Livre 

Revue de presse

(Janvier - septembre  2012)
 Quelques articles à propos de Vieille-église ...

précédents :
(=> revue de presse 2011)
.
Source : Nord Littoral

vendredi 28.09.2012 | VIEILLE-EGLISE |

La braderie victime des intempéries

braderie
La braderie victime des intempéries

Rue du Village

     Dimanche, le club de l'Amitié présidé par Cécile Kerckhove, avait organisé la traditionnelle braderie-brocante, rue du Village.

    Malheureusement, les conditions météorologiques ont affecté gravement cette journée. Espérons que le temps sera plus clément pour les prochaines festivités. L'association se réunit chaque premier mercredi du mois, où les adhérents peuvent jouer aux cartes et au loto.

.
Source : Nord Littoral

mercredi 26.09.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Virginie et Jérôme

mariage
Virginie et Jérôme

Tous nos vœux

     Samedi après-midi, Dominique Pourre a célébré le mariage de Virginie Pillet, technicienne de programmation et de Jérôme Brabant, technicien d'exploitation réseau.

    Jean-Noël Brabant, Mathieu Candas, Thierry Pillet et Marylise Schapman étaient leurs témoins. Nord Littoral présente ses voeux de bonheur aux nouveaux mariés.
.
Source : Nord Littoral

mercredi 26.09.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Aurore et Bruno

mariage
Aurore et Bruno

Tous nos vœux

     Samedi, Jean-Marie Courbot, maire-adjoint et officier d'état civil, a célébré le mariage d'Aurore Wemaere salariée agricole et de Bruno Calcoen, agriculteur et inspecteur qualifié.

    Bertille Bollart, Antoine Lefebvre, Nicolas Leroy et François Wemaere étaient leurs témoins.


    Nord Littoral présente ses voeux de bonheur aux nouveaux mariés.

.
Source : Nord Littoral

mercredi 19.09.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Pour améliorer le colis

colis
Pour améliorer le colis

Loto

    Dimanche après-midi, le comité des fêtes de la commune présidé par Gilles Carpentier, avait organisé un loto à destination des seniors.
   Les bénéfices de cette action serviront à améliorer le contenu du colis de fin d'année. Le comité des fêtes organise plusieurs lotos dans l'année, cette fois, il était possible de gagner des bons d'achat pour un montant total d'environ huit cents euros. Une centaine de personnes étaient présentes à la salle communale.

   Philippe Fievez, le maire-adjoint aux fêtes, était l'animateur de ce loto.

.
Source : Nord Littoral

dimanche 09.09.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Un bon repas pour la rentrée

restauration
Roger Duwicquet, l'un des doyens, était présent (à droite).

Vieille Eglise Comité des fêtes

   Mercredi, à la salle communale, le club de l'Amitié avait préparé un repas offert aux adhérents de cette association présidée par Cécile Kerckhove.

   Cent vingt personnes y participaient sur les cent quarante que compte le club, qui existe depuis 1968. Le repas était copieux : le potage de laitue, la langue de bœuf accompagnée de ses légumes, le traditionnel trou normand, le jambon à l'os, le dessert et le café. Les doyens de ce repas étaient présents, il s'agissait d'Agnès Méteyer, comptant quatre-vingt-douze printemps, et de Roger Duwicquet, âgé de quatre-vingt-onze ans. Le bureau du club de l'Amitié est présidé par Céline Kerckhove, le vice-président et Jean-Claude Rogez, Josiane Rogez est trésorière et conseillère municipale, Janine Atchergal est secrétaire. Ce repas n'aurait pas pu avoir lieu sans le dévouement des membres bénévoles de club. L'association se réunit chaque premier mercredi du mois, où les adhérents peuvent jouer aux cartes et au loto. Dominique Pourre, le maire est venu saluer les convives en fin d'après-midi.

.
Source : Nord Littoral

jeudi 06.09.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Allison et Jérôme

mariage
Allison et Jérôme

Tous nos vœux

   Jérôme Deharte et Allison Loonis se sont unis. Leurs témoins étaient Damien Deharte Julien Pizzi, Rachel Bernard et Lolita Verove Wullus.

