Livre 

Revue de presse

(mai-juin-juillet-aout 2010)
 Quelques articles à propos de Vieille-église ...


(=> revue de presse mars-avril 2010)
(=> revue de presse janvier 2010)
(=> revue de presse 2009)
.
Source : NordLittoral

lundi 23.08.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Un environnement apaisant

écoles fleuries
L'école de Vieille Eglise offre aux enfants un cadre propice au travail des enfants.

Vieille-Eglise et Nouvelle-Eglise Les écoles fleuries récompensées

   Le jury du concours des écoles fleuries vient de passer dans les deux écoles de Vieille-Église et Nouvelle-Église. Le jury composé de Délégués Départemental de l'Éducation Nationale (DDEN) a été impressionné par l'implication des élèves, élèves qui ont eux même tenu à expliquer leurs actions durant toute l'année autour du thème du jardinage.
   Le jury a également souligné l'aspect formateur, éducatif et apaisant du jardinage à l'école et les efforts consentis par chacun des acteurs (élèves, enseignants, parents, municipalité) à la réussite des projets.  Une nouveauté cette année, toutes les actions manuelles de jardinage (plantation et entretien) ont été prétexte à des leçons en classe. Autre bienfait du jardin fleuri, aujourd'hui pour les enfants, c'est un lieu de détente agrandi mais aussi apaisant. Ce dernier est un endroit où les élèves aiment à se promener, jardiner, discuter ou lire à l'ombre des arbres.
   À Nouvelle-Église, l'accent a été mis sur les plantations et la fabrication d'objets en lien avec la nature, comme par exemple des fleurs en bouteilles bercées par le vent, des moulins à vent et même un petit musée des outils du jardin. Toutes ces actions concrètes des élèves contribuent à un enrichissement culturel et langagier des élèves, autant d'éléments précieux pour le développement des enfants. Le jury a tenu à féliciter les élèves et les enseignants pour leur engagement. « La beauté des créations et la multiplicité des objectifs pédagogiques » atteints ont été saluées. Comme le souligne Grégory Lefèvre, directeur du RPI, « L'important c'est que ce sont bien les apprentissages pédagogiques et la création d'un lieu qui font que cet endroit soit pour les élèves un espace de créativité et développe leurs sens artistiques et leurs liens avec la nature ». Bref, la recherche de l'école idéale...  Tous ces éléments positifs ont conduit à l'attribution aux deux écoles de la mention "Excellence 4 fleurs" avec les félicitations du jury, soit la plus haute distinction. En route vers une autre étape importante, les dossiers constitués par les élèves des deux écoles seront évalués à Arras par un jury départemental. Au regroupement Primaire Intercommunal (RPI), on ne se lance pas des fleurs, on agit pour le bien être des enfants... Affaire à suivre !

Régis DELBAERE   
.
Source : NordLittoral

vendredi 13.08.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Tous nos voeux            Orlane et Olivier

Orlane et Olivier
Orlane et Olivier
Dominique Pourre, maire de la commune, vient de procéder au mariage de Olivier Bardon, automaticien, né à Calais et domicilié dans la commune et d'Orlane Lecrinier, assistante de direction, née à Calais et domiciliée à Coquelles.

Les époux avaient pris pour témoins Jérome Bardon et Jordan Lecrinier.
.
Source : NordLittoral

mardi 13.07.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Vieille Eglise et Nouvelle Eglise

Vivre pour les autres

palmes académiques
Grégory Lefèvre, symbole aussi de la réussite de son ancienne formatrice : Nicole Chevalier.

