Eglise. Y sont conviés les passionnés d'histoire - grande et locale - et les personnes disposant de documents relatifs à cette période.
    Dans l'esprit de Frédéric Huchette, attaché territorial, et Laurence Marichez, animatrice à la CCRA, l'objectif est de faire (re) découvrir, sur le territoire du pays d'Audruicq, des lieux de mémoire de la Première Guerre. La région a été largement concernée par le conflit. Ce fut une importante gare de triage, des dépôts de munitions, un bombardement, en juillet 1916, qui a marqué les esprits. Ce fut en outre un camp chinois installé à Ruminghem, un hôpital de campagne à Guemps, un terrain d'aviation à Nortkerque, des réfugiés et tant d'enfants du pays dont les noms sont gravés sur les monuments aux morts.

    La CCRA se propose de fédérer des associations, des personnes ressources autour du même projet commun : évoquer la vie quotidienne de 1914 à 1918, exposer des photos, recueillir des témoignages, des lettres, c'est-à-dire confectionner un fonds documentaire qui servira à la mise en place des différentes animations.

    Toute personne désirant apporter sa contribution peut, à défaut de se joindre au comité de pilotage, lui confier des documents qui, une fois reproduits, seront immédiatement restitués. • 

 Contact : 03 21 00 83 83 ou l.marichez@ccra.fr
.
Source : Nord Littoral

mercredi 30.01.2013 | Vieille-église |

Parents d'élèves : un loto pour financer du matériel et des sorties
loto APE
Le loto a rassemblé beaucoup de monde
    Dimanche après-midi, à la salle communale, se déroulait un loto qui a rassemblé cent quatre-vingts personnes. Il était organisé par l'association des parents d'élèves des écoles de Vieille-Eglise et de Nouvelle-Eglise.

    L'association qui regroupe une quarantaine d'adhérents est présidée par Marie-Jeanne Lejuste, assistée d'Aurélie Gressier. Les bénéfices de ce loto animé par Grégory Lefebvre, les directeur des deux écoles, serviront à financer les sorties scolaires, acheter du matériel, notamment dans le domaine du sport, et ce, sans demander de participation aux parents d'élèves. Le premier prix de ce loto était une tablette tactile, ensuite venaient un home cinéma et un vélo. Le 30 mars, l'association des parents d'élèves organisera un couscous dansant à cette même salle municipale.

.
Source : Nord Littoral

jeudi 17.01.2013 | Vieille-église |

Financer les actions
voeux
Financer les actions
Club des supporters
 
    Dimanche après-midi, près de cent personnes étaient réunies à la salle communale pour participer au loto du Club des supporters du Club athlétique de Vieille Eglise (Cave) ; cette association est présidée par Daniel Barbier et a pour objet de récolter des fonds en faveur du club de football.

    Tous les bénéfices des différentes actions, soit environ huit cents euros en 2012, ont permis d'acheter des sweet-shirts ou encore de financer des sorties comme des déplacements au stade de Lens. De nombreux bénévoles ont participé à la préparation et au déroulement de ce loto.

.
Source : Nord Littoral

samedi 19.01.2013 | Vieille-église |

Des récompenses pour les illuminations
maisons illuminées
Les lauréats ont posé à l'issue de la réception.
Concours des maisons illuminées

    Vendredi soir, à la mairie, avait lieu une réception destinée à distribuer les prix aux lauréats du concours des maisons illuminées.

    Avant de proclamer les résultats, Dominique Pourre a tenu à présenter ses voeux aux lauréats et à accueillir comme il se doit les nouveaux habitants, Alexandra François, Jacques Rollos et leur fille Lindsay.
    Après quoi, le maire a rappelé sa satisfaction à participer à ce genre de manifestation. " Au même titre que les participants du concours des jardins fleuris, vous avez contribué à améliorer notre quotidien, car il est bien agréable, quand on se promène le soir, de voir toutes ces illuminations devant les habitations. En cette période de vaches maigres et d'économies d'énergie, chacun s'emploie à trouver les articles qui utilisent le moins de courant possible et je vous en félicite. " Philippe Fievez, le maire-adjoint, a ensuite pris la parole pour annoncer les résultats. Cette année, les participants étaient plus nombreux qu'il y a un an.