.
Source : La voix du Nord

jeudi 19.08.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Viétiglisois et offekerquois entretiennent l'esprit des jeux
jeux
Au tir à la corde, les passions se sont déchaînées parmi les participants de Vieille-Église et d'Offekerque.
   Initialement prévue le 14 juillet dernier, mais reportée en raison des conditions météorologiques, la rencontre intervillages avec la commune d'Offekerque a eu lieu ce mercredi au stade municipal.
 
    Deux équipes, deux couleurs, deux villages mais une seule et unique ambition : gagner ! D'un côté, les « mauves » de Vieille-Église, de l'autre côté, les « bleus » d'Offekerque.

                  Course de sacs,tir à la corde

    Pendant toute l'après-midi, les habitants des deux villages se sont affrontés dans une compétition sportive placée sous le signe de l'amitié et de l'humour. Course de sacs, tir à la corde, tir au but, rasage de ballon ou encore course de brouettes : autant de disciplines qui deviendront peut-être des disciplines olympiques dans quatre ans au Brésil. Petits ou grands, filles ou garçons, chacun a mouillé le maillot pour l'honneur de son village avec une (grosse) dose de mauvaise foi et de chauvinisme mais toujours dans la bonne humeur.
    Parmi les concurrents, Pascale Brunet porte les couleurs de Vieille-Église. « À la base, j'étais simplement venue pour faire une démonstration de danse mais je me suis laissée prendre au jeu et j'ai participé au tir à ballon et au tir à la corde. ». De l'autre côté, Frédéric Foulon représente Offekerque. « On est à l'extérieur, mais nous sommes venus en force. Je viens de participer à la course de sacs et nous l'avons largement emporté ».

    Malgré cette vive confrontation, chacun est reparti avec la fierté d'avoir dignement représenté son village et d'avoir passé une bonne journée ; l'essentiel étant de participer ! Rendez-vous l'année prochaine pour le match retour. Pour ceux que cela intéresse : Offekerque l'a emporté !

.
Source : La Voix du Nord

Lundi 09/07/2012 | VIEILLE-EGLISE |

Huit écoliers de l'école Vermeer vont assister aux JO de Londres

école Vermeer
Thomas, Lorenzo, Lucas, Odeline, Mæva, Eléa, Adeline et Constance iront à Londres assister à deux rencontres de handball.
    Les élèves de CM2 de l'école Vermeer ont remporté un concours organisé par l'USEP 62.

    Dans le cadre de l'opération Grand Stade, les élèves ont réalisé une vidéo sur le thème du handball, de l'école et des Jeux olympiques. Sur l'ensemble du département, quatre écoles ont été sélectionnées, trois dans le bassin minier ainsi que l'école Vermeer.

    Grâce à un partenariat avec la fédération française de handball, les huit élèves ayant réalisé cette vidéo et leur enseignant, Grégory Lefebvre, vont assister à deux rencontres de handball le 30 juillet prochain à Londres dont une rencontre de l'équipe de France féminine.
   « La réalisation de cette vidéo a débuté sur le temps scolaire, mais les élèves ont accepté de sacrifier leur lundi de Pentecôte pour la terminer, il s'agit donc d'une récompense méritée », explique Grégory Lefebvre, directeur de l'école, qui va interrompre ses vacances pour accompagner ses élèves. Thomas, Lorenzo, Lucas, Odeline, Mæva, Eléa, Adeline et Constance, les heureux lauréats, découvriront Londres pour la première fois.
« Au mois de juin, nous nous sommes rendus en Angleterre, où nous avons visité Douvres et Capel le Ferne mais c'est la première fois pour nous tous que nous allons découvrir la capitale britannique. En plus, c'est aussi la première fois que nous allons voir un match de handball en vrai, d'habitude on le regarde à la télé. On va mettre de l'ambiance dans la salle pour supporter l'équipe de France ! », s'enthousiasment déjà les huit élèves. Le drapeau tricolore, accroché au fond de la classe sera, lui aussi, du voyage, comme un symbole car il s'agit de la première image de la vidéo. • 