Palmes académiques au directeur de l'école

  S'il est une figure locale bien connue dans les écoles de Vieille et Nouvelle-Eglise, c'est bien Grégory Lefèvre, le directeur du Regroupement Primaire Intercommunal (RPI). Il vient d'être décoré par Nicole Chevalier des Palmes Académiques. Pour la petite histoire, Nicole Chevalier, maire d'Audruicq, fut l'une de ses premières formatrices. Les Palmes sont la plus vieille décoration décernée à titre civil, et rares sont ceux qui l'on eue à l'âge de Grégory  : 36 ans.  Ce fut d'abord la surprise pour le récipendaire, mais « Cette récompense me donne l'envie de poursuivre ce que je fais, au grand dam de ma famille qui aimerait me voir plus souvent à la maison ».
  Histoire d'un parcours réussi Après une licence de biologie-géologie à l'Université du littoral, Grégory lefèvre intègre l'IUFM d'Outreau. Sa carrière débute à l'école Oran-Constantine dans le quartier du Fort-Nieulay à Calais. En 2004, il émet le souhait de se rapprocher de son domicile et une opportunité se présente à Vieille-Eglise. L'année suivante, André Coquet, l'ancien directeur, prend sa retraite et il lui propose de lui succéder.
   Sous l'impulsion de son prédécesseur qui avait créé une classe-pupitre, il pérennise et développe ce projet. A noter que l'école a reçu, par deux fois, le "Label école Internet", (seule école du Pas-de-Calais). Depuis, le développement informatique se poursuit dans la commune avec cette année, dans le cadre du programme gouvernemental "Ecole numérique rurale", Un Tableau Blanc Interactif (TBI) utilisé par toutes les classes de l'école. « Nous avons un pied dans le futur avec ce matériel informatique, tout en ayant conscience de notre passé ». « J'essaie de reproduire mon école idéale en impliquant les élèves dans un projet concret.» indique le directeur.
   Un discours apprécié par tous, à l'image de l'homme Dans son discours, le nouveau récipiendaire continue d'évoquer sa surprise, mélange de joie, d'honneur et de partage pour ceux qui méritent cet honneur et ne l'ont pas. Alors, il évoque son seul objectif : « Faire de mon mieux pour le bien des élèves dont j'ai la charge. J'ai conscience de ma chance, j'ai le sens du devoir et du travail accomplis et cette cérémonie est, pour moi, l'occasion de réunir ici tous ceux que j'aime et qui comptent dans ma vie ».
   Un clin d'oeil important dans son parcours, la rencontre avec Nicole Chevalier, amie de longue date qui lui a remis cette décoration. Comme Grégory le dit si bien : « Tu observais mes maladroits premiers pas dans une classe de maternelle du Fort-Nieulay de Calais. Depuis, régulièrement, nos chemins se croisent, toujours pour le meilleur ». il évoque également sa rencontre avec André Ségard, son premier inspecteur - « Aussi impressionnant physiquement que par la voix » - qui lui a donné « Le goût pour l'utopie et les citations ».
   De son passage à Calais, il prend conscience de l'engagement total que nécessite cette fonction particulière. « J'ai vécu au Fort-Nieulay des moments forts, parfois douloureux. Mais surtout j'y ai senti toute la force de notre action, toute l'importance capitale de l'école de la République ».
   Une carrière qui le conduit dans sa commune actuelle, il y fait la connaissance de son directeur, André Cocquet, et là, le courant passe tout de suite, « C'est un peu mon mentor. Celui aussi qui m'a fait croire en mes capacités à devenir directeur d'école ». Homme visionnaire, André Cocquet, a vu tout l'intérêt du numérique et de l'informatique dans l'éducation. Grégory n'oublie pas ses collègues qui l'on aidé à faire ses premiers pas de directeur, sur qui il a pu compter avec un soutien sans faille, ni Hélène Munos, inspectrice qui l'a guidé dans son nouveau poste : « Agissez comme un bon père de famille » répétait-elle souvent. Grégory voit dans sa carrière souvent poindre la chance, comme il le dit lui-même. Une distinction qu'il partage volontiers avec « Ceux qui aujourd'hui font l'école et sans qui je ne pourrais agir : les mairies, à l'écoute et soutiens de toujours, la Communauté de Communes et ses actions multiples, les parents d'élèves qui croient encore, avec raison, que la réussite passe par le travail et le respect de l'école. Sans vous tous, l'école n'existe pas ».
   Grégory tient également à remercier « Ceux qui me subissent à longueur de journée : mes collègues enseignantes qui me suivent dans mes projets rocambolesques » et « Ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour la réussite de tous ».
   La famille, point de ralliement de toutes les inspirations Sans oublier les êtres les plus importants du monde, sa source éternelle d'inspiration : sa famille, son équilibre et soutien indéfectible. Avec des parents qui n'ont pas pu faire de longues études, se sont toujours battus pour sa réussite, Grégory garde des images en tête : Sa mère qui restait jusqu'à 22, 23 heures pour l'aider à refaire une carte de géographie, son père en larmes, frustré de ne pas avoir réussi à lui faire éviter un échec au lycée. « Ce dévouement, cet engagement sans faille, ce regard bienveillant en s'oubliant totalement pour la réussite de leurs enfants ; voilà ce qui me guide, voilà mon héritage ».
   « Etre enseignant était déjà pour moi un honneur tant j'ai de respect et de passion pour ce métier. Y être reconnu m'encourage à poursuivre mes efforts pour donner le meilleur aux élèves et les engager, tous, sur la voie de la réussite. Vous tous ici que j'aime, merci, de tout coeur, Merci. Cette distinction vous appartient ».

