Janvier 2009 |
Les deux écoles du regroupement pédagogique intercommunal de
Vieille-Eglise et Nouvelle-Eglise accueillent cette année 234 élèves
(97 à l'école de Nouvelle-Eglise et 137 à l’école de Vieille-Eglise).
Nous souhaitons la bienvenue cette année à Mme Milleville
qui s'occupera de la classe de GS/CP.
Après une année de transition qui aura vu la construction d'une
nouvelle classe à Nouvelle-Eglise, les deux écoles sont constituées
comme suit : voir
tableau en tête de page.
L'équipe pédagogique est complétée par l'aide précieuse et nécessaire
de Melle Mouronval (assistante d'éducation), Mme Scalbert (Emploi de
Vie Scolaire) et Mme Rousseeu (aide pédagogique employée par la
commune) sans oublier les ATSEM de Nouvelle-Eglise.
L'action éducative de l'école est définie selon trois
principes essentiels :
- Le
Respect : respecter les autres, se respecter soi-même mais aussi
respecter l'environnement, son patrimoine, sa culture et son Histoire.
- L'Ambition
: offrir le meilleur à tous les élèves, leur donner toutes les clés
pour comprendre le monde et s'y développer en harmonie.
- La
Réussite : La réussite de tous est la volonté essentielle de l'école.
Chacun doit y trouver ce qu'il cherche et y progresser dans un climat
harmonieux et serein.
C'est autour de ces
trois principes que de multiples actions sont entreprises. Elles ont
toutes un but pédagogique précis, complètent le travail important dans
la classe, soutiennent les liens entre l'école et le monde qui
l'entoure.
|
Des
moyens matériels uniques !
La municipalité de Vieille-Eglise a entièrement rénové une classe
pupitre informatique. Il en existe deux à l'école (CM1 et CM2). La
classe de CE2 possède un Tableau Blanc Interactif et les classes de CP
et de CE1 peuvent utiliser une salle informatique annexe. Une vraie
chance pour nos élèves !
|

|
 |
 |

|
Une vie
citoyenne
Afin de mieux comprendre nos institutions, les élèves ont pu réaliser
le travail des députés en inventant une loi, en la rédigeant puis en
allant visiter l'Assemblée Nationale. La députée junior de l'école (Melle
Clara JonveI) a même vécu dans la peau du député Gilles Coquempot le
temps d'une journée inoubliable à Paris.
Le
Conseil Municipal des Enfants permet à ces derniers de vivre la
démocratie locale et de participer à la vie de leur commune.
|
|
................... |
|
L'apprentissage
de la solidarité
Nos élèves ont participé activement au Téléthon et à la Banque
Alimentaire |
 |
 |
Le
respect de l'Histoire
L'école rend hommage à nos anciens combattants au monument aux morts le
11 novembre et le 8 mai. Elle entretient avec le patrimoine une
relation étroite car c'est en puisant dans le passé que l'on construit
l'avenir.
|
Le
respect des autres et de la Nature
Nos élèves ont passé et obtenu le permis piéton.
Ils sont arrivés en finale d'un grand concours organisé par
le Sévadec sur le tri des déchets.
L'école a obtenu cette année 4 fleurs au concours des écoles
fleuries soit la plus haute distinction.
|