Vidéo à découvrir sur le site usep.ligue62.org

.
Source : La Voix du Nord

samedi 23/06/2012 | VIEILLE-EGLISE |

Des médaillés à l'occasion de la ducasse

ducasse
Plusieurs habitants de la commune ont été récompensés par le maire.
    À l'occasion de la ducasse, Dominique Pourre, maire,
a profité de la fête des pères pour remettre la médaille de bronze de la famille française à Véronique Lelièvre, maman de quatre enfants : Pascale, Benoist, Maxime et Elodie. Michel Verclytte, président de l'association des médaillés du travail, a remis à Véronique Mignien la médaille d'argent récompensant 21 années de services comme employée de vente. Anne Dehouck, éducatrice spécialisée, Philippe Fiévez, gestionnaire de ressources humaines, et Michel Quelderie, contremaître, ont reçu la médaille d'honneur du travail échelon vermeil récompensant trente années de labeur. Pour leurs 35 années de travail, Monique Pleuvret, chef de service éducatif, et Guy Thomas, technicien dépannage, ont reçu la médaille d'or du travail. Enfin, Alain Guilbert, agent de la centrale nucléaire de Gravelines, a été décoré de la médaille d'honneur du travail Grand or.

.
Source : La Voix du Nord

mardi 19/06/2012 | VIEILLE-EGLISE |

Les élèves de l'école Vermeer ont fait leur cinéma

fête de l'école
    Samedi, s'est déroulée, dans la cour de l'école Vermeer, la traditionnelle kermesse de l'établissement.

   Cette année, Grégory Lefebvre, directeur de l'ensemble scolaire, ainsi que les membres de l'équipe enseignante, avaient choisi le cinéma comme fil conducteur du spectacle de la kermesse.

    Les élèves ont interprété des danses au son des musiques de bandes originales de films bien connus comme Ghostbuster ou encore Pirates des Caraïbes.

    L'après-midi s'est achevée par la traditionnelle remise des prix et par un jeu original : le tiercé des pères.

    À la veille de la Fête des pères, les papas accompagnés de leur enfant ont disputé une course. Le public devait parier sur l'ordre d'arrivée des trois premiers papas afin de gagner des places de cinéma.

.
Source : La Voix du Nord

samedi 09/06/2012 | CCRA |

Les ados décernent leur prix littéraire 2012 à Cécile Couprie

prix littéraire
Des fleurs et l'enthousiasme des jeunes pour Cécile Couprie, lauréate du prix littéraire ados 2012.
    Mercredi, dans le réfectoire du collège, deux cents jeunes lecteurs ont acclamé Cécile Couprie à qui ils ont décerné le prix littéraire ados pour son ouvrage : Et si on allait à la mer ?

    Le prix littéraire ados, c'est le temps fort de la saison culturelle jeunesse dans la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA). Dès l'automne, les élèves des CM1, CM2 et sixième des deux collèges et des écoles de la CCRA sont invités à choisir et lire six ouvrages. Les enseignants ou documentalistes recueillent leurs notes et impressions à propos des intrigues, des personnages et du style. C'est une étude approfondie particulièrement enrichissante. Et, en juin, les jeunes critiques sont appelés à voter pour leur livre favori.

    En 2012, deux cents jeunes élèves ont pris part au scrutin et leurs faveurs sont allées à Et si on allait voir la mer ?, un ouvrage de Cécile Couprie et Gérard Magro.
    Pour Dominique Pourre, vice-président de la CCRA en charge de la culture, ce choix n'est sans doute pas anodin. Les auteurs traitent en effet de la transgression - ce qui n'est pas permis mais qu'on fait quand même. L'école buissonnière, plaisir défendu plein de saveur, plane tout au long du livre... Dans un réfectoire bondé, Sylvie Leunens, chef d'établissement, accueille le chaleureux public et la lauréate à qui des fleurs sont remises et qui précise  : « Le travail minutieux et les remarques qui me sont parvenues me sont précieux pour mieux cerner le goût, les centres d'intérêt et les préoccupations d'un jeune lectorat ».