Régis DELBAERE    
.
Source : La Voix du Nord

mercredi 07.07.2010 | VIEILLE-EGLISE 

Cours de civisme dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale

parlement des enfants

  Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de CM2 participent au « parlement des enfants ».

  Afin de clore ce travail, les enfants ont visité l'Assemblée nationale. Après avoir visité la Tour Eiffel, les enfants ont été accueillis à l'Assemblée nationale par Gilles Cocquempot, député du Pas-de-Calais.
 Ils ont visité, ensuite, toutes les salles du Palais Bourbon où ils ont pu s'extasier devant les lustres en cristal de bohème. Ils ont pu également admirer l'hémicycle. Un film de présentation leur a montré le fonctionnement de nos institutions et le travail des parlementaires. La découverte s'est poursuivie avec l'Hôtel de Lassay, résidence de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale où les élèves ont admiré les dorures, une table créée par André Boulle, ébéniste de Louis XIV, et le bureau où Napoléon a signé sa reddition avant son départ pour l'île d'Elbe.
  Pour Léa Mercier, cette visite n'était pas une découverte. En effet, elle a été élue par ses camarades « député junior » et a siégé, le 5 juin lors du « parlement des enfants », à la place de Gilles Cocquempot. Cette journée a permis aux enfants d'échanger avec un député et de découvrir le travail important du parlementaire en prenant conscience de l'envers du décor d'un lieu chargé d'histoire bref, un cours d'histoire et d'éducation civique « grandeur nature » pour les élèves de Grégory Lefebvre.
.
Source : La Voix du Nord

jeudi 24.06.2010, | VIEILLE-EGLISE

Six travailleurs récompensés lors de la ducasse

médailles

  Dimanche, lors de la ducasse, s'est déroulée une remise de médailles. Patrick Decreton et Philippe Joly ont été décorés de la médaille d'honneur échelon vermeil.
Colette Brazy a été décorée d'argent et de vermeil pour plus de trente-quatre années de services comme réceptionniste. François Jankowski et Jacques Verwaerde se sont vus décerner la médaille d'or pour trente-cinq années de travail. Joël Wesse a reçu la médaille grand or.

