Livre 

Revue de presse 

 Quelques articles à propos de Vieille-église ...
(mars-avril)

(=> revue de janvier-février)
.
Source : La Voix du Nord

Jeudi 09.04.2009 | VIEILLE-EGLISE |

Chasse aux oeufs en chocolat pour les enfants du village

  Chasse aux oeufs

Pour fêter Pâques avec les enfants, l'association Temps libre, le Centre de loisirs d'animations villageoises (CLAV) et le comité des fêtes ont organisé une chasse aux oeufs.

Hop ! Chacun se place en file pour chercher le sésame : un ticket qui donne le droit de s'aventurer à travers arbres et buissons pour dénicher le paquet sucré. Pour Chloé Handscotte, 10 ans « c'est un vrai plaisir » de participer pour la première fois à cette chasse avec une cinquantaine d'enfants.

.
Source : La Voix du Nord

vendredi 27.03.2009, 04:49 | AUDRUICQ |

La richesse du patrimoine maritime se dévoile lors des semaines de la mer

  Patrinoine maritine
Les membres de la CCRA présentaient lundi le programme des semaines de la mer.
Le territoire a la chance d'avoir une plage épargnée par les constructions et ayant conservé son caractère naturel. Pour sensibiliser le grand public à préserver cette richesse naturelle, la CCRA organise à partir de demain et jusqu'au 30 mai les semaines de la mer.
  Avec divers partenaires, le CPIE (centre permanent d'initiatives à l'environnement), Eden 62, le comité de promotion économique et touristique intercommunal, les guides nature et la ville d'Oye-Plage, la CCRA organise et finance une opération qui n'existe que depuis quatre ans dans la région, et plus longtemps chez nos voisins Belges. Le programme était présenté lundi à Audruicq.
Tout d'abord, tout le monde est cordialement invité à participer au nettoyage de la plage demain, rendez-vous au parking de l'Abri côtier à 14 h. Le matériel sera fourni, et les participants récompensés par un chocolat chaud.

Des collégiens volontaires d'Oye-Plage s'y colleront le 30 mars, après avoir bénéficié d'une intervention sur la pollution en mars par des guides du CPIE. Ils iront ensuite visiter le centre de tri Sévadec à Calais, et l'élevage de M. Daubelcour, mytiliculteur.

Le 9 avril, un village marin accueillera les primaires de Vieille-Église, Saint-Folquin et de Guemps pour une journée découverte autour d'ateliers sur les oiseaux, les mammifères marins, sur l'eau... avec des activités (lecture...) et une visite guidée par Eden 62. Le 30 avril, ce même village sera le lieu d'un rallye pour les centres de loisirs d'Oye-plage, de Sainte-Marie-Kerque et la Note bleue de Ruminghem.

Pour le grand public, plusieurs visites guidées sont programmées : les 5 avril, 3 mai et 7 juin, avec les guides natures, rendez-vous dès 9 h 30 à la Maison dans la dune pour deux heures trente de découverte de la biodiversité. Il faut compter 3 E pour les adultes. Au même endroit, à 14 h, partez le 8 avril avec Eden 62 pour une visite gratuite du Platier. Eden 62 en organisera une autre, gratuite, le 13 mai pour une observation des insectes (départ à 14 h), et le 30 mai pour une découverte des trois sternes ou hirondelles de mer, dès 14 h 30. Les deux partiront de la Maison dans les dunes.

Le 10 mai, ne ratez pas la randonnée contée musicale, gratuite, tout public, de 10 h à 12 h. Les guides nature accompagneront tout en renseignant le public.

