Le mot du maire 2011.

Janvier   2011

D.Pourre

   Chères Vétiéglisoises,
   Chers Vétiéglisois,

   Chaque année, c’est avec plaisir que je préface notre bulletin infos relatant les activités de l’année écoulée.

   Force est de constater que l’année 2010 fut encore une année très riche en projets et réalisations pour notre commune.

   Sans vouloir faire rougir les élus, les personnels communaux, les bénévoles de nos associations et tous les dévoués à la cause communale, ces créations et activités sont le fruit de leur réflexion et de leur investissement, je leur en laisse le mérite et les félicite.

   Arrêtons-nous un instant sur notre village en 2010 et ses réalisations. Après un début d’année rigoureux, nous gardons le souvenir d’une cérémonie de vœux sous les congères et les difficultés de circulation. Ensuite, au fil des mois, nous avons réalisé les travaux et entretiens habituels et nécessaires que vous retrouverez dans les pages consacrées aux commissions communales et aux activités associatives. Je ne soulignerai ici que quelques faits marquants :

 l’élection d’un nouvel adjoint, don de 28 ordinateurs par un mécène, la société OVH, l’équipement d’une classe numérique rurale, un 3è label école internet et un nouvel équipement à l’agence postale communale obtenu après ma visite au Salon des Maires, à Paris. Mais nous avons aussi surtout suivi la construction du Béguinage avec Habitat 62/59 Picardie que nous pouvons remercier  pour l’investissement, et l’aménagement, par la commune, de tout le terrain, réseaux, ponts, parking, place etc. Les réunions furent nombreuses et riches en questions qu’il fallut solutionner. Le résultat est là, et nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir de nombreuses personnalités : sous-préfète d’arrondissement, président et vice-président de la Région Nord-Pas-de-Calais, parlementaires et élus locaux etc. pour l’inauguration le 20 novembre dernier. Tous ont apprécié la beauté et l’originalité de cet équipement. Que soient ici remerciés les cabinets Bernard, Leblanc-Vénacque et Réal Infra, architectes, pour la qualité de leurs propositions et leurs idées

   En 2011, il nous restera à aménager et à terminer l’écrin de verdure du Béguinage (place verte, verger, berge..). Puis d’autres projets, plus légers j’espère, verront le jour.  Nous nous accorderons une petite pause en investissement cette année, dans l’attente de subventions et de voir les effets de la suppression de la taxe professionnelle sur nos rentrées fiscales. 2011 sera alors l’année de la réflexion sur les projets futurs : création d’un nouveau lotissement
mixte d’une vingtaine d’habitations, route de Bourbourg et construction par le SIRA d’une station d’épuration intercommunale, rue  Basse.

Nous suivrons avec attention et vigilance  cette réalisation et en particulier son impact sur notre environnement.

   Durant cette année, nous nous pencherons sur une grande malade, notre église. J’ai le souhait de constituer une commission d’élus et de membres du conseil paroissial pour réfléchir aux restaurations urgentes à effectuer (vitraux etc.) et à leur financement. Bien sûr, nous poursuivrons notre soutien à la vie  scolaire (organisation d’une classe verte)  et à la vie associative. D’ailleurs, je  vous invite à l’encourager en participant beaucoup plus nombreux aux manifestations proposées, en particulier les festivités du 14 juillet et à la ducasse qui aura lieu exceptionnellement le 1er week-end de juin. Avant de conclure, permettez-moi de remercier mon secrétariat, les auteurs d’articles et les annonceurs pour la qualité et la réalisation de ce livret que vous avez entre les mains.

   Je terminerai en vous promettant que nos associations, nos personnels communaux, mon conseil municipal et moi-même nous continuerons à apporter toute notre énergie, notre volonté et notre ténacité pour la réussite et le développement de notre commune.

   A l’aube de cette nouvelle année, les agents de la collectivité, les élus et moi-même vous offrons nos vœux les plus sincères de santé et de bonheur à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

Bonne année à Tous.        
 
Dominique POURRE  

==> Les voeux de la municipalité 2011

BD13742_.GIF (4181 octets)  Le mot de 2010

Retour au menu