.
Source : La Voix du Nord

mercredi 23.06.2010 | VIEILLE-EGLISE

Appel du 18-Juin : Albert Hanscotte à l'honneur

18 juin

 Vendredi, le ministère des Anciens Combattants a élaboré un programme commémoratif, pour témoigner de la reconnaissance du pays à l'ensemble des combattants de la seconde Guerre mondiale. À cette occasion, Albert Hanscotte, 92 ans, doyen de la commune, a reçu un diplôme d'honneur pour son engagement lors du second conflit mondial. Le maire a indiqué « ne pouvoir trouver meilleure date et meilleure cérémonie publique que notre ducasse et notre cérémonie de commémoration de l'appel à la résistance du 18 juin 1940. »

.
Source : La Voix du Nord

lundi 21.06.2010 | VIEILLE-EGLISE

Les palmes académiques pour Grégory Lefebvre

palmes académiques
Le travail de Grégory Lefebvre reconnu par l'inspection académique. 

 Demain, mardi, Grégory Lefebvre, directeur du regroupement pédagogique intercommunal (RPI), va recevoir les palmes académiques. Entretien avec le jeune récipiendaire.

Quel est votre parcours professionnel ?

« Après une licence de biologie-géologie à l'Université du littoral, j'ai intégré l'IUFM d'Outreau. J'ai débuté ma carrière à l'école Oran-Constantine dans le quartier du Fort-Nieulay à Calais. En 2004, j'ai voulu me rapprocher de mon domicile et une opportunité s'est présentée à Vieille-Eglise. L'année suivante, André Coquet, l'ancien directeur, a pris sa retraite et il m'a proposé de lui succéder. »

Vous avez contribué au développement de l'informatique. Qu'est-ce que cela apporte aux élèves ?

« Sous l'impulsion de mon prédécesseur, une classe-pupitre avait été créée et j'ai pérennisé ce projet. Cela fait deux ans que nous recevons le label école internet qui permet un échange entre différentes écoles. De plus, cette année, dans le cadre du programme gouvernemental « école numérique rurale », nous avons reçu un tableau blanc interactif utilisé par toutes les classes de l'école. Nous avons un pied dans le futur avec ce matériel informatique, tout en ayant conscience de notre passé. Nous organisons également à destination des enfants des initiations au patrimoine local. J'essaie de reproduire mon école idéale en impliquant les élèves dans un projet concret. » 

À 36 ans, vous recevez déjà les palmes académiques, cela vous surprend-il ?

« Lorsque j'ai appris cette distinction, j'ai d'abord cru que c'était un autre Lefebvre. Mais cette récompense me donne l'envie de poursuivre ce que je fais, au grand dam de ma famille qui aimerait me voir plus souvent à la maison. Nicole Chevalier, maire d'Audruicq, va me remettre les palmes académiques. Pour la petite histoire, ce fut l'une de mes premières formatrices ».
.
Source : NordLittoral

lundi 17.05.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Vieille et Nouvelle-Eglise
 Des enfants de la commune à l'Assemblée nationale

