L'église   ... qui se fait vieille !        L'église

Info novmbre 2004

Les travaux de restauration du clocher de l'église sont en voie d'achèvement. Un nouveau coq ainsi qu'une croix prendront très prochainement leur place en haut de cet édifice.

Afin de poursuivre sa restauration, un concert sera donné le :

Samedi 22 janvier 2005 à 20 heures

par le groupe "Alléluia Gospel Quartet".

Info novmbre 2003

Le dernier devis pour la mise hors danger du clocher de l'église est parvenu. Celui de la société Payeux, s'élève à la somme de 34353,92 Euros HT. Le conseil municipal, soucieux de rouvrir au plus vite l'édifice, missionnera cette société dès réception des réponses aux demandes de subventions sollicitées.

Info septembre 2003

INFORMATION AUX HABITANTS.

Comme vous avez pu le constater, des barrières de sécurité ont été placées aux abords de l'église pour y interdire l'accès. Comme nous l'avons fait dans un précédent bulletin, mes collègues du conseil municipal et moi-même avons décidé de porter à votre connaissance les dernières informations en notre possession à ce jour.

  • Début février 2003, nous avons mandaté une société pour la vérification du paratonnerre, ce travail n'a pu être réalisé car la pointe du clocher est en très mauvais état, les mesures de sécurité ont été prises (arrêt des sonneries publiques et pose de barrières).
  • Le 13 février, un arrêté du maire interdit l'accès, le stationnement et la circulation aux abords. Le 20 février, une demande d'expertise est formulée auprès du cabinet CECANORD de Villeneuve-d'Ascq, sur les conseils de notre compagnie d'assurances Groupama. Le 21 mars, rendez-vous avec les experts.
  • Le rapport du 6 juin en notre possession stipule que la partie haute de la flèche ainsi que les pointes des 4 pinacles sont susceptibles de tomber à tout moment (les honoraires de cette prestation s'élèvent à 908,96 euros).
  • Des devis ont été sollicités auprès des sociétés pour une mise hors danger.
    • Entreprise CHEVALIER pour un montant de 86 792.93 euros TTC
    • S.A. LEFEVRE pour un montant de 72 637.62 euros TTC
    • S.A. PAYEUX devis en attente

Toutes ces démarches ont été entreprises dans un souci de la mise en sécurité et pour permettre d'effectuer d'éventuels gros travaux.
Vous n'êtes pas sans ignorer que des gros problèmes ont déjà été rencontrés et que des études de sols ont été effectuées sur cet édifice.
Devant le coût important de ces travaux, une question se pose aujourd'hui ; faut-il seulement mettre hors danger et réaliser à moindre frais les travaux afin que l'église puisse être rouverte aux fidèles dès que possible ou faut-il redonner un aspect à l'identique de ce patrimoine, tout en sachant que cette dépense sera imputable sur plusieurs budgets ?

Le conseil municipal se tourne vers vous Chères Vétiéglisoises, Chers Vétiéglisois et attend vos suggestions, le patrimoine communal doit être l'affaire de tous et nous vous proposons de répondre a ce questionnaire (anonyme ou nominatif si vous souhaitez vous engager) Merci de votre aide dans ce lourd dossier.

                                                     Le Maire, D.POURRE

............"................................................................................................................................................

M.M.                                                           adresse

                   Estime(nt)

1)  r   que l'église doit être seulement mise hors danger afin de reprendre ses offices au plus vite.

2)  r   que notre église, patrimoine de notre commune, doit retrouver un aspect identique même si son coût est très élevé.

3)  r   accepter

ou  r   refuser une augmentation des taxes après que la commune aura sollicité toutes les demandes
                       de subventions possibles pour la rénover.

4)  r   proposer la solution suivante. au conseil municipal : .............................................................................

Le  ...... / ...... / ......           Signature                                           

Retour au menu