    En clôture de la manifestation orchestrée par Peggy Simon, animatrice à la CCRA, Cécile Couprie s'est pliée de bonne grâce à une séance d'autographes. Et, comme un vol de moineaux, les enfants ont assiégé l'auteur en quête de la précieuse griffe sur le livre.

.
Source : La Voix du Nord

jeudi 26.04.2012 | VIEILLE-EGLISE |

La fête de la chicorée s'annonce géante et olympique

chicorée
Michèle Hermant est la présidente de l'association Des Racines et des hommes.
    L'association Des Racines et des hommes a organisé son assemblée générale.
   Rencontre avec Michèle Hermant, la présidente.
 
Après le succès de la fête de la chicorée 2011, pouvez-vous déjà nous dévoiler les temps forts de l'édition 2012 ?
   « La fête de la chicorée 2012 se déroulera du 19 au 21 octobre. Nous avons choisi le thème des Jeux olympiques, qui sera le fil conducteur de la promenade-spectacle, toujours mise en scène par Maxime Séchaud. Nous allons également tenter de décrocher le record du monde de « tartines al graisse » dégustées. Le pôle gastronomie de Saint-Omer-Capelle sera renforcé et d'autres confréries viendront animer le lieu. De nouveaux outils seront présentés à l'exposition de Nouvelle-Église. La fête se terminera par un défilé de géants avec le baptême de notre géant : Albert, le sécheur. »

    Pouvez-vous nous en dire plus sur ce géant ?
   « Nous avons reçu une subvention du Pays du Calaisis pour la fabrication d'un géant. Il sera fabriqué par Fabrice Simon. Il prendra le visage d'Albert, véritable sécheur belge, qui venait travailler dans les sécheries. La fabrication du costume sera réalisée par Anne-Marie et toute son équipe de couturières qui confectionnent déjà les costumes de la promenade-spectacle. Mais, il faudra trouver des volontaires pour porter et accompagner ce géant car le but n'est pas qu'il soit stocké dans un hangar. »

   Votre association a-t-elle d'autres projets ?
   « Le conseil municipal de Vieille-Église vient d'acter l'achat de la sécherie Delplace. Je suis satisfaite de voir qu'une sécherie résistera au temps. Le rôle de notre association sera d'animer ce lieu, de le faire vivre. Cela demande une plus grande implication encore des 150 adhérents de l'association. L'équilibre financier reste fragile car il y a une baisse des financements publics. Heureusement, la communauté de communes de la région d'Audruicq nous accompagne toujours. »

.
Source : La Voix du Nord

mardi 10.04.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Voiture à l'eau à Vieille-Église : une femme dans un état critique



    ACCIDENT

   Un témoin de la scène, dimanche matin, vers 11 h 30, a prévenu les secours. Par sa fenêtre, il avait repéré un véhicule qui circulait bizarrement, rue de la Rivière-d'Oye, à Vieille-Église.

   Lorsqu'il n'a pas vu la voiture continuer dans son champ de vision, il est sorti de chez lui et a aperçu la voiture, retournée, dans la rivière. Les militaires de la brigade de gendarmerie et les sapeurs-pompiers d'Audruicq étaient sur place dans les cinq minutes qui ont suivi l'accident. L'automobiliste, une femme âgée de 57 ans, originaire d'Oye-Plage, était immergée, ceinturée, dans une eau à 11 degrés.

   Les sapeurs-pompiers se sont mis à l'eau pour fracturer le véhicule et ont réussi à en extirper la victime, qui était immergée depuis une vingtaine de minutes. De retour sur le sol, ils sont parvenus à la réanimer une première fois, puis une seconde, avant qu'un hélicoptère ne vienne la prendre en charge pour la transporter jusqu'au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, où elle a été admise dans un état critique.