    Le jury, composé de Brigitte Bridenne, Bernard Ducrocq, Jean-Marie Houlet et Philippe Fievez, est passé le 20 décembre.
    Ce même jury a eu quelques difficultés à départager les lauréats, tant les écarts de points étaient faibles. Les employés communaux ont reçu les remerciements pour leur aide dans l'organisation de cette manifestation.

    Les résultats Les deux premiers sont Jacques Rollos et Alexandra François qui remportent le concours pour leur première participation. Ils sont suivis de Mickaël Hénon et de Jean-Louis Derruder. Viennent en suite, par ordre alphabétique : Hervé Bouly, Jean-Marie Fievez, José Kerckhove, Philippe Kerckhove, Vincent Mariette, Dominique Mille et Philippe Schildt.

Tous les lauréats ont reçu un bon panier garni. La réception s'est achevée par un vin d'honneur.

.
Source : La voix du Nord

mercredi 16.01.2013 | Vieille-église |

Maisons illuminées : premier succès pour Jacques et Alexandra
maisons illuminées
Tous les participants au concours ont reçu un panier garni en guise de récompense.
    Vendredi soir, Dominique Pourre, maire, et Philippe Fiévez, adjoint en charge des fêtes, ont procédé à la remise des récompenses du concours des maisons illuminées.

    Cette année une dizaine de participants se sont inscrits « et cela contribue à améliorer les illuminations mises en place par la municipalité », a commenté le premier magistrat. Le 20 décembre dernier, le jury composé de Philippe Fiévez, Brigitte Bridenne, Bernard Ducrocq et Jean-Marie Houlet a arpenté les artères de la cité viétiglisoise pour noter les différentes réalisations. Le résultat permet une totale équité territoriale puisque le podium est composé d'habitants issus de trois quartiers différents. Les lauréats sont Jacques Rollos et Alexandra François. Ce couple a emménagé dans la rue du Moulin depuis la mi-octobre. Il a fallu près de trois jours pour que Jacques installe l'ensemble des décorations. « Nous aimons décorer notre maison pour le plus grand bonheur de notre fille Lindsay », explique le couple. Certains décors sont réalisés grâce au talent de Jacques comme ce renne qui fait la fierté de Lindsay. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître : première participation et première victoire. Chaque participant a reçu un panier garni. •

.
Source : Nord Littoral

samedi 12.01.2013 | Vieille-église |

Trois habitants ont reçu les honneurs
voeux
Anne Dehouck, Rémi et Thomas Mariette ont été mis à l'honneur par la municipalité.
C'était lors de la cérémonie des vœux
 
     Lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, Dominique Pourre a souhaité mettre à l'honneur trois habitants de sa commune.

     Anne Dehouck, Rémi et Thomas Mariette se sont ainsi retrouvés sous les feux des projecteurs.