Parallèlement, le CPIE Flandres tiendra des conférences dont la programmation est consultable sur le site internet. Enfin, pour la première fois, quelques restaurateurs vont s'associer à l'opération en proposant un menu à base de poissons durables, non menacés. L'Auberge de l'Étoile à Oye-Plage, le Saint-Blaise et le café de la mairie à Audruicq, et le Petit Pêcheur à Saint-Folquin vont vous sensibiliser aux saveurs de la mer du 1er au 17 mai. Pour en savoir davantage, consultez les sites internet des divers organisateurs et consultez les brochures éditées à l'occasion et disponibles à la maison rurale. •

 www.cpieflandremaritime.fr        , comitepromo.regionaudruicq@ccra.fr 
 www.eden62.fr                          , b.pitet@free.fr    , guide nature,
 www.maison-environnement.org

. .
Source : La Voix du Nord

jeudi 26.03.2009  | VIEILLE-EGLISE |

Les Gospel friends ont chanté pour les enfants malades

  Gospel
La voix nouée, Joan Marie, la mère d'Amaury, a remercié le public.
Le concert de printemps de l'ensemble musical de Vieille-Église The Gospel Friends s'est transformé en action collective de soutien aux enfants gravement malades, à travers l'association des Petits Princes, dimanche.

Amaury a 13 ans. Il a été nageur professionnel en club. Souffrant d'un cancer, l'adolescent est aujourd'hui en phase de rémission. Membre du conseil municipal des jeunes du village, il est venu, dimanche, accompagné de sa mère, Joan Marie, pour écouter l'ensemble musical de Vieille-Église, The Gospel Friends.
   Amaury a 13 ans. Il a été nageur professionnel en club. Souffrant d'un cancer, l'adolescent est aujourd'hui en phase de rémission. Membre du conseil municipal des jeunes du village, il est venu, dimanche, accompagné de sa mère, Joan Marie, pour écouter l'ensemble musical de Vieille-Église, The Gospel Friends.
« L'idée c'était de faire un concert réunissant tous les présidents des associations et la commune, et de reverser tous les bénéfices à l'association des Petits Princes qui réalise le rêve des enfants malades », a expliqué Pascal Friscourt, adjoint aux festivités.

Épaulé par cette association, Amaury est allé à Eurodisney et a assisté à la comédie musicale Le Roi Lion. « La maladie touche toutes les couches de la société. L'association respecte la volonté de l'enfant, du rêve le plus simple au plus compliqué », a commenté Joan Marie.

« Nous oeuvrons beaucoup pour le caritatif ou l'humanitaire, a précisé Éric Verdonck, ténor et pianiste du groupe The Gospel Friends.

À quatre, nous partageons une même et unique passion pour le gospel, le negro spirituals et le country gospel. » L'acoustique de l'église a révélé la pureté et la justesse des voix qui ont charmé l'assistance. Le concert a fait une centaine d'entrées. •

> The Gospel Friends, Tél : 03 21 96 88 69 ou 03 28 26 14 44.

. .
Source : La Voix du Nord
jeudi 26.03.2009  | NOUVELLE-EGLISE |

Monet inspire le jardin de l'école

Ecole maternelle  
Le peintre Claude Monet prêtera son nom à l'école maternelle, ainsi en ont décidé les écoliers. Des surfaces pour jardiner et un bassin, dans l'esprit des paysages peints par l'artiste, sont en cours d'aménagement.
 « Même le maire a mis la main à la pâte ! », s'est exclamé Yves Vergoten, délégué départemental à l'Éducation nationale (DDEN), qui a participé à la construction du projet soumis par Grégory Lefebvre, le directeur de l'établissement, et son équipe pédagogique. L'adjoint aux affaires scolaires, Jean-Michel Robe, a aussi prêté main forte. Une toile de 18 m² a été posée et a donné vie à un bassin de 3,50 mètres de longueur sur 2,20 mètres de largeur, cerclé de pierres. Trois carrés de terre ont été surélevés pour permettre aux enfants de semer des graines. •
.
Source : Nord Littoral

Le programme de mars à juillet

samedi 21.03.2009, 14:00

Une saison culturelle pour tous

  Culture
Odile Debert, prône la pluralité de la saison culturelle.
La communauté de communes de la région d'Audruicq propose la première partie de sa saison culturelle. Comme d'habitude, c'est un programme varié, abordant toujours plus de thématiques différentes, pour un public toujours plus large.

