M Lefebvre, directeur du R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal) | |
Vieille-église : Ecole élémentaire Vermeer | Nouvelle-église : Ecole maternelle Monet |
145 élèves | 100 élèves |
Mme
Louvet - CP Mme Poly - CP/CE1 Mme Delannoy - CE1/CE2 Mme Lefebvre - CE2/CM1 Mme Ringot - CM1 Mme Schricke et M Lefebvre (directeur) (CM2) |
Mme
Leroux - tout petits/petits), Melle Gressier - petits/moyens Mme Loyer - moyens/grands Mme Denys - moyens/grands |
Janvier
2012 |
|||||||
Respect-Ambition-Réussite Les deux
écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Vieille-Eglise et
Nouvelle-Eglise accueillent cette année 245 élèves (100 à l’école de
Nouvelle-Eglise et 145 à l’école de Vieille-Eglise).
La
classe Découverte dont vous pouvez admirer les photos en couverture de
ce bulletin est une des nombreuses actions qui assurent la réussite et
le développement de nos élèves.Nous souhaitons la bienvenue cette année à Mme Delannoy qui s’occupe de la classe de CE1/CE2 et Mme Denys qui s’occupe de la classe de MS/GS. Notre regroupement, toujours
aussi dynamique est constitué cette année comme suit : Voir le tableau ci-dessus.
L’équipe pédagogique est complétée par l’aide auprès
des enfants les plus fragiles de Mme Lacroix et de Mme Rousseeu (aide
pédagogique employée par la commune) sans oublier les ATSEM de
Nouvelle-Eglise (Mmes Couster, Bollengier ..............L’action éducative de l’école est définie selon trois principes essentiels :
L’apprentissage de la solidarité Nos élèves ont participé activement au Téléthon et à la Banque Alimentaire. Ils ont récemment parrainé des enfants d’Afrique et, cette année, lutteront contre la famine et la sécheresse en Afrique de l’Est. |
|||||||
|
|||||||
Une école unique en France !
Depuis plusieurs
années, la commune de Vieille-Eglise a permis à l’école d’acquérir et
de développer un matériel informatique unique. Une vraie chance pour
nos élèves, notamment les plus fragiles ! Il a permis à l’école
d’obtenir le label Ecoles Internet pour la quatrième année consécutive. |
Une vie citoyenne active
Notre école
s’implique dans la création et le développement du conseil municipal
des jeunes. Elle participe également activement aux différentes
manifestations de la CCRA. |
||||||
Le respect de l’Histoire
L’école rend hommage à nos anciens combattants au monument aux morts le 11 novembre et le 8 mai. Elle entretient avec le patrimoine une relation étroite car c’est en puisant dans le passé que l’on construit l’avenir. |
|||||||
L’apprentissage des Arts
Une chorale a vu le jour dans les classes de CP/CE1 et CE1/CE2. L’intervention d’un artiste-peintre bien connu dans notre région : Mr Michel Verclytte, assure une découverte et une pratique active des Arts Visuels |
|
||||||
Le respect des autres,
de soi-même, de la Nature Nos élèves ont passé et obtenu le permis piéton. Ils participent activement à la semaine de la sécurité routière et à la semaine du goût. Ils ont un lien privilégié avec la Nature en pratiquant le tri sélectif et en développant leur jardin. Notre école a d’ailleurs obtenu le Prix d’Excellence 4 fleurs au Concours des Ecoles Fleuries. |
|||||||
|
|||||||
Les fêtes traditionnelles
Grâce à l’aide de l’APE, du comité des fêtes et des municipalités, les
élèves ont pu aller au cinéma, fêter Saint-Nicolas ou la Chandeleur.
Ils ont aussi pratiqué le théâtre pour la grande fête de Noël offerte
par les enfants à leurs parents et ont appris chants et danses pour la
grande kermesse de fin d’année.
|
|||||||
Un partenariat riche
Pour faciliter l’apprentissage essentiel de l’Anglais, notre école est liée avec une école anglaise. Grâce à la visioconférence, les enfants échangent avec leurs homologues anglais. Ils correspondent également avec des écoles françaises de différentes régions. |
|||||||
Des apprentissages vivants, des
découvertes enrichissantes
Pour
réussir, il est bon d’associer la théorie à la pratique. La
participation à des projets tels que le Prix Littéraire Ados, le Prix
des Incorruptibles, l’USEP pour la pratique sportive ou encore
les sorties de fin d’année (Visite du parc préhistorique de Samara,
Découverte du marais audomarois, de la Maison du papier ou la Classe
Découverte de Haute Savoie...) permettent de faire participer
activement les élèves à leurs propres apprentissages. Ils découvrent,
s’enrichissent, progressent en s’amusant. |
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
Notre école se porte bien. Elle accueille de plus en plus d’élèves,
affirme son originalité et sa créativité au service de la réussite de
tous ses élèves. Cette réussite est le fruit d’un partenariat étroit et fort entre les maillons essentiels de l’école : enseignants, parents et municipalités qu’il faut féliciter. L’ensemble des équipes éducatives des écoles Vermeer de Vieille-Eglise et Monet de Nouvelle-Eglise souhaitent aux enfants, aux parents ainsi qu’à tous les habitants de Vieille-Eglise une merveilleuse année 2012 emplie de bonheur, de santé et de réussite. |
|||||||
|
|||||||
........... | ....................... | .................... | .................. | ............. | ......... | ............. |
............... |