     Depuis 2009, le maire a pris la bonne habitude de mettre en avant des habitants méritants. Cette année, le conseil municipal avait choisi à l'unanimité d'honorer une personne qui œuvre depuis longtemps dans l'ombre : Anne Dehouck.
     Dominique Pourre a évoqué en quelques phrases la vie de sa concitoyenne : "Anne est fille de la mer ; née à Malo-les-Bains, elle est la fille d'André Lheureux, maire honoraire de Saint-Omer Capelle. Après des études, Anne se marie avec Didier Dehouck en 1981 ; ils auront trois enfants, Germain, 31 ans, Eugénie, 26 ans, et Louise, 25 ans. Anne Dehouck est titulaire des médailles d'honneur du travail argent et vermeil, en tant qu'éducatrice spécialisée AFEJI services externalisés de Gravelines depuis le 1er janvier 1976. Elle a été a été conseillère municipale de 2001 à 2008 et est toujours membre du Centre communal d'action sociale (CCAS)".
     Un engagement citoyen
    Ce qui a motivé le choix du conseil municipal est l'engagement d'Anne Dehouck avec Grégory Lefebvre, le directeur des deux écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Vieille-Eglise, et Nouvelle-Eglise et son dévouement à aider les jeunes et leur famille à trouver des repères dans un avenir souvent incertain. " Nous vous rendons hommage pour votre courage et votre engagement professionnels, mais surtout, ici, bénévoles, car vous êtes, avec Brigitte Bridenne, les animatrices de notre conseil municipal intercommunal de jeunes, a dit Dominique Pourre ; je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour le temps passé auprès de nos jeunes et l'engagement citoyen que vous vous efforcez avec ténacité de leur apprendre, en mettant en place des questionnaires, des enquêtes, des réunions, des rencontres intergénérationnelles, sans oublier votre engagement professionnel pour aider des jeunes et leur famille à trouver des repères dans un avenir souvent incertain pour eux. "
Rémi Mariette : de la graine de champion
    Deux jeunes sportifs de la commune ont également reçu les honneurs. Tout d'abord, Rémi Mariette, âgé de treize ans, qui a pratiqué assidûment la natation grâce à l'équipement intercommunal. Dès ses débuts en 2006, il s'est découvert une passion et la réussite est venue rapidement. Il a décroché de nombreuses médailles et coupes aux différentes compétitions amicales, départementales, régionales, interrégionales et à de nombreux challenges. En juin 2010, il a participé à une compétition appelée " Découverte triathlon " organisée par le Triathlon club de Gravelines. Il est arrivé premier de cette compétition. En septembre 2012, il s'est inscrit à ce club tout en restant fidèle au territoire et à la piscine intercommunale. Il a participé à de nombreuses compétitions de run and bike, d'aquathlon, de duathlon, de natation et de cross ". Scolarisé en section sportive, il consacre en moyenne quatorze heures de son temps hebdomadaire au sport. A partir de 2013, Rémi Mariette, étant en âge de participer aux compétitions nationales de natation et de triathlon, a pour objectif d'obtenir quelques titres.
    Thomas Mariette : sur les traces de son frère
    Son petit frère Thomas, qui a dix ans, voyant les performances de Rémi, a voulu rivaliser en s'inscrivant dès 2008 à l'Association sportive d'Audruicq en section natation. Il réalise entraînements et compétitions régulièrement avec son frère qui le motive et l'aide en toute complicité. Il remporte à son tour médailles et récompenses aux compétitions de natation. En juin 2012, il s'inscrit à son tour au Triathlon découverte de Gravelines et arrive septième sur vingt-deux concurrents. Suite à cette compétition, Rémi et Thomas s'inscrivent à la sélection du " Kid fit day's " du Triathlon de Dunkerque et sont qualifiés pour les départementales à Denain. Ils arrivent en première et seconde place, et sont donc sélectionnés pour l'épreuve nationale dans à Valence du championnat de France du " Kid fit day's" en août 2012. Rémi termine premier et Thomas second.

.
Source : Nord Littoral

vendredi 11.01.2013 | Vieille-église |

Treize souhaits pour 2013
voeux
De nombreuses personnes ont assisté à la cérémonie des vœux.


=> plus de photos ...
Cérémonie des vœux de la municipalité

     Samedi soir, à la salle communale, avait lieu la cérémonie des vœux de la municipalité. Environ 150 personnes y assistaient et de nombreuses personnalités des communes de la région d'Oye-Plage et d'Audruicq, avaient fait le déplacement.