Rencontre avec Odile Debert, de la Communauté de Communes, responsable de la culture avec Peggy Simon.
  « C'est un programme varié qui attend la population. Et chacune des 15 communes de la CCRA verra un spectacle s'y dérouler. » explique-t-elle. Les deux femmes aiment trouver des nouveaux talents chez les artistes locaux : « Nous mettons un point d'honneur à travailler avec les compagnies de la région, et nous partons régulièrement à la découverte de nouveaux talents, d'abord pour vérifier si cela entre bien dans le cadre de notre vision culturelle et aussi pour organiser toute la logistique associée. » C'est un travail important qui se prépare depuis décembre avec l'aide de la commission culture de la CCRA, et son responsable, Dominique Pourre.
La saison culturelle de la CCRA se veut complémentaire aux festivités propres des communes, laissant à chacun toute la latitude nécessaire à l'expression des talents. « Aujourd'hui, notre indicateur est au vert, nous avons un public de fidèles, qui suit les manifestations, les gens reviennent, et c'est là, notre meilleur retour. Nous travaillons en étroite collaboration avec les bibliothèques et antenne communales, afin d'adapter au mieux les volontés et désirs de chacun. Notre volonté est également d'associer les enfants, et plus particulièrement les classes, par des travaux préparatoires relatifs aux thèmes abordés. Point fort de la saison, l'anniversaire de la mort de Jacques Brel à Vieille-Eglise. » Tous les spectacles sont gratuits, avec le soutien du conseil général du Pas-de-Calais.

Cinéma
Le 24 mars à 19h, à Oye-Plage, projection du film "une vérité qui dérange ", film documentaire d'Al Gore. Une séance aura lieu l'après-midi pour les enfants et adolescents ainsi qu'une séance à Audruicq.
Ce film aborde le réchauffement planétaire, et sera suivi d'une discussion animée par Cyprien Fournier de l'ACT environnement.

Contes
Le 27 mars à 19h, à la salle des fêtes de Recques sur Hem, spectacle sur le thème des animaux blancs. Un spectacle dépaysant, teinté d'humour et parfois imprévisible.

Foire aux histoires
Le 5 avril de 11h à 18 heures, à la salle des fêtes de Saint-Folquin. Une journée pour raconter, partager et s'évader avec la participation des travaux des écoles de la CCRA. Vous êtes invités à partager des contes, éclats de rire, des ateliers de bricolage pour les grands et les petits, de BD et des expositions.

Contes
Le 10 avril à 19h, à la salle des fêtes de Saint-Omer-Capelle, des contes en peinture, à voir et à entendre, une technique atypique, rêve et sagesse en laissant libre cours à l'imagination.

Conte chorégraphique
Le 25 avril à 19h, salle saint médard à Oye-Plage, Un spectacle de danse ludique qui vous emmène au pays des contes de fées.

Marionnettes pour les tout petits
Le 12 mai à 18h30, salle des fêtes de Nouvelle Eglise, "le parchemin des sens ", spectacle de marionnettes à fils avec voix en direct.

Histoires d'amour et d'humour
Le 5 juin à 19h, salle des fêtes de Polincove, du théâtre avec la vie d'un couple qui a les mêmes problèmes que les autres.

Brel, 30 ans après
Le 19 juin à 20h30, salle des fêtes de Vieille-Eglise, à l'occasion du 30e anniversaire de la disparition de Jacques Brel, venez redécouvrir les plus belles chansons du grand Jacques.

Randonnée humoristique
Le 4 juillet à 17h, rendez-vous place de la mairie d'Offekerque, pour une promenade, teintée d'histoires méconnues sur la commune.

Contact : CCRA - Odile Debert et Peggy Simon Téléphone : 03 21 00 83 83 Site Internet : www.ccra.fr
Nord Littoral
Programme CCRA
.
Source : La Voix du Nord

