COMPTE - RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

 
du 22 avril 2014


Présents : Messieurs et Mesdames POURRE Dominique, DEHOUCK Anne, COURBOT Jean-Marie, BRIDENNE Brigitte , FIEVEZ Philippe, GIRARDOT Marylène, ROMAND Bruno, CREPIN Marie-Claude, LEVREAY Olivier, LEJUSTE Marie-Jeanne, COCQUET Laurent, MARIETTE Pierre, MOREZ Emmanuelle SCHABAILLIE Guy-Noël

Madame Séverine HERAULT ayant donné procuration

Secrétaire de séance : Mme GIRARDOT Marylène

Convocation du 16 avril 2014


Ordre du jour :
  • Approbation du compte-rendu de la réunion du 1er Avril 2014.
  • Budget Primitif 2014.
  • Taux d’imposition des taxes directes locales pour 2014.
  • Participation aux frais de fournitures  scolaires pour l’école Vermeer.
  • Participation  aux frais de fournitures scolaires pour l’école privée du Sacré-Cœur de Saint-Folquin.
  • Indemnité d’administration et technicité.
  • Indemnité d’exercice de missions des préfectures.
  • Convention RPI Nouvelle-Eglise (frais de fonctionnement et classe verte).
  • Participation de la commune de Nouvelle-Eglise pour acquisition des radars et défibrillateurs.
  • Demande d’autorisation de rejet au canal de Calais.
  • Questions diverses.

La séance ouverte, Monsieur le Maire demande aux membres du Conseil Municipal de bien vouloir ajouter trois points à l’ordre du jour.
  • Constitution de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID).
  • Convention RPI.
  • Avis sur la nomination des membres extérieurs du Centre Communal d’Action Sociale.
Accord unanime des membres présents.






Approbation du compte rendu de la réunion du 1er avril 2014


Le compte rendu n’appelle aucune observation et est adopté à l’unanimité des membres présents.



Budget Primitif 2014


Il est procédé à l’élaboration du Budget Primitif 2014 qui s’établit comme suit :

Investissement Fonctionnement
Dépenses :
 Chap. 001
Chap. 16  
   Chap. 23  



207 980,12 €
21 902,13 €
1 205 515,42 €




-----------------
1 435 397,67 €
Dépenses :
 Chap. 11 
Chap. 12 
Chap. 14 
Chap. 65 
Chap. 66 
Chap. 67 
Chap.023

237 561,00 €
268 650,00 €
3 707,00 €
167 655,29 €
9 970,09 €
        10 800,00 €
380 540,31 €
----------------
1 078 883,69 €
Recettes :
Chap. 21 
Chap. 10 
Chap. 13 
Chap. 16 


380 540,31 €
239 351,96 €
465 505,40 €
350 000,00 €



-----------------
1 435 397,67 €
Recettes :
Chap. 013 
Chap. 70  
Chap. 73  
Chap. 74  
Chap. 75  
Chap. 77  
Exédent 2012



17 400,00 €
18 660,00 €
529 748,00 €
240 400,00 €
24 650,00 €
2 858,53 €
245 167,16 €
----------------
1 078 883,69 €



Détail des subventions et participations

                  
657362 Centre Communal d’Action Sociale 8 000,00 €

6574 C.A.V.E football   2 600,00 Institut Recherche sur le cancer 110,00

Association parents d’élèves      500,00 A.F.A.P.E.I.
115,00

APE Cantine   1 300,00 Féd. Nat. des Décorés du Travail
  70,00

Club de l’Amitié
     250,00 PEP 62 100,00

Temps Libre 10 000,00 ARDEVA   80,00

OCCE Coopérative scolaire      840,00 ADATEEP   40,00

  + sortie ciné de Noël      131,00 Ass. des Paralysés de France   80,00

  + fresque (Mr VERCLYTE)      700,00 Chambre des Métiers 100,00

 Les Doigts d’Or      700,00 Ecole Vermer Fresque 700,00

Vieille-Eglise cyclo      400,00 ADMR – Section Oye-Plage
400,00

Comité des Fêtes
  1 900,00


  +  parcours du cœur, maisons fleuries, CMIJ...)      687,36


C.L.A.V.   8 500,00


Club des Supporters      215,00

                 
Monsieur le Maire précise que les commissions se sont réunies au préalable pour l’étude budgétaire.




