Club "des chiffres et des lettres"

.
Source : La Voix du Nord

jeudi 17.03.2011 | Audruicq |

Un 26e succès pour Christophe Wymiens au tournoi des chiffres et des lettres

chiffres et lettres
Nicolas Roszak (à gauche) s'incline en finale face au Wasquehalien Christophe Wymiens.

chiffres et lettres
    Dimanche, à la maison des associations, 44 concurrents venus de tous horizons ont assuré le succès du tournoi des Chiffres et des lettres.
    Christophe Wymiens ajoute un 26e succès à son palmarès.
    Raoul De Winne, le président du club, son épouse et Clément, le petit-fils préposé au clavier sont satisfaits : les amateurs du jeu ont répondu nombreux.

    Aux tables, il y avait les favoris, Bruno Dambre et Nicolas Roszak, déjà mis à l'honneur sur France 3, mais aussi les passionnés comme Marie-Rose Seghi, présidente du club de Drocourt en compagnie de Brian (13 ans) et Stéphane Comes, le Bruxellois non-voyant, équipé de sa machine à graver.

    Car c'est bel et bien à un marathon du remue-méninges que le plateau est convié. Les 30 tirages de la matinée sont consacrés à confectionner les groupes de niveau, de A, l'élite du jeu en quelque sorte, à C. Après le repas, quatre tours supplémentaires permettent de clarifier la situation et de proposer le palmarès.

     À ce jeu de massacre, les grosses pointures du jeu sont aux avant-postes. Christophe Wymiens, à qui manque encore une consécration télé (deux passages infructueux) s'adjuge le tournoi, disposant en finale de Nicolas Roszak, le Bruaysien au palmarès éloquent. Vainqueur d'une compétition junior en 99, il a remporté 5 manches consécutives en 2005. Laurent Romejko l'a alors invité au tournoi des As 2007, où il termine en 7e position.
    À Audruicq, le favori n'en a pas moins cédé. Preuve que les titres et le classement au Master sont des données fragiles et que les outsiders conservent toutes leurs chances.

    Prochain rendez-vous à Saint-Martin-au-Laërt le 17 avril. >
1. Christophe Wymiens, 2. Nicolas Roszak, 3. Philippe Olivier, 4. Hugo Vasseur, 5. Jimmy Bolka, 6. Arnaud Dourlens, 7. Bruno Dambre, etc. Groupe B : 1. Pierre Dubois, 2. Francis Harlay, etc. Groupe C : 1. François Harlay. Juniors : 1. Brian Mainvis, 2. Maxence Dubois, 3. Brian Ducloux.





Création d'un nouveau club "des chiffres et des lettres" à Audruicq

Tous les jeudis de 17h à 19h, à la maison des associations d'Audruicq, salle n° 3

Pour tout renseignement, s'adresser à M Raoul De Winne
tél. : 03 21 35 83 36

e-mail :  raoul.de.winne@orange.fr


Source : La Voix du Nord
club des chiffres et des lettres
Les rencontres ont lieu le jeudi, de 17 h à 19 h,
à la maison des associations.

dimanche 04.04.2010 | AUDRUICQ |

Un club des Chiffres et des lettres vient d'être créé

L'émission fait partie des grands classiques du petit écran. Créé en 1965, le jeu n'a depuis cessé de passionner des générations de férus de calcul mental et de vocabulaire, à l'image de la dizaine de personnes qui viennent de rejoindre le tout nouveau club créé à Audruicq. Les statuts de l'association viennent tout juste d'être déposés par Raoul De Winne, le président.

 Comment fonctionne ce nouveau club ?

« Les séances ont lieu chaque jeudi de 17 h à 19 h, à la maison des associations. Je suis équipé d'un ordinateur doté d'un logiciel à dix lettres. C'est le même principe que l'émission. Si la municipalité nous octroie une subvention, on s'équipera dès lors d'un vidéo-projecteur pour que ce soit plus lisible, surtout si les participants viennent à être nombreux. La cotisation est de 25 euros à l'année, pour acheter les logiciels. »

Quelles ont été vos motivations ?

« C'est pour le plaisir de la réflexion. C'est une gymnastique de l'esprit, un sport cérébral, un excellent travail intellectuel qui nous apprend à faire travailler rapidement notre esprit. Il faut une certaine agilité car ce n'est pas évident, et en plus, c'est plus facile chez soi où il n'y a pas le stress lié à la présence d'autres personnes. Il faut que la solution saute aux yeux. Et comme tout jeu, ça peut être énervant ! Certains auront peut-être envie d'aller plus loin dans la compétition. Moi-même, j'ai été sélectionné à Lille le 22 septembre 2009, et j'attends d'être convoqué pour les enregistrements. J'avais déjà participé à l'émission, mais j'avais perdu. Il faut s'entraîner de toute façon quotidiennement, ça va mieux pour la compétition. Nous sommes tous des adeptes de l'émission que nous suivons depuis sa création et quotidiennement, et quand nous la manquons, nous le regrettons ! Certains avouent qu'ils ont appris à compter avec l'émission. »

Avez-vous des projets à plus ou moins long terme ?

« On aimerait développer le jeu dans les écoles et dans les clubs d'aînés. J'ai d'ailleurs rencontré quelques présidents pour jouer une heure ou deux avec les personnes âgées. Si ça permet d'entretenir la mémoire ou de faire avancer les jeunes dans leur apprentissage des bases, ce serait louable. On instaurerait aussi des duels, si nous sommes suffisamment nombreux, des tournois qui réclament d'autres techniques. On innovera comme l'émission qui a évolué depuis sa création. Mais bien entendu, tout dépendra des effectifs ! Et puis il y a Internet où des blogs organisent des classements. À terme, on pourra peut-être se mesurer dans des jeux collectifs. »

Pour tout renseignement, contacter Raoul De Winne au 03 21 35 83 36

Les séances ont lieu chaque jeudi de 17 h à 19 h, à la maison des associations.


réflexion ..............................................................................

Retour au menu