Livre 

Revue de presse

(mars-avril 2010)
 Quelques articles à propos de Vieille-église ...



(=> revue de presse janvier 2010)
(=> revue de presse 2009)
 .
Source : La Voix du Nord

jeudi 22.04.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Le 5 juin, Léa Mercier, de l'école Vermeer, siègera à l'Assemblée nationale

ecole Vermeer
Le 5 juin, Léa Mercier, ici avec son suppléant Lény Hardy, espère défendre sa proposition de loi sur le parrainage d'enfants.
   L'école Vermeer représentera une nouvelle fois la 7e circonscription du Pas-de-Calais au Parlement des enfants, le 5 juin à Paris.
Ce jour-là, Léa Mercier, élève de CM 2, prendra la place de Gilles Cocquempot à l'Assemblée nationale. Elle espère y défendre le projet de loi rédigé par sa classe : Léa et ses camarades souhaitent créer une semaine de la solidarité et des droits de l'enfant, par une loi qui instituerait le soutien à une action caritative internationale par chaque école française.

  « Au départ, ils pensaient proposer une loi sur l'interdiction du tabac aux moins de 18 ans, mais elle existe déjà », précise Grégory Lefèbvre, leur enseignant et directeur de l'école. C'est finalement ce qu'ils vivent au sein de leur école qui a inspiré les CM 2 de Vermeer : «  On parraine Kélé, un enfant malien, et les CM 1-CM 2 parrainent Anthia, une petite Sénégalaise, expliquent Léa et ses camarades  ; nous envoyons 25 E par mois pour l'aider à aller à l'école et soutenir sa famille. Bientôt, nous allons faire un lâcher de ballons et vendre des grilles pour cela. » Si la proposition de loi de l'école Vermeer passe les différentes étapes de la sélection, elle sera l'une des trois lois présentées le 5 juin aux 577 députés juniors. Et peut-être retenue pour devenir ensuite une vraie loi, votée par les « grands » parlementaires : « La loi sur l'interdiction des sacs plastiques est issue d'une proposition du Parlement des enfants », rappelle Grégory Lefèbvre.

En tout cas, les CM 2 de Vermeer qui ont largement élu Léa Mercier ne doutent pas qu'elle défendra bien leur projet, si elle en a la chance : «  On sait qu'elle n'aura pas peur de parler devant tout le monde, elle s'exprime bien », dit l'un ; « elle est intelligente  », renchérit sa voisine de pupitre ; « elle a un certain caractère, elle saura défendre la loi », ajoute un autre. •

ANNICK MICHAUD

 Le 30 avril, les écoliers recevront la visite du député Gilles Cocquempot ;
 le 28 juin, toute la classe ira visiter l'Assemblée nationale.

.
Source : NordLittoral

jeudi 22.04.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Vieille-EgliseOrganisée par le club de l'Amitié

Braderie de printemps sous le soleil

braderie de printemps
Braderie de printemps sous le soleil

Le club de l'amitié vient d'organiser sa traditionnelle braderie de printemps. Les choses étaient bien faites car même le soleil était au rendez-vous  ! Cette année ce sont 150 exposants qui ont fait la joie des fouineurs et collectionneurs en tous genres. Chaque année, cette braderie remporte un succès plus grand, comme le dit la présidente du club de l'amitié, Cécile Kerckhove, « C'est parce que les gens se sentent bien chez nous ».

.
Source : La Voix du Nord

jeudi 15.04.2010  | VIEILLE-EGLISE |

Mini-centre de loisirs pour les vacances de Pâques

mini centre loisirs

C'est dans les locaux flambant neufs de la garderie qu'a lieu le mini-centre de loisirs d'avril. Les deux animatrices recrutées par le CLAV (Centre de loisirs et d'animation villageoise) accueillent tous les après-midis de 13 h 30 à 17 h 30 une dizaine d'enfants âgés de 4 à 12 ans. ...

