VE  ve  Infos : mai 2013  

papillon                                                        oiseau                                           Bulletin mai 2013 en pdf  

mai 2013
    Après une longue période hivernale qui a couté cher à tous et qui nous amène à tirer des enseignements (voir les propos de l’adjoint aux voiries).
    Mai approche. Espérons qu’il amène avec lui les beaux jours, et le temps propice aux travaux agricoles et au jardinage. C’est pourquoi, je vous invite à visiter le 17ième marché aux fleurs où vous trouverez tous les ingrédients pour le jardinage et l’embellissement de votre habitation. A l’occasion, n’hésitez pas à vous inscrire au concours des maisons fleuries.
    L’année scolaire touche déjà à sa fin, et la commune continue à se préoccuper de sa jeunesse en l’encourageant à poursuivre ses études. Pour cela, le CCAS renouvelle les aides aux étudiants, n’oubliez pas donc de déposer votre dossier.
    D’autre part, nous préparons la prochaine rentrée primaire et comptons les effectifs pour empêcher la fermeture d’une classe maternelle à Nouvelle-Eglise. A ce sujet, Monsieur le Directeur vient d’adresser un nouveau comptage réalisé par des parents d’élèves. S’il reste des enfants à inscrire faites-le dès maintenant afin d’inviter le Directeur Académique à prendre une nouvelle décision. Nous comptons sincèrement sur votre aide pour aboutir.
    Pour votre information, la commune ainsi que les 14 autres Communes de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq ont décidé d’appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 afin de se donner le temps d’élaborer un projet éducatif intercommunal.
Le Maire, Dominique POURRE.  

              AIDE AUX ETUDIANTS              diplome
Le Centre Communal d’Action Sociale a renouvelé l’aide de 85 € aux étudiants de l’enseignement supérieur (125 € pour les élèves boursiers ou poursuivant leurs études à l’étranger) pour l’année 2012/2013.
Pour le versement de cette aide, veuillez apporter en mairie un certificat de scolarité postérieur au 1er janvier 2013 (la trésorerie n’accepte pas les certificats de début d’année scolaire), éventuellement la notification définitive de bourse ainsi qu’un RIB ou RIP avant le 14 juin 2013.

          PERMANENCE IMPOTS            écriture
Afin de vous aider à remplir vos déclarations d’impôts, un contrôleur tiendra des permanences
le Mardi 14 mai et le Mardi 21 mai à la Trésorerie d’Audruicq.

facteur          ADMINISTRATION          courrier
Le secr étariat de la Mairie et l’Agence Postale Communale seront exceptionnellement fermés le
Mercredi 5 juin 2013

Merci de votre compréhension
                        ENCOMBRANTS       encombrants
Passage des encombrants le
vendredi 7 juin.

Attention, un seul ramassage par an !!

attention       MAIRIE        
Durant les mois de juillet et août, les horaires d’ouverture du secrétariat de la mairie seront :
Lundi et Vendredi
de 9 h 00 à 12 h 00
Mercredi de 16 h 00 à 19 h 00
poste     AGENCE POSTALE COMMUNALE 
Durant les mois de juillet et août, votre agence postale communale sera ouverte tous les matins,
du lundi au samedi
de 8 h 30 à 12 h 00
drapeau      COMMEMORATION DU 8 MAI 1945        
Vous êtes cordialement invités au dépôt de gerbe au monument aux morts qui aura lieu
le Mercredi 8 mai à 11 h 15
suivi d'un vin d'honneur au café " El Bléro 14 "
Le 8 mai et le 11 novembre sont deux journées essentiellement consacrées au Souvenir et à la Reconnaissance. Toutes les générations se doivent d'honorer la mémoire des victimes militaires et civiles et c'est pour cette raison que nous comptons sur votre présence.

