E_chat.gif (7686 octets)  L'école (Vieille-église et Nouvelle-église)Plaque Vemeer

M Lefebvre, directeur du R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal)
Vieille-église : Ecole élémentaire Nouvelle-église : Ecole maternelle
137 élèves 97 élèves
Mme Vanderpotte (Grande section),
Mme Fackeure (CP),
Mme Poly (
CE1),
Mme Lefebvre (CE2),
Mme Ringot (CM1),
M Lefebvre, directeur (CM2)
Mme Leroux (tout petits/petits),
Mlle Gressier (petits/moyens),
Mme Loyer (moyens/grands)
Mme Milleville (Grande section/CP)
Le site Internet de l'école de Vieille-église         
 Le 1er site Internet de l'école de Vieille-église                              
Le site Web de l'APE 

Novembre 2009
  Et oui encore une fois l'école Vermeer a reçu le label internet, 57 écoles cette année ont été labellisées au salon de l'éducation à Paris
  Nous nous y sommes rendus, Mr Pourre en tant que maire, Mr Lefebvre en tant que Directeur d'école et moi-même en tant qu'adjoint aux affaires scolaires
  Ce label récompense les écoles qui travaillent avec l'outil informatique, qui réalisent des sites, des livres virtuels et initient les plus petits à l'informatique.
  C'est la deuxième année que l'école obtient cette récompense des mains de Mr Jean-Yves Capul , sous directeur de la SDTICE  (Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) au ministère de l'éducation nationale. Mr Lefebvre a ensuite présenté lors d'une conférence le travail de son école, ses classes pupitres, son jumelage avec les anglais et ses outils informatiques permettant d'aider des enfants souffrant de dysléxie.
  Pour un village comme le notre, être récompensé de la sorte, c'est une fierté que l'on assume totalement nous, élus et grace également à une équipe éducative et à un directeur qui s'impliquent totalement dans ces projets.

M Lefebvre
zoom
ecole internet  zoom

Janvier 2009
ecole Vermeer

  Les deux écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Vieille-Eglise et Nouvelle-Eglise accueillent cette année 234 élèves (97 à l'école de Nouvelle-Eglise et 137 à l’école de Vieille-Eglise).
  Nous souhaitons la bienvenue cette année à Mme Milleville qui s'occupera de la classe de GS/CP.
  Après une année de transition qui aura vu la construction d'une nouvelle classe à Nouvelle-Eglise, les deux écoles sont constituées comme suit : voir tableau en tête de page.

  L'équipe pédagogique est complétée par l'aide précieuse et nécessaire de Melle Mouronval (assistante d'éducation), Mme Scalbert (Emploi de Vie Scolaire) et Mme Rousseeu (aide pédagogique employée par la commune) sans oublier les ATSEM de Nouvelle-Eglise.
  L'action éducative de l'école est définie selon trois principes essentiels :
  • Le Respect : respecter les autres, se respecter soi-même mais aussi respecter l'environnement, son patrimoine, sa culture et son Histoire.
  • L'Ambition : offrir le meilleur à tous les élèves, leur donner toutes les clés pour comprendre le monde et s'y développer en harmonie.
  • La Réussite : La réussite de tous est la volonté essentielle de l'école. Chacun doit y trouver ce qu'il cherche et y progresser dans un climat harmonieux et serein.
  C'est autour de ces trois principes que de multiples actions sont entreprises. Elles ont toutes un but pédagogique précis, complètent le travail important dans la classe, soutiennent les liens entre l'école et le monde qui l'entoure.

Des moyens matériels uniques !

  La municipalité de Vieille-Eglise a entièrement rénové une classe pupitre informatique. Il en existe deux à l'école (CM1 et CM2). La classe de CE2 possède un Tableau Blanc Interactif et les classes de CP et de CE1 peuvent utiliser une salle informatique annexe. Une vraie chance pour nos élèves !
 informatique
Remise prix internet Label école Internet
assemblée
Une vie citoyenne

  Afin de mieux comprendre nos institutions, les élèves ont pu réaliser le travail des députés en inventant une loi, en la rédigeant puis en allant visiter l'Assemblée Nationale. La députée junior de l'école (Melle Clara JonveI) a même vécu dans la peau du député Gilles Coquempot le temps d'une journée inoubliable à Paris.
 Le Conseil Municipal des Enfants permet à ces derniers de vivre la démocratie locale et de participer à la vie de leur commune.

...................
L'apprentissage de la solidarité

Nos élèves ont participé activement au Téléthon et à la Banque Alimentaire 
classe
ve
Le respect de l'Histoire

  L'école rend hommage à nos anciens combattants au monument aux morts le 11 novembre et le 8 mai. Elle entretient avec le patrimoine une relation étroite car c'est en puisant dans le passé que l'on construit l'avenir.
Le respect des autres et de la Nature

  Nos élèves ont passé et obtenu le permis piéton.