vendredi 20.03.2009 | VIEILLE-EGLISE |

Une salle comble pour la pièce de théâtre d'Emmanuel Valloy

  théâtre
Premier acte, les dialogues entre la famille Gerbier et Pépé, un malfaiteur réputé, plantent le décor.
L'enfant du village, Emmanuel Valloy a présenté dimanche à la salle des fêtes sa nouvelle pièce, « HLM ». Traduction : Has been, Lubrique et Méchant. Dès les premières tirades, les rires ont fusé.
  La scène se passe en banlieue dans une famille modeste et loufoque, la famille Gerbier, allergique au travail et qui héberge Pépé, un malfaiteur réputé, nommé l'Américain. Or, la famille Gerbier, criblée de dettes, ne le sait pas. C'est alors qu'entre Vadim qui leur annonce qu'ils ont touché un héritage colossal », raconte en quelques mots Emmanuel Valloy, auteur et metteur en scène. Cette année, 140 personnes ont réservé leur place pour connaître les péripéties de la famille Gerbier. « À chaque fois qu'on a vu son spectacle c'était bien. L'an passé, on a rigolé ! », se souvient Jocelyne Derudder, une spectatrice. L'humour de la pièce précédente lui a valu un succès : Fidélité Absolue a passé les 10 000 entrées et porté la troupe des Insolites créée en 2002 au premier rang régional. Enfant, Emmanuel Valloy a participé au théâtre amateur de la commune. Depuis 2006, il se produit devant les habitants de Vieille-Église chaque mois de mars. •

> Spectacle d'Emmanuel Valloy, le 5 avril, à 16 h, au Gymnase à Paris.
.
Source : La Voix du Nord

jeudi 12.03.2009 | COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D'AUDRUICQ |

Assainissement non collectif : « Convaincre et appliquer la loi »

  Assainissement - Yves Beugnet  
Yves Beugnet veut user de pédagogie et de patience pour faire passer le dossier de l'assainissement.
Président de la communauté de communes de la région d'Audruicq, Yves Beugnet défend l'idée de l'assainissement public non collectif en jouant sur la pédagogie et la patience.

PAR JEAN-MARC SZUBA 

«  La loi est ce qu'elle est et on nous demande de l'appliquer. On est en première ligne, comme pour les déchets », constate Yves Beugnet. Le président de la communauté de communes de la région d'Audruicq a dû en effet répondre à de nombreuses critiques sur le service public d'assainissement non collectif (SPANC).

La communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA) compte environ dix mille habitations. Pour des raisons diverses, notamment la dispersion de l'habitat, moins de la moitié des logements bénéficient d'un raccordement à un réseau d'eaux usées. Ailleurs, les propriétaires doivent installer un système individuel de traitement de leurs rejets.

Au SPANC, on travaille un peu comme dans le cas d'un contrôle technique pour les voitures. À la différence que le technicien se déplace chez les gens. Il demande à voir le plan d'installation, puis il inspecte les puisards et les regards. Des prélèvements sont effectués. À la suite de ce diagnostic, un courrier est envoyé. Soit tout est conforme, soit des préconisations sont indiquées pour se mettre aux normes dans les quatre ans. Ce diagnostic s'opère tous les quatre ans. En ce moment, il est facturé 70 €.

La loi a prévu que, d'ici 2012, en France, tous les logements en traitement individuel devront être aux normes. «  On sait très bien que ce ne sera pas possible, c'est trop court. Il ne s'agit pas d'un délai couperet. On ne va pas faire en quatre ans ce qui n'a pas été fait en cent ans. L'objectif, ce n'est pas l'excellence d'ici là mais d'accélérer la prise de conscience et permettre aux propriétaires de se mettre aux normes  », estime Yves Beugnet.

Le président de la CCRA est conscient du prix actuel d'une installation : «  Il faut compter de 8 000 € à 10 000 €. Mais, d'après des gens du métier, d'ici un an, le prix du matériel va baisser et devrait se situer autour de 3 000 €. Pour les maisons de moins de 10 ans, l'installation doit avoir été faite. C'est également le cas pour les maisons revendues depuis une décennie. » Yves Beugnet précise que, dans chaque commune, le maire, qui garde la compétence de la police des eaux, établit la liste des logements à contrôler. Ces contrôles sont répartis le plus équitablement possible dans les quinze communes de la CCRA. Un contrôleur passe une quinzaine de jours dans chaque commune et étudie une soixantaine de logements.

«  Il n'est pas question de tracasser les personnes âgées... Il faut donner du temps au temps », estime Yves Beugnet, reprenant une formule fétiche de François Mitterrand. «  Dans un village, il faut être un ciment, ne pas désunir, éviter les sanctions. Il faut convaincre  », lance celui qui est aussi le maire d'une petite commune, Polincove.

