COMPTE - RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL

 
du 10 décembre 2013



Présents : Ms POURRE Dominique, COURBOT Jean-Marie, Mme MOREZ Monique, FIEVEZ Philippe, SNECK Gilles, DUCROCQ Bernard, Mme BRIDENNE Brigitte, LEVREAY Olivier, MARIETTE Pierre, Mme GIRARDOT Marylène et ROMAND Bruno.

M. MARIETTE Pierre ayant donné procuration

Absente excusée : Mme ROGEZ Josiane

Secrétaire de séance : Mme GIRARDOT Marylène

Convocation du 04 décembre 2013


Ordre du jour :

- Approbation du compte-rendu de la réunion du 19 novembre 2013
- Décisions Budgétaires Modificatives
- Restauration de la sécherie : autorisation de signer les marchés attribués aux entreprises.
- Demande de subvention auprès de la Région
- Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux 2014
- Cérémonie des Vœux 2014
- Questions diverses

     La séance ouverte, Monsieur le Maire demande aux membres du conseil de bien vouloir ajouter deux points à l’ordre du jour
- Tarif des locations de la salle communale
- Avenant de la DDTM pour l’instruction des dossiers d’urbanisme.

    Accord unanime des membres présents.

    Puis il demande d’apporter leurs remarques sur le compte rendu de la précédente réunion.

    Ce compte-rendu n'appelle aucune observation et est adopté à l’unanimité des membres présents.



N° 77
/2013
Remboursement de Monsieur et Madame DAUBRESSE.


    Monsieur COURBOT, Adjoint en charge des travaux et du cimetière explique aux membres présents qu’en 2006, des travaux ont été réalisés sur le mur du cimetière.
    A l’époque, nous pensions que ce mur était mitoyen et de ce fait une partie des travaux ont été à la charge de Monsieur et Madame DAUBRESSE, propriétaires voisins pour un montant de 2 437,05 € TTC.
    Lors des fortes tempêtes de mars 2013, une autre partie de ce mur s’est effondrée, après les différents passages d’experts et vérifications approfondies auprès du cadastre, nous  nous sommes aperçus que ce mur n’est pas mitoyen mais propriété pleine de la commune.

    Aussi, Monsieur et Madame DAUBRESSE sollicitent le remboursement de la dite facture.
    Après avoir ouï l'exposé de Monsieur COURBOT et après en avoir délibéré, à l'unanimité, les membres du conseil
- AUTORISENT Monsieur le Maire à rembourser cette facture auprès de Monsieur et Madame Michel DAUBRESSE.
- LEVENT la prescription quadriennale.


N° 78
/2013
Remboursement du Bac Hydraulique.


    Monsieur SNECK, Adjoint aux voiries explique aux membres présents que le bac hydraulique acheté il y a quelques semaines auprès des établissements AGRAM n’est pas adapté au tracteur.

    Aussi, après contact avec cette entreprise, cette dernière accepte de reprendre ce matériel et de nous rembourser. Un virement de 1 309,62 € va être effectué auprès de la Trésorerie d’Audruicq, annulant ainsi le mandat.


N° 79
/2013
Autorisation d’encaissement d’un chèque.


    La SARL A16 Automobiles nous a transmis un chèque de 62,79 €, correspondant au remboursement de gasoil. Cette somme a été payée par Monsieur Kerckhove avec la régie d’avance et refacturer à la mairie.

    Aussi, Monsieur le Maire demande au conseil municipal l’autorisation de procéder à l’encaissement de ce chèque de 62,79 €

Accord unanime.


N° 75
/2013
Autorisation de signature de marché attribué aux entrepreneurs pour la restauration des maçonneries de briques et des éléments métalliques, des charpentes, des couvertures, des menuiseries et des peintures de la sécherie de chicorée.


    Par délibération du 19 novembre 2013, le Conseil Municipal a approuvé la procédure d'appel d'offres dans le cadre des travaux de restauration des volumes de la sécherie et dépendance.

    Ce marché a été confié à Jean-Bernard STOPIN, architecte par délibération du 19 novembre 2013 autorisant Monsieur le Maire à signer l'offre de service.

    Suite à une analyse des offres par Monsieur STOPIN, la commission a été conviée le 4 décembre à statuer, elle propose de retenir les entreprises suivantes.
   