     Dans un premier temps, Jean-Marie Courbot, le premier adjoint, a dressé le bilan de l'année écoulée. Grâce à un diaporama joliment constitué par les deux secrétaires de mairie, les habitants de la commune, ont pu se remémorer les moments forts de 2012. "La commission des bâtiments et cimetière a continué l'entretien courant des bâtiments comme la remise en peinture de l'école, a-t-il dit, le nettoyage de l'église ainsi que le remplacement de l'horloge, l'achat et la pose d'enseignes à l'école et à la garderie, le passage au gaz naturel dans tous les bâtiments communaux. A cela s'ajoutent des travaux beaucoup plus importants. Les façades des ateliers municipaux ont été remises en peinture et l'on a réalisé la première tranche des travaux de reprise de concessions abandonnées et construction d'un ossuaire. "En vue d'être en conformité avec la loi, une première étape dans les travaux d'accessibilité a été réalisée, notamment avec la création de rampes d'accès pour handicapés à la mairie ainsi qu'à l'église. En partenariat avec le centre intercommunal d'action sociale, la mise en place de bacs pour jardin "en lasagne "au béguinage à destination des résidents et des enfants fréquentant le relais assistantes maternelles a été effectuée.
     Le Bouquet de bronze
     Jean-Marie Courbot a aussi rappelé que la commune avait fait l'acquisition de la sécherie Delplace, en vue de sa restauration en 2013. Il s'est fait le porte-parole de la commission des voiries, assainissement et agriculture, en remerciant les piégeurs bénévoles qui oeuvrent tout au long de l'année pour éradiquer les rats musqués sur l'ensemble du territoire. Le premier adjoint est revenu sur les inondations qui ont touché la commune en octobre en déplorant la perte de récoltes chez les agriculteurs. Des travaux de curage de fossés sont programmés pour les années à venir. Un regravillonnage partiel de la rue Julien Waringhem a été réalisé afin de stabiliser son état. La commission environnement, fleurissement et aide sociale a continué son programme de fleurissement des bâtiments communaux et des espaces publics. Ce qui a permis à la commune de se voir attribuer le "Bouquet de bronze "par la commission départementale. En 2012, les membres du Centre communal d'action sociale (CCAS) ont renouvelé les subventions aux associations caritatives telles que la Croix Rouge et Saint-Vincent de Paul, et la commission des fêtes et des loisirs a organisé comme chaque année, le parcours du coeur.

     Retour sur la fête de la Chicorée
     Les festivités du 14 juillet ont été annulées suite aux intempéries, et l'inter-village du 15 août a connu un franc succès. Jean-Marie Courbot a remercié la commune d'Offekerque d'avoir répondu favorablement à l'invitation de la municipalité. Il s'est également félicité de l'énergie des associations qui ont oeuvré au dynamisme de la commune. Après avoir énuméré les nombreuses animations proposées tout au long de l'année, le premier adjoint est revenu sur la fête de la Chicorée qui a battu des records de fréquentation : "Dans cette édition, nous avons replongé dans les origines des Jeux olympiques revus à la sauce chicorée. C'est dans une ambiance chaleureuse et avec plaisir que nous avons retrouvé les quatre-vingts comédiens amateurs. Ces derniers se sont donnés à coeur joie autant dans les saynètes que dans nos rues sous l'oeil attentif d'Albert, le premier géant sécheur. Nous les remercions ainsi que tous ceux qui sont derrière les rideaux car cette fête demande beaucoup de préparation en amont. " Les souhaits de Dominique Pourre Ensuite, la parole a été donnée au jeune adjoint du conseil intercommunal de Vieille-Eglise et de Nouvelle-Eglise, qui a dressé le bilan de l'année du conseil municipal des jeunes. Après quoi, Dominique Pourre s'est félicité de se retrouver entouré des habitants de la commune. Il a vivement félicité les employés communaux pour leur dévouement, tout comme ses adjoints et conseillers municipaux et le personnel enseignant. "Nous pouvons légitimement être fiers de ce travail, de ce bilan qui s'inscrit parfaitement dans la politique que nous menons depuis de longues années déjà, a-t-il dit ; mon équipe et moi-même avons encore des projets en tête pour l'année qui vient. "Il en a proposé treize, sous la forme de souhaits : le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays du Calaisis demandera encore beaucoup d'attention pour sa construction définitive pour l'été peut-être. Le second souhait est une magnifique réussite des nombreux projets portés par la Communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA), en citant l'aménagement et la renommée de l'écopôle alimentaire de la ferme Verva. Son troisième souhait est le bon déroulement de l'exposition consacrée aux oeuvres de Jean Roulland soutenue par de nombreux partenaires : le conseil général, la ville de Calais et la communauté de communes. Le quatrième souhait est une belle inauguration et un bel avenir pour la station d'épuration.

