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Revue de presse(mai-juin-juillet-aout 2010) |
Quelques
articles à
propos de Vieille-église ... (=> revue de presse mars-avril 2010) (=> revue de presse janvier 2010) (=> revue de presse 2009) |
Source : NordLittoral | |
lundi 23.08.2010 | VIEILLE-EGLISE | |
Un environnement apaisant |
![]() L'école de Vieille Eglise offre aux enfants un cadre propice au travail des enfants. |
Vieille-Eglise et Nouvelle-Eglise Les écoles fleuries récompenséesLe jury du concours des écoles fleuries vient de passer dans les deux écoles de Vieille-Église et Nouvelle-Église. Le jury composé de Délégués Départemental de l'Éducation Nationale (DDEN) a été impressionné par l'implication des élèves, élèves qui ont eux même tenu à expliquer leurs actions durant toute l'année autour du thème du jardinage. |
Le jury a également souligné l'aspect formateur, éducatif et
apaisant du jardinage à l'école et les efforts consentis par chacun des
acteurs (élèves, enseignants, parents, municipalité) à la réussite des
projets. Une nouveauté cette année, toutes les actions manuelles de jardinage
(plantation et entretien) ont été prétexte à des leçons en classe.
Autre bienfait du jardin fleuri, aujourd'hui pour les enfants, c'est un
lieu de détente agrandi mais aussi apaisant. Ce dernier est un endroit
où les élèves aiment à se promener, jardiner, discuter ou lire à
l'ombre des arbres. À Nouvelle-Église, l'accent a été mis sur les plantations et la fabrication d'objets en lien avec la nature, comme par exemple des fleurs en bouteilles bercées par le vent, des moulins à vent et même un petit musée des outils du jardin. Toutes ces actions concrètes des élèves contribuent à un enrichissement culturel et langagier des élèves, autant d'éléments précieux pour le développement des enfants. Le jury a tenu à féliciter les élèves et les enseignants pour leur engagement. « La beauté des créations et la multiplicité des objectifs pédagogiques » atteints ont été saluées. Comme le souligne Grégory Lefèvre, directeur du RPI, « L'important c'est que ce sont bien les apprentissages pédagogiques et la création d'un lieu qui font que cet endroit soit pour les élèves un espace de créativité et développe leurs sens artistiques et leurs liens avec la nature ». Bref, la recherche de l'école idéale... Tous ces éléments positifs ont conduit à l'attribution aux deux écoles de la mention "Excellence 4 fleurs" avec les félicitations du jury, soit la plus haute distinction. En route vers une autre étape importante, les dossiers constitués par les élèves des deux écoles seront évalués à Arras par un jury départemental. Au regroupement Primaire Intercommunal (RPI), on ne se lance pas des fleurs, on agit pour le bien être des enfants... Affaire à suivre ! Régis DELBAERE |
Source : NordLittoral | |
vendredi 13.08.2010 | VIEILLE-EGLISE | |
Tous nos voeux Orlane et Olivier |
![]() Orlane et Olivier |
Dominique Pourre, maire de la commune, vient de procéder au mariage de
Olivier Bardon, automaticien, né à Calais et domicilié dans la commune
et d'Orlane Lecrinier, assistante de direction, née à Calais et
domiciliée à Coquelles. Les époux avaient pris pour témoins Jérome Bardon et Jordan Lecrinier. |
Source : NordLittoral | |
mardi 13.07.2010 | VIEILLE-EGLISE | |
Vieille Eglise et Nouvelle EgliseVivre pour les autres |
![]() Grégory Lefèvre, symbole aussi de la réussite de son ancienne formatrice : Nicole Chevalier. |
Palmes académiques au directeur de l'écoleS'il est une figure locale bien connue dans les écoles de Vieille et Nouvelle-Eglise, c'est bien Grégory Lefèvre, le directeur du Regroupement Primaire Intercommunal (RPI). Il vient d'être décoré par Nicole Chevalier des Palmes Académiques. Pour la petite histoire, Nicole Chevalier, maire d'Audruicq, fut l'une de ses premières formatrices. Les Palmes sont la plus vieille décoration décernée à titre civil, et rares sont ceux qui l'on eue à l'âge de Grégory : 36 ans. Ce fut d'abord la surprise pour le récipendaire, mais « Cette récompense me donne l'envie de poursuivre ce que je fais, au grand dam de ma famille qui aimerait me voir plus souvent à la maison ». |
Histoire d'un parcours réussi Après une licence de
biologie-géologie à l'Université du littoral, Grégory lefèvre intègre
l'IUFM d'Outreau. Sa carrière débute à l'école Oran-Constantine dans le
quartier du Fort-Nieulay à Calais. En 2004, il émet le souhait de se