  • Lot 1 - Maçonnerie - éléments métalliques :
         Chevalier Nord                           pour un montant de    190 171,36 € H.T.
  • Lot 2 - Charpente - Menuiserie - Peinture :
         SASU Battais Charpente            pour un montant de      90 702,56 € H.T.
  • Lot 3 - Couverture :
         SAS Bernard Battais et fils         pour un montant de      44 448,13 € H.T.
    En conséquence, il est demandé à l'assemblée, au regard des conclusions de la Commission d'Appel d'Offres, d'autoriser Monsieur le Maire à signer toutes les pièces afférentes à ces marchés avec les entreprises citées ci-dessus.

    Après avoir ouï l'exposé de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré, à l'unanimité, les membres du conseil AUTORISENT Monsieur le Maire à signer les pièces de ce marché.


N° 76
/2013
Demande de subvention auprès du Conseil Régional  pour la restauration des maçonneries de briques et des éléments métalliques, des charpentes, des couvertures, des menuiseries et des peintures de la sécherie de chicorée – année 2014


    La commune vient d’acquérir une sécherie et souhaite sa réhabilitation en lieu de mémoire, équipement culturel et touristique puisque les sécheries incarnent un caractère singulier d’une importante partie du territoire de la Communauté de Communes et en particulier de la commune de Vieille-Eglise.

    Monsieur Jean-Bernard STOPIN, architecte a transmis en juin un diagnostic reprenant la situation actuelle de la sécherie et sa réhabilitation à l’identique au temps de vie des sécheurs de chicorée.
    Ce diagnostic prévoit cette réhabilition en trois phases.

    La 1ère tranche sera réalisée en 2014 et comprendra la restauration des maçonneries de briques et des éléments métalliques, des charpentes, des couvertures, des menuiseries et des peintures.

    Avec les soutiens de l’association des Racines et des Hommes et de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq, ce souhait entre dans la perspective de la création d’un parcours muséographique d’interprétation de l’histoire de la chicorée associé à la valorisation d’une ancienne sécherie.

    Après en avoir délibéré, à l'unanimité, le conseil municipal :
  • donne un avis favorable à la réalisation de ces travaux de réhabilitation et autorise Monsieur le Maire à signer les marchés,
  • arrête les modalités de financements suivants pour l’année 2014

 DEPENSES  
DEPENSES
 SUBVENTIONNABLES
RECETTES
Acquisition de la sècherie 100 000,00 € 100 000,00 € * Région Nord - Pas de Calais : dispositif Pays 93 000,00 €
dont 54 481,00 € déjà financés
Restauration

Département du Pas de Calais 40 000,00 €
Lot 1
Maçonnerie - éléments métalliques
190 171,36 € 169 991,36 € * Etat - Pôle d'Excellence rurale 93 000,00 €
Lot 2
Charpente - menuiseries - peinture
90 702,56 € 52 127,17 € * Communauté de Communes de la Région d'Audruicq 10 000,00 €
Lot 3
Couverture
44 448,13 € 21 599,99 € * Commune de Vieille-Eglise
En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une opération mécénat va être lancée. Suivant les dons apportés, l’autofinancement variera.
189 322,05 €
.....................
TOTAL 425 322,05 € 343 718,52 € TOTAL 425 322,05 €
* ne prend pas en compte la partie déjà financée par le biais de la délibération 2012.2924 du 19 novembre 2012 concernant la phase 1
  •   autorise Monsieur le Maire à déposer un dossier de demande de subvention pour l’année 2014 auprès du Conseil Régional. 


Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux 2014


    Monsieur le Maire fait part que la circulaire pour la DETR 2014 n’étant pas arrivée à ce jour, il a pris contact avec les services de la Sous-Préfecture. Les dossiers doivent être déposés pour le 16 janvier 2014 et les subventions sont plafonnées à 25 %.

    Aussi, après discussions et à l’unanimité, les membres décident de représenter les dossiers suivants :
  • Construction de 3 classes et aménagements des VRD / espaces verts.
      Il sera demandé à Monsieur Bertrand DELCLOY, architecte de réajuster le montant du projet.
  • Travaux de rénovation de l’église.
      Monsieur LENOUVEL assisté du cabinet Nereo RANDON vient de rendre son dossier de présentation.


Travaux de rénovation de l’église


    Monsieur le Maire présente à l’assemblée le diagnostic remis par Monsieur Marc LENOUVEL, architecte et le Cabinet Nereo RANDON.

    Celui-ci est décomposé en différentes phases :
  • Le clocher pour un montant de……………     354 520,75 € HT 
  • La nef pour un montant de………………..      688 202,22 € HT
  • Les transepts pour un montant de…………     617 520,18 € HT
  • Le chœur pour un montant de………….…      688 131,91 € HT
    Celui-ci est à la disposition des membres.

