Janvier 2008 |
L'année
2007 se retire et voilà que se prépare 2008. L'ensemble
des élèves et des enseignants vous souhaitent une bonne
et heureuse année et vous invitent à découvrir
leur école et ses actions.
Les deux écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal
de Nouvelle-Eglise et Vieille-Eglise accueillent cette année 226
élèves.
L'augmentation constante des effectifs ces dernières
années a conduit à la création d'une classe
à l'école maternelle de Nouvelle-Eglise. En attendant la
construction de celle-ci, les élèves de Grande Section
sont accueillis à l'école de Vieille-Eglise.
Le regroupement pédagogique compte donc à présent 9 classes.
74 élèves sont scolarisés à l'école de Nouvelle-Eglise
152 élèves sont scolarisés à l'école de Vieille-Eglise
L'équipe pédagogique reste inchangée mais
enregistre les arrivées de Mme Vanderpotte sur le nouveau poste
créé et de Mme Lefebvre en CE2.
|
L'enseignement est donc assuré par :
A Viei11e-Eglise:
Mme Vanderpotte GS
Mme Fackeure CP
Mme Poly CP/CE1
Mme Lefebvre CE2
Mme Ringot CM1
Mr Lefebvre CM2 (directeur)
|
A Nouvelle-Eglise:
Mme Leroux
tout petits/petits
Melle Gressier
petits
Mme Loyer
moyens
|

|
De plus, une précieuse
aide pédagogique est apportée par Melle Mouronval
(aide-éducatrice spécialisée en Informatique), Mme
Scalbert (Emploi de Vie Scolaire), Mmes Couster et Loyer (ATSEM) ainsi
que Mme Rousseeu (aide pédagogique rattachée à la
GS).
Le Réseau d'Aides aux Enfants en Difficultés est
composé de Mmes Pouget et Ruffin ainsi que de Mme Lemaire,
psychologue scolaire.
L'année qui vient de s'écouler a vu aboutir de grands projets pour l'école.
Ainsi, en complément des apprentissages fondamentaux que les
élèves du RPI, grâce aux efforts des enseignantes,
maîtrisent de mieux en mieux, l'école a apporté
entre autres : |

|
La pratique du jardinage : Cette année, les élèves
ont obtenu pour la deuxième année consécutive
trois fleurs au concours des écoles fleuries. Avec l'aide de Mme
Mariette, les élèves ont pu apprendre les utilisations
médicinales des plantes aromatiques. Mr Vergoten a
apporté un autre regard, sonore, à ce jardin en
produisant avec les enfants une petite cascade qui ajoute une touche
poétique et sereine à notre école. A noter que
l'école de Nouvelle-Eglise a obtenu deux fleurs pour sa
première participation.
|
La liaison entre les générations : Avec le concours de
Mme Fackeure, de Mr Vergoten, de Mr Cocquet et de bien d'autres, un
échange intergénérationnel a eu lieu. Il a permis
aux enfants de CP de découvrir la vie de leurs
aînés, de prendre conscience du temps qui passe et de
l'évolution de leur société. Grâce aux
concours de nombreux participants, une exposition rassemblant des
objets anciens de grande valeur a été
présentée à tous les élèves de
l'école. Pour le bonheur des petits et des grands. Un
véritable retour dans le temps. |
 |
La
pratique du théâtre : Cette année encore, nos
élèves ont amélioré leur lecture et leur
langage par la pratique du théâtre. L'engouement est tel
qu'un club de théâtre a vu le jour dans la commune et son
succès est très important.
La prévention routière et les gestes de premiers secours avec l'aide du Major Lecras.
La protection de la nature et le tri des déchets avec l'aide du Sévadec. |

|

|
La découverte du citoyen : avec l'aide de la
municipalité et le concours de Mmes Dehouck et Bridenne, un
Conseil Municipal des Enfants a vu le jour. Ce dernier a permis aux
élèves de s'inclure dans une véritable campagne
électorale : de la naissance des idées au partage des
opinions en passant par des débats où chacun a pu
défendre son idée sur l'évolution de la commune.
Un moment riche de citoyenneté et une implication dans la vie de
la commune qui contribuent à l'enrichissement de nos
élèves. |
Un moment inoubliable : la classe verte à la Chapelle d'Abondance.
Grâce aux efforts conjugués des
municipalités et de l'Association de Parents d'Elèves,
les enfants de CMI et de CM2 ont pu, pour le simple prix du transport,
partir 10 jours en classe verte en Haute-Savoie dans des paysages
grandioses.
De multiples activités, tant au plan culturel que scientifique, ont été menées : |
visite
d'une chèvrerie, découverte de la fabrication de fromages
intervention d'un apiculteur, analyse de la vie des abeilles, de la
production de miel
grande randonnée en montagne, étude de la vie des animaux, des plantes spécifiques du milieu montagnard
pratique de l'escalade
visite
du lac Léman, étude de la nature dans les milieux humides
étude de la vie des hommes en montagne, visite d'habitats
traditionnels, histoires racontées par un conteur professionnel. |