rapprocher de son domicile et une opportunité se présente à
Vieille-Eglise. L'année suivante, André Coquet, l'ancien directeur,
prend sa retraite et il lui propose de lui succéder. Sous l'impulsion de son prédécesseur qui avait créé une classe-pupitre, il pérennise et développe ce projet. A noter que l'école a reçu, par deux fois, le "Label école Internet", (seule école du Pas-de-Calais). Depuis, le développement informatique se poursuit dans la commune avec cette année, dans le cadre du programme gouvernemental "Ecole numérique rurale", Un Tableau Blanc Interactif (TBI) utilisé par toutes les classes de l'école. « Nous avons un pied dans le futur avec ce matériel informatique, tout en ayant conscience de notre passé ». « J'essaie de reproduire mon école idéale en impliquant les élèves dans un projet concret.» indique le directeur. Un discours apprécié par tous, à l'image de l'homme Dans son discours, le nouveau récipiendaire continue d'évoquer sa surprise, mélange de joie, d'honneur et de partage pour ceux qui méritent cet honneur et ne l'ont pas. Alors, il évoque son seul objectif : « Faire de mon mieux pour le bien des élèves dont j'ai la charge. J'ai conscience de ma chance, j'ai le sens du devoir et du travail accomplis et cette cérémonie est, pour moi, l'occasion de réunir ici tous ceux que j'aime et qui comptent dans ma vie ». Un clin d'oeil important dans son parcours, la rencontre avec Nicole Chevalier, amie de longue date qui lui a remis cette décoration. Comme Grégory le dit si bien : « Tu observais mes maladroits premiers pas dans une classe de maternelle du Fort-Nieulay de Calais. Depuis, régulièrement, nos chemins se croisent, toujours pour le meilleur ». il évoque également sa rencontre avec André Ségard, son premier inspecteur - « Aussi impressionnant physiquement que par la voix » - qui lui a donné « Le goût pour l'utopie et les citations ». De son passage à Calais, il prend conscience de l'engagement total que nécessite cette fonction particulière. « J'ai vécu au Fort-Nieulay des moments forts, parfois douloureux. Mais surtout j'y ai senti toute la force de notre action, toute l'importance capitale de l'école de la République ». Une carrière qui le conduit dans sa commune actuelle, il y fait la connaissance de son directeur, André Cocquet, et là, le courant passe tout de suite, « C'est un peu mon mentor. Celui aussi qui m'a fait croire en mes capacités à devenir directeur d'école ». Homme visionnaire, André Cocquet, a vu tout l'intérêt du numérique et de l'informatique dans l'éducation. Grégory n'oublie pas ses collègues qui l'on aidé à faire ses premiers pas de directeur, sur qui il a pu compter avec un soutien sans faille, ni Hélène Munos, inspectrice qui l'a guidé dans son nouveau poste : « Agissez comme un bon père de famille » répétait-elle souvent. Grégory voit dans sa carrière souvent poindre la chance, comme il le dit lui-même. Une distinction qu'il partage volontiers avec « Ceux qui aujourd'hui font l'école et sans qui je ne pourrais agir : les mairies, à l'écoute et soutiens de toujours, la Communauté de Communes et ses actions multiples, les parents d'élèves qui croient encore, avec raison, que la réussite passe par le travail et le respect de l'école. Sans vous tous, l'école n'existe pas ». Grégory tient également à remercier « Ceux qui me subissent à longueur de journée : mes collègues enseignantes qui me suivent dans mes projets rocambolesques » et « Ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour la réussite de tous ». La famille, point de ralliement de toutes les inspirations Sans oublier les êtres les plus importants du monde, sa source éternelle d'inspiration : sa famille, son équilibre et soutien indéfectible. Avec des parents qui n'ont pas pu faire de longues études, se sont toujours battus pour sa réussite, Grégory garde des images en tête : Sa mère qui restait jusqu'à 22, 23 heures pour l'aider à refaire une carte de géographie, son père en larmes, frustré de ne pas avoir réussi à lui faire éviter un échec au lycée. « Ce dévouement, cet engagement sans faille, ce regard bienveillant en s'oubliant totalement pour la réussite de leurs enfants ; voilà ce qui me guide, voilà mon héritage ». « Etre enseignant était déjà pour moi un honneur tant j'ai de respect et de passion pour ce métier. Y être reconnu m'encourage à poursuivre mes efforts pour donner le meilleur aux élèves et les engager, tous, sur la voie de la réussite. Vous tous ici que j'aime, merci, de tout coeur, Merci. Cette distinction vous appartient ». Régis DELBAERE |