    Monsieur le Maire propose de présenter ce dossier à la Fondation du Patrimoine, Monsieur le Préfet du Pas de Calais et le Conseil Paroissial.



Cérémonie des vœux 2014

Il sera proposé à Monsieur Jean ROULLAND une mise à l’honneur.


N° 80
/2013
Location salle communale


    Sur la proposition de Madame MOREZ, responsable de la salle communale, les membres décident d’appliquer à compter du 1er janvier 2014 les tarifs suivants :
       
    *   location pour 48 heures :
         aux personnes de la commune……………………………...…...  280 Euros
         aux personnes extérieures ………………………...………….....  480 Euros
         toute heure  supplémentaire sera calculée au 1/48ème du Forfait
    *   location pour un lunch…………………………….....………….  150 Euros
    *   location pour réunion de famille après enterrement…….......……    50 Euros


N° 81
/2013
Mise à disposition des services de l’Etat pour l’instruction des autorisations et actes relatifs à l’occupation et l’utilisation du sol. 

    Monsieur le Maire donne lecture de l’avenant à la convention entre l’Etat et notre commune pour l’instruction des autorisations et actes relatifs à l’occupation et l’utilisation du sol.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 : l’article 2 de la convention est modifié comme suit :
       
a) Autorisations et actes dont la DDTM assure l’instruction :

La DDTM instruit les actes relatifs à l’occupation du sol délivrés sur le territoire de la commune de VIEILLE-EGLISE, relevant de la compétence communale ci-après :    
- Les permis de construire ;
- Les permis de démolir tels que définis à l’article R.421-28 du Code de l’Urbanisme ;
- Les permis d’aménager ;
- Les certificats d’urbanisme de type b) (article L. 410-1b du Code de l’Urbanisme) ;
- Les déclarations préalables

b)  Autorisations et actes instruits par la commune :
- Les certificats d’urbanisme de type a) (article L. 410-1 a du Code de l’Urbanisme) ;
- Les permis de démolir tels que définis à l’article R.421-27 du Code de l’Urbanisme ;
- Les déclarations préalables pour l’édification de clôture ;
- Tout acte rayé de la liste précitée dont la commune souhaiterait assurer l’instruction.

Ces actes sont instruits par les servies de la commune, lesquels peuvent bénéficier, en tant que de besoin, d’une assistance juridique et technique ponctuelle apportée gratuitement par la DDTM, conformément à l’article L.422-8 du Code de l’Urbanisme.
   
ARTICLE 2 : l’article 3 b) de la convention est complété comme suit :

- L’avis du maire sera exhaustif et comportera obligatoirement les conditions de desserte de l’unité foncière par les réseaux (eau, électricité). Le maire consulte pour cela les gestionnaires de réseaux.

ARTICLE 3 : Les autres articles de la convention demeurent inchangés. 



QUESTIONS DIVERSES

N° 82
/2013
Pose d’un caveau dans le cadre de reprise des concessions


    Dans le cadre de la deuxième tranche des travaux de reprise des concessions abandonnées, Monsieur COURBOT, adjoint en charge du cimetière explique aux membres présents que pour un meilleur aménagement des concessions suite à une reprise, il serait judicieux de poser un caveau dans l’allée A.
La commune poserait un caveau de 2 places juxtaposé à celui de la famille BONNINGUES pour un montant de 990,00 € TTC. Cette dite concession serait remise en vente.   
    Accord unanime des membres présents.


N° 83
/2013
DBM 2013 / section  de fonctionnement


    Monsieur le Maire propose à l’assemblée la modification suivante :

Dépenses
Chap. Art. Réduction Augmentation
012 6411 10 000,00 €
065 6531
5 000,00 €
065 6558
5 000,00 €
 
    Accord unanime des membres présents


N° 84
/2013
Dégradation de la clôture de M. Mme HUYGHE DAVIN


    Lors de la tonte des pelouses au lotissement « Les Prairies », les employés communaux ont endommagé la clôture d’occultation de Monsieur et Madame HUYGHE-DAVIN.
    Ces personnes ont de suite fait part de ce dommage à Monsieur le Maire qui s’est rendu sur place avec l’agent pour constater les dégâts.
    Afin de garder l’harmonie de cette clôture, Monsieur le Maire a demandé à Monsieur et Madame HUYGHE de bien vouloir se charger d’acquérir le kit d’occultation à changer et d’apporter la dite facture à la mairie pour se faire rembourser. Le montant est de 62,51 € TTC.  Ces derniers se chargent d’effectuer le remplacement.   
    Accord unanime des membres présents.