|
 |
Ce séjour a permis
à tous d'apprendre également la vie en communauté,
les notions de partage et d'entraide, le respect de l'autre et de tout
ce qui nous entoure.
Cette expérience fantastique devrait être
renouvelée en 2008 afin de faire participer tous les
élèves du Regroupement Pédagogique à ce
grand moment.
L'ensemble des enfants tient à remercier les
municipalités et l'Association de Parents d'Elèves pour
leur avoir permis de vivre ces grands moments qu'ils n'oublieront
jamais. |
|
-------------------------------------------------------------------- |
|
 |
(en partenariat avec
l'Association de Parents d'Elèves, les maires de Vieille-Eglise
et Nouvelle-Eglise, la CCRA et les personnels communaux) |
La mise en place du Tableau Blanc Interactif et les classes informatiques
Afin de remplacer une salle informatique devenue vétuste et dont
les locaux devaient accueillir la garderie, la municipalité de
Vieille-Eglise a doté la classe de CE2 d'un Tableau Blanc
Interactif.
Cet outil révolutionnaire permet aux élèves de
découvrir sur le tableau des images ou vidéos
présentes sur un ordinateur relié. De plus, les enfants
peuvent, grâce à un stylet, intervenir sur ces documents
et ainsi avoir une action directe sur leurs apprentissages.
Cet outil supplémentaire, qui vient s'ajouter aux indispensables
classes informatiques de CMl et CM2, apportent à nos
élèves un enrichissement certain et un apprentissage
devenu nécessaire pour se confronter au monde moderne et au
marché du travail informatisé. |

|

|
Nos élèves
peuvent donc en CE2 se servir du TBI en grand groupe et confronter
leurs idées sur des documents attractifs et riches.
Par la suite , en CMl et en CM2, ils découvrent l'outil
ordinateur, individualisent leurs apprentissages, progressent à
leur rythme et se perfectionnent dans des classes informatiques qui
permettent une meilleure prise en charge des acquis et des
difficultés de chaque élève.
|
L'école
tient à remercier la commune de Viei11e-Eglise pour son action
volontaire et active dans la réalisation des projets de
l'école et ses efforts pour offrir aux élèves les
meilleures chances de préparer leur avenir. |
 |
(en
partenariat avec l'Association de Parents d'Elèves, les maires
de Vieille-Eglise et Nouvelle-Eglise, la CCRA et les personnels
communaux)
Participation active â la « Fête de la Chicorée », pratique du théâtre
Participation â la banque alimentaire, au téléthon
Conception d'écrits divers (contes, pièces de théâtre)
Opération
«lis avec moi» (lecture aux élèves de
maternelle par des parents volontaires), «Ruralivres»
(Critique de livres par les élèves de CM2),
«Personnages de nos rues et nos chemins»
(réalisation d'un livre sur un personnage fictif ou réel
de la commune) |
 |
 |
Rallyes lecture (lecture de livres avec questions)
Renouvellement du jardin: création du «jardin des vieux légumes»
Association au devoir de mémoire (11 novembre-8 mai)
Voyages éducatifs
Apprentissage de la sécurité
(gestes de premiers secours, sécurité routière) |
Expositions sur le thème de Vermeer
Mise
en place d'un Espace Numérique de Travail (site Internet
où les élèves peuvent organiser des
révisions, échanger, produire des écrits et se
perfectionner de chez eux)
Travail sur les dangers de la route, sortie cyclo
Respect
de la nature, tri des déchets (notre école deviendra
bientôt la première â réaliser le tri
sélectif !) |
 |
Grâce
â une implication forte de tous les acteurs du monde
éducatif, notre école permet à nos
élèves de profiter d'outils â la pointe de la
technologie (Tableau Blanc Interactif, Classes informatiques, Espace
Numérique de Travail), d'une connaissance du patrimoine et de la
nature (jumelage, jardinage), d'un enrichissement par le vécu
(classe verte, rencontres intergénérationnelles,
théâtre) et de renforcer avec volonté et exigence
les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul)
ainsi que les règles de vie (respect, politesse).
Je tiens â remercier les enseignantes, les municipalités,
la CCRA, l'Association de Parents d'Elèves ainsi que tous ceux
qui participent de près ou de loin â la réussite de
notre école pour leur dévouement et leur volonté
â faire réussir l'ensemble des élèves. |

|
Les
membres de l'équipe éducative souhaitent à tous
les élèves, à leurq parents et à tous les
habitants de la commune une année 2008 emplie de bonheur, de
santé et de réussite.
Qu'elle vous offre à tous ce que vous pouvez désirer.
Le directeur, G. Lefebvre et toute son équipe pédagogique
|