Le mot du maire 2012.

Janvier   2012

Coppey Pourre

Comme chaque année, à pareille époque, je prends ma plume pour dresser un rapide bilan de l’année écoulée et présenter les perspectives de l’année future. Et cette fin 2011 fut évidemment  marquée par le décès brutal de M Sylvain Coppey, Adjoint.

Nous garderons de Sylvain l’image de l’élu, sympathique, jovial, apprécié et entièrement dévoué à la cause publique et à tous ses concitoyens. Comme je le disais, à mes collègues en particulier, lors de ses funérailles « Par fidélité à son souvenir, soyons à la hauteur de son dévouement et de ses actions ».

2011 fut l’année du patrimoine, en effet, après avoir achevé le béguinage, les élus ont souhaité obtenir des diagnostics, tout d’abord, celui des bâtiments scolaires bien vieillissants, qui restent néanmoins en sécurité, et celui de notre église. Notre école a besoin de rénovation et nous avons sollicité des esquisses et leur évaluation financière auprès d’architectes. Nous réfléchissons à l’obtention de subventions  (peu nombreuses en ces temps de crise). Quant à l’église, nous venons de recevoir l’architecte qui nous a présenté l’état de santé de notre malade, il reste bien préoccupant. L’entreprise risque d’être gigantesque, et il faudra vraisemblablement s’attaquer à la base, les fondations avant d’envisager toute rénovation. Nous avons encore posé la 1ère pierre d’un gros chantier : la station d’épuration intercommunale.

Et 2011 fut encore l’année de la jeunesse, avec une remarquable classe verte  pour nos élèves, dont les pages de couverture se font, à mon avis, bien l’écho. 2012 sera encore l’année du patrimoine, avec la poursuite de recherche de solutions pour l’école et l’église, nous continuerons l’équipement de notre village, avec l’arrivée du gaz au cours du 1er semestre, le début d’une nouvelle résidence d’une vingtaine de logements, rue de Bourbourg  et l’aménagement de l’entrée de l’agglomération.

En 2012, nous continuerons à gérer au mieux le présent (entretiens des bâtiments, des voiries, soutien à la  vie scolaire,  à la vie associative, aux plus démunis), et nous essaierons de préparer l’avenir. En partenariat avec la communauté de communes, nous continuerons à travailler à la défense du territoire, lors de l’élaboration du SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Pays du Calaisis, afin de garder la possibilité de construire raisonnablement à Vieille-Eglise.

En cette période de fêtes, je tiens à terminer sur une note optimiste en remerciant encore une fois tous ceux qui animent et participent à la vitalité de notre village : agriculteurs, commerçants, artisans, agents communaux, associations et leurs nombreux bénévoles (parfois un peu découragés par le manque de participation de la population) qui se dépensent sans compter pour faire vivre notre cité. Les élus du conseil municipal, du CCAS et le personnel communal se joignent à moi pour vous présenter à vous tous ainsi qu’à vos proches  nos meilleurs vœux et souhaits de santé, de joie de vivre, réussite et sérénité pour l’année nouvelle. Bonne année 2012 à tous.

Cordialement, Dominique POURRE

==> quelques photos des voeux de la municipalité 2012