E_chat.gif (7686 octets)  L'école (Vieille-église et Nouvelle-église)Plaque Vemeer

M Lefebvre, directeur du R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal)
Vieille-église : Ecole élémentaire Vermeer Nouvelle-église : Ecole maternelle Monet
145 élèves 100 élèves
Mme Louvet - CP
Mme Poly -
CP/CE1
Mme Delannoy - CE1/CE2
Mme Lefebvre - CE2/CM1
Mme Ringot - CM1
Mme Schricke et M Lefebvre (directeur)  (CM2)
Mme Leroux - tout petits/petits),
Melle Gressier - petits/moyens
Mme Loyer - moyens/grands
Mme Denys
- moyens/grands
Site Internet de l'école de Vieille-église                 Le 1er site Internet de l'école de Vieille-église
                            
Le site Web de l'APE                                           Le 2ème site Internet de l'école de Vieille-église (2007-2010)

Janvier 2012
Respect-Ambition-Réussite

     Les deux écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Vieille-Eglise et Nouvelle-Eglise accueillent cette année 245 élèves (100 à l’école de Nouvelle-Eglise et 145 à l’école de Vieille-Eglise).
     Nous souhaitons la bienvenue cette année à Mme Delannoy qui s’occupe de la classe de CE1/CE2 et Mme Denys qui s’occupe de la classe de MS/GS.
Notre regroupement, toujours aussi dynamique est constitué cette année comme suit : Voir le tableau ci-dessus.

    L’équipe pédagogique est complétée par l’aide auprès des enfants les plus fragiles de Mme Lacroix et de Mme Rousseeu (aide pédagogique employée par la commune) sans oublier les ATSEM de Nouvelle-Eglise (Mmes Couster, Bollengier ..............
L’action éducative de l’école est définie selon trois principes essentiels :
  • Le Respect : respecter les autres, se respecter soi-même mais aussi respecter l’environnement, son patrimoine, sa culture et son Histoire.
  • L’Ambition : offrir le meilleur à tous les élèves, leur donner toutes les clés pour comprendre le monde et s’y développer en harmonie.
  • La Réussite : La réussite de tous est la volonté essentielle de l’école. Chacun doit y trouver ce qu’il cherche et y progresser dans un climat harmonieux et serein.
    C’est autour de ces trois principes que de multiples actions sont entreprises. Elles ont toutes un but pédagogique précis, complètent le travail important dans la classe, soutiennent les liens entre l’école et le monde qui l’entoure.

La classe Découverte dont vous pouvez admirer les photos en couverture de ce bulletin est une des nombreuses actions qui assurent la réussite et le développement de nos élèves.

L’apprentissage de la solidarité
Nos élèves ont participé activement au Téléthon et à la Banque Alimentaire. Ils ont récemment parrainé des enfants d’Afrique et, cette année, lutteront contre la famine et la sécheresse en Afrique de l’Est.
école école école
Une école unique en France !
    Depuis plusieurs années, la commune de Vieille-Eglise a permis à l’école d’acquérir et de développer un matériel informatique unique. Une vraie chance pour nos élèves, notamment les plus fragiles ! Il a permis à l’école d’obtenir le label Ecoles Internet pour la quatrième année consécutive.
Une vie citoyenne active
    Notre école s’implique dans la création et le développement du conseil municipal des jeunes. Elle participe également activement aux différentes manifestations de la CCRA.








école école
Le respect de l’Histoire

    L’école rend hommage à nos anciens combattants au monument aux morts le 11 novembre et le 8 mai. Elle entretient avec le patrimoine une relation étroite car c’est en puisant dans le passé que l’on construit l’avenir.
L’apprentissage des Arts

   Une chorale a vu le jour dans les classes de CP/CE1 et CE1/CE2. L’intervention d’un artiste-peintre bien connu dans notre région : Mr Michel Verclytte, assure une découverte et une pratique active des Arts Visuels


école école
école

Le respect des autres,
de soi-même, de la Nature

    Nos élèves ont passé et obtenu le permis piéton. Ils participent activement à la semaine de la sécurité routière et à la semaine du goût. Ils ont un lien privilégié avec la Nature en pratiquant le tri sélectif et en développant leur jardin. Notre école a d’ailleurs obtenu le Prix d’Excellence 4 fleurs au Concours des Ecoles Fleuries.

école école école
Les fêtes traditionnelles
   Grâce à l’aide de l’APE, du comité des fêtes et des municipalités, les élèves ont pu aller au cinéma, fêter Saint-Nicolas ou la Chandeleur. Ils ont aussi pratiqué le théâtre pour la grande fête de Noël offerte par les enfants à leurs parents et ont appris chants et danses pour la grande kermesse de fin d’année.
école
école
école
école
école








école
Un partenariat riche

    Pour faciliter l’apprentissage essentiel de l’Anglais, notre école est liée avec une école anglaise. Grâce à la visioconférence, les enfants échangent avec leurs homologues anglais. Ils correspondent également avec des écoles françaises de différentes régions.
école
Des apprentissages vivants, des découvertes enrichissantes
    Pour réussir, il est bon d’associer la théorie à la pratique. La participation à des projets tels que le Prix Littéraire Ados, le Prix des Incorruptibles,  l’USEP pour la pratique sportive ou encore les sorties de fin d’année (Visite du parc préhistorique de Samara, Découverte du marais audomarois, de la Maison du papier ou la Classe Découverte de Haute Savoie...) permettent de faire participer activement les élèves à leurs propres apprentissages. Ils découvrent, s’enrichissent, progressent en s’amusant.
école école école
école
école école école
école école école école
    Notre école se porte bien. Elle accueille de plus en plus d’élèves, affirme son originalité et sa créativité au service de la réussite de tous ses élèves.
    Cette réussite est le fruit d’un partenariat étroit et fort entre les maillons essentiels de l’école : enseignants, parents et municipalités qu’il faut féliciter.
    L’ensemble des équipes éducatives des écoles Vermeer de Vieille-Eglise et Monet de Nouvelle-Eglise souhaitent aux enfants, aux parents ainsi qu’à tous les habitants de Vieille-Eglise  une merveilleuse année 2012 emplie de bonheur, de santé et de réussite.
école
école
école
école école
........... ....................... .................... .................. ............. ......... .............
...............

==> Page Ecole  2011.

Retour au menu