                             Fête des voisins         voisins
La date officielle de la fête des voisins est
le VENDREDI 31 MAI.
Alors préparez vos appareils photos, et envoyez vos clichés à l’adresse mail de la mairie :

mairie.vieilleeglise@wandaoo.fr !!!!

pelleteuse     CURAGE DES FOSSES          
     A la suite des inondations occasionnées par les fortes pluies de la fin de l’année 2012, la municipalité a fait procéder au curage des fossés, rue du Marais, rue du Drack, rue du Pont Neuf et Rue Legrand pour permettre le bon écoulement des eaux de ruissellement vers les watergangs ou « bances ».
     Ces opérations de curage se poursuivront au cours de l’année 2013 pour les autres voies communales, où des retenues d’eau sont recensées ou signalées.
     La municipalité souhaite que les propriétaires de fossés transversaux bordant ou séparant les parcelles procèdent de leur côté au curage de ces fossés en propriété ou en mitoyenneté. Le Maire et le Conseil Municipal comptent sur votre collaboration pour mener à bien ces travaux, afin d’éviter de nouvelles submersions de voiries.
Gilles Sneck, adjoint aux voiries.   

neige              BILAN PERIODE HIVERNALE              tracteur
    L’hiver 2013 a été particulièrement rigoureux pour tout le monde et a joué cette année, si l’on peut dire les prolongations.
    Il est temps aujourd’hui de faire le bilan des mesures prises par la municipalité, même si les éléments comme chacun le sait, sont parfois imprévisibles et difficiles à maîtriser (chutes de neige abondantes, vents violents, formations de congères) et d’en tirer quelques enseignements.
    La municipalité a fait en sorte de traiter en temps et en heure le réseau routier communal (soit plus de 26 Km) dans son intégralité, soit par salage effectué par les employés communaux ou par le passage du chasse-neige d’un prestataire payé par la commune assuré par Monsieur Bertrand SEYNAEVE, agriculteur à Vieille-Eglise agréé par le Conseil Général pour les voiries départementales.
    Les mesures prises de Janvier à Mars 2013 ont nécessité l’épandage de 9T250 de sel qui représentent un coût de 1750 € TTC et plus de 20 heures de déneigement pour un montant de 1300 € TTC..
    En ce qui concerne les enseignements à tirer la municipalité rappelle aux riverains que chacun est tenu d’entretenir ou de nettoyer le trottoir qui borde sa propriété – « L’art L. 2122-28 du CGCT prévoit que le Maire peut prendre un arrêté afin d’imposer aux riverains des voies publiques de déneiger le trottoir devant leur habitation » Le
Maire et les élus comptent sur le civisme de chacun pour ne pas en arriver à pareille obligation en 2014. Nous invitons également, en cas d’intempéries largement signalées par les médias, à limiter les déplacements en voiture sauf en cas d’urgence, ou par obligation professionnelle.
Gilles Sneck, adjoint    

fleur        MARCHE AUX FLEURS        fleur
L'Association des Parents d'Elèves est heureuse de vous accueillir à leur
17ème MARCHE AUX FLEURS
MERCREDI 1er MAI 2013
dès 8 h 00 à la salle communale  

tondeuse             LUTTE CONTRE LE BRUIT
A l'approche de la belle saison, les appareils de jardin tels que les tondeuses, motoculteurs, taille-haies, ….peuvent entraîner une certaine gêne envers autrui.
Pour le respect de chacun il est préférable d'utiliser ces appareils dans la journée et d'éviter leur emploi tôt le matin surtout le week-end et les jours fériés.
"Un bruit annoncé est à moitié pardonné "


agenda        A vos agendas      

Du 1er au 30 mai Inscriptions au Concours des Maisons Fleuries
Mercredi 1er mai    muguet      17ème marché aux fleurs de l'A.P.E.
Jeudi 2 mai Réunion du Club de l'Amitié       cartes
Mercredi 8 mai Dépôt de Gerbe au Monument aux Morts
Lundi 20 mai Tournoi de sixtes « Laurent Part »
Samedi 25 mai Expo vente des « Doigts d’Or »
Repas champêtre du CAVE Football      foot
Samedi 26 et Dimanche 27 mai Tournoi Jeunes « Guy Lacroix »
Dimanche 26 mai     rose       Vente de Roses par « Temps Libre »

vigilance
rat musqué
==> Demande d'inscription à la formation.

maisons fleuries

 
Bulletins précédents

retour au menu