Jeux et activités manuelles sont au programme ainsi que des sorties extérieures, selon la météo.
.
Source : NordLittoral

mardi 13.04.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Vieille-EgliseL'informatique en primaire

Un constat de réussite au quotidien

informatique
L'informatique est maintenant un outil du quotidien pour les élèves de la commune.

Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales, plan national, prévoit l'équipement de près de 7 000 écoles situées dans les communes de moins de 2 000 habitants.
La commune de Vieille-Eglise peut être considérée comme un laboratoire, car depuis 1998, sous l'impulsion de l'ancien directeur d'école, avec le relais de son nouveau directeur, Grégory Lefèvre et l'aide de la Municipalité, la communauté s'engage à fond vers le développement informatique, aide précieuse pour le développement des enfants, quand elle est bien gérée, ce qui est le cas.

  Le Regroupement Primaire Intercommunal (RPI) des communes de Vieille et Nouvelle-Eglise ne devait pas faire les frais de son avance considérable sur le sujet informatique. C'est chose faite et réparée, car le RPI vient de se voir doter de douze nouveaux Pc portables de type Netbook ainsi que d'un Tableau Blanc Informatique (TBI) du dernier cri.
  Nul ne pourra douter du bon usage fait par les élèves de ce nouveau matériel, tant l'appropriation est grande et rapide. Glisser du doigt sur un écran géant pour faire tourner la terre avec Google Earth n'a déjà plus de secrets pour eux.
  Dominique Pourre, maire de la commune et Grégory Lefèvre sont tous deux d'accord pour partager ce succès depuis 1998 avec l'équipe du corps enseignant qui a su répondre présent, s'assurant de ce fait une surcharge de travail.
  L'adhésion des parents aux différentes étapes comme "le cartable virtuel" (aujourd'hui 95 % des parents d'élèves sont équipés) est aussi un point fort souligné de la réussite commune et partagée. Comme le disent si bien, le maire et le Directeur du RPI, « la proximité des lieux, l'esprit village et les échanges permanents entre tous les acteurs contribuent pleinement à la réussite d'un tel projet ».
  Le RPI entend bien continuer dans cette voie, garder son avance, non pas par esprit de compétition pur, mais persuadé que la voie est la bonne, alliant l'épanouissement personnel des élèves à une aide purement matérielle, bref l'informatique au service de l'école.
.
Source : La Voix du Nord

samedi 10.04.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Un matériel informatique de qualité en milieu rural

foire aux histoires
Les élèves se sont rapidement adaptés à leurs nouveaux outils.
   Le premier projet d'utilisation de l'informatique en milieu scolaire date de 1998. Depuis, l'école Vermeer a acquis de nombreux outils informatiques. Ceux-ci ont pu être complétés et améliorés grâce au programme « écoles numériques rurales ». 
   Ce programme d'équipement numérique des écoles rurales a été mis en place par le ministère de l'Éducation nationale. L'école bénéficie depuis plusieurs années d'un matériel informatique à la pointe de la technologie mais ce programme a permis à l'école d'acquérir un tableau blanc interactif, une douzaine d'ordinateurs portables ainsi que des logiciels pédagogiques.
  Tous ces équipements représentent un coût total de 12 000 €. La subvention de l'État est de 9 000 €, le reste étant à la charge de la collectivité.

Les livres ne sont pas oubliés

  « Ces nouveaux équipements vont servir pour tous les niveaux et notamment pour le cycle 2 (CP/CE1). L'apprentissage de la lecture est facilité grâce à un lecteur de sons. Nous avons des logiciels adaptés, destinés aux élèves en difficultés. Nous sommes également la première école de l'académie à organiser des visioconférences avec nos correspondants anglais de Capel-le-Ferne » détaille Grégory Lefebvre, directeur de l'école.