Le président de la CCRA n'oublie pas de préciser que les dispositions de la loi sur l'eau s'appliquent aussi à l'habitat de loisirs, notamment aux mobile homes. «  On ne peut pas l'imposer aux résidents et ne pas l'exiger de leur part. »
.
Source : La Voix du Nord

dimanche 08.03.2009 |  RÉGION D'AUDRUICQ 

Les municipalités à l'heure d'Internet

  Sites Internet  
Site internet créé par Jean-Marie Cossement.
..................................








Saint-Folquin, Saint-Omer-Capelle, Offekerque, Guemps, Nouvelle-Église et Vieille-Église, aujourd'hui ces communes ont leur site officiel. Le nec plus ultra pour relayer l'information municipale.
« Créer un site faisait partie des promesses de campagne, explique Vincent Lefebvre, premier adjoint au maire de Guemps.
Le site a été mis en service en mai 2008. Nous communiquons davantage avec les habitants grâce à une tribune qui leur permet de laisser des billets d'humeur. Mais les habitants n'ont pas encore l'habitude de regarder le site. Un cinquième de la commune est couvert par l'ADSL et il existe un phénomène de population vieillissante. » La création d'un cyberpoint est prévue : une fois par mois, jeunes et personnes âgées pourront s'initier à Internet.

Parler de la commune

Du côté de Nouvelle-Église, Internet est à la mode. « Au moins 50 % de la population dispose d'Internet. Ouvrir un site devient indispensable », dit le maire, Patrick Way. « Le site a été créé il y a quinze jours, précise Guy Duval, conseiller municipal.

Quatre personnes se sont portées volontaires pour alimenter le site. » À Vieille-Église, cette fonction est attribuée à Jean-Marie Cossement qui cherche des informations et espère en recevoir de la part des villageois. Cet informaticien a créé des pages web en 2001 qui se sont enrichies au fur et à mesure de la multiplication des activités de la commune. Ce site, au départ personnel, est devenu le site officiel de la commune cette année. « Les communes alentours développent leur site depuis deux ans. Avant, cela ne concernait que les grosses communautés comme Audruicq ou Calais.

 » Ouvert au public le 1er octobre 2008, le site de Saint-Folquin a fait appel à Réseaux des communes, un fournisseur spécialisé dans la création de sites communaux. « L'hébergeur est structuré et son utilisation est facile, c'est rassurant », avoue Marie-José Pecqueux, adjointe à la communication. Saint-Omer-Capelle a préféré personnaliser son site. « La municipalité a construit le site de toutes pièces en 2002. Cela n'a pas coûté 1 € ! », s'exclame le maire Claude Bocquelet.

 À Offekerque, un étudiant en DUT a fait un stage de douze semaines à la mairie. Sujet : créer un site. Le bébé est né en juillet 2008. « Les sites des communes sont très différents mais l'essentiel est le même, constate Marie-José Pecqueux le site existe pour être utile à la population. Il permet de donner une information pratique instantanée. »
 www.guemps.fr
www.nouvelle-eglise.com
www.mairie-saint-folquin.fr
V.eglise.online.fr
http ://mairie.wanadoo.fr/saint-omer-capelle.
http ://offekerque.societeg.com
.
Source : La Voix du Nord

 mardi 03.03.2009 | VIEILLE-EGLISE |

Recentrer le développement du village, la priorité du maire Dominique Pourre

Village, Pourre
Dominique Pourre devant la garderie qui ouvrira en septembre.
  Dominique Pourre a entamé en mars un nouveau bail de six ans qui va « concrétiser les idées du mandat précédent », résume le maire. Avec une volonté : développer la commune autour de son centre.

PAR ANNICK MICHAUD
PHOTO « LA VOIX »

Commune étendue, Vieille-Église a aussi un habitat très dispersé. Avec des conséquences lourdes en terme de dépenses publiques. La volonté municipale, qui s'est traduite dans la dernière révision du plan local d'urbanisme (PLU), est «  d'aménager la circonférence du village pour en conforter le centre », plaide le maire Dominique Pourre.