   Hier en début d'après-midi, la victime, Chantal Rivas, épouse d'un adjoint au maire d'Oye-Plage, était maintenue dans un état de coma artificiel, son pronostic vital était toujours engagé. Une enquête a été ouverte, qui sera menée par la communauté de brigades (COB) d'Audruicq, pour déterminer les causes exactes de l'accident. Des analyses sanguines ont également été commandées.                           J-L.D.

.
Source : La Voix du Nord

mercredi 28.03.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Un show photo pour découvrir la ville de Lichtervelde

Lichtervelde

    Depuis quelques années, la communauté de communes de la région d'Audruicq et la ville belge de Lichtervelde sont jumelées. Ce rapprochement franco-belge commémore l'époque où des travailleurs saisonniers belges ont oeuvré dans les sécheries à chicorée. Loin de ce cliché fondateur, Guy Beussaert et Johan Denys feront découvrir, à travers un show des clichés pris par les photographes de l'association LIDIAC sous forme d'un diaporama, cette ville flamande. 

Vendredi 30 mars, à 19 h, salle des fêtes. Entrée gratuite. Renseignements au 03 21 00 83 83 ou www.ccra.fr
.
Source : Nord Littoral

dimanche 04.03.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Un restaurateur à l'école

restauration
Le chef du restaurant le " Côte d'Argent " , Bertrand Lefebvre.

Vieille-Eglise Visite

   Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école Vermeer de Vieille-Eglise ont eu le plaisir d'apprendre en se régalant.
   Dans la cantine municipale les attendait un restaurateur, le chef du restaurant le " Côte d'Argent ", Bertrand Lefebvre. Avec des yeux gourmands, les élèves ont appris toute la préparation de la pâte à crêpes et des petites astuces de chef. Très pédagogue, il a effectué une démonstration de cuisson des crêpes en répondant à toutes les questions des élèves. Restait le moment tant attendu, celui de la dégustation des crêpes accompagnées de sucre ou de chocolat: un régal pour tous! Déjà sensibilisés à l'importance de l'équilibre et de la diversité alimentaire, les élèves ravis ont été informés de la tenue du concours " Graine de P'tit chef " organisé par les " Toques d'Opale " et la CCI Côte d'Opale. Ils étaient nombreux alors à s'imaginer petits chefs et à vouloir tenter leur chance. De quoi susciter de nouvelles vocations !

Informations et inscriptions sur le site : www.grainedeptitchef-cotedopale.com

.
Source : La Voix du Nord

mercredi 29.02.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Le dessin de Camille, élève de CP, a ému les parents d'un soldat décédé

dessin de Camille
Les élèves de l'école Vermeer ont envoyé des dessins aux soldats en opération dans le monde.
    En fin d'année, les élèves, du CP au CM2, de l'école Vermeer ont participé à l'opération « Dessins de Noël »,organisée par l'association Solidarité Défense.
 
« Cette association a pour but de contribuer à resserrer les liens entre la société civile et la communauté militaire dont les membres sont engagés dans des opérations extérieures pour la restauration ou le maintien de la paix », explique Grégory Lefebvre, directeur de l'école.

Chaque fin d'année, l'association envoie aux soldats en opération un colis. Chaque colis est agrémenté par un dessin réalisé par un élève d'une école primaire.
  « Chaque enfant a réalisé un dessin sur le thème de la paix en lien avec le programme d'arts plastiques. Ainsi, les enfants de CP ont dessiné une colombe ou encore un symbole de mains unies sur lequel ils ont ajouté des mots comme paix, amour ou amitié », énumère Sabrina Louvet, enseignante de CP.

Pour remercier les élèves de cette touchante attention, certains soldats n'ont pas hésité à leur envoyer une carte. L'un des dessins a particulièrement ému.
En effet, le dessin de la petite Camille est arrivé chez le couple Vanhoutte, parents d'un soldat malheureusement décédé dans un accident d'hélicoptère.

