Le mot du maire 2013.

Septembre   2013

Chères Vétiéglisoises, chers Vétiéglisois,

Septembre est synonyme de rentrée. Les jeunes ont retrouvé leur école, leur collège, leur lycée, le supérieur quand les parents ont soigné les préparatifs avant de rejoindre leurs propres activités. Les aînés viennent de rentrer avec leur banquet de retrouvailles, les footballeurs ont sorti les nouveaux crampons pour affronter la nouvelle saison qu’ils veulent gagner. Pendant ce temps, les élus ont veillé à organiser la rentrée à l’école et dans
les associations et ont regretté la fermeture d’une classe à Nouvelle-Eglise. Néanmoins, l’intervention des maires de Nouvelle-Eglise et Vieille-Eglise, avec l’aide du député, auprès du directeur académique, a permis d’accueillir les moins de 3 ans. Nous restons vigilants et comptons sur votre aide pour rouvrir dès que possible cette classe.
Pendant les vacances, les élus des 2 communes ont encore travaillé à la sécurité aux abords de l’école et commerces de Nouvelle-Eglise, en faisant installer des radars pédagogiques, avec le concours du député et du conseiller général. En espérant que ceux-ci soient efficaces et que le bon sens, la compréhension et la raison l’emportent sur la répression toujours possible si nécessaire.
      Que serait notre commune sans sa vie associative. Alors aidons-la à se maintenir et à progresser en y participant en tant que membre actif, bénévole, dirigeant ou simple visiteur lors des manifestations. Les associations manquent de bénévoles, elles vous attendent :
Parents d’élèves, comité des fêtes, club de foot etc. Rejoignez-les et n’oubliez pas leur programme.
      Dès à présent, retenez et réservez la fête de la chicorée en octobre, où cette année vous sera contée l’histoire « très sérieuse » de notre territoire (la traversée de la Manche, l’entrevue du camp du drap d’or, les six bourgeois de Calais, etc.) Alors à bientôt de vous retrouver nombreux, bonne rentrée et bon courage à tous.

Bien cordialement. Dominique POURRE

Janvier   2013

D.Pourre
    En recevant notre bulletin Infos 2013, vous découvrez notre commune vue du ciel et vous constatez que Vieille-Eglise change. Pour cela, il vous suffit de la comparer avec le numéro de janvier 2005.

Dans les prochaines pages vous lirez les projets et réalisations qui ont marqué 2012. J’en retiendrai 5 : la station d’épuration intercommunale qui réclame toute notre attention, pendant le chantier, pour une réalisation de qualité, la restructuration du cimetière et son ossuaire, l’arrivée du gaz chez les particuliers et dans les bâtiments communaux, le début de l’accessibilité de ceux-ci, l’acquisition d’une sécherie sans oublier les occupations courantes d’entretien de la commune ainsi que le dossier préoccupant de l’église.
    Mais, nous ne manquons pas encore d’énergie pour 2013. Mon équipe et moi-même avons encore plusieurs projets en tête pour l’année qui vient. Tout d’abord, poursuivre, avec tous les partenaires, l’avancement du diagnostic complet de notre église, présenter à l’Etat un dossier de remplacement de quelques classes vieillissantes, commencer avec l’aide de l’Etat et de la Région la restauration de la sécherie sans négliger l’entretien permanent de notre patrimoine (le presbytère en particulier) , le soutien habituel à la vie locale et l’aménagement de notre entrée de village avec l’arrivée d’un nouveau quartier : la résidence de la Sécherie.

Bref, vous l’aurez compris, l’année 2013 poursuit la mutation de notre commune tout en veillant de ne pas l’étouffer financièrement..
    En cette fin d’année, il m’est agréable de remercier les élus pour leur soutien et leur travail, tout le personnel communal pour le travail accompli et son implication, les enseignants pour leurs efforts soutenus auprès de notre jeunesse.. Je voudrais aussi saluer le travail, car souvent c’en est un, de tous les dirigeants et membres d’associations qui animent notre village.

Que 2013 soit une belle année pour nos agriculteurs (qui ont souffert en 2012), nos artisans, nos commerçants qui nous apportent chaque jour le service et le sourire qui vont si bien à notre commune.
    Que 2013 soit une année riche en événements et en actions pour nos associations, et qu’elles reçoivent le soutien massif de la population.

Enfin, au nom de tous les élus et du personnel communal, je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos proches, une année 2013 pleine d’espoir et de projets, qu’elle vous apporte la réussite, la santé, le bien-être à Vieille-Eglise et qu’elle vous permette de cultiver la solidarité et la sérénité.

Bonne année 2013
 Bien cordialement. Dominique POURRE