Source : La Voix du Nord | |
mercredi 07.07.2010 | VIEILLE-EGLISE |
Cours de civisme dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale |
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Depuis le
début de l'année scolaire, les élèves de CM2 participent au
« parlement des enfants ». |
Ils ont visité, ensuite, toutes les salles du
Palais Bourbon où ils ont pu s'extasier devant les lustres en cristal
de bohème. Ils ont pu également admirer l'hémicycle. Un film de
présentation leur a montré le fonctionnement de nos institutions et le
travail des parlementaires. La découverte s'est poursuivie avec l'Hôtel
de Lassay, résidence de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée
nationale où les élèves ont admiré les dorures, une table créée par
André Boulle, ébéniste de Louis XIV, et le bureau où Napoléon a signé
sa reddition avant son départ pour l'île d'Elbe. Pour Léa Mercier, cette visite n'était pas une découverte. En effet, elle a été élue par ses camarades « député junior » et a siégé, le 5 juin lors du « parlement des enfants », à la place de Gilles Cocquempot. Cette journée a permis aux enfants d'échanger avec un député et de découvrir le travail important du parlementaire en prenant conscience de l'envers du décor d'un lieu chargé d'histoire bref, un cours d'histoire et d'éducation civique « grandeur nature » pour les élèves de Grégory Lefebvre. |
Source : La Voix du Nord | |
jeudi 24.06.2010, | VIEILLE-EGLISE |
Six travailleurs récompensés lors de la ducasse |
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Dimanche, lors de la
ducasse, s'est déroulée une remise de médailles. Patrick Decreton et
Philippe Joly ont été décorés de la médaille d'honneur échelon vermeil. |
Source : La Voix du Nord | |
mercredi 23.06.2010 | VIEILLE-EGLISE |
Appel du 18-Juin : Albert Hanscotte à l'honneur |
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Vendredi, le ministère des Anciens Combattants a élaboré un programme commémoratif, pour témoigner de la reconnaissance du pays à l'ensemble des combattants de la seconde Guerre mondiale. À cette occasion, Albert Hanscotte, 92 ans, doyen de la commune, a reçu un diplôme d'honneur pour son engagement lors du second conflit mondial. Le maire a indiqué « ne pouvoir trouver meilleure date et meilleure cérémonie publique que notre ducasse et notre cérémonie de commémoration de l'appel à la résistance du 18 juin 1940. » |
Source : La Voix du Nord | |
lundi 21.06.2010 | VIEILLE-EGLISE
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Les palmes académiques pour Grégory Lefebvre |
![]() Le travail de Grégory Lefebvre reconnu par l'inspection académique. |
Demain, mardi, Grégory Lefebvre, directeur du regroupement pédagogique intercommunal (RPI), va recevoir les palmes académiques. Entretien avec le jeune récipiendaire. Quel est votre parcours professionnel ? « Après une licence de biologie-géologie à l'Université du littoral, j'ai intégré l'IUFM d'Outreau. J'ai débuté ma carrière à l'école Oran-Constantine dans le quartier du Fort-Nieulay à Calais. En 2004, j'ai voulu me rapprocher de mon domicile et une opportunité s'est présentée à Vieille-Eglise. L'année suivante, André Coquet, l'ancien directeur, a pris sa retraite et il m'a proposé de lui succéder. » |
Vous avez contribué au développement de l'informatique. Qu'est-ce que cela apporte aux élèves ? « Sous l'impulsion de mon prédécesseur, une classe-pupitre avait été créée et j'ai pérennisé ce projet. Cela fait deux ans que nous recevons le label école internet qui permet un échange entre différentes écoles. De plus, cette année, dans le cadre du programme gouvernemental « école numérique rurale », nous avons reçu un tableau blanc interactif utilisé par toutes les classes de l'école. Nous avons un pied dans le futur avec ce matériel informatique, tout en ayant conscience de notre passé. Nous organisons également à destination des enfants des initiations au patrimoine local. J'essaie de reproduire mon école idéale en impliquant les élèves dans un projet concret. » À 36 ans, vous recevez déjà les palmes académiques, cela vous surprend-il ? « Lorsque j'ai appris cette distinction, j'ai d'abord cru que c'était un autre Lefebvre. Mais cette récompense me donne l'envie de poursuivre ce que je fais, au grand dam de ma famille qui aimerait me voir plus souvent à la maison. Nicole Chevalier, maire d'Audruicq, va me remettre les palmes académiques. Pour la petite histoire, ce fut l'une de mes premières formatrices ». |