Dernièrement, les parents de l'adjudant Emmanuel Vanhoutte, originaire de Wimille, ont tenu à remercier les enfants de leur geste et sont venus rencontrer les enfants en expliquant le métier de leur fils et l'importance de la paix entre les peuples. « Ce moment était particulièrement chargé en émotion pour les enfants. Les parents de ce soldat étaient très touchés par ce dessin qui leur démontrait que, même dans la dureté de la guerre, leur fils n'était pas oublié », explique Sabrina Louvet.

Sûr que les élèves ont retenu le message de paix car lorsqu'on leur demande ce qu'ils ont retenu de cette intervention, ils répondent spontanément : « Ne pas faire la guerre. » Si l'ensemble des citoyens du Monde pouvait entendre ce message...

.
Source : La Voix du Nord

samedi 18.02.2012 | COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D'AUDRUICQ |

Une saison culturelle riche et variée qui s'ouvrira avec Steve Waring

saison culturelle
Elus, animateurs de la CCRA et comédiens entament un programme ambitieux d'animation culturelle.
    Jeudi, au point info tourisme, Dominique Pourre, vice-président et Odile Deberdt, animatrice, ont dévoilé le contenu de la brochure qui détaille par le menu toutes les activités festives et culturelles en 2012.
    Cette quinzième saison d'animation culturelle offre une palette riche et variée de spectacles s'adressant à tous les publics.
    Financés par le conseil général, des concerts, du théâtre, des chansons, de la variété, des contes et du cinéma sont proposés au fil des mois dans les quinze communes de la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA).

    Le fascicule sera disponible, début mars, dans les mairies et deviendra, selon les mots de Dominique Pourre, le livre de chevet de qui souhaite découvrir la culture en milieu rural.
   Odile Deberdt, qui a conçu le programme, précise : « Les spectacles sont ouverts à tous, sans limite géographique et sont gratuits, selon le vœu du président Yves Beugnet et des élus, de permettre à chacun d'envisager des soirées familiales et conviviales. » Seule évolution notable : la réservation est désormais obligatoire pour les spectacles s'adressant aux enfants de trois ans et moins. Le succès rencontré en 2011 et l'impératif de sécurité imposent de limiter le nombre des tout-petits dans les salles.
    La brochure regroupe par ailleurs les manifestations organisées par ou en collaboration avec la CCRA, comme les fêtes animées par le Relais assistance maternelle ou RAM, le Bric à Brac à histoires, la fête de la Chicorée et les rendez-vous du Bar à histoires.

   En 2012, la CCRA accentue son partenariat avec la compagnie du théâtre de l'Ordinaire de Maxime Séchaud, metteur en scène, et Erwan Frélaut, directeur musical. Les Fusils de la mère Carrar, de Brecht, sera créé le 9 novembre à Vieille-Eglise, un texte joué avec des masques de comédie humaine en bois. Mais, innovation majeure, les comédiens, aidés de leurs collègues du théâtre Massenet, vont solliciter des concours locaux pour monter, le 10 novembre, un spectacle d'amateurs Le Combat de l'Ordinaire. Le thème a trait à la question : « Qu'est-ce que résister aujourd'hui ? », inspiré de l'oeuvre de Brecht.

   Appel est lancé à tous les comédiens en herbe, et à ceux qui d'une manière ou d'une autre veulent s'associer à cette création. Sont sollicités aussi ceux qui souhaitent témoigner à propos de « Résistance », notamment ceux qui ont été confrontés à la barbarie nazie durant la Seconde Guerre mondiale ou, de manière plus générale, à toute forme de tyrannie face à laquelle ils se sont indignés. •

Ouverture de la saison culturelle : vendredi 9 mars à 18 h 30 à Recques-sur-Hem avec Steve Waring, musicien en solo.

Contact : la CCRA au 03 21 00 83 83.