»  Chacun chez soi : A ce jour, 9 logements sont réservés sur 18.

»  Monsieur DEREUDER a pour projet de vendre son habitation. Si cela se réalise, une évaluation sera sollicitée auprès des services du domaine pour un achat éventuel.

»  Madame BRAZY et sa fille remercient la municipalité pour les transformations effectuées sur le trottoir permettant ainsi l’accès aux personnes à mobilité réduite. 

»  Monsieur le Maire fait part qu’une commission de sécurité est organisée en Sous-Préfecture le 18 décembre pour le permis de construire concernant la création d’un restaurant route du Fort Bâtard.

»  Il est remis à chacun une invitation à la cérémonie des vœux et au repas de l’APE.

»  Béguinage : Monsieur le Maire fait part que suite au départ de plusieurs personnes âgées au béguinage, l’Etat se réserve 3 logements pour des fonctionnaires et des publics prioritaires.

»  Veillée de Noël : Celle-ci est organisée avec les enfants du catéchisme le 24/12 à 18 heures en l’église de Vieille-Eglise avec la participation de M. Mme Verdonck et leur fille Anastasia.

»  CMIJ : Les élections ont lieu ce vendredi 13 décembre à 15 h 00 en mairie.

Commission des voiries :

Ponceau n° 8 : La société SOFRESID a effectué son inspection et a constaté une accentuation de la dégradation de l’ouvrage côté canal. Le sous-traitant qui a examiné l’ouvrage sous l’eau et sous la voute fait part d’un ouvrage construit avec différentes structures et la chute de briques qui met en péril l’ouvrage.
Les premières mesures de sécurité ont été prises :
- Restriction de la largeur de la voirie en mettant en place des enrochements.
- Restriction du tonnage de circulation
Un principe de confortement provisoire nous a été transmis.
Nous sommes dans l’attente de recevoir les rapports d’inspection (partie émergée et immergée). Dès réception, Monsieur le Maire propose de rencontrer VNF.

»  Piégeurs : Le bon de commande sera passé pour l’achat de warders start thermo afin de récompenser les meilleurs piégeurs.

»  Comme il a été demandé, des panneaux « accotements non stabilisés » a été mis en place par ERDF le long de la Rivière d’Oye et de la rue des Garennes.

»  Les travaux d’écoulement des eaux pluviales ont été réalisés au Canal de Calais.

»  Conseil Général : Monsieur POURCHEL est venu constater le problème d’écoulement des eaux près de l’habitation de Monsieur DERACHE, 2800 rue du Pont d’Oye. Un curage est prévu le long de cette voie.
Il a également été fait part d’un problème d’affaissement de la chaussée près du 50 rue du Pont d’Oye.

»  Rue du Pont Neuf : Des photos montrant le faïençage de cette voirie ont été transmises à Monsieur HULO de Nord Opal TP.
Les travaux de busage pour la mise en place de la bâche à eaux sont prévus en janvier.

»  Nous sommes dans l’attente de recevoir les devis pour la création d’une traversée de route rue de la Rivière d’Oye.

»  Défense Incendie : Le dernier rapport fait part que la borne rue du Pont Loquet (proximité ferme de M. RIVENET) est à changer. Le SIRA va nous transmettre une proposition de prix.
 
»  Défibrillateur : Celui-ci vient d’être installé à l’extérieur de la mairie. Plusieurs employés communaux et membres d’association ont suivi une formation.

»  Depuis le mois de septembre, le Conseil Général a mis en place une ligne de bus St Folquin/Calais. 

Commission Fêtes et Loisirs :

»  Téléthon : Malgré un manque de participation des Vétiéglisois, le montant estimatif reversé est de 1 300,00 €.

»  Loto : Monsieur FIEVEZ expose la réglementation concernant les lotos. Une communication sera faite auprès des associations.

Commission des bâtiments et du cimetière :

»  Eclairage public : Le changement d’heure a été effectué.

»  Les travaux d’élagage des arbres au cimetière et à l’église par la société Helleboid doivent débuter la semaine prochaine

»  Monument aux Morts : comme il a été émis lors de la dernière réunion, des devis sont en cours pour son nettoyage et sa remise en état.

»  Groupama : Après la dernière tempête et la déclaration faite auprès de notre assureur, les devis pour les réparations des faitières au presbytère et du vitrail à l’église ont été transmis.



Fin de séance : 22 h 05



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=> CR d'octobre 2013

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