Les nouvelles technologies viennent en complément des méthodes d'apprentissage « traditionnelles ». « L'informatique est un outil supplémentaire pour l'apprentissage de nos enfants. La municipalité va continuer à acquérir des livres et à offrir en fin d'année des prix. De plus, je tiens à saluer l'adhésion des enseignants, car les leçons sur l'informatique demandent un travail supplémentaire. Certaines écoles possèdent elles aussi du matériel informatique de qualité, mais il est sous-utilisé par les enseignants. Ici, à Vieille-Eglise, ce n'est pas le cas » se réjouit Dominique Pourre, le maire.
.
Source : NordLittoral
mardi 06.04.2010, 14:00

Vieille-EgliseSaison culturelle de la Ccra :   La foire aux histoires

Foire aux histoires
Une journée consacrée aux enfants.
   Dans le cadre des ses animations culturelles, la Communauté de Communes (CCRA) organise depuis plusieurs années sa "Foire aux histoires", réservée à un jeune public, content de montrer ce dont il est capable.

Une journée très sympathique, l'enfant au centre des préoccupations, journée qui avait d'ailleurs été préparée par Peggy Simon et Laurence Marichez de la CCRA durant une semaine.
    La salle des fêtes était remplie pour écouter les différentes écoles de la Communauté, accueil chaleureux, comme il se doit avec "l'Apéro-soupe", formule nouvelle et fort agréable et sans danger pour la conduite le long des watergangs.

Régis DELBAERE
.
Source : La Voix du Nord

mercredi 31.03.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Il était une fois, la foire aux histoires pour les petits et grands

foire aux histoires
Les plus grands se sont initiés à la bande dessinée, un autre moyen de découvrir des histoires.
   Dimanche, à l'initiative de la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA), s'est déroulée la traditionnelle foire aux histoires.

    Depuis plusieurs mois, les enfants des écoles de la CCRA préparent l'écriture d'un récit se déroulant dans un édifice de leur commune.

   Le public, tout en dégustant une soupe de légumes, a écouté les différentes histoires écrites par les enfants : l'occasion de se plonger dans l'imaginaire tout en découvrant ou redécouvrant le territoire de la CCRA.
   Aussi, un espace dédié aux tout-petits a permis de découvrir un livre géant réalisé lors des séances d'animation du relais assistantes maternelles.

Bande dessinée
   Pour les plus grands, le club bande dessinée du collège du Brédenarde a proposé de s'initier à la bande dessinée. De plus, les bibliothèques du territoire étaient présentes afin de présenter leurs travaux réalisés durant l'année lors d'ateliers ludiques. « Cette manifestation participe à la valorisation de la culture en milieu rural et permet de promouvoir le livre et la lecture grâce aux écoles et aux bibliothèques du territoire », a souligné Yves Beugnet, président de la CCRA.
.
Source : NordLittoral
lundi 29.03.2010   Le groupement d'intérêt cynégétique compte
GIC
Lors des campagnes de comptage, tous les éléments visuels sont analysés.
Nouvelle-Eglise Comptage de printemps