.
Source : La Voix du Nord

vendredi 20.01.2012 | AUDRUICQ |

Une nouvelle convention collective à l'aide à domicile en milieu rural (ADMR)

ADMR
Dominique Pourre en appelle à une communication immédiate entre les salariées et le service pour des solutions plus rapides.
    Mercredi, dans la salle du LCR, Dominique Pourre, président de l'aide à domicile en milieu rural (ADMR), avait convié les salariées au traditionnel échange de vœux.

    L'essentiel des débats a tourné autour de la mise en application de la nouvelle convention collective.
    Pour le président et Catherine Deboffle, la directrice, les bilans de 2011 sont en demi-teinte. Les 93 salariées en CDI ont accompli 73 428 heures de travail. Le recul horaire s'établit donc à 5 500 heures. Cette récession, dont le coup d'arrêt est espéré en 2012, ne permet pas d'embauche. Or, le personnel s'avère insuffisant pour gérer des situations difficiles, en été notamment. Le président le dit : « Nous sommes contraints de jongler en permanence avec une marge de manœuvre limitée et moins de flexibilité. L'année 2011 a réellement été difficile à gérer. » L'année a été consacrée à de la formation dans les domaines du handicap et du premier secours. D'autre part, le document unique a permis de recenser les difficultés, les soucis et les risques des salariées dans l'accomplissement de leurs tâches. Des actions pour y remédier sont envisagées dans des réunions d'information décentralisées.
    Au rang des innovations figure le projet de mobilité des aînés avec l'achat d'un véhicule. Dominique Pourre en est convaincu : « La diversification des activités, la recherche permanente de l'équilibre financier et la communication sont les éléments essentiels de la survie dans de bonnes conditions. » Le point important soulevé a été la convention collective unique de branche applicable depuis le 1er janvier 2012. Des bonus et des malus apparaissent à la lecture. Point négatif, les salariées ne verront plus que 60 % des frais kilométriques des premier et dernier déplacement de la journée pris en charge. Une avancée consiste en une meilleure rémunération des heures travaillées le dimanche.

Dominique Pourre l'assure : « Dans la nouvelle convention, nous appliquons la loi mais, quand latitude nous est donnée, nous prenons ce qui est meilleur pour les salariées. » Ainsi, un dimanche sur deux restera imposé contre les deux sur trois prévus dans le nouveau texte. Le point essentiel de la convention figure dans l'instauration d'une mutuelle obligatoire sauf dérogations dont la liste a été fournie.

À l'issue, le comité des salariées a rendu hommage à Nadine Vertratte qui part après douze ans de service.

Contact : Catherine Deboffle au 03 21 35 72 18.

.
Source : Nord Littoral

samedi 14.01.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Projets et grincements de dents

Vergoten
Dominique Pourre, le maire, a profité des vœux pour dresser le bilan de 2011.

Vieille-Eglise Cérémonie des vœux

    Dominique Pourre, le maire de la commune, aime ce moment de partage, de rencontre, l'occasion aussi de faire point.
Une année 2011 résumée en trois mots : souvenir, jeunesse et patrimoine.

   Année du souvenir avec la disparition d'un membre du conseil municipal, une personne qui ne laissait personne indifférent par sa gentillesse et sa disponibilité. La jeunesse avec le travail accompli par le conseil municipal des jeunes, l'investissement important réalisé par la commune dans les classes vertes et le patrimoine qui devient une valeur touristique pour la région. Une année aussi marquée par deux diagnostics importants, le premier pour l'accueil des écoliers, avec des résultats rassurants et le deuxième beaucoup moins avec l'état de l'église. Autant d'éléments dictés par la volonté municipale d'améliorer et de sauvegarder le patrimoine communal.

   Comme le dit le maire, 2012 sera une année politique, une année olympique bien sûr, mais aussi l'année de la promotion des associations. Des bons vœux au futur et nouveau député pour qu'il soit à l'écoute des territoires ruraux. Le SCOT ne passe pas bien, « Nous ne pouvons accepter un SCOT qui implique la mort à terme de nos communes sous prétexte qu'il faut repeupler Calais ».
   La municipalité compte bien communiquer auprès de la population ce que le SCOT va changer au quotidien, et parle même de mobilisation.