Taux d’imposition des taxes directes locales pour 2014


    Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal l’état de notification des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2014 et soumet plusieurs propositions.
    L’assemblée, après avoir délibéré sur le taux d’imposition applicable à chacune des taxes, décide à l’unanimité de retenir les taux suivants pour l’année 2014, identiques à l’année 2013.
  • Taxe d’habitation : 18,51 %
  • Taxe foncière bâti : 14,06 %
  • Taxe foncière non bâti : 29,98 %
  • Contribution foncière des entreprises : 20,07 %



Participation aux frais de fournitures scolaires pour l'école Vermeer


     En ce qui concerne la participation aux frais de fournitures scolaires pour les élèves fréquentant l'école publique de Vieille-Eglise, l’assemblée décide de fixer le montant à 44 euros par élève.



Participation aux frais de fournitures scolaires pour l'école privée du Sacrée Cœur de Saint-Folquin


     Des enfants de VIEILLE-EGLISE sont scolarisés à l'école privée du Sacré Cœur de Saint-Folquin. Pour l'année scolaire 2013/2014, 18 enfants y sont scolarisés. Aussi, il nous est demandé une participation pour les fournitures scolaires.
A l'unanimité, les membres du conseil municipal décident de reconduire leur participation et de prendre en charge les frais de fournitures scolaires pour ces enfants à raison de 27 euros par élève soit un total pour cette année scolaire de 486 euros.   



Indemnité d’administration et de technicité


  L’indemnité d’administration et de technicité est accordée aux agents de la catégorie C de la filière administrative, technique, animation et les A.T.S.E.M.
Le coefficient multiplicateur peut être réajusté, aussi après délibération et à l’unanimité, le conseil municipal décide d’augmenter le coefficient de 0,1 et d’accorder mensuellement à compter du 1er mai 2014 l’indemnité d’administration et de technicité à : Augmentation de 0,1
  • Mme COUSTER Monique              coef. 2.2    71,13 euros
  • Mme GRESSIER Aurélie                coef. 1.2    36,73 euros
  •  M. HARLAY Serge                       coef. 2.2    82,37 euros
  • Mme ITSWEIRE Maïté                  coef. 1.2    29,30 euros
  • M. KERCKHOVE Philippe             coef. 2.2    85,12 euros
  • Mme MASSET Karine                    coef. 2.5    96,73 euros
  • Mme MUSZYNSKI Angélique        coef. 2.2    82,37 euros
  • Mme ROUSSEEU Sylvie                coef. 2.2    58,65 euros



Indemnité d’exercice de mission des préfectures


    L’indemnité d’exercice de missions des Préfectures est allouée à une employée de la filière administrative et un employé de la filière technique. Aussi, annuellement le coefficient multiplicateur entre 0,8 et 3 peut être réajusté.
Après délibération et à l’unanimité, le conseil municipal décide d'augmenter le coefficient de 0,1 et  d’accorder mensuellement à compter du 1er mai 2014 :
  • L’indemnité d’exercice de mission des préfectures, coefficient 2,80 à Madame MASSET Karine, soit 269,03 euros.
  • L’indemnité d’exercice de mission des préfectures, coefficient 2,50 à Monsieur KERCKHOVE Philippe, soit 238,13 euros.



Convention RPI Nouvelle-Eglise/Vieille-Eglise (frais de fonctionnement et classe verte)


Monsieur le Maire donne lecture de l’ancienne convention qui date de 1977.  Monsieur le Maire demande de revoir cette convention, notamment le paragraphe : répartition des charges ; il conviendrait de retirer la phrase  «Une somme plafond par enfant sera fixée dans la limite de laquelle participera chaque commune».

Les membres du Conseil Municipal donnent leur accord pour établir une nouvelle convention et autorisent Monsieur le Maire à signer tous les documents relatifs à ce dossier.

De plus, Monsieur le Maire fait part de son souhait de l’implication de deux conseillers pour le bon fonctionnement de ce dossier.  Mesdames Brigitte BRIDENNE et Anne DEHOUCK se portent volontaires.




Convention classe verte :


A la demande de Monsieur le Receveur Municipal, une convention sera établie avec la commune de Nouvelle-Eglise afin de déterminer la façon de procéder au règlement. Il sera stipulé que le bon de commande sera signé par les Maires des deux communes. La Commune de Vieille-Eglise fera un versement global, et la Commune de Nouvelle-Eglise remboursera au prorata du nombre d’enfants.





Demande d’autorisation de rejet au Canal de Calais :

Monsieur le Maire donne lecture du courrier des voies navigables qu’il a reçu, suite à une demande d’autorisation de rejet au canal de Calais des eaux traitées par micro-station provenant de la propriété de Monsieur Jean-Marie HOULET (projet de rénovation et d’extension : 2 maisons et 4 appartements).  Les voies navigables émettent un avis favorable sous réserve de certaines conditions, notamment,
  • La signature d’une convention d’occupation temporaire du domaine public fluvial – la commune sera assujettie à une taxe ;
  • Une analyse du rejet sur 12 mois consécutifs.
Après discussion, Monsieur le Maire propose de faire un courrier à Monsieur HOULET en lui précisant que si la commune accepte, une convention sera également établie entre lui et la commune, et que les taxes et les frais lui seront réclamés.