  Le Groupement d'Intérêts Cynégétique (GIC) qui regroupe les communes de Vieille et Nouvelle Eglise vient d'effectuer le comptage de printemps de la faune.
    Ce comptage qui s'effectue toujours sur les mêmes parcelles permet de mesurer l'évolution de la faune locale et aussi de participer à la maîtrise de l'évolution du prélèvement lors des futures campagnes de chasse.
    François Daullé, responsable du GIC a préparé ce comptage et en parle : « Nous étions environ 45 chasseurs, non chasseurs et amis de la nature lors de cette opération. Le premier constat que l'on peut faire est que la population de lièvres est en hausse (+4%), pareil pour les faisans (+15%) mais concernant les perdrix, cela reste très faible, au même niveau que l'an dernier ». Concernant les prélèvements de la dernière saison de chasse, ceux-ci auraient pu être plus importants, mais les conditions climatiques en ont décidé autrement, la chasse étant interdite par temps de neige.
    Aujourd'hui, le GIC concentre ses efforts sur l'aménagement du territoire, le groupement veut recréer des îlots pour " fixer " le gibier, en plantant des bosquets sur le territoire, favorisant ainsi la population des perdrix en autres mais aussi en participant au développement de la biodiversité. La perdrix est un oiseau fragile, qui se nourrit essentiellement d'insectes, encore faut-il que les insectes soient présents au moment de la naissance des poussins !
    C'est la nature qui décide. Les initiatives relatives au développement de la biodiversité sont d'ailleurs largement relayées par la Région et le Pays du Calaisis, initiatives qui dépassent le cadre de la chasse au bénéfice du maintien de la biodiversité.
    La Fédération de Chasse, partenaire de l'opération Arnault Deltour, chargé de mission, qui représentait la Fédération de Chasse dans cette opération voit d'un bon oeil la grande mobilisation des personnes et témoigne de la bonne organisation pour le comptage. « Les comptages sont un moment important dans la vie du GIC et permettent de faire le point sur l'état des populations et les résultats conditionnent les mesures à prendre pour la saison future ».
    Au niveau des résultats, les populations de lièvres et de faisans sont bonnes. L'attente principale de cette journée était le comptage de perdrix qui voit sa chasse fermée depuis trois ans pour maintenir et surtout développer sa population. Pour Arnault, « Les efforts réalisés par le GIC seront payants grâce à l'investissement des refuges pour les perdrix, des réflexions sont en cours sur d'autres pistes ». Les GIC sont devenus les partenaires incontournables pour la fédération, ils permettent la mise en oeuvre d'actions concrètes sur le terrain en faveur de l'évolution du gibier mais aussi contribuent à la régulation des nuisibles. Leur rôle de concertation locale permet à la Fédération de prendre de bonnes décisions. Aujourd'hui, un quarantaine de GIC sont répartis de façon homogène sur le département.
Contact : François Daullé.
.
Source : La Voix du Nord

mardi 02.03.2010 | VIEILLE-EGLISE |

Malgré le vent, les enfants ont fêté le carnaval

carnaval 2010
Malgré les rafales de vent, les enfants ont quand même déambulé dans les rues du village, dans la joie et la bonne humeur.
   Vendredi après-midi, les enfants du village s'étaient donné rendez-vous pour le carnaval.
    Cette manifestation qui fait le bonheur des enfants est organisée par trois associations de la commune : le centre de loisirs et d'animation villageoise (CLAV), l'association Temps-libre et le comité des fêtes. Les bambins qui fréquentent la garderie ont construit un bonhomme-carnaval. Malheureusement, celui-ci n'a pu être brûlé en raison du vent violent qui a soufflé sur la commune. Cela n'a pas empêché les enfants de profiter de cet après-midi. Après avoir déambulé dans les rues du village, les enfants ont savouré un chocolat chaud.
   Le centre de loisirs se déroulera du 12 au 16 avril prochain. Le CLAV recrute des animateurs. Les personnes qui souhaitent postuler peuvent envoyer CV et lettre de motivation en mairie à l'attention de M. Mariette.
.
Source : NordLittoral

lundi 01.03.2010 | CCRA |

Une saison culturelle pour tous les genres

foire aux histoires
La foire aux histoires, un lieu d'expression pour les enfants, un lieu de rencontres pour les parents.

Pays d'Audruicq Le programme du premier semestre

   La Communauté de Communes vous propose la première partie de sa saison culturelle. Comme d'habitude, c'est un programme varié, abordant toujours plus de thématiques différentes, pour un public toujours plus large.

   Cette programmation se fait durant toute l'année dans les 15 communes de la CCRA qui accueilleront toutes un spectacle, gratuit de surcroît, avec le soutien du Conseil Général.
   Odile Debergh, responsable du projet à la CCRA, part à chaque fois, à la découverte de nouveaux talents, d'abord pour vérifier si cela entre bien dans le cadre de la vision culturelle et aussi pour préparer l'arrivée des troupes et acteurs. C'est un travail important qui se prépare depuis décembre avec l'aide de la commission culture de la CCRA, et son responsable : Dominique Pourre.
   La saison culturelle de la CCRA se veut complémentaire aux festivités propres des communes, laissant à chacune toute la latitude nécessaire à l'expression des talents. Aujourd'hui, c'est un public de fidèles, qui suit les manifestations, les gens reviennent, signe de bonne santé culturelle. Le travail se fait en étroite collaboration avec les bibliothèques et antenne communales, afin d'adapter au mieux les volontés et désirs de chaque commune. C'est également la volonté de la CCRA d'associer les enfants, mais aussi toute par la famille.