Un travail important récompensé

enfants à l'assemblée
Le moment des questions/réponses est toujours un moment plein de surprises.
   Gilles Cocquempot, député de la 7e circonscription est venu à la rencontre de ceux qu'il accueillera bientôt à l'Assemblée nationale. Les enfants des CM1 et CM2 du Regroupement Intercommunal primaire (RPI), ont été retenus dans la circonscription pour un projet de loi dans le cadre de la journée parlementaire des enfants.
   Ce projet vise à "Promouvoir l'étude concrète de la solidarité et une meilleure connaissance des droits de l'enfant". La proposition vise à mettre en place une "Semaine de la solidarité et des droits de l'enfant".
   Durant cette semaine, des actions concrètes seraient lues et commentées dans les classes, travaux faits en liaison avec l'Unicef et les conseils municipaux des jeunes.
   Un travail de longue haleine Ce travail qui est le fil conducteur de la classe depuis pas mal de temps, a ouvert la curiosité des enfants à tout le fonctionnement des institutions, l'instruction civique et la vie des adultes. Les élèves ont donc procédé à un vote, pour choisir parmi les candidates et candidats celui ou celle qui aurait l'honneur de représenter ses collègues de classe. Beaucoup d'entre les élèves se sont proposés à l'élection, et chacun a dû présenter et défendre devant les autres élèves le "Pourquoi il serait le mieux à même de défendre le projet de la classe". C'est finalement, Léa Mercier avec comme suppléant, Lény Hardy qui sera le député junior. Léa a donc eu la tâche de lire au député Gilles Cocquempot les propositions de la classe. Elle fut écoutée avec beaucoup de solennité, le député souligna d'ailleurs le caractère pertinent de la proposition.
   C'est une chance pour les enfants que d'aller dans les plus hautes institutions, un moment très fort qui restera gravé dans les mémoires, tant la route est longue pour l'aboutissement d'un tel projet.
Un député et un conseiller général, tous deux disponibles pour répondre aux questions des enfants.
   Des questions personnelles et des questions plus professionnelles auxquelles les deux élus ont répondu, sans tabou mais parfois avec surprise quant à la pertinence des questions posées. "Combien vous gagnez ?", "C'est quoi un député ?", "ça voyage beaucoup ?", "avez-vous rencontré le président de la république ?", "vous voulez faire cela toute votre vie ?", "et si vous êtes au chômage ? mais aussi lourdes de sens comme "votre métier vous plaît ?" ou "combien d'heures faites-vous par semaine ?". Le tout entrecoupé de réponses simples et compréhensibles de la part des élus qui se sont prêtés au jeu, avec beaucoup de plaisir, mais aussi avec des éclats de rire tant le naturel et la décontraction étaient de rigueur.
   Du pragmatique pour les élèves Grégory Lefèvre, directeur du RPI a renforcé les propos tenus par des faits concrets pour le quotidien des enfants, comme les transports scolaires, les aides financières du Conseil général et la réserve parlementaire. Le 5 juin, Léa se rendra à Paris à l'Assemblée nationale avec Gilles Cocquempot et le 28 juin pour la journée parlementaire des enfants.
    La journée sera une journée normale de député, à savoir, le travail en commission le matin, pour y défendre son projet par rapport aux autres propositions.
   Quant à l'après-midi, si la proposition est retenue, c'est dans l'hémicycle, devant tous ses collègues députés junior que Léa défendra à nouveau son projet et lancera le débat. Elle siègera à la place de Gilles Cocquempot dans l'hémicycle.
Régis DELBAERE
.
Source : NordLittoral

samedi 15.05.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Cérémonies du 8 mai Pour ne pas oublier

8 mai
Vieille Eglise Cérémonies du 8 mai Pour ne pas oublier
    Une cérémonie dans le souvenir et le recueillement. Le Maire de la commune a lu la lettre d'Hubert Falco, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, «  Qui rappelle la force de l'engagement » ainsi que les propos du général de Gaulle, « Je pense aux veuves, ceux qui ont grandi sans frères et soeur  ».

   La présence de membres du conseil municipal des jeunes et des enfants des écoles ont donné un caractère solennel à cette cérémonie.
.
Source : NordLittoral

vendredi 14.05.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Visite de chantier            Les élus sur le terrain

Béguinage
Les élus sont agréablement satisfaits de l'harmonie de l'ensemble.

   Le député Gilles Cocquempot de passage dans la commune en a profité pour visiter le futur béguinage, accompagné du conseiller général, Olivier Majewicz et du maire de la commune, Dominique Pourre.
Tous sont d'accord pour souligner le caractère "intégré" de l'ensemble qui donnera une nouvelle vitrine à l'entrée du village.

La fin des travaux approche, le gros oeuvre est quasiment terminé, restent les aménagements intérieurs et à paysager l'ensemble.
L'inauguration est prévue vers septembre.
   Ce projet est composé d'un ensemble de 15 logements individuels, d'une surface moyenne de 70 m², en brique flamande, le tout sur un terrain de près de 10 000 m², rue du Moulin.
   L'originalité de ce projet tient à ce fameux "poumon vert", point de départ du projet, voulu par la municipalité, en y intégrant un verger, une place arborée, proche du watergang symbole de nos campagnes, dont les berges seront aménagées.
   Cet ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite et certains logements sont proposés en plain-pied ou en duplex.
   Le béguinage se verra "protégé" par une ceinture verte et une place importante est donnée à la vue vers les champs et à la lumière naturelle.
   Toutes les entreprises participant à ce projet sont des entreprises de la région Nord - Pas-de-Calais.
Régis DELBAERE
.
Source : La Voix du Nord