  Ils sont arrivés en finale d'un grand concours organisé par le Sévadec sur le tri des déchets.

  L'école a obtenu cette année 4 fleurs au concours des écoles fleuries soit la plus haute distinction.
 
tri
Les fêtes traditionnelles                                      

  Grâce à l'aide de l'APE, du comité des fêtes et des municipalités, les élèves ont pu aller au cinéma, fêter Halloween ou Saint-Nicolas. Ils ont aussi pratiqué le théâtre pour la grande fête de Noël offerte par les enfants à leurs parents et ont appris chants et danses pour la grande kermesse de fin d'année.
carnaval



Des liens privilégiés avec l'Angleterre.
 
  Pour faciliter l'apprentissage essentiel de l'Anglais, notre école est liée avec une école anglaise. Grâce à la visioconférence, les enfants échangent avec leurs homologues anglais et ont pu les rencontrer lors du voyage de fin d'année.
anglais
Des apprentissages vivants                                            

  Pour réussir, il est bon d'associer la théorie à la pratique. La participation à des projets tels que Ruralivres, l'USEP ou encore les sorties de fin d'année permettent de faire participer activement les élèves à leurs propres apprentissages.

Notre école dans les journaux

journaux
Toute l'année, nos élèves ont fait la Une !

  Ces actions n'existeraient pas sans le dévouement des enseignants, l'accompagnement essentiel des municipalités et de la CCRA et l'aide indispensable de l'Association de Parents d'Elèves. Qu'ils en soient ici remerciés chaleureusement car c'est de leur implication que vient la réussite de notre école et de ses élèves.

Et cette année ? ...
Elle sera aussi très riche avec :
  • un renforcement de notre partenariat avec l'Angleterre
  • une participation active aux commémorations (11 novembre et 8 mai)
  • une pratique active du théâtre
  • le développement des rallyes lecture dans les classes
  • la création d'un jardin exotique
  • le renouvellement du conseil municipal des enfants
  • le développement du cartable virtuel
  • les voyages éducatifs
  • la classe verte en Haute-Savoie
  • la participation aux actions culturelles de la CCRA (<< Lis avec moi », « Prix littéraire ados », etc ... )
  • la participation aux activités sportives USEP
  • les conceptions d'écrits divers (contes, journaux etc.)
  L'ensemble des équipes éducatives de Vieille-Eglise et Nouvelle-Eglise souhaitent aux enfants et à leurs parents une merveilleuse année 2009 emplie de bonheur, de santé et de réussite.



Ecole publique Vermeer
bandeau

   Cette année, notre école a enfin trouvé son nom.

  Pour cela, il fallait que celui-ci représente notre commune, qu'il associe le respect de notre patrimoine et la reconnaissance des élèves ; qu'il soit synonyme de beauté, de génie et de réussite.
  Johannes Vermeer correspondait bien à ces définitions.
  Ce peintre hollandais du 17ème siècle est considéré par beaucoup comme le plus grand peintre de tous les temps. Connu par tous les élèves pour sa peinture de « La Laitière» ou « La Dentellière », il s'était fait une spécialité des scènes d'apprentissage (lecture, musique). Ses origines flamandes se ressentent dans chacun de ses tableaux dont certains rappellent étrangement les abords de notre école.
  Oui, l'homme qui cherchait partout à faire jaillir la lumière est bel et bien le personnage idéal pour notre école ambitieuse et généreuse.
  Pleinement investis dans cette inauguration, les élèves voulaient se l'approprier totalement. Chacun d'entre eux, à sa manière, a laissé sa trace et a rendu hommage à son école.
 
Un projet APAC autour du vitrail : L’art du vitrail, notre école en pleine lumière.
  Les élèves de CM2 ont pu pratiquer un Atelier de Pratique Artistique grâce à un projet en partenariat avec l'Education Nationale, la DRAC, la Commune de Vieille-Eglise et l'APE. Une artiste maître-verrier Mme Berthilier, est intervenue 10 fois deux heures afin de montrer avec passion toutes les étapes de la confection d'un vitrail et sensibilisé à sa conservation. Les élèves ont, grâce à elle, pu construire un vitrail qui a été apposé  sur la vitre de l'école. Une réussite magnifique et une grande fierté pour eux.
apac
tableau Un travail artistique de tous les élèves.

  Les élèves de toutes les classes ont participé à l'inauguration en reproduisant des œuvres de Vermeer sur un grand panneau et en les peignant (CM1), en s'appropriant les œuvres et en les coloriant (CP, CE1 et CE2).
Une inauguration réussie

  L'inauguration a eu lieu lors de la journée portes-ouvertes. Les parents, tous conviés, ont pu admirer les oeuvres des élèves, assister à de magnifiques pièces de théâtre présentées par le Club de théâtre de Vieille-Eglise et boire le verre de l'amitié offert par l'APE. Un moment inoubliable !
inauguration



==> Page Ecole  2008.

Retour au menu