Proposition de candidats aux fonctions de commissaires pour la composition de la commission communale des impôts directs

 Membres Titulaires :
  • Madame Marylène GIRARDOT
  • Madame Monique MOREZ
  • Monsieur Jean-Marie COURBOT
  • Monsieur Philippe FIEVEZ
  • Madame Marie-Claude CREPIN
  • Madame Emmanuelle MOREZ
  • Madame Josiane ROGEZ
  • Monsieur Bernard DUCROCQ
  • Monsieur Gilles SCHONNAERT
  • Monsieur Maurice SEYNAEVE
  • Membres Extérieurs : Monsieur Gérard LHEUREUX

Membres Suppléants :
  • Madame Anne DEHOUCK
  • Madame Brigitte BRIDENNE
  • Monsieur Olivier LEVREAY
  • Monsieur Laurent COCQUET
  • Monsieur Bruno ROMAND
  • Madame Marie-Jeanne LEJUSTE
  • Monsieur Guy-Noël SCHABAILLIE
  • Monsieur Pierre MARIETTE
  • Monsieur Bertrand SEYNAEVE
  • Madame Monique DECOSTER
  • Membres Extérieurs : Monsieur Eric DRIEUX



Questions diverses :


Monsieur le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal des personnes qu’il pense nommer « membres extérieurs »  pour la commission du CCAS.
  • Mme Monique MOREZ (en qualité de représentant des commerçants)
  • Mme Josiane ROGEZ, Monsieur Jean-Claude ROGEZ ou Madame Monique DECOSTER. (en qualité de représentant du club des aînés). Monsieur le Maire va contacter Madame KERCKOVE, présidente du club des Aînés afin  de justifier le choix)
  • Mme Aurélie GRESSIER (représentant les parents d’élèves)
  • Mme LHUSSIER (représentant la Croix Rouge)
  • Mr Gilles SCHOONAERT (représentant la Paroisse)

Concernant l’association temps libre, Monsieur le Maire demande un volontaire pour aider la présidente dans toutes les démarches administratives.
Madame Marylène GIRARDOT se porte volontaire.

Un tour de table est fait :

Monsieur LEVREAY
  demande quelques précisions sur :
  • Les horaires de l’éclairage public – le fonctionnement cellule ou horloge. (l’éclairage est arrêté de 23 heures à 5 heures 30)
  • Qui fait l’entretien des espaces verts au béguinage
Monsieur le Maire précise qu’il va demander des devis pour entretien des arbres par une entreprise.

Madame BRIDENNE fait part que lors de la location de salle à Monsieur et Madame MAECKEREEL Les personnes ont subi des désagréments. En effet, c’était la braderie et les bradeurs et promeneurs utilisaient les toilettes de la salle, alors même qu’elle était louée.
Après délibération, les membres du conseil municipal décident de faire une réduction sur le prix de la location compte tenu des désagréments. Ainsi ils décident de fixer le prix à 400 Euros.

Monsieur COCQUET demande s’il est prévu un aménagement de la place Sylvain COPPEY, notamment l’installation de jeux pour les enfants.
Monsieur le maire précise que c’est une place verte. Si des jeux sont installés, ils doivent être normalisés, et cela représente beaucoup trop de responsabilité pour la Commune.

Madame GIRARDOT demande :
  • s’il est prévu un état des lieux, rue de la Rivière d’Oye, suite aux travaux de la SNCF.
  • Si une enveloppe sera faite pour un cadeau pour le bébé de Karine MASSET.
Monsieur le Maire précise que cela n’avait pas été fait aux autres employés. De plus certains ont déjà fait un cadeau personnel.

Madame MOREZ demande s’il est prévu de changer la lunette des toilettes de la Mairie.

Monsieur COURBOT précise que lors, des braderies, certains usagers se branchent sur le compteur de la Mairie ; et que, régulièrement, il y a des problèmes de coupure et donc qu’ils font appel à lui pour remédier aux problèmes.
Monsieur le Maire fait part qu’aucune demande lui est faite, et qu’il n’a jamais donné l’autorisation de se brancher sur les compteurs des bâtiments communaux.

Monsieur le Maire  fait part qu’une subvention pour la sécherie a été allouée par la CCRA. Monsieur le Maire précise qu’il faut délibérer pour la recevoir.
Accord à l’unanimité. Les membres du Conseil Municipal acceptent le versement de la subvention.




La séance est levée à 23 heures 10


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