Source : NordLittoral | |
lundi 17.05.2010 | VIEILLE-EGLISE | |
Vieille et Nouvelle-Eglise
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![]() Le moment des questions/réponses est toujours un moment plein de surprises. |
Gilles Cocquempot, député de la
7e circonscription est venu à la rencontre de ceux qu'il accueillera
bientôt à l'Assemblée nationale. Les enfants des CM1 et
CM2 du Regroupement Intercommunal primaire (RPI), ont été
retenus dans la circonscription pour un projet de loi dans le cadre de
la journée parlementaire des enfants. Ce projet vise à "Promouvoir l'étude concrète de la solidarité et une meilleure connaissance des droits de l'enfant". La proposition vise à mettre en place une "Semaine de la solidarité et des droits de l'enfant". |
Durant cette semaine, des actions concrètes seraient lues et
commentées dans les classes, travaux faits en liaison avec l'Unicef et
les conseils municipaux des jeunes. Un travail de longue haleine Ce travail qui est le fil conducteur de la classe depuis pas mal de temps, a ouvert la curiosité des enfants à tout le fonctionnement des institutions, l'instruction civique et la vie des adultes. Les élèves ont donc procédé à un vote, pour choisir parmi les candidates et candidats celui ou celle qui aurait l'honneur de représenter ses collègues de classe. Beaucoup d'entre les élèves se sont proposés à l'élection, et chacun a dû présenter et défendre devant les autres élèves le "Pourquoi il serait le mieux à même de défendre le projet de la classe". C'est finalement, Léa Mercier avec comme suppléant, Lény Hardy qui sera le député junior. Léa a donc eu la tâche de lire au député Gilles Cocquempot les propositions de la classe. Elle fut écoutée avec beaucoup de solennité, le député souligna d'ailleurs le caractère pertinent de la proposition. C'est une chance pour les enfants que d'aller dans les plus hautes institutions, un moment très fort qui restera gravé dans les mémoires, tant la route est longue pour l'aboutissement d'un tel projet. Un député et un conseiller général, tous deux disponibles pour répondre aux questions des enfants. Des questions personnelles et des questions plus professionnelles auxquelles les deux élus ont répondu, sans tabou mais parfois avec surprise quant à la pertinence des questions posées. "Combien vous gagnez ?", "C'est quoi un député ?", "ça voyage beaucoup ?", "avez-vous rencontré le président de la république ?", "vous voulez faire cela toute votre vie ?", "et si vous êtes au chômage ? mais aussi lourdes de sens comme "votre métier vous plaît ?" ou "combien d'heures faites-vous par semaine ?". Le tout entrecoupé de réponses simples et compréhensibles de la part des élus qui se sont prêtés au jeu, avec beaucoup de plaisir, mais aussi avec des éclats de rire tant le naturel et la décontraction étaient de rigueur. Du pragmatique pour les élèves Grégory Lefèvre, directeur du RPI a renforcé les propos tenus par des faits concrets pour le quotidien des enfants, comme les transports scolaires, les aides financières du Conseil général et la réserve parlementaire. Le 5 juin, Léa se rendra à Paris à l'Assemblée nationale avec Gilles Cocquempot et le 28 juin pour la journée parlementaire des enfants. La journée sera une journée normale de député, à savoir, le travail en commission le matin, pour y défendre son projet par rapport aux autres propositions. Quant à l'après-midi, si la proposition est retenue, c'est dans l'hémicycle, devant tous ses collègues députés junior que Léa défendra à nouveau son projet et lancera le débat. Elle siègera à la place de Gilles Cocquempot dans l'hémicycle. Régis DELBAERE
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Source : NordLittoral | |
samedi 15.05.2010 | VIEILLE-EGLISE | |
Cérémonies du 8 mai Pour ne pas oublier |
![]() Vieille Eglise Cérémonies du 8 mai Pour ne pas oublier |
Une cérémonie dans le
souvenir et le recueillement. Le Maire de la commune a lu la lettre
d'Hubert Falco, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, «
Qui rappelle la force de l'engagement » ainsi que les propos
du général de Gaulle, « Je pense aux veuves, ceux qui ont
grandi sans frères et soeur ». La présence de membres du conseil municipal des jeunes et des enfants des écoles ont donné un caractère solennel à cette cérémonie. |