Actuellement, le lotissement des Prairies (37 parcelles) se termine. L'essentiel des terrains que le plan local d'urbanisme peut encore offrir à la construction se trouve le long de la route de Bourbourg, de part et d'autre du village. La volonté de la municipalité est de développer ses deux zones, sur le long terme, un peu à la fois, pour maintenir les effectifs de l'école sans pour autant engorger les services. Réalisés sur des terrains privés par des lotisseurs privés ou des bailleurs sociaux, les projets ne pourront se monter sans concertation avec la commune.
Une autre possibilité est offerte à ceux qui veulent s'installer dans la commune : «  Le PLU permet l'extension des bâtiments en zone agricole  », explique Dominique Pourre.

Le béguinage lancé

Le béguinage sera le premier à renforcer le centre de la commune. Les travaux doivent commencer lundi, juste à l'entrée du village. Les quinze logements de ce mini-quartier, destinés aux seniors, seront livrés dans deux ans. Le projet, monté avec Habitat 62/59, un architecte et un paysagiste, intègre une forte dimension environnementale : les maisons, en briques, seront disposés en suivant les courbes du paysage et de façon à recevoir le maximum de lumière naturelle. Des récupérateurs d'eau seront installés. Le béguinage aura sa place verte et un verger, qui recevra les enfants de l'école pour des cours de science grandeur nature. «  La berge du watergang sera aménagée avec un chemin piétonnier interne », précise encore Dominique Pourre. Le béguinage sera clos par un mur de briques. Des parkings seront créés à ses abords

Garderie et terrain de foot

De l'autre côté de la route, le chantier de la garderie avance à vitesse grand V. Prévue pour ouvrir en septembre, elle sera d'autant plus utile que l'école va encore s'agrandir d'une classe à la rentrée prochaine.

Dans ce coeur de village, Dominique Pourre rappelle que sa municipalité a toujours en projet l'extension du terrain de football : «  Devant l'augmentation du nombre d'équipes jeunes et avec trois équipes seniors, un seul terrain devient trop juste », insiste le maire. La commune devra acheter le terrain adjacent, qui vient d'être cédé, mais dans des délais trop courts pour la municipalité.

Station d'épuration intercommunale

Dépendante du syndicat des eaux d'Andres, la commune travaille avec ses voisines à la création d'une station d'épuration partagée.

Deux hypothèses sont à l'étude : soit une station sur le territoire de la commune pour Vieille-Église, Nouvelle-Église, Saint-Folquin et Saint-Omer-Capelle soit une station d'épuration pour ces quatre communes plus Oye-Plage, qui doit remettre ses installations aux normes, et qui serait alors installée à la limite de Oye-Plage. «  Les études techniques donneront la réponse », résume Dominique Pourre.
.
Source : La Voix du Nord

 dimanche 01.03.2009  | VIEILLE-EGLISE |

La Foire aux histoires se prépare

histoires
L'association «Temps libre» a préparé la Foire aux histoires avec les enfants cette semaine.



  Cette semaine, à la salle communale, dans le cadre du projet culturel de la communauté de communes de la région d'Audruicq (CCRA), les enfants du secteur ont été réunis pour contribuer à l'opération « La Foire aux histoires ».
  Après avoir créé des personnages imaginaires et leur histoire dans les quinze villages de la CCRA en 2008, les enfants de 5 à 12 ans du territoire ont participé à l'élaboration du cadre de vie de leurs personnages grâce à la mise en place d'ateliers créatifs.
  Les décors ainsi fabriqués serviront à la journée « La Foire aux histoires » qui se déroulera le dimanche 5 avril, de 11 heures à 18 heures, à la salle des fêtes de Saint-Folquin.
  Les ateliers étaient encadrés par Peggy Simon et Laurence Marichez, animatrices culturelles à la CCRA, et par plusieurs bénévoles.
  Les enfants de l'association vétiéglisoise « Temps libre » ont participé à l'opération.

La Foire aux histoires, dimanche 5 avril de 11 heures à 18 heures, salle des fêtes de Saint-Folquin.
.(janvier-février)
Perplexe
retour au menu