   Avec l'arrivée du gaz naturel, des travaux devront être entrepris, entre autres sur les chaudières communales. Gros chantier et mauvaise nouvelle, le diagnostic sur l'état de l'église du village. Les fondations ont besoin d'être renforcées, une condition sine qua non à la poursuite de la rénovation, avec une première estimation à trois millions d'euros.

   Autre sujet lié au patrimoine, l'éventuel achat par la commune de la sécherie de chicorée, avec pour condition nécessaire une aide de l'Etat. Une nouvelle résidence de 18 logements devrait voir le jour également avec un réaménagement côté route de Bourbourg. La condition des conditions reste, bien entendu pour la municipalité, la mesure et la gestion des futurs budgets communaux.

   Chaque année, la commune met à l'honneur une personne qui s'est distinguée. Yves Vergoten est l'homme de l'année. Un palmarès impressionnant d'activités diverses au sein de la commune, du monde associatif et aussi communautaire. Toujours souriant, Yves fait partie de ces hommes qui agissent dans l'ombre, un homme qui ne comprend pas qu'on le mette à l'honneur, lui si discret.
Régis DELBAERE  

 ==> quelques photos des voeux de la municipalité

.
Source : La Voix du Nord

jeudi 12.01.2012 | VIEILLE-EGLISE |

Une année placée sous le signe du patrimoine

Vergoten
Yves Vergoten (à droite) a été mis à l'honneur par le maire Dominique Pourre
   Samedi, la cérémonie des voeux a eu lieu. Jean-Marie Courbot, premier adjoint, a redonné avec précisions toutes les actualités de la commune en 2011. Hugo Coté, maire du conseil municipal des jeunes, a réalisé un compte-rendu du travail des commissions 2011.
 
  Puis, Dominique Pourre, maire, a rendu hommage au courage, à l'énergie, à la générosité et à la bonne humeur de Sylvain Coppey, adjoint décédé en fin d'année. Ensuite, le maire, souhaitant défendre les intérêts du territoire rural, a fait part de son mécontentement concernant le SCOT (Schéma de cohérence territoriale). « Nous ne pouvons accepter un SCOT qui implique la mort à terme de nos communes sous prétexte qu'il faille repeupler Calais ». Dominique Pourre a cité Jean-Jacques Rousseau : « Souvenez-vous que les murs des villes ne se forment que des débris des maisons des champs ».
  Dix-huit logements

   Pour 2012, la commune va poursuivre l'aménagement et l'entretien du territoire sous le signe du patrimoine passé et futur. Au premier semestre, l'arrivée du gaz impliquera l'adaptation des chaudières communales. L'aménagement du cimetière avec la suppression des tombes abandonnées est prévu par la municipalité.

   En 2011, la commune a investi dans un diagnostic de l'église. Celui-ci est alarmant car les fondations sont en mauvais état. La poursuite de la restauration de l'édifice pourrait s'élever à plus de 3 millions d'euros. Par ailleurs, le conseil municipal réfléchit à l'achat et à la réfection de la sécherie Delplace s'il obtient le concours de l'État, de la communauté de communes de la région d'Audruicq, voire du Conseil général. Autre dossier : la mise en chantier d'une nouvelle résidence de 18 logements (route de Bourbourg). La commune va profiter de ce chantier pour réaménager son entrée de village.

   Comme il est de tradition dans la cité, le maire a terminé la cérémonie en mettant à l'honneur l'un de ses administrés : cette année, Yves Vergoten. Très impliqué dans la vie associative et municipale, Yves Vergoten est qualifié par le maire de « conseiller technique, qui sait mettre toutes ses compétences au service du bien-être de tous ». Yves Vergoten est également le grand archiviste de la confrérie de la cossette de chicorée.

 ==> quelques photos des voeux de la municipalité

.
....
(=> revue de presse décembre 2011)



Perplexe
retour au menu