      Trouver des financements En cinquième position, Dominique Pourre a souhaité que la sécherie Delplace puisse voir sa restauration débuter cette année et a remercié au passage tous les acteurs qui le permettront. Ensuite, il a souhaité voir l'arrivée de nouveaux résidents et la mise en place de nouveaux aménagements à la résidence "La sécherie "où les travaux vont débuter prochainement. Il a souhaité également que les futurs jeunes résidents de la Sécherie puissent avoir de nouvelles salles de classe. Des demandes de subventions seront adressées à l'Etat et au conseil général. Son huitième souhait est allé vers les jeunes élèves de Nouvelle-Eglise et de Vieille-Eglises en évoquant la prochaine classe verte ; et pour neuvième souhait, il a émis le voeu que les élus réfléchissent au positionnement des radars pédagogiques qu'ils installeront en traversée d'agglomération afin de faire ralentir la vitesse des automobilistes devant l'école Jean Monnet de Nouvelle-Eglise. "Ensuite, dans la salle du conseil de Vieille-Eglise, les conseillers s'attarderont sur les quatre souhaits restants, a dit le maire, trouver des idées et des moyens pour rénover le presbytère, trouver des idées et des moyens pour curer le watergang Drack et les fossés pour éviter les inondations, terminer la restructuration du cimetière et enfin, et non des moindres, obtenir définitivement le diagnostic de l'église. Comme vous pouvez le constater, nous sommes ambitieux pour la commune et nous avons encore bien du travail devant nous. Mais, n'oublions pas la question des finances qui constituent le nerf de la guerre pour porter nos projets. Nous avons la volonté de conserver une situation financière saine. Les projets que nous souhaitons mettre en oeuvre nécessiteront le soutien de partenaires efficaces : CCRA, le conseil général, la région et l'Etat. " De nombreux remerciements L'heure est ensuite aux remerciements : les services du conseil général, de la communauté de communes, le Syndicat intercommunal de la région d'Andres (Sira), l'inspection primaire, la perception, la gendarmerie et les pompiers. "Leur assistance et leur expertise sont pour beaucoup dans la qualité de notre vie communale, a répété Dominique Pourre ; quant aux conseillers, en 2013 comme avant, vous serez des bâtisseurs et sachez que notre implication doit toujours être la même et que nous n'avons qu'une idée en tête : la satisfaction de nos concitoyens. Je vous remercie pour votre soutien et votre travail. "Le maire a poursuivi son allocution en présentant ses voeux et ceux de la municipalité aux nouveaux habitants, aux agriculteurs, aux artisans, aux commerçants et aux dirigeants d'associations, sans oublier le personnel enseignant. Avant d'en terminer, Dominique Pourre a souhaité mettre à l'honneur quelques habitants de sa commune. Cette fin de cérémonie fera l'objet d'un autre article qui paraîtra dans quelques jours.

.
Source : La voix du Nord

jeudi 10.01.2013 | Vieille-église |

Trois administrés à l'honneur
voeux
Anne Dehouck, Rémi et Thomas Mariette ont été honorés à l'occasion de la cérémonie des vœux.
     À l'issue de la cérémonie des vœux, Dominique Pourre a souhaité mettre à l'honneur trois de ses administrés.

   Anne Dehouck, maman de trois enfants est à l'origine de la création du conseil municipal intercommunal des jeunes, créé en 2007. Elle est également l'une des deux animatrices de ce conseil.