|
Les
fêtes traditionnelles
Grâce à l'aide de l'APE, du comité des fêtes et des municipalités, les
élèves ont pu aller au cinéma, fêter Halloween ou Saint-Nicolas. Ils
ont aussi pratiqué le théâtre pour la grande fête de Noël offerte par
les enfants à leurs parents et ont appris chants et danses pour la
grande kermesse de fin d'année. |
 |
|
|
|
Des
liens privilégiés avec
l'Angleterre.
Pour faciliter l'apprentissage essentiel de l'Anglais, notre école est
liée avec une école anglaise. Grâce à la visioconférence, les enfants
échangent avec leurs homologues anglais et ont pu les rencontrer lors
du voyage de fin d'année.
|
 |
Des
apprentissages vivants
Pour réussir, il est bon d'associer la théorie à la pratique. La
participation à des projets tels que Ruralivres, l'USEP ou encore les
sorties de fin d'année permettent de faire participer activement les
élèves à leurs propres apprentissages.
Notre
école dans les journaux
Toute
l'année, nos élèves ont
fait la Une !
Ces actions n'existeraient pas sans le dévouement des enseignants,
l'accompagnement essentiel des municipalités et de la CCRA et l'aide
indispensable de l'Association de Parents d'Elèves. Qu'ils en soient
ici remerciés chaleureusement car c'est de leur implication que vient
la réussite de notre école et de ses élèves.
Et cette année ? ...
Elle sera aussi très riche avec :
- un renforcement de notre
partenariat avec l'Angleterre
- une participation active aux
commémorations (11 novembre et 8 mai)
- une pratique active du
théâtre
- le développement des rallyes
lecture dans les classes
- la création d'un jardin
exotique
- le renouvellement du conseil
municipal des enfants
- le développement du cartable
virtuel
- les voyages éducatifs
- la classe verte en
Haute-Savoie
- la participation aux actions
culturelles de la CCRA (<< Lis avec moi », « Prix
littéraire ados », etc ... )
- la participation aux
activités sportives USEP
- les conceptions d'écrits
divers (contes, journaux etc.)
L'ensemble des équipes éducatives de Vieille-Eglise et Nouvelle-Eglise
souhaitent aux enfants et à leurs parents une merveilleuse année 2009
emplie de bonheur, de santé et de réussite. |
|
|
|
 |
Cette
année, notre école a enfin trouvé son nom.
Pour cela, il fallait que celui-ci représente notre commune, qu'il
associe le respect de notre patrimoine et la reconnaissance des élèves
; qu'il soit synonyme de beauté, de génie et de réussite.
Johannes Vermeer correspondait bien à ces définitions.
Ce peintre hollandais du 17ème siècle est considéré par beaucoup comme
le plus grand peintre de tous les temps. Connu par tous les élèves pour
sa peinture de « La Laitière» ou « La Dentellière », il s'était fait
une spécialité des scènes d'apprentissage (lecture, musique). Ses
origines flamandes se ressentent dans chacun de ses tableaux dont
certains rappellent étrangement les abords de notre école.
Oui, l'homme qui cherchait partout à faire jaillir la lumière est bel
et bien le personnage idéal pour notre école ambitieuse et généreuse.
Pleinement investis dans cette inauguration, les élèves voulaient se
l'approprier totalement. Chacun d'entre eux, à sa manière, a laissé sa
trace et a rendu hommage à son école.
|
Un projet APAC autour du vitrail
: L’art du vitrail, notre école en pleine lumière.
Les élèves de CM2 ont pu pratiquer un Atelier de Pratique Artistique
grâce à un projet en partenariat avec l'Education Nationale, la DRAC,
la Commune de Vieille-Eglise et l'APE. Une artiste maître-verrier Mme
Berthilier, est intervenue 10 fois deux heures afin de montrer avec
passion toutes les étapes de la confection d'un vitrail et sensibilisé
à sa conservation. Les élèves ont, grâce à elle, pu construire un
vitrail qui a été apposé sur la vitre de l'école. Une
réussite
magnifique et une grande fierté pour eux. |
 |
 |
Un travail artistique de tous les
élèves.
Les élèves de toutes les classes ont participé à l'inauguration en
reproduisant des œuvres de Vermeer sur un grand panneau et en les
peignant (CM1), en s'appropriant les œuvres et en les coloriant (CP,
CE1 et CE2).
|
Une inauguration réussie
L'inauguration a eu lieu lors de la journée portes-ouvertes. Les
parents, tous conviés, ont pu admirer les oeuvres des élèves, assister
à de magnifiques pièces de théâtre présentées par le Club de théâtre de
Vieille-Eglise et boire le verre de l'amitié offert par l'APE. Un
moment inoubliable !
|
 |
|
|
|