Source : NordLittoral | |
vendredi 14.05.2010 | VIEILLE-EGLISE | |
Visite de chantier Les élus sur le terrain |
![]() Les élus sont agréablement satisfaits de l'harmonie de l'ensemble. |
Le député
Gilles Cocquempot de passage dans la commune en a profité pour visiter
le futur béguinage, accompagné du conseiller général, Olivier Majewicz
et du maire de la commune, Dominique Pourre. |
L'inauguration
est prévue vers septembre. Ce projet est composé d'un ensemble de 15 logements individuels, d'une surface moyenne de 70 m², en brique flamande, le tout sur un terrain de près de 10 000 m², rue du Moulin. L'originalité de ce projet tient à ce fameux "poumon vert", point de départ du projet, voulu par la municipalité, en y intégrant un verger, une place arborée, proche du watergang symbole de nos campagnes, dont les berges seront aménagées. Cet ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite et certains logements sont proposés en plain-pied ou en duplex. Le béguinage se verra "protégé" par une ceinture verte et une place importante est donnée à la vue vers les champs et à la lumière naturelle. Toutes les entreprises participant à ce projet sont des entreprises de la région Nord - Pas-de-Calais. Régis DELBAERE
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Source : La Voix du Nord | |
jeudi 13.05.2010 | VIEILLE-EGLISE | |
Maisons fleuries : inscriptions ouvertes |
![]() Maisons fleuries |
La municipalité invite le public à s'inscrire au concours de maisons fleuries de la commune. Les inscriptions pour ce concours seront closes le 30 mai. ... Elles se déroulent en mairie. La municipalité est plus que jamais attachés à faire vivre leur passion pour les fleurs. Au début du mois, la commune, avec l'association des parents d'élèves, a organisé un marché aux fleurs qui a été couronné de succès. |
Source : NordLittoral | |
mardi 04.05.2010 | VIEILLE-EGLISE | |
Parcours du coeur Soleil et balade en famille |
![]() Soleil et balade en famille |
Une quarantaine de personnes, cycliste et
marcheurs, se sont donné rendez-vous pour le parcours du coeur qui
proposait deux circuits. Le premier de12 kilomètres pour les
vélos et le second de six kilomètres pour les marcheurs. |
Source : La Voix du Nord | |
dimanche 02.05.2010 | VIEILLE-EGLISE | |
Les écoliers partagent leur parrainage africain avec les Belges de Lichtervelde |
![]() Six tableaux ont été réalisés par les élèves. |
C'est Vieille-Église qui assure le
jumelage qui uni la communauté de communes de la région d'Audruicq à la
ville belge de Lichtervelde. La petite bourgade de 9 000 habitants située entre Bruges et Courtrai organise tous les trois ans la fête des écoles. Les enfants de l'école Vermeer ont été invités à prendre part à la manifestation. Sur le thème du contraste, chaque établissement doit réaliser une exposition. C'est sur ce sujet qu'ont planché durant sept vendredis les élèves de CM1-CM2 de Claire Ringot. Pour cela, Michel Verclytte, artiste-peintre de l'association Elsa de Sainte-Marie-Kerque leur a servi de guide. |
Pour mettre en image ce large thème lié au
contraste, les enfants se sont appuyés sur le parrainage de deux jeunes
enfants africains, qu'ils assurent au travers de la coopérative
scolaire. Il s'agit à raison de 25 euros par mois et par enfant, de
permettre à une petite Sénégalaise et un jeune Malien, d'aller à
l'école, de donner l'accès à l'eau à toute leur famille, tout en
assurant une aide financière à celle-ci afin de compenser la perte de
main-d'oeuvre occasionnée par le fait que chacun des deux enfants va en
classe plutôt que de travailler. Travaux en trois dimensions Le contraste de vie entre un pays en voie de développement et un pays industrialisé comme le leur est suffisamment évident pour que les petits écoliers aient trouvé l'inspiration pour répondre à l'invitation de leurs homologues belges. Ainsi visages blancs et noirs, mais aussi cases, maisons, usines et végétation ont été confectionnés par des effets de peinture, de collage et de sculptures, le tout en trois dimensions. Assemblés, ils s'opposent sur les six tableaux qui représenteront la commune de Vieille-Église de l'autre côté de la frontière le 7 mai. Dans le cadre du projet "le parlement des enfants ", le conseiller général Olivier Majewicz et le député Gilles Cocquempot iront à la rencontre des élèves de l'école de Vermeer ce vendredi à 16h. |