Demander le programme
  Vendredi 05 mars - Polincove - 18h30 - salle des fêtes - Le petit chat curieux Dans la charmante maison de grand-papa, la vie s'écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d'idées, ni d'amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d'étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l'existence...    Genre : cinéma Public : dès 3 ans Durée : 60 minutes

  Dimanche 28 mars - Vieille-Eglise - salles des fêtes - Foire aux histoires Une journée pour écouter, murmurer, entendre les histoires qui se racontent, se lisent, s'écrivent. Une journée pour découvrir le territoire de la CCRA, vivre des aventures, partager, et fabriquer des histoires... Des ateliers interactifs de bricolage pour les petits et les grands, le carnet du conteur, l'exposition des réalisations des enfants.    Genre : animations Public : familial Durée : la journée

  Vendredi 02 avril - Oye-Plage - 19h00 salle Jean Crinon - Rencontre musicale Les chorales des écoles primaires des Sables et des Oyats de Oye-Plage, du Brédenarde d'Audruicq et de Saint-Folquin accompagnées par les harmonies respectives vous proposent un concert unique pour une rencontre musicale.
Une soirée placée sous le signe du chant et de la musique avec près de 200 choristes.
Genre : chants Public : familial Durée : 70 minutes

  Vendredi 30 avril - Saint Omer-Capelle - 19h- salle de sport - Françoise Hautfenne Quand Françoise Hautfenne entre en scène, c'est pour partager avec son public un moment de complicité, entre rêverie et doux délire, entre tendresse et coups de révolte, parler ensemble de la vie et en sourire. De la chanson bien française, de la poésie à l'état pur.
Genre : chansons Public : familial Durée : 80 mn

  Mardi 18 mai - Nouvelle-Eglise - 18h30 - salle des fêtes - Toute petite histoire d'O L'histoire ronde d'une goutte de pluie, de son voyage du ciel à la terre, de la terre au ciel, où l'infiniment petit chemine en poésie. Au fil de la musique, des sons et des mots, tout s'anime, tout prend vie ! Un spectacle qui parle du minuscule, du merveilleux à portée de nous.    Genre : Contes Public : dès 2 ans Durée : 30 minutes

  Vendredi 28 mai - Nortkerque - 18h30 - salle des fêtes - Au bord de l'eau Des marionnettes sur table et ombres permettent de faire connaissance avec le milieu marin et ce qui y vit : algues, poissons, étoile de mer  : découvrir ceux qui vivent de la mer : pêcheurs, gardiens de phare, marins. Un spectacle pour prendre conscience de la nécessité de protéger la mer.     Genre : Marionnettes Public : dès 3 ans Durée : 60 minutes

  Vendredi 11 juin - Offekerque - 19h- Eglise - Duo Spirale Duo Spirale, un surprenant mariage entre flûtes à bec et percussions. Le Duo Spirale plonge votre sensibilité dans un monde musical étonnant et riche. Pour les yeux autant que pour les oreilles.   Genre : musique Public : familial Durée : 60 minutes

  Samedi 03 juillet - Recques-sur-Hem - 17h00 - place du village - Bric à Brac à Histoires : le berceau des savants !
Après avoir voyagé en Offekerkhistan en 2009, venez découvrir le berceau de tous les savants et découvreurs mondialement connus. En effet, Newton, Archimède, Celcius, Farenheit, Descartes, Ohm, et tant d'autres encore, sont originaires de Recques-sur-Hem.  Rendez-vous samedi 3 juillet dans le centre du village de Recques-sur-Hem dès 17h00 et jusqu'à la tombée de la nuit.    Genre : Inclassable Public : familial Durée : 80 minutes

Contact : CCRA - Odile Debert Téléphone : 03 21 00 83 83 Site Internet : www.ccra.fr
.......

(=> revue de presse janvier-février)

Perplexe
retour au menu