jeudi 13.05.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Maisons fleuries : inscriptions ouvertes

maisons fleuries
Maisons fleuries

  La municipalité invite le public à s'inscrire au concours de maisons fleuries de la commune. Les inscriptions pour ce concours seront closes le 30  mai. ...

Elles se déroulent en mairie. La municipalité est plus que jamais attachés à faire vivre leur passion pour les fleurs. Au début du mois, la commune, avec l'association des parents d'élèves, a organisé un marché aux fleurs qui a été couronné de succès.
.
Source : NordLittoral

mardi 04.05.2010 | VIEILLE-EGLISE |

 Parcours du coeur       Soleil et balade en famille

parcours du coeur
Soleil et balade en famille

  Une quarantaine de personnes, cycliste et marcheurs, se sont donné rendez-vous pour le parcours du coeur qui proposait deux circuits. Le premier de12 kilomètres pour les vélos et le second de six kilomètres pour les marcheurs.

  Vincent Cossement, 31 ans s'est remis régulièrement au vélo, le dimanche matin avec un collègue, c'est l'occasion pour lui de participer aux principales activités communales. Sa fille Cloé l'accompagne, elle est contente de faire du vélo avec son papa mais elle fait aussi d'autres sports comme le basket et la natation.

.
Source : La Voix du Nord

dimanche 02.05.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Les écoliers partagent leur parrainage africain avec les Belges de Lichtervelde

Parrainage africain
Six tableaux ont été réalisés par les élèves.
  C'est Vieille-Église qui assure le jumelage qui uni la communauté de communes de la région d'Audruicq à la ville belge de Lichtervelde.
  La petite bourgade de 9 000 habitants située entre Bruges et Courtrai organise tous les trois ans la fête des écoles. Les enfants de l'école Vermeer ont été invités à prendre part à la manifestation.
  Sur le thème du contraste, chaque établissement doit réaliser une exposition. C'est sur ce sujet qu'ont planché durant sept vendredis les élèves de CM1-CM2 de Claire Ringot. Pour cela, Michel Verclytte, artiste-peintre de l'association Elsa de Sainte-Marie-Kerque leur a servi de guide.
  Pour mettre en image ce large thème lié au contraste, les enfants se sont appuyés sur le parrainage de deux jeunes enfants africains, qu'ils assurent au travers de la coopérative scolaire. Il s'agit à raison de 25 euros par mois et par enfant, de permettre à une petite Sénégalaise et un jeune Malien, d'aller à l'école, de donner l'accès à l'eau à toute leur famille, tout en assurant une aide financière à celle-ci afin de compenser la perte de main-d'oeuvre occasionnée par le fait que chacun des deux enfants va en classe plutôt que de travailler.

   Travaux en trois dimensions
  Le contraste de vie entre un pays en voie de développement et un pays industrialisé comme le leur est suffisamment évident pour que les petits écoliers aient trouvé l'inspiration pour répondre à l'invitation de leurs homologues belges. Ainsi visages blancs et noirs, mais aussi cases, maisons, usines et végétation ont été confectionnés par des effets de peinture, de collage et de sculptures, le tout en trois dimensions.
  Assemblés, ils s'opposent sur les six tableaux qui représenteront la commune de Vieille-Église de l'autre côté de la frontière le 7 mai. 
  Dans le cadre du projet "le parlement des enfants ", le conseiller général Olivier Majewicz et le député Gilles Cocquempot iront à la rencontre des élèves de l'école de Vermeer ce vendredi à 16h.
......

(=> revue de presse mars-avril)

Perplexe
retour au menu