   « Je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour le temps passé auprès de nos jeunes et l'engagement citoyen que vous vous efforcez, avec ténacité, de leur apprendre en mettant en place des questionnaires, des enquêtes, des réunions, des rencontres inter générations », a déclaré Dominique Pourre en la nommant au titre honorifique d'ambassadeur de Vieille-Église.
    Puis, le maire a souhaité mettre à l'honneur deux très jeunes sportifs : Rémi et Thomas Mariette. Ces deux frères âgés respectivement de 13 et 10 ans s'illustrent dans le triathlon (sport combinant natation, cyclisme et course à pieds). Ils ont participé, à Dunkerque, à une épreuve de triathlon spécialement dédié aux jeunes et se sont qualifiés pour l'épreuve départementale à Denain où ils ont terminé premier et deuxième. En août 2012, ils obtiennent leur sélection pour l'épreuve nationale à Valence dans la Drôme. Rémi a remporté l'épreuve et Thomas a terminé troisième. Dominique Pourre leur a décerné le titre de sportifs viétiglisois de l'année.

.
Source : La voix du Nord

jeudi 10.01.2013 | Vieille-église |

Treize réflexions, idées, défis, souhaits et projets pour 2013
D.Pourre
Dominique Pourre espère pouvoir maintenir l'équilibre entre ambition et maîtrise des dépenses.
     La cérémonie des vœux s'est déroulée samedi soir à la salle des fêtes.
     Jean-Marie Courbot, premier adjoint, a présenté l'année écoulée, riche en réalisations. Puis Dominique Pourre a proposé « treize réflexions, idées, défis, souhaits et projets pour 2013 ».

    Le maire souhaite construire définitivement le SCOT (schéma de cohérence territoriale) « qui devra satisfaire tous les territoires en respectant les règles imposées ».
Il a ensuite souhaité la réussite des projets de la CCRA (communauté de communes de la région d'Audruicq), notamment de l'écopôle alimentaire de la ferme Verva.

Une exposition consacrée à Jean Roulland est actuellement préparée par son épouse afin de découvrir cet artiste local de renommée internationale et d'amener des visiteurs dans le pays du Calaisis.

    Cette nouvelle année verra la mise en service de la station d'épuration intercommunale. « Cette cathédrale de verre rivalisera bientôt avec les cathédrales de chicorée », a indiqué Dominique Pourre.

    La commune a fait l'acquisition de la sécherie Delplace. Sa restauration devrait débuter en 2013 avec le soutien de différents partenaires. Les travaux de la résidence la Sécherie vont débuter prochainement permettant de réaliser des travaux de voirie en entrée de village.

    Certaines salles de classes de l'école Vermeer se trouvent dans des préfabriqués vieillissants. La municipalité va déposer des demandes de subventions pour envisager le remplacement de quelques-uns dans un avenir proche.

    La municipalité va également participer au financement de la prochaine classe verte.

Radars pédagogiques
    « Nous allons réfléchir, en concertation avec nos voisins de Nouvelle-Église, au positionnement de radars pédagogiques pour ralentir la vitesse des automobilistes devant l'école de Nouvelle-Église » a annoncé Dominique Pourre.

    L'équipe municipale va travailler afin de trouver des idées et des moyens pour rénover le presbytère, mais aussi pour curer les watergangs et fossés afin d'éviter les inondations.

    Dominique Pourre et son équipe vont terminer la restructuration du cimetière et obtenir définitivement le diagnostic de l'église. « Nous sommes ambitieux pour la commune mais nous avons la volonté de conserver une situation saine. Nous mettrons tout en oeuvre pour inciter les différents partenaires à mettre la main à la poche », a indiqué le maire. Il a conclu en citant Diderot, dont on célèbre le tricentenaire de la naissance : «L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres. » •

.
....
(=> revue de presse oct.décembre 2012)
(=> revue de presse janvier-sept. 2012)
(=> revue de presse décembre 